Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 21:20:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil III] [AT revue n°2] Juste un peu de temps

Auteur Sujet: [Recueil III] [AT revue n°2] Juste un peu de temps  (Lu 11104 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [AT revue n°2] Juste un peu de temps
« Réponse #15 le: 15 Août 2013 à 13:40:36 »

C'est perso mais je suis pas du tout fan du tout début que je trouve trop descriptif (à cause du "on" et du présent en fait)

La protéger du froid, elle est d’accord, mais de là à lui écraser le kiki…
le kiki ? :o
Pour moi, c'est soit un singe, un chien (genre un Yorkshire) ou le zizi. Mais le cnrtl ne cautionne aucune de mes définitions à la différence de la tienne  :P
Tu m'auras appris un truc là !

Elle sort précipitamment à l’appel de ses parents : la voiture démarre déjà, et maman agite les clés dans l’attente de fermer la porte.
Dans la voiture, papa se penche vers son petit sac : « tu lui as pris quoi, à papi, cette fois ? »
ça me gêne ces "papa" et "maman" parce qu'ils signifient qu'on est dans le point de vue de Mina, ce qui ne me semble pas être le cas... Or le narrateur disait "la maman de Mina" d'entrée de jeu...

Mina ouvre le sac et lui montre : du chocolat.
idem, là, on serait pour le "du chocolat" dans le point de vue de Papa, or rien ne cautionne cette idée ensuite
Pour moi, t'as un bug de narrateur

Normalement, papi ne le digère pas bien, mais en ce moment, ça ne change pas grand-chose qu’il en mange ou pas ; donc Mina pense que papi a bien le droit de se faire plaisir.
idem
point de vue de Mina puis point de vue du narrateur qui arrive brutalement sans transition autre que ce point-virgule

Ils sont tristes, affreux, déprimants. Devant la porte de papi, un monsieur attend. Lui aussi il est habillé tout en blanc, et quand il voit les parents de Mina, son visage s’éclaire et s’assombrit en même temps, c’est très bizarre.
déprimants / attend / blanc / parents / temps : ça fait beaucoup de son en "an", non ?

Mina se dit qu’elle a encore deux jours devant elle, tout en appuyant encore plus fort sur les pédales.
je trouve que vu ton texte, tu aurais pu plus insister sur la vision du temps d'un enfant. Là, elle a 6 ans, elle sait compter et les jours de la semaine mais de là à se dire qu'elle a deux jours devant elle, ça fait bizarre. Je la verrais plus décomposer les choses : "on est vendredi, puis c'est samedi, puis dimanche, le médecin a dit deux jours...". En fait c'est juste la formule "devant elle" que je trouve hors contexte.

Elle se dit que c’est bon signe,

idem que la remarque précédente, je pense qu'à six ans, on pense en "bon/mauvais signe". Elle a des ressentis, des impressions, ce n'est pas la même façon de formuler quoi.

Mina se lève tôt, d’un air décidé. Hier elle a établi un plan. Elle s’habille très vite, fait un bisou à ses parents, toujours plus sombres à chaque appel du docteur. Maman lui confie une boîte avec des sandwiches. « Ne restez pas trop longtemps dehors, ton amie et toi. Je préfère que vous restiez près de chez elle. » Mina rassure maman : elles ne vont rester au parc que pour pique-niquer, le reste du temps elles seront dans le jardin.
c'est quoi ces parents qui laissent deux enfants de six ans pique-niquer seules ?  :o

Dans son sac, elle a même prévu des livres à lire, en attendant.
elle fait pas enfant ta Mina... A son page, j'aurais pris un jouet pas un bouquin

Elle est sûre de ne pas rater la sorcière, aujourd’hui.
je comprends pas trop pourquoi tu fais une telle pause pour "aujourd'hui' et du coup le sens de ta phrase

Elle plonge rapidement dans sa lecture.
ça pareil, j'y crois bof. Quand on est stressée par quelque chose, c'est super galère de se concentrer pour lire.

Mouhahaha ! Je kiffe la fin-couperet par contre !
Pour résumer mes impressions, je trouve l'idée bonne et la froidure de la fin l'a beaucoup plu. Par contre, comme Mil, je pense qu'il y a un gros problème avec l'âge de ton personnage. Elle me semble bien trop adulte dans toutes ses réactions. Je ne suis pas non plus sûre qu'augmenter de deux ans son âge résolve le problème. Bref, l'idée me plaît mais c'est au niveau de la construction des personnages et des points de vue que j'ai quelques réserves.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #16 le: 15 Août 2013 à 15:43:07 »
Hello Kerena

La maman de Mina resserre l’écharpe autour de son petit cou
pour moi le sujet est pas forcément super clair tel quel... pourquoi pas "La maman de Mina lui resserre l'écharpe autour du cou" ?

mais de là à lui écraser le kiki…
hein ?!

Elle sort précipitamment à l’appel de ses parents : la voiture démarre déjà, et maman agite les clés dans l’attente de fermer la porte.
je me sens toute perdue, je sais pas qui est où, si ce sont les clés de la maison, de la voiture...

Mina lui prend la main et la serre très fort. « Ça ira, papa. On va trouver du temps pour papi. »
je la trouvais bien en muette la Mina

avec la carte que maman lui confie de temps en temps
je ne suis pas sûre qu'utiliser cette expression soit tout à fait conseillé compte-tenu du sujet x)

On dit qu’une femme habite là, qu’on ne la voit jamais car elle ne sort pas beaucoup.
manque un lien logique, non ? Du genre "mais qu'on ne voit pas..."

A l’école du village
c'est important que ce soit dans un village ? Parce qu'on n'a pas mention avant (enfin à part avec la maison en pierre mais bon...) et bêtement j'imaginais la famille dans une petite banlieue pavillonnaire.

Mais elle a réfléchi, comme une grande.
supprime "comme une grande", tu peux remplacer par "elle a bien réfléchi". Enfin je sais pas je pense que ça passerait mieux.

Si la dame est juste une dame comme les autres, elle se moquera d’elle. Si c’est vraiment une sorcière, elle pourra l’aider. Donc Mina n’a rien à perdre.
manque un truc après "se moquera d'elle" du genre "mais ce ne sera pas grave" ou quelque chose du genre. Par ailleurs je pense que les enfants savent que les sorcières ne font rien gratuitement : Mina ne pense quand même pas sincèrement qu'elle va l'aider comme ça, aussi simplement ?

Mina se dit qu’elle a encore deux jours devant elle, tout en appuyant encore plus fort sur les pédales
c'est pas une voiture  :D "en accélérant encore" ?

Le soir, elle revient toquer à la porte
ah ouais elle a quand même des tripes cette gamine ça me ferait trop flipper une baraque comme ça, éloignée du village, plongée dans le noir

Elle s’habille très vite, fait un bisou à ses parents, toujours plus sombres à chaque appel du docteur.
ça fait drôle, on dirait que le docteur les appelle toutes les 5 minutes pour le coup. "Elle les trouve encore plus sombres qu'avant." ?

« Ne restez pas trop longtemps dehors, ton amie et toi
bizarre de dire "ton amie", tu veux pas mettre un prénom ? Ça sera plus crédible je pense.

Mina rassure maman : elles ne vont rester au parc que pour pique-niquer, le reste du temps elles seront dans le jardin.
et ce n'est pas dehors le jardin ? xD C'est un village et il y a quand même un parc ?! Elles ont quel âge ces gamines au fait ?! Elles vont pique-niquer seules ?!!

Dans son sac, elle a même prévu des livres à lire, en attendant.
ah plusieurs livres quand même x)

Elle va jusqu’à appeler la sorcière, par moments.
elle crie quoi "ouvre, sorcière" ?!

Elle est bien la fin. Elle tombe comme il faut.
L'idée est vraiment chouette mais le développement n'est à mon avis pas assez accrocheur, essentiellement à cause de son personnage principal. Comme l'ont souligné Mil et ernya, Mina a un comportement/des réactions beaucoup trop adultes pour qu'on puisse vraiment l'imaginer comme une enfant. Et puis il y a des incohérences de contexte, notamment l'apparente irresponsabilité des parents xD A mon avis il faudrait vraiment retravailler ces points-là parce que c'est ça qui pêche.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #17 le: 15 Août 2013 à 18:58:49 »
Merci beaucoup pour votre retour Ernya et Zach !

Bon, à priori l'âge de Mina ne convient pas, donc je vais quand même lui donner huit ans qui passeront mieux, je pense. Merci Ernya pour les soucis de narrateur, je vais essayer de voir comment tourner ça (au début je voulais que tout se passe du point de vue de Mina).

Pour le kiki, visiblement ça vous plaît pas xD Je vais changer ça.

Y'a vraiment que moi qui partais en expédition avec mes amies d'enfance quand j'étais petite ?

Faut que je reprenne tous vos commentaires pour retravailler tout ça.

Merci à tous en tout cas !  _/-o_
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 15 Août 2013 à 20:59:53 »
Ha non! J'aimais bien le kiki moi! :(
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #19 le: 15 Août 2013 à 23:25:47 »
Désolée Thérébentine, mais parfois il faut se ranger à la majorité  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #20 le: 16 Août 2013 à 14:21:26 »
Sérieusement c'est le mot que je préférais dans ton texte, parceque ça faisait vraiment enfantin, autant le mot en lui même que ce descriptif autour de l'écharpe qui est vraiment ce que peut  ressentir un enfant...
J'organise la résistance du KiKi!
Allé, on fait un petit sondage pour voir? Pour ou contre le Kiki?
« Modifié: 16 Août 2013 à 14:25:31 par Thérébentine »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #21 le: 04 Septembre 2013 à 13:50:38 »
Bon, je remonte ce texte et j'en propose une petite V2 pour le Mouth. Mina a maintenant sept ans, qui me paraissent plus évident pour qu'une enfant puisse lire autant, pédaler et inventer des histoires à ses parents. J'ai changé quelques phrases aussi, qui donneront peut-être plus de crédibilité à l'histoire. Bref, n'hésitez pas à me redonner vos avis. Il faut que je le rectifie au max pour qu'il soit le plus présentable possible  :mrgreen:

Juste un peu de temps

Maman resserre l’écharpe autour du petit cou de Mina, pour bien s’assurer que l’air frais ne passera pas. On est déjà en automne, et les températures ont rarement été aussi basses. Mina attend que maman tourne le dos pour tirer sur le nœud. La protéger du froid, elle est d’accord, mais de là à lui écraser le cou… Elle sort précipitamment à l’appel de maman : papa démarre déjà, et maman agite les clés de la maison dans l’attente de fermer la porte.
Dans la voiture, papa se penche vers son petit sac : « tu lui as pris quoi, à papi, cette fois ? » Mina ouvre le sac et lui montre : du chocolat. Papa fronce les sourcils et Mina lui tire la langue. Normalement, papi ne le digère pas bien, mais en ce moment, ça ne change pas grand-chose qu’il en mange ou pas ; donc Mina pense que papi a bien le droit de se faire plaisir.
Ils descendent du véhicule, entrent dans le bâtiment et parcourent les longs couloirs blancs. Mina ne les aime pas. Ils sont tristes, affreux, déprimants. Devant la porte de papi, un monsieur attend. Lui aussi il est habillé tout en blanc, et quand il voit les parents de Mina, son visage s’éclaire et s’assombrit en même temps, c’est très bizarre. Il leur serre la main et leur murmure quelque chose. Mina entend papa s’énerver, elle entend son prénom. « Inutile de parler aussi bas, Emeline est assez grande maintenant, vous pouvez lui dire. Elle a sept ans, ce n’est plus un bébé ». Mina rosit. Elle est contente que ses parents la défendent. Mais, quand le monsieur en blanc commence à parler – plus fort, cette fois – Mina a envie de se boucher les oreilles et de hurler très fort. Elle ne veut pas entendre. Mais elle est obligée d’écouter.
« Votre père n’en a plus pour très longtemps, monsieur. Les métastases l’envahissent peu à peu.
- Mais, la chimio… ?
- N’aura pas le temps d’agir. La maladie avance trop vite. Votre père aurait besoin de plus de temps pour guérir. »
Papa a les yeux tout brillants. Mina lui prend la main et la serre très fort. « Ça ira, papa. On va trouver du temps pour papi. » Papa la regarde d’un air un peu perdu, puis il se penche et prend sa fille dans ses bras.

Mina se creuse la tête depuis trois jours. Elle a beaucoup réfléchi à ce qu’a dit le docteur de l’hôpital, mais elle a beau chercher, elle ne voit pas comment trouver du temps. Ce n’est pas comme si elle pouvait en acheter au magasin du coin de la rue. Malgré son âge, Mina sait déjà bien lire, et elle a été voir à la bibliothèque municipale avec la carte que maman lui confie parfois. Mais elle n’a rien trouvé dans les rayons - que des histoires farfelues de machines qui voyagent dans le temps. La seule solution que Mina ait trouvée ne lui plait pas. Pas du tout.
A l’entrée du village, à l’écart, plus loin dans un champ, il y a une vieille maison en pierres. On dit qu’une femme habite là, mais qu'on ne voit jamais car elle ne sort pas beaucoup. A l’école, on dit qu’il ne faut pas l’approcher, qu’elle apporte le malheur à tous ceux qui lui rendent visite, que c’est à cause d’elle que les chats du village disparaissent. A l’école du village, on apprend bien vite le mot « sorcière ». Mina sait que ce ne sont que des histoires que les enfants se racontent pour se faire peur, mais elle a quand même le ventre serré à l’idée de toquer à la porte de la maison. Mais elle a bien réfléchi. Si la dame est juste une dame comme les autres, elle se moquera d’elle mais ce ne sera pas grave. Si c’est vraiment une sorcière, elle pourra l’aider. Donc Mina n’a rien à perdre. Elle espère que la sorcière ne lui demandera rien en échange. Et quand bien même, elle a pris sa décision.  On est vendredi ; elle décide d’y aller demain.

Mina annonce à sa mère qu’elle va jouer chez une copine, quelques rues plus loin. Elle prend son vélo et dévale les pentes à toute allure vers la sortie du village. Il n’y a pas de temps à perdre. Papa et maman ont demandé au médecin de les appeler tous les jours pour les tenir informés de l’état de papi. Chaque jour, le docteur dit que papi ne finira pas la semaine. Mina se dit qu’elle a encore deux jours devant elle, tout en appuyant encore plus fort sur les pédales.
Elle dépasse le panneau de sortie du village à toute allure. La maison se profile au loin. Elle accélère encore et lorsqu’elle arrive à hauteur, elle peut enfin poser pied à terre. Mina retire son écharpe rouge : elle a fait un gros effort et meurt de chaud. Elle gare son vélo à l’entrée de la propriété, gardée par un haut mur de pierre, recouvert de liseron, et un portail de fer grand ouvert. Elle sourit : si une méchante personne vivait là, elle vivrait recluse, loin du monde, sans ce portail ouvert qui invite à rentrer. Encouragée, Mina remonte la petite allée – qui n’a pas l’air très entretenue - et arrive devant la maison. Celle-ci est haute, effectivement vieille et les fenêtres mériteraient un bon coup de peinture. Mais elle ne ressemble pas à une maison de sorcière. Remontée par toutes ces bonnes nouvelles, Mina monte les marches du perron ; elle inspire un grand coup et toque à la porte. Elle sait que ce n’est pas poli d’insister, alors elle attend un peu avant de recommencer. Mais il n’y a pas de réponse. Un peu inquiète – la sorcière serait partie alors qu’elle a tant besoin de temps ? -, Mina décide de faire un tour pour regarder par les fenêtres, même si ça non plus ce n’est pas très poli.
Mais elle ne voit personne. Peut-être que l’occupante s’est absentée pour la journée ? Mina panique un peu, avant de se reprendre : elle reviendra peut-être ce soir, ou demain. Quand elle reprend son vélo, son ventre continue de la serrer, mais cette fois-ci ce n’est plus la même peur qui l’anime.
Mina passe l’après-midi chez son amie. Le soir, elle revient toquer à la porte, mais aucune lumière ne s’allume. En rentrant chez elle, Mina a très peur. Peur de ne pas pouvoir parler à la sorcière.

Mina se lève tôt, d’un air décidé. Hier elle a établi un plan. Elle s’habille très vite, fait un bisou à ses parents - ils ont l'air de plus en plus tristes. Maman lui confie une boîte avec des sandwiches. « Ne restez pas trop longtemps dehors, Rose et toi. Je préfère que vous restiez près de chez elle. » Mina rassure maman : elles ne vont rester au parc que pour pique-niquer, le reste du temps elles seront dans le jardin ; et puis la maman de Rose sera là.
Mensonge éhonté.
Mina a prévu de rester toute la journée devant la vieille maison, jusqu’à ce que la sorcière la voie et lui accorde le temps dont elle a besoin. Dans son sac, elle a même prévu des livres à lire, en attendant. Sur son vélo, Mina appuie sur les pédales, le cœur léger. Elle est sûre de ne pas rater la sorcière, aujourd’hui. Elle s’assied sur le perron alors que le soleil est encore pâle. Pour ne pas avoir froid, elle s’est bien emmitouflée sous un gros pull et sa belle écharpe rouge. Elle s’installe le plus confortablement possible et ouvre son livre. Elle plonge rapidement dans sa lecture.
La douce chaleur du soleil la sort de sa torpeur, accompagnée du grondement sourd de son ventre : Mina a faim. Sans quitter son livre des yeux, elle pioche dans la boîte et mord dans le premier sandwich. Et soudain, elle semble réaliser : il est midi ! Et elle n’a toujours pas vu passer la sorcière ! Fébrile, elle se lève et toque à la porte. Peut-être qu’elle est rentrée tard hier ? Pas de réponse. Comme la veille, Mina fait le tour de la maison, mais encore une fois, elle ne voit personne. Elle commence à angoisser. Et si la sorcière était partie en week-end ? Elle ne trouverait jamais le temps dont elle a besoin pour papi… Décidée, Mina se rassoit devant la maison et replonge dans sa lecture. Si la sorcière doit revenir, alors elle l’attendra.

Les heures passent et le soleil tourne. De temps en temps, Mina se lève et va toquer à la porte, plusieurs fois, fort, pour être sûre qu’on l’entende. Mais elle n’obtient pas de réponse. Lorsque le soleil commence à descendre bas sur l’horizon, Mina prend son courage à deux mains et lance des cailloux contre les fenêtres du premier étage, et appelle : « S’il vous plaît ! Il y a quelqu’un ? J’ai besoin d’aide ! » Elle va jusqu’à appeler la sorcière, par moments. Lorsque le soleil passe derrière l’horizon, Mina se met à sangloter. Elle sait que maintenant, c’est trop tard pour obtenir du temps. Elle essuie ses yeux sur ses manches et remonte l’allée jusqu’à son vélo. Alors qu’elle se retourne pour regarder la maison, quelque chose attrape son regard, sous les liserons qui grimpent au mur. Elle s’approche et tire sur les plantes, pour dévoiler un grand bout de plastique jaune. Mina décrypte les lettres :

A VENDRE

A la maison, papa et maman l’accueillent les yeux rougis. Le docteur a appelé.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #22 le: 10 Septembre 2013 à 15:02:27 »
Une minute de silence pour le pauvre kiki.  :huhu: Paix à son âme.
« Modifié: 10 Septembre 2013 à 15:13:35 par Thérébentine »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.