Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 18:50:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Carrie , de Setphen King

Auteur Sujet: Carrie , de Setphen King  (Lu 1526 fois)

Patrick Drinking

  • Invité
Carrie , de Setphen King
« le: 10 décembre 2020 à 17:42:43 »
Bonjour bonsoir à tous et à toutes !

Aujourd'hui , pour mon second sujet , je vais vous parler de ma lecture du moment ( même si il y en à d'autres qui attendent sagement que je les reprenne en main , si vous voyez ce que je veux dire ) , un roman connu d'un auteur connu , je parle bien évidemment de Stephen King !

Et du coup , quel est le roman de King que je suis en train de lire , étant donné ses nombreux succès ? Sans suspense puisqu'il le titre vous le dit , c'est Carrie , son premier récit .

Le week-end dernier , histoire de me faire peur , j'ai regardé Carrie , la vengeance ( 2013 ) sur Netflix . Je l'ai visionné sans connaître l'histoire ( qui est la même que le roman , c'est une précision lourde de sens pour ce qui va suivre ) , et autant vous dire que l'envie de dévorer le roman fut pressante ( j'ai regardé le film samedi dernier et j'ai acheté le roman le dimanche ah ah ) . Il me reste environ 80 pages ( j'en suis à cette fameuse scène du sang ) donc même sa lecture n'est pas terminée j'ai de quoi commencer à me faire mon propre avis , et je vais vous le partager maintenant .

Comment vous dire ? Le roman est ... décevant . ATTENTION , quand je dis décevant , ça ne veut pas dire que le roman est nul , mais comme je l'ai dit plutôt le film et le roman sont similaires , un peu trop même . Les scènes du film s'enchaînent dans le même ordre que celles du roman , il n'y à que l'époque que change . J'en attendais pas énormément du roman mais quand même , j'hésite à le finir .

En y réfléchissant bien , je me dis que j'aurais du regarder le film de Brian De Palma plutôt que " Carrie , la vengeance " ( d'ailleurs ce titre me fait rire , elle est ou la vengeance ? On dirait le titre d'une suite fauchée ) . Le film n'est sorti que 2 ans après la sortie du bouquin donc on reste dans la même décennie , dans le même contexte . Peut-être que je referais un sujet pour en parler , qui sait ?

Je ne suis pas un expert pour critiquer les films ni les livres donc ne vous acharnez pas , please  :s Après tout , on à tous un esprit critique en nous , il suffit de savoir le développer non ?
« Modifié: 10 décembre 2020 à 18:37:53 par Patrick Drinking »

Hors ligne Paloma

  • Calligraphe
  • Messages: 145
    • Mon compte ShortEdition :)
Re : Carrie , de Setphen King
« Réponse #1 le: 10 décembre 2020 à 21:19:22 »
Salut à toi  ;D

Moi j'avais découvert Carrie avec le film de Brian de Palma, que j'avais beaucoup aimé. Honnêtement, ça ne m'a jamais trop dérangée de connaître l'issu d'un récit pour lire le livre ou voir le film (le spoil ne m'atteint pas vraiment  :mrgreen:), aussi je me suis attelée il y a quelques années au livre en le considérant vraiment comme une oeuvre à part...
Et franchement, j'avais beaucoup beaucoup aimé. Sachant que, de Stephen King j'ai déjà lu "Shining", "Ca", "Salem" et "Le bazar des mauvais rêves" (recueil de nouvelles), et que cet auteur me touche énormément.
Vers la fin, j'avais presque les larmes aux yeux. Je trouve que l'auteur arrive vraiment à retranscrire le désespoir du personnage principal, son esprit d'adolescente qui, au final, n'avait rien demandé à personne...
J'ai vu la nouvelle adaptation juste après je crois, et sans avoir détesté (j'ai même passé un assez bon moment), c'est un film qui ne m'a pas trop marquée (alors que certaines scènes du film de Palma restent gravées dans ma rétine).

Après, ce n'est peut-être pas le meilleur de Stephen King, même si j'apprécie la structure "extrait de journaux" qui donne une dynamique vraiment particulière au texte.

Bonne soirée à toi :)

Hors ligne Mascha

  • Scribe
  • Messages: 93
    • Mon site pro de révision linguistique
Re : Carrie , de Setphen King
« Réponse #2 le: 11 avril 2021 à 17:57:16 »
Carrie est un roman que j'ai bien aimé. J'ai d'ailleurs passé un excellent moment en le lisant. Or, j'avais conscience d'une chose avant même d'entreprendre cette lecture : c'est le premier livre de King. Et King est un auteur qui a fait d'énormes progrès depuis ses débuts. On ne peut pas lui enlever ça (n'est-ce pas, chers détracteurs? >:D).

Je m'attendais donc à un roman plus maladroit que les autres, plus misogyne aussi... Bon sang que les livres du grand Stephen sont mieux depuis son éveil féministe! On est passé des nouvelles publiées dans Playboy (><) à Rose Madder ou même à Annie Wilkes (une méchante à couper le souffle! :coeur:).  ;)

Finalement, si la maladresse d'écriture est bel et bien présente, le personnage de Carrie s'en tire pas trop mal! On sent son malheur, l'injustice qui la poursuit, le fait que les gens la jugent pour son apparence, pour sa non-conformité... au final, on comprend son geste le soir du bal. C'était inévitable. Si Carrie avait reçu du soutien et de l'amour, tout aurait été bien différent, j'en suis certaine (même si le gouvernement en pense autrement à la fin de l'histoire).  Carrie est un être humain complexe.
Bien sûr, il y a des chipies, montrant que les intimidateurs de cours d'école, figures récurrentes de l'œuvre de King, sont présents dès le départ, mais l'une d'entre elles se révèle très profonde et a même une chance de rédemption... chose rare dans les romans du maitre! Il faut le souligner.

Pour les aspects négatifs, j'en ai déjà parlé : l'écriture... une chance que King s'est améliorée. L'ordre d'enchainement des scènes aussi... on se fait littéralement spoiler au début de chaque chapitre sur le contenu qui s'en vient. Même la fin est dite au début. C'est une erreur de débutant que King n'a pas refait par la suite.

En gros, les forces de King étaient déjà présente, à savoir les personnages (sains ou tarés), la description de la vie dans une petite ville états-unienne, le fanatisme religieux, le gore, les "enfants" avec des pouvoirs ainsi que des backstories (passés) complètes dès que l'on rencontre un nouveau personnage. :mrgreen:
Les défauts l'étaient aussi, en pire, mais je continue de le prendre avec positivisme puisque le bonhomme s'est sacrément amélioré depuis. ;)

Et puis, sans Carrie, nous n'aurions eu aucun autre roman de King à nous mettre sous la dent. Il faut donc un début à tout! ;)

Concernant les films, celui de Brian de Palma reste un petit trésor que je regarde une fois de temps en temps. C'est le meilleur film dramatique que j'ai vu qui faisait un aussi bon usage du split-screen.
J'en ai vu deux autres, mais je n'ai pas assez de souvenirs pour en parler ici.
« Modifié: 11 avril 2021 à 18:02:37 par Mascha »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.