Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:29:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Blake et Mortimer

Auteur Sujet: [BD] Blake et Mortimer  (Lu 6047 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
[BD] Blake et Mortimer
« le: 30 janvier 2007 à 21:35:26 »

Liées à la science et l'anticipation, souvent fantastique, Edgar P. Jacobs a créé une série difficilement contournable, et je kiffe bien personnellement.
Le Secret de l'Espadon, Le Mystère de la Grande Pyramide, L'Enigme de l'Atlantide...
tout ça tout ça. Enfin je sais pas trop parler de BD. Juste que j'aime (probablement parce que je suis tombé dedans petit)...
« Modifié: 15 janvier 2013 à 18:03:00 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Dragon-rouge

  • Scribe
  • Messages: 75
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #1 le: 05 février 2007 à 12:43:14 »
Je conseille aussi!


/>
"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Hors ligne Mealin

  • Scribe
  • Messages: 98
  • Oni ...
    • Mealin - le Scribe dans la Toile
Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #2 le: 05 février 2007 à 20:08:48 »
 ^^ et je met rajoute à la liste des fans

...         la seule BD que j'ai jamais acheté

d'ailleurs (toutes les autres m'ont été offerte sans que

j'émette le moindre avis)
Le saule
peint le vent
sans pinceau

Saryû     - Mealin - le Scribe dans la Toile

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #3 le: 08 avril 2008 à 21:02:50 »

J'étais pas au courant... le nouveau est tout fraîchement sorti ^^
j'ai lu les deux premières pages, et j'adore, on est tout d'suite happé par l'intrigue, on veut savoir ce qui se passe après, et on retrouve l'esprit de B&M...

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #4 le: 01 juin 2008 à 22:52:05 »
Une petite liste, pour compléter ce topic :

- Le Secret de l'Espadon
- Le Mystère de la grande pyramide
- La Marque jaune
- L'Affaire Francis Blake
- L'Étrange Rendez-vous
- L'Énigme de l'Atlantide
- La Machination Voronov
- S.O.S. Météores
- Les Sarcophages du 6e continent
- Le Sanctuaire du Gondwana
- Le Piège diabolique
- L'Affaire du collier
- Les 3 Formules du professeur Satō


Et d'ailleurs, j'avais bien aimé "Les 3 formules du Professeur Sato", et "La Marque Jaune"...

Ce qui est marrant aussi dans Blake et Mortimer, c'est l'originalité d'Edgard P. Jacobs qui a toujours utilisé beaucoup de texte, autant dans les bulles que dans les espaces descriptifs en haut de la case (je ne sais pas comment ça s'appelle :P), et parfois c'est carrément un résumé de l'action qui est en train de se passer dans la case... Bref, on lui a quelquefois reproché cette caractéristique. ::)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #5 le: 02 juin 2008 à 08:54:44 »


Ouais, moi j'adore ce côté-là : c'est un peu sa marque de fabrique... on a plein de narration, bien dense, qui campe l'action... en plus, il y a souvent pas mal de concepts scientifiques dans ses BD, et ça aide à y voir plus clair !


J'adore Le Mystère de la Grande Pyramide et L'Enigme de l'Atlantide tout particulièrement...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Mealin

  • Scribe
  • Messages: 98
  • Oni ...
    • Mealin - le Scribe dans la Toile
Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #6 le: 14 janvier 2009 à 15:55:57 »
Je suis en Licence d'histoire de l'art et archéologie et une de nos profs parmis les différents sujets d'exposé nous à sortis Indy et Blake et Mortimer pour abordé la vision de l'archéologie et son évolution dans les médias  :-¬?
Le saule
peint le vent
sans pinceau

Saryû     - Mealin - le Scribe dans la Toile

nasnas29

  • Invité
Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #7 le: 14 janvier 2013 à 17:06:56 »
 Hey ! old chap ;). Blake et Mortimer reviennent dans  Le serment des cinq lords. Une BD avec une intrigue bien cousue pour le coup. Par contre, l’action est poussive je trouve. Et je reste perplexe sur justement deux scènes d’action. La manière de se défiler des lascars prêtent à sourire. De même quand Mortimer est fait prisonnier et l’aisance pour se dépêtrer de la situation où il se trouve. C’est affligeant de savoir le manque d’imagination de ses ravisseurs. Ils semblaient pourtant former une organisation intelligente. Bref, du bon et du moins bon. Des scènes tirées par les cheveux sur la fin, ce qui donne un sentiment d’un travail inachevé. Dommage ! :huhu:

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #8 le: 14 janvier 2013 à 17:25:35 »
Ah ? On me l'a offert pour mon anniversaire ; j'ai jamais lu de Blake et Mortimer, ce sera mon premier... Du coup c'est pas des meilleurs ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Linu

  • Aède
  • Messages: 229
    • Au Hasard d'une Plume
Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #9 le: 14 janvier 2013 à 17:29:22 »
J'avoue je... n'ai jamais accroché au style.
J'ai toujours été frustrée par le fait que les bulles de texte prenaient généralement les trois quarts de la case, et les dessins demeuraient bien trop statiques.
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

nasnas29

  • Invité
Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #10 le: 14 janvier 2013 à 17:50:00 »
Citer
Ah ? On me l'a offert pour mon anniversaire
ben moi aussi on me l'a offert pour mon anniversaire. :)
Non, l'intrigue j'ai bien aimée. je mets un petit bémol sur les scènes d'actions dont je parle sur la fin. C'est empreint de facilité, presque ridicule. Je pense que les auteurs de la BD en se conformant trop à l'esprit que voulez donner Edgar P.Jacobs se débarassent trop légèrement de ses scènes( surtout quand tu viens d'explorer les mangas, une scène d'action peut contenir une page entière et avec un effet plutôt réussi!).
Voilà, ensuite comme dit Linu, les bulles éclatent dans Blake et Mortimer. Ce côté vieillot peut plaire ou rebuter certains.
J'ai toutes les BD de Blake et Mortimer et un faible pour les premières.
Bon courage Mil pour ton séjour en Espagne. :)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #11 le: 14 janvier 2013 à 18:40:45 »
Ah ? On me l'a offert pour mon anniversaire ; j'ai jamais lu de Blake et Mortimer, ce sera mon premier... Du coup c'est pas des meilleurs ?

je pense que la plupart des gens s'accordent sur le fait que les meilleures sont celles de E.P. Jacobs ! Le mystère de la grande pyramide, La marque jaune, toutes celles-là sont vraiment cools. Cela dit, je n'ai pas lu la dernière mais j'ai parfois trouvé mon compte dans les nouvelles aussi hein.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #12 le: 15 janvier 2013 à 00:50:47 »
J'avoue je... n'ai jamais accroché au style.
J'ai toujours été frustrée par le fait que les bulles de texte prenaient généralement les trois quarts de la case, et les dessins demeuraient bien trop statiques.

On a le droit de dire quand on n'aime pas  :mrgreen: ?
Moi Blake et Mortimer ça me saoûle pas mal, je trouve ça encore moins bon que tintin (la ressemblance, la parenté dans l'école "ligne claire" est évidente), un mélange d'humour-pas drôle, un peu d'action qui est au début du XXe ce que Taxi 2 est à l'an 2000, et le côté suranné/british "vous reprendrez bien un doigt de scotch mon cher watson"/"ils s'assirent au coin du feu et causèrent gravement des événements qui venaient de survenir" qui me gave aussi bien chez conan doyle que chez wilde, henry james, et tout plein d'autres.

bô 'scusez c'est mon côté iconoclase, quand j'adore j'adore vraiment, mais quand je trouve ça bof bof je trouve ça parfois vraiment bof bof  :mrgreen:
 ;)
« Modifié: 15 janvier 2013 à 01:17:32 par Meilhac »

Hors ligne Koopa Troopa

  • Tabellion
  • Messages: 52
  • Power to the turtles !
Re : [BD] Blake et Mortimer
« Réponse #13 le: 20 mars 2013 à 21:23:03 »
Je suis fan des VRAIS Blake et Mortimer, période Jacobs.
"Apprend le chacal, tu connaîtra l'homme" (proverbe bantou)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.