Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:17:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Salut, et encore merci pour le poisson

Auteur Sujet: Salut, et encore merci pour le poisson  (Lu 131886 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #315 le: 18 janvier 2021 à 13:54:38 »
Et aujourd'hui, Νάουσα et Malhaurie ont quitté le forum, hasta luego en espérant que vous trouverez ce que vous cherchez !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #316 le: 26 janvier 2021 à 23:35:47 »
Salut tout le monde, ce soir Aube a décidé de supprimer son compte du forum, il nous laisse un message pour expliquer pourquoi et si jamais vous avez envie de lui répondre quelque chose et que vous avez pas son contact, vous pouvez me contacter par mp pour que je vous passe ton numéro à sa demande.



Citer
Hey les gens qui me lisent,

Je vais pas la jouer drama, juste direct et sincère.

J’ai toujours dit, pendant ces neuf dernières années, que j’avais aucune raison de supprimer mon compte, comme à l’époque ça commençait à se faire, pour s’octroyer une pause avec le forum et son aspect de média social qui peut être envahissant. Je disais à l’envie que j’étais capable de m’en éloigner si j’en ressentais le besoin, et je ne me suis jamais privé de le faire alors même que j’avais parfois des « responsabilités » dans l’équipe de modération.

Mais aujourd’hui, si je prends la décision de supprimer mon compte, c’est pour de toutes autres raisons. Je souhaite me désolidariser de la communauté virtuelle en tant que somme des interactions  qui ont lieu ici, et ce pour trois raisons :

Sur la dimension pratique du forum, autour de l’écriture :
Je ne me retrouve plus dans les attentes et les méthodes des commentaires ou des différents événements (nano, discussions de fonds…) qu’ont l’écrasante majorité des personnes qui écrivent ici, ceci même dans les espaces parallèles du discord ou autre. Le productivisme du nombre de mots et l’astreinte quotidienne, si je pratique de bonne foi la suspension d’incrédulité quand on me décrit leur vertus, font partie d’une culture du travail de l’écriture que j’ai apprise ici et qui demeure actuellement le principal frein à la sérénité dans ma pratique, et je peine beaucoup à désapprendre ces normes d’auto-évaluation qui me sont délétères.

Sur la dimension sociale du forum :
Dont le fameux « esprit » (Forumgeist haha) ; que ce soit dans la pratique de modération qui sculpte les lignes de forces des usages de ce lieu ou dans l’attitude des membres qui le composent ; me semble avoir tourné à la complaisance auprès des morales victimaires d’une part, des disputes aussi ineptes qu’outragées d’autre part et d’une certaine prolifération de discours qui me paraissent détestables enfin, à qui j’accorde volontiers le bénéfice charitable de l’ignorance de leurs auteurs mais dont l’omniprésence et les conséquences attendues de leur hégémonie progressive me rendent plus enclins à la riposte qu’à la bienveillance.

Sur la dimension politique de la modération :
Dont le fonctionnement bâtard, tiraillé entre un dispositif autoritariste et opaque d’une part et une volonté intenable de « neutralité »  non-interventionniste d’autre part débouche finalement sur une compétition de discours dont les plus agressifs et les plus obstinés sortent vainqueurs, à l’instar de la plupart du reste des espaces de socialité sur internet. Comme je n’avais aucune raison valable de privilégier cet espace virtuel sur le reste de ma vie, je ne me suis jamais investi suffisamment dans la modération pour aller au bout de la remise en cause de son aspect légaliste et pénal avec lequel je suis en profond désaccord, j’ai donc quitté la modé. Comme je n’avais toujours aucune raison valable de m’investir plus dans cet espace virtuel que dans le reste de ma vie, après en avoir discuté avec Ben.G qui enjoignait la bande de mécontents dont je me fais un peu retardataire à « réinvestir les espaces de discussion pour concurrencer les discours avec lesquels nous étions en désaccord » (je paraphrase), je n’ai su faire preuve ni de l’abnégation forcée qui m’aurait permis d’ignorer leur cohabitation, ni de l’agressivité très contestable qu’aurait nécessité leur éviction.

La situation des derniers mois, des dernières semaines, m’indiquent qu’a priori rien ne changera sur l’une de ces trois dimensions dans laquelle j’aurais pu me réfugier pour conserver cet espace de socialité qui m’a formé et construit en tant qu’adulte écrivant et vivant.

J’y garde de nombreux amis et de nombreuses et nombreux frères/sœurs de plume en qui ma confiance demeure intacte, et avec qui, de toute façon, la dépendance à ce médium ambiguë qu’est le forum n’est plus depuis longtemps la condition pratique de nos relations.

Ces relations, je préfères les explorer [in vivo], au cours de rencontres et d’échanges non-pondérés par ce dénominateur commun qu’est devenu ce lieu de rencontres virtuels avec qui je n’ai visiblement plus grand-chose en commun, que ce soit avec les responsables de l’équipe et leurs intentions ou les gens qui s’y fréquentent encore.

On se revoit donc en meeting, à la maison, sur les routes, entre les lignes, aux salons, dans les tranchées, dans l’incendie, mais plus ici.

Bisous

Tristan




Des bisous poto  :calin:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #317 le: 27 janvier 2021 à 00:34:47 »
Bonne route à toi, Tristan,

Te connaissant, je sais que ton choix est mûri et sincère, alors j'espère que le temps consacré au forum aura été pour toi une étape constructive, et que la prochaine étape sera faite d'épanouissement, de bien-être. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #318 le: 27 janvier 2021 à 05:15:06 »
Citer
Hey les gens qui me lisent,

Je vais pas la jouer drama, juste direct et sincère.

J’ai toujours dit, pendant ces neuf dernières années, que j’avais aucune raison de supprimer mon compte, comme à l’époque ça commençait à se faire, pour s’octroyer une pause avec le forum et son aspect de média social qui peut être envahissant. Je disais à l’envie que j’étais capable de m’en éloigner si j’en ressentais le besoin, et je ne me suis jamais privé de le faire alors même que j’avais parfois des « responsabilités » dans l’équipe de modération.

Mais aujourd’hui, si je prends la décision de supprimer mon compte, c’est pour de toutes autres raisons. Je souhaite me désolidariser de la communauté virtuelle en tant que somme des interactions  qui ont lieu ici, et ce pour trois raisons :

Sur la dimension pratique du forum, autour de l’écriture :
Je ne me retrouve plus dans les attentes et les méthodes des commentaires ou des différents événements (nano, discussions de fonds…) qu’ont l’écrasante majorité des personnes qui écrivent ici, ceci même dans les espaces parallèles du discord ou autre. Le productivisme du nombre de mots et l’astreinte quotidienne, si je pratique de bonne foi la suspension d’incrédulité quand on me décrit leur vertus, font partie d’une culture du travail de l’écriture que j’ai apprise ici et qui demeure actuellement le principal frein à la sérénité dans ma pratique, et je peine beaucoup à désapprendre ces normes d’auto-évaluation qui me sont délétères.

Sur la dimension sociale du forum :
Dont le fameux « esprit » (Forumgeist haha) ; que ce soit dans la pratique de modération qui sculpte les lignes de forces des usages de ce lieu ou dans l’attitude des membres qui le composent ; me semble avoir tourné à la complaisance auprès des morales victimaires d’une part, des disputes aussi ineptes qu’outragées d’autre part et d’une certaine prolifération de discours qui me paraissent détestables enfin, à qui j’accorde volontiers le bénéfice charitable de l’ignorance de leurs auteurs mais dont l’omniprésence et les conséquences attendues de leur hégémonie progressive me rendent plus enclins à la riposte qu’à la bienveillance.

Sur la dimension politique de la modération :
Dont le fonctionnement bâtard, tiraillé entre un dispositif autoritariste et opaque d’une part et une volonté intenable de « neutralité »  non-interventionniste d’autre part débouche finalement sur une compétition de discours dont les plus agressifs et les plus obstinés sortent vainqueurs, à l’instar de la plupart du reste des espaces de socialité sur internet. Comme je n’avais aucune raison valable de privilégier cet espace virtuel sur le reste de ma vie, je ne me suis jamais investi suffisamment dans la modération pour aller au bout de la remise en cause de son aspect légaliste et pénal avec lequel je suis en profond désaccord, j’ai donc quitté la modé. Comme je n’avais toujours aucune raison valable de m’investir plus dans cet espace virtuel que dans le reste de ma vie, après en avoir discuté avec Ben.G qui enjoignait la bande de mécontents dont je me fais un peu retardataire à « réinvestir les espaces de discussion pour concurrencer les discours avec lesquels nous étions en désaccord » (je paraphrase), je n’ai su faire preuve ni de l’abnégation forcée qui m’aurait permis d’ignorer leur cohabitation, ni de l’agressivité très contestable qu’aurait nécessité leur éviction.

La situation des derniers mois, des dernières semaines, m’indiquent qu’a priori rien ne changera sur l’une de ces trois dimensions dans laquelle j’aurais pu me réfugier pour conserver cet espace de socialité qui m’a formé et construit en tant qu’adulte écrivant et vivant.

J’y garde de nombreux amis et de nombreuses et nombreux frères/sœurs de plume en qui ma confiance demeure intacte, et avec qui, de toute façon, la dépendance à ce médium ambiguë qu’est le forum n’est plus depuis longtemps la condition pratique de nos relations.

Ces relations, je préfères les explorer [in vivo], au cours de rencontres et d’échanges non-pondérés par ce dénominateur commun qu’est devenu ce lieu de rencontres virtuels avec qui je n’ai visiblement plus grand-chose en commun, que ce soit avec les responsables de l’équipe et leurs intentions ou les gens qui s’y fréquentent encore.

On se revoit donc en meeting, à la maison, sur les routes, entre les lignes, aux salons, dans les tranchées, dans l’incendie, mais plus ici.

Bisous

Tristan

Bonne route IRL  :calin: et j'espère t'y croiser aussi souvent que possible (fucking covid) (fucking distance). Je me retrouve dans ce qui t'a peiné sur la dimension sociale du forum (de plus en plus ces derniers mois...). On perd quelque chose en te perdant ici... :(
~ Ari ~

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #319 le: 27 janvier 2021 à 07:26:18 »
La bise à toi, Tristan !

J'ai sincèrement regretté de ne pas avoir l'occasion de discuter avec toi, et de ne t'avoir croisé qu'une seule fois.

Un jour peut-être, va savoir.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #320 le: 27 janvier 2021 à 08:20:12 »
Tout pareil.
Même si je regrette effectivement la critique facile de qui n'a pas voulu changer les choses. Un de moins, donc.

Bonne route et à la prochaine.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #321 le: 27 janvier 2021 à 08:55:32 »
je suis très très loin de pouvoir affirmer que je connais ou connaissais AubeTristan, mais en tant que j'ai croisé sa métaphysique, en tant qu'il a mis des mots, en tant que je l'estimais en arrivant ici comme l'un des exemples que j'ai suivi ou non-suivi selon, eh bien je me suis permis de transcrire ma réflexion sur son propos... ce n'est pas une réponse, c'est mon solipsisme personnel qui l'écoute et se remet en question, en pratique, c'est à dire avec des mots et pas seulement des j'y-penserai, voilà, sincèrement en tant qu'il s'adresse à la communauté en général et que j'aime bien le général, j'ai pris l'occasion qu'il m'a fourni comme bénéfique ou à saisir de bénéfices, voilà, c'est sur le fil des remerciements et accolades, et je crois que j'avais envie de rendre hommage plus qu'au message, également à celui que, donc je ne connais point, mais qui m'inspire un profond respect quoi qu'on pense tous les deux de chacun ou du tous ensemble...

que ce jour nouveau pour toi lève un soleil qui te réchauffera le coeur
que l'horizon de ta paix trace la route de tes joies sur la planète espérance
que le ciel t'apporte tout ce qu'il y a de pur dans ton atmosphère

tu n'as qu'à respirer le matin de ce nouveau chapitre pour toi
et tout irait au mieux selon que tes décisions t'apportent ta satisfaction
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #322 le: 27 janvier 2021 à 09:04:25 »

Je ne vois pas quoi ajouter à ce message aussi sincère que réaliste sur certains points (pas tous) mais qui te sont propres et je les respecte.

Bonne route loin d'un conflit permanent.

 :calin: :calin: :calin:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #323 le: 27 janvier 2021 à 09:19:35 »
Bonne route  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #324 le: 27 janvier 2021 à 12:34:18 »
Je ne sais pas si on a déjà discuté directement, mais franchement, si un lieu ne t'apporte plus de quoi avancer, il n'est pas inepte de le quitter. Il y a des étapes dans la vie qui ne durent qu'un moment et d'autres qui qui restent. Bonne route. Pour ce qui est de la "politique" ou la dynamique du forum... Ça évolue et peut ne plus convenir... Surtout si chacun prend une direction totalement différente.
« Modifié: 27 janvier 2021 à 19:30:18 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #325 le: 27 janvier 2021 à 16:27:58 »
À bientôt l'ami :oxo:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #326 le: 30 janvier 2021 à 17:16:44 »
 :calin:
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne mad

  • Tabellion
  • Messages: 51
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #327 le: 30 janvier 2021 à 17:42:26 »
:'(

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #328 le: 02 février 2021 à 14:30:48 »
Les comptes de Ana Harcoz et Vingt ont été supprimés à leurs demandes, bonne route !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Elk

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Réponse #329 le: 02 février 2021 à 14:35:48 »
A bientôt Tristan :calin: :calin:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.