Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 07:44:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?

Auteur Sujet: Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?  (Lu 37021 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #105 le: 15 mai 2021 à 23:14:48 »
Bonsoir,
 les premiers hommes ont d'abords écris avant de savoir lire pour que les autres hommes puissent lire afin d'apprendre à écrire.  :bouquine:
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #106 le: 16 mai 2021 à 10:19:15 »
Bonjour

Les premiers hommes n ont pas ecrit mais plutot dessine ????

Et on y revient :

Le panneau  reserve aux handicapes = je vois un fauteuil roulant - et pas un seul fauteuil gare sur le parking! Cest donc ecrit pour les analphabetes ??? :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #107 le: 16 mai 2021 à 13:28:19 »
Bonjour, txuku  ;)
C'est pas sympa pour les handicapés  :o
Les chiffres et les lettres sont des dessins.  L'écriture arabe, chinoise et les premiers hiéroglyphes nous en apportent la preuve. Une pomme + une pomme = un trognon était l'ancêtre du post it  collé sur le frigo  signifiant qu'il fallait faire les courses.   :bonpublic:
« Modifié: 04 novembre 2022 à 18:38:09 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #108 le: 18 juin 2021 à 18:03:55 »
Je viens d'arriver dans le coin, je me saupoudre de miettes de forum, et je suis tombé ici.
Expérience personnelle, j'ai un âge certains donc j'ai vécu certaines choses.
J'étais féru de BD, mon père les a brulées un jour de déménagement, il m'a offert deux livres en échange, l'un sur Ras Makkonen et l'autre sur Henry de Monfreid j'étais a Djibouti à l'époque, j'ai découvert les mots par ce biais, mais ce fut un choix biaisé ^^, des personnages hors du commun, des aventures hors normes, mon père était un voyageur du monde.
J'ai toujours cru qu'il voulait que je lise plus et mieux, en fait j'ai fait comme lui, je suis parti bosser ailleurs, et je n'ai plus beaucoup lu, juste regardé ou je me trouvais.
Quelques lectures obligées ^^ c'est l'école qui le veut, en fait rien ne me convenait, un peu comme le post du début, je n'ai pas dit que je ne lisais plus, mais moins.
En fait, j'ai lu quelques posts en passant, le fait de lire t'aide à construire, te donne les tendances, les constructions de phrases, mais ce n'est pas la panacée ^^, je m'aperçois qu'ici aussi, certains ressortent une science qu'ils ont ingurgitée à l'école ou sur les bancs d'une fac, citent des auteurs et des mots que je n'ai pas compris ^^ non je blague ^^.
Des mots simples et compréhensifs peuvent raconter une histoire, populiste ne veut pas dire populaire, beaucoup de textes se trompent de public ou justement savent à qui ils s'adressent, délaissant en cela les gens comme moi qui aiment la lecture simple, alors lire pour écrire, un peu sans doute, mais ce n'est pas une obligation, il doit sans doute rester un peu d'anciennes lectures classiques ^^ le premier écrivain ^^ qu'a t il lu pour pouvoir s'épancher ? ^^
petite précision ^^ l'école m'a toujours poursuivie, mais je cours assez vite, juste le temps quelquefois d'ouvrir un bouquin pour souffler ^^

« Modifié: 19 juin 2021 à 00:15:06 par frenchwine »

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 784
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #109 le: 30 juin 2021 à 18:52:00 »
On pourrait chercher du côté de l'art brut et on trouve la poésie brute ou sauvage, comme dans le spectacle de A Grinberg "pourquoi moi je parlerais comme toi". Donc, de la poésie sans technique, sans culture, sans rien... De la même façon on peut écouter des gosses parler, les petits qui inventent le langage, qui le mâchent sans le lire bien entendu. On pourrait se poser la question de l'écriture, le remuement, de ruminement des mythes... incessamment. Ecrire la même histoire depuis le début de la parole, à travers les sociétés, les cultures, les traditions... Peut-être nous faudrait il une soucoupe volante pour trouver une autre parole parce que même si "je ne parle pas comme toi", je parle des mêmes choses, la condition et la nature humaine.
Basic
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #110 le: 05 juillet 2021 à 12:47:45 »
il faut avoir beaucoup lu pour pouvoir se débarrasser de tous les lieux communs qui traînent partout et pour trouver sa propre voix/voie

Hors ligne Kab.

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #111 le: 12 octobre 2021 à 19:12:47 »
Ecrire c'est partager un bout de soi qui se révèle ,
c'est laisser sa petite musique intérieure résonner jusqu'à ce que l'écho que l'on en perçoit nous réveille nous surprenne ou nous libère.
Ecrire c'est ce qui transpire du souffle qui nous anime.
Les mots sont les instruments qui distillent une réalité, une vérité qui s'impose malgré nous.
Un peu comme un négatif avec une photo, ce que j'écris me saute aux yeux ou à la gorge au fur et à mesure que mes mots se couchent sur ma page.
Mais j'ai toujours autant de mal à lire.....
 
ECRIRE

ce besoin qui noue les tripes
ce manque qui nous rattrape
cette absence si abrupte
ce vide plein de trop

Mes mots comme une caresse
effleurent ton ventre morose
frissonne au son de ma prose
pour une dentelle d'ivresse
comme une promesse
de tes  lèvres écloses...

S'hérisse le grain de ta peau
Au contact de mon souffle chaud
Il glisse du creux de tes reins
au pourtour de tes seins


Ondule ton ventre brûlant
Ce rythme envoûtant
Berce ton désir naissant
Dans l'attente de l'amant
-  Kab come back -

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #112 le: 12 octobre 2021 à 19:29:42 »
Non.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #113 le: 12 octobre 2021 à 19:39:41 »


Euh, je ne vois pas ce que ce texte vient apporter au débat Kab.

Je pense que lire est important pour "apprendre", mais lire pour écrire, je ne le crois pas.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #114 le: 12 octobre 2021 à 19:40:35 »
C'est relatif.

Tout dépend de ce que l'on ambitionne d'écrire, et surtout le style que l'on veut avoir.

Il est évident que plus on lit, plus le vocabulaire s'enrichit, et plus encore se précisent les nuances fines entre les sens des mots.

Plus on lit, plus on apprend, sans y songer, la maîtrise de la phrase, sa mélodie, son rythme.

Plus on lit, plus on apprend les constructions, les figures de style, sans les apprendre, d'ailleurs.

Plus on lit, plus installer un dialogue, ou une description, ou une intrigue, ou de l'humour ou du cynisme ou de l'angoisse ou des silences se fait naturellement.

Plus on lit, plus la langue devient un outil au service de notre démarche d'écriture.
Inconsciemment.
« Modifié: 12 octobre 2021 à 21:18:20 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Nabot

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Est-ce que lire est une nécessité pour écrire ?
« Réponse #115 le: 01 février 2022 à 01:48:34 »
Quel sujet intéressant ^^

Une nécessité : non, je ne crois pas. Il y a dans la nécessité quelque chose qui tend à dire que c'est une condition qui permet l'action ou le but recherché. Or, pour écrire, il ne faut pas absolument lire. Lire est un vecteur qui permet d'élargir l'étendue de ses connaissances, l'appréhension de "règles du jeu" de l'écriture. Il y a pourtant tellement de liberté dans cet art que, dans le sens où tu l'expliques dans ton premier post, une pause dans la lecture peut également permettre une moins grande influence dans ce que nous souhaitons écrire. Je ne sais pas si je suis claire ^^ Je crois que c'est un truc qui appartient à chacun et il n'y a aucune ordonnance qui impose à un auteur quoi que ce soit de cet ordre-là.


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.