Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:44:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Mon état d'âme influe sur mon écriture.

Auteur Sujet: Mon état d'âme influe sur mon écriture.  (Lu 1561 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Mon état d'âme influe sur mon écriture.
« le: 24 novembre 2021 à 13:09:23 »
Je ne reconnais plus mon écriture, elle est insipide et atone. Quelque chose ne va plus, je ne trouve plus les mots ou plutôt, ce sont les mots qui ne viennent plus. 
  Je suis un homme hyper sensible et mes émotions induisent énormément sur mon comportement, de plus je ne suis pas réactif donc assez long à la détente.
 Il y a maintenant trois ans j'ai traversé des terribles épreuves et la pire de toute fut la perte de mon fils emporté par un cancer fulgurant du pancréas. J'ai refoulé jusqu'au bout la réalité de sa maladie, qu'il était incurable et j'ai refusé longtemps d'admettre que je le reverrai plus.
 Finalement les mois s'écoulant, j'ai fini par faire mon deuil et paradoxalement au lieu d'être libéré j'ai sombré peu à peu insidieusement dans la tristesse.
Je m’interdis de rire et je zappe directe dès qu'un contenu quelconque contient une dose d'humour.
Je culpabilise le fait de pouvoir être heureux.
« Modifié: 24 novembre 2021 à 13:12:31 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Mon état d'âme influe sur mon écriture.
« Réponse #1 le: 24 novembre 2021 à 18:09:28 »

Je culpabilise le fait de pouvoir être heureux.

tu es sur la bonne voie camarade !  :)

continue !!!  :oxo:  :oxo:  :oxo:

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Mon état d'âme influe sur mon écriture.
« Réponse #2 le: 25 novembre 2021 à 11:46:28 »
Mes condoléances, flag, pour la perte de ton fils. ce doit être une chose horrible, qu’on ne souhaite à personne.
Je ne pense pas que t’interdire toute forme de loisir serait une manière juste de lui rendre hommage.

En quoi cela influe sur ton écriture ?

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Mon état d'âme influe sur mon écriture.
« Réponse #3 le: 25 novembre 2021 à 11:51:27 »
Mes condoléances également.

Pardon pour le côté simpliste de ce qui va suivre, mais t'interdire une quelconque forme de bonheur ne ramènera pas ton fils...
Qui plus est, je suppose qu'il ne te serait pas spécialement reconnaissant d'être malheureux en son hommage.

Je pense que cette culpabilité du survivant est tout à fait normale, mais il s'agirait de ne pas la laisser diriger ta vie.
Au contraire, il t'incombe de vivre 2 fois plus fort désormais, pour lui.

Bon courage.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Claire Rapha

  • Tabellion
  • Messages: 33
    • site internet
Re : Mon état d'âme influe sur mon écriture.
« Réponse #4 le: 20 décembre 2021 à 18:53:30 »
Bonjour,

Les épreuves et notamment la perte d'un enfant qui est une bien grande épreuve nous font perdre une forme d'innocence. Et cette perte d'innocence peut être un problème quand on est créateur. Il faut parfois être un peu innocent et naïf pour oser créer. La perte de l'innocence mène à un regard critique sur soi-même et le monde. Un regard trop critique peut paralyser l'élan créatif.
Je pense qu'on peut sortir de cela en développant son goût pour la beauté. Beauté de l'art ou beauté de la nature. Beauté des souvenirs, des instants qu'on a partagés avec celui qui est parti.

Bon courage, amicalement 

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Mon état d'âme influe sur mon écriture.
« Réponse #5 le: 20 décembre 2021 à 21:06:50 »
Je ne reconnais plus mon écriture, elle est insipide et atone. Quelque chose ne va plus, je ne trouve plus les mots ou plutôt, ce sont les mots qui ne viennent plus. 
  Je suis un homme hyper sensible et mes émotions induisent énormément sur mon comportement, de plus je ne suis pas réactif donc assez long à la détente.
 Il y a maintenant trois ans j'ai traversé des terribles épreuves et la pire de toute fut la perte de mon fils emporté par un cancer fulgurant du pancréas. J'ai refoulé jusqu'au bout la réalité de sa maladie, qu'il était incurable et j'ai refusé longtemps d'admettre que je le reverrai plus.
 Finalement les mois s'écoulant, j'ai fini par faire mon deuil et paradoxalement au lieu d'être libéré j'ai sombré peu à peu insidieusement dans la tristesse.
Je m’interdis de rire et je zappe directe dès qu'un contenu quelconque contient une dose d'humour.
Je culpabilise le fait de pouvoir être heureux.
Plein de courage.

Pardon aussi si mes mots sont maladroits  :-[ : une vision du deuil qui me parle pas mal propose qu'il ne s'agit pas de "dire au revoir", mais qu'au contraire le moment où on a fait son deuil, c'est le moment où on peut "dire bonjour à nouveau". Repenser aux bons souvenirs. Aux choses qui nous connectent - encore - à la personne disparue. Peut-être que si tu as sombré dans la tristesse, c'est que tu es encore au cœur de la tempête mais qu'il reste encore ces étapes-là après. Dans tous les cas je te souhaite de renouer avec des moments de plaisir, que ce soit à travers l'écriture ou d'autres choses.

Et pour en revenir au sujet de départ, oui, je pense que c'est très humain que toutes nos émotions influencent directement notre écriture.
~ Ari ~

Hors ligne Kaïtsa

  • ex louxess
  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Mon état d'âme influe sur mon écriture.
« Réponse #6 le: 27 janvier 2022 à 16:57:18 »
Tout d'abord je te souhaite tout la force nécessaire pour surmonter ce drame

Ensuite, ne t'inquiètes pas, c'est normal

Nos inspirations, notre style d'écriture, et même nos attentes changent énormément après de grosses émotions
Personnellement je suis dans le cas où je n'ai plus aucun mot qui sortent de ma main

Et si tu exploitais cette nouvelle piste ? L'écriture reflète nos états d'âmes, joie comme détresse. Ta main t'offre une nouvelle version d'écriture, peut être as-tu besoin d'écrire ce genre de choses un peu noires, peut-être as-tu besoin de te décharger un peu de tes émotions à travers ta plume ?

Pourquoi pas exploiter tout ce que tu peux exploiter, peut être un jour auras-tu fais le tour, et ta main prendra une autre nouvelle direction

je te souhaite de réussir
je t'envoie tout mon courage

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.