Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:42:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Temps de neige

Auteur Sujet: Temps de neige  (Lu 442 fois)

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Temps de neige
« le: 14 septembre 2020 à 11:03:20 »
                                                           Comme il avait neigé sur leur vie
                                                                          Ils prirent froid.
                                                                   L’un retourna au silence
                                                          L’autre chanta afin de se croire gai.
                                                                La glace ne se fendait plus
                                                           Même un sourire ne dégelait rien.
                                                                Le printemps ne vint pas
                                               Longtemps il restèrent à se faire des signes.

                                                                      Le froid était venu

                                                          Il s’était mis à neiger sur leur vie.
                                                               À deux pas l’un de l’autre
                                                                          À se toucher
                                                                  Ils se voyaient flous.
                                               La tendresse hésitait à la vitre de leurs yeux
                                                       Mais trop frileuse s’en retournait.
                                                           Le froid était trop vif dehors
                                                                    Même à se frôler
                                                Le chemin de l’un à l’autre était trop long.
                                                                   Il avait neigé si fort.

                                 Parfois, ils se souvenaient d’hier, et ne comprenaient pas.
                                      Alors, le matin, l’un des deux se levait et se disait :
                                                         « Aujourd’hui ce sera l’été »
                                                                 Mais tout était pris.

Hors ligne Vesper

  • Scribe
  • Messages: 92
Re : Temps de neige
« Réponse #1 le: 14 septembre 2020 à 20:40:12 »
Un écho parfait au soir de cette journée.

Je l'ai lu à ma femme.
Elle m'a embrassé.

Merci.

Hors ligne LonelyFox

  • Aède
  • Messages: 209
  • Oh! Regard...trop tard, il est parti.
    • Photographies
Re : Temps de neige
« Réponse #2 le: 14 septembre 2020 à 21:28:12 »
Des mots bien choisis, une histoire touchante qui résonne encore dans ma tête après lecture.
Merci du partage
Un renard est passé non loin durant la nuit

Hors ligne JulietteV

  • Tabellion
  • Messages: 58
Re : Temps de neige
« Réponse #3 le: 31 octobre 2023 à 12:27:03 »
" La tendresse hésitait aux portes de leurs yeux"
Ce vers m'a beaucoup touchée. Merci

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.