Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Novembre 2025 à 22:18:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 27884 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Défi micro textes
« Réponse #165 le: 16 Juillet 2025 à 19:47:04 »

Bref, encore une fois, j'me suis perdu.
J'ai pas pu faire moins que 16 lignes.

Ben là c'est plutôt encourageant : seulement six lignes en rab, ça peut passer ! Et puis ça n'est qu'un jeu, certes littéraire, mais un jeu ! Alors on va pas chipoter !

Allez, juste pour le partage de nos idées, si je peux me permettre une suggestion :

—  l'univers est-il une matrice ?
Le Veilleur alluma son joint et ajouta :
   —  On est tous d’accords pour dire que le quatrième Matrix est à chier ?!
Le Dobson Sky-Watcher trônait au milieu du champ, nos ordis portables, sur les tables de camping. Les autres pêchaient. Nous, on pouvait pas s’empêcher de calculer l’univers. On fixait Sagittarius A* sur les écrans. Juste un gros point blanc. Un ogre, aussi.
    —  J’en ai aimé aucun, j’ai répondu. Le seul intérêt de ces films, c’est Carrie-Ann Moss en latex.
    —  L’univers, intervient Anne-Laure : c’est quand même une matrice parfaite, non ?
Elle était gentille, Anne-Laure, mais elle pigeait pas grand-chose. Ou alors, c’était nous, les astrophysiciens, qui pigions trop. Elle faisait partie de ces gens pour qui Dieu et l’univers c’est pareil. On n’a jamais osé lui dire que si l’univers avait un début (comme l’a démontré Lemaitre avant d’être confirmé par Hubble) il aurait aussi une fin. Et si Dieu était l’univers, alors Dieu ne pouvait pas être éternel.

(Ce à quoi je répondrais que si l'entendement humain admet l'intrication possible de Dieu au sein de l'Univers, alors, comme les frères Bogdanoff en soulevèrent l’hypothèse : rien n'empêche dans l'état actuel de nos connaissances, de penser du "bigbang" si tant est que cette théorie admette un début, qu'il résulte possiblement de la dite intrication ?)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=17257.msg279434#msg279434

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
Re : Défi micro textes
« Réponse #166 le: 16 Juillet 2025 à 20:35:38 »
Bon, mon texte a été validé.
Entre nous, je le voyais vraiment hors-sujet.

(L'univers est une matrice divine. Dieu et l'univers sont intriqués, et Jésus, Verbe incarné selon la chair, en est le point culminant, l'oeuvre parfaite, l'Epoux intemporel des créatures éphémères que nous sommes.
Je ne crois pas en l'immortalité de l'âme. "La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort". Ap20.14))

Il serait peut-être intéressant de proposer ce sujet sous la forme d'un débat au reste du forum, je suis sûr que beaucoup de gens auraient beaucoup de choses à dire là-dessus  :o

Alors voici le nouveau thème : Où sont les Autres ?
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #167 le: 17 Juillet 2025 à 10:48:16 »
À ce propos...

vision matérialiste ou physicaliste ? Si mon esprit (ou ma conscience) fonctionne via mon cerveau par le biais d'une possible énergie électromagnétique emmagasinée dans mon corps, il se pourrait qu'elle disparaisse avec la mort de celui-ci. Ou pas!

Dans un même ordre d'idée, mais plus ésotérique : si l'on se réfère à l'idée de l'âme en tant que stimuli entitaire, est-ce mon cerveau qui la rend intelligente ou l'inverse ?

D'autres que moi qui ne fut que basiquement initié, affirmeront ou infirmeront cela — Mais où sont ces autres ? — ou plutôt qui sont-ils pour se croire dépositaires de la — Vérité — ?

Nouveau défi micro texte :  À des années d'ici
« Modifié: 17 Juillet 2025 à 10:51:14 par Robert-Henri D »
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #168 le: 17 Juillet 2025 à 13:56:51 »
À des années d'ici

Depuis l'autre côté du canapé, mon fils me regarde, boudeur. Il veut un gâteau. Une demande simple, une moue familière. Je me reconnais tant dans ses prunelles déçues. Je retrouve un peu de la petite fille que j'ai été et que, parfois, j'aimerais redevenir, juste un instant. Un instant seulement, perdre ces dizaines d'années passées trop vite, inverser la course. Retrouver. Une étincelle de mon enfance, un lien à créer, un partage à lui proposer. Un gâteau d'un goût différent, qu'on n'oublie pas aussi facilement qu'un roulé à la fraise. Mes doigts glissent sur les tranches des Blu-Ray que j'appelais cassettes. Un héros, un univers, mais lequel ? Mon loulou vient vers moi, curieux. Maman, tu fais quoi ? Maman, elle veut te montrer quelque chose, une petite heure pendant laquelle elle n'est plus tout à fait Maman, où elle rit et pleure comme une petite fille. Mon loulou se laisse happer, reconnaît : des peluches qui traînaient dans sa chambre et dont il ne connaissait alors pas les noms. Il s'exclame, court dans tous les sens, les ramène sur le canapé, et tous ensemble, on fige le temps. Une petite heure, deux enfants, quelques peluches, une histoire teintée de nostalgie et une autre en devenir.

Prochain thème : Mélodie d'étoiles
« Modifié: 17 Juillet 2025 à 14:11:16 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #169 le: 19 Juillet 2025 à 18:57:17 »
Hello Luna, j'aime bien ton micro texte.

Voici le mien :

Par une nuit sans lune, alors que le ciel de Proxima B s'émaillait des milles étoiles, un poète se trouvait là, penché sur son vieux pupitre qu'il avait installé sur sa terrasse. Comme autrefois les scribes de la Terre, il semblait fort occupé à fouiller dans sa mémoire. Mais il avait beau vouloir s'intérioriser pour mieux y voir : rien n'y faisait vraiment !

Un étrange phénomène l'en empêchait !

C'était à la fois évident et mystérieux, mais ça n'avait rien à voir avec ces acouphènes qui parfois, sans aucune source sonore extérieure, nous font entendre un battement ou une sensation de vibration dans l'oreille. Ce qui s'était invité dans sa tête avait commencé par une sorte de bourdonnement désagréable... sauf que cela c'était ensuite avéré porteur de voix multiples. Oh, bien sûr, le bonhomme n'avait rien d'un être schizophrène ! Non, cela semblait tenir certes du "merveilleux" mais il savait pertinemment qu'il n'en était rien.

Ostensiblement, son regard se porta vers le ciel : et c'est alors qu'il comprit !

L'étrangeté venait d'ailleurs ! C'était une sorte d'onde porteuse qui par moment diffusait une mélodie ; laquelle s'extirpait d'un bruit ambiant, peut être était-ce le fait d'une autre civilisation avancée?... dispensée par une autre "Planète Bleue" autant que dispersée par les étoiles !

Nouveau thème : la science est-elle une fiction ?

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #170 le: 19 Juillet 2025 à 20:15:16 »
la science est-elle une fiction ?

Je me suis pris d'amour pour la science, un peu naïvement au début. Elle confirmait mes intuitions, parfois contre celles d'autres gens. Et un jour elle m'a trahi, et c'est là que je l'ai aimée d'autant plus, mais qu'il m'a fallu m'en méfier. Un jour, je m'en souviens c'était le but de ce professeur de physique qui nous avait demandé de prédire les résultats d'une expérience, elle a démenti mon intuition. Ce jour-là j'ai compris qu'elle pouvait atteindre ma confiance en ma compréhension des choses. J'avais déjà compris que c'était souvent le rôle qu'elle endossait : donner tort à nos croyances erronées. Galilée ou Newton, et d'autres figures historiques, me l'avaient enseigné. Mais seulement ce jour-là, un peu tardif par rapport à d'autres de mes camarades de scolarité, j'ai compris que cela pouvait faire mal de se tromper sur les lois immuables de l'univers. Que nos croyances, nos espérances, nos hypothèses, souvent lorsqu'elles sont innocentes mais sures d'elles-mêmes, ne sont que pure fiction. S'il en est une qui me fascine, une assez récente par rapport à d'autres, c'est le panier des sciences humaines et sociales. De la psychologie aux neurosciences, jusqu'à des disciplines plus douteuses comme la psychanalyse, je suis très curieux de voir comment leurs avancées viendront se heurter aux processus de défense de l' inconscient. Certaines vérités sur ce sujet pourraient bien jeter de grosses pierres dans la marre, et je me demande comment l'humanité fera face à ce qui risque de l'atteindre dans son ego. Cloisonnement du savoir en fonction de la capacité à le recevoir ? Mensonges, duperies, jolies histoires fictionnelles pour un déni sain ? Je verrai bien ce qu'on décide de se raconter… Ou pas.

>> miroir je ne t'aime moi >>
.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #171 le: 20 Juillet 2025 à 12:04:47 »
(Merci Dot Quote !)

Miroir, ô miroir je ne t'aime moi !

Derrière icelui se cache peut-être un conte de fées ? La vérité tapie dans l'ombre m'incite à d'autres réflexions que celles produites par ce genre d'objet ! Trop souvent, l'apparence physique finit par produire des préjugés qui à leur tour, conduisent ou éconduisent autant la vanité qui s'y conçoit que la quête de validation extérieure attendue qui déçoit.

Un tel thème, par l'ambigüité qui s'en dégage, peut donc entrainer vers un rejet de la vérité si l'image ainsi renvoyée ne se joue de la superficialité. Voire même, engendrer une pensée paradoxale à propos de l'égo. À l'évidence la quête de validation extérieure peut, elle aussi, être à l'origine d'un vaste questionnement : celui de la recherche complexe et parfois douloureuse du "scientifiquement vérifiable" par l'individu pré programmé en raison de son éducation. Laquelle, d'abord parentale, s'obtient "écolière" avec pour appui la science : selon son avancement.

Quiconque alors, en ne s'appuyant que sur un seul type d'évolution analytique, bien que restant forcément tributaire d'une certaine candeur initiale qu'il ou elle ne saurait à jamais effacer (à moins de devenir profondément matérialiste) fera bon ou mal profit d'une lucidité qui, en raison de l'interposition de la "machine intelligente" s’avérera de plus en plus logicielle.

Ainsi, sa pensée sera moins poétique en se faisant plus sombre et affirmative que jamais.

Nouveau thème : Cantatrice ou chanteuse de variétés ?

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #172 le: 23 Juillet 2025 à 17:34:53 »
(aaaaa les paradoxes...)

Cantatrice ou chanteuse de variétés ?

vrai ou faux sa voix testai en lui soumettant l'épreuve du verre il en fallait des décibels depuis la scène avec ou sans amplis j'en choisis trois de verre de cristal de diamant les candidates se succédèrent afin de les briser à s'égosiller à quelle tonalité la matière entrait en résonnance nous n'étions pas égaux de longueur d'onde bien que leurs cages furent profondes et des poumons des cordes tendues à l'inverse de mes oreilles nues que je bouchonnai elles chantèrent pas comme un chantre et au centre du son hurlèrent contre le champagne les bulles vrombirent et ébouillantèrent mais jamais ne firent fissure ou éclat de ces gobelets de minerais le minet que j'étais ne revint chez le disquaire et la musique s'enorgueillit de ne pas avoir été destructrice

>> je t'aime sur un plateau >>
.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #173 le: 24 Juillet 2025 à 04:02:19 »
>> je t'aime sur un plateau >> :-¬?

Voici les faits, tel que je les relate :huhu:
Sous les frondaisons d'un platane, près de la plate eau de l'étang, son ombre se dilate, se carapate vers l'horizon. L'ingrate naturopathe reste coite entre mes pattes éthiques. Nul besoin d'être télépathe pour comprendre que cette sociopathe phallocrate me flatte plus pour mes actions en bourse, que mes bourses en action.
Soudain la nuit éclate ! Il faut que je m'hydrate, mais cette ingrate à tout boulotté. Ma réaction fut immédiate et adéquate : tel un Goliath enragé, je rampe parmi des blattes, gratte le sol de mes doigts, luttant tel un spartiate jusqu'à la rive. Là et las, je plonge ma tête dans l'eau, avale goulûment cette sauce aux nitrates née de ce monde démocrate.
Je ressens la main de cette Ponce Pilate entre mes omoplates. Elle me retient, mes yeux se dilatent. Hippocampe ou Hippocrate ? Elle me finit à coup de latte, colorant l'eau d'écarlate...

Prochain Thème : gratte-ciel et démangeaisons célestes  :D

« Modifié: 24 Juillet 2025 à 06:21:59 par Vivi »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #174 le: 25 Juillet 2025 à 18:02:06 »
Didon Vivi, tu devrais filer ton micro texte et particulièrement ceci [L'ingrate naturopathe reste coite entre mes pattes éthiques. Nul besoin d'être télépathe pour comprendre que cette sociopathe phallocrate me flatte plus pour mes actions en bourse, que mes bourses en action.] à Basic. Il pourrait s'en inspirer, pour offrir de l'action à son héro actuel : "Basic Népoti" !

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #175 le: 27 Juillet 2025 à 14:35:28 »
Bonjour,

- Gratte-ciel ?! Ici leader Démangeaison céleste, vous me recevez ?! J’attends toujours vos instructions, notre flotte de Démangeaisons célestes est en approche  de la nébuleuse du Moustique. Et je vous répète que votre stock de gratte-culs dans les soutes, on s’en fiche. Envoyez-moi des gratte-dos ! Et virez donc vos gratte-papiers ! Message terminé.
- Ici gratte-ciel, message bien reçu Leader Démangeaison céleste. Nébuleuse du Moustique en vue, instructions en cours, balancez vos gratte-culs dans l'espace. Et puis votre côté poil à gratter commence à nous démanger ! Les gratte-papiers vous saluent. Message terminé.
- Message reçu Gratte-ciel, n'oubliez pas les insecticides !  Nous venons de quitter la constellation de la Mouche et c'est une horreur !... Satanée bestiole prends ça ! ... Merde, j'ai tapé sur quoi ? Gratte-ciel vous m'entendez ?... Biiiippppp

Prochain thème : la cuisine moléculaire
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #176 le: 27 Juillet 2025 à 16:13:10 »
– Silence ! hurla Pierre Haffeu...

Puis, devant mes yeux sidérés, il exhiba une pipette comme on brandit un glaive.

– Ce soir, ajouta-t-il, nous sublimerons l'humble carotte !"

En humble commis, quoique nullement terrorisé, je m'attendais néanmoins au pire.

Faut aussi que j' vous dise : depuis qu'il avait vu ça à la télé, le Pierre s'était entiché des émulsions colorées et autres polyacrylates, et conséquemment, il arpentait sa cuisine comme un savant fou dans son laboratoire. Fini le temps des rôtis juteux et des gratins réconfortants ! Ce soir, l'Assiette du Chef sera son champ de bataille... pour les sens ! À nous la sphérification inversée du jus de carotte printanière, le truc bizarre, flottant tel un ovni sur un nuage d'azote liquide et parfumé au romarin des Carpates, le tout saupoudré de terre comestible croustillante.

Sauf que, lorsque le moment de servir arriva. Le Julot, un habitué pas vraiment hipster fortuné et encore moins critique culinaire blasé, en resta bouche bée, avec les yeux en hublots de cuirassé quand devant lui je posai une assiette de fine porcelaine blanche, grande comme un plat a barbe, au centre de laquelle reposait une unique bille orange, entourée d'une légère brume.

– Ben c'est quoi ce truc ? me demanda-t-il...
– Hé, d’après le Pierrot, parait que c'est une carotte...
– Oui, bé mon lapin, tu sais où il peut se la mettre sa carotte !?

Nouveau thème : Le Beau Danube Bleu

« Modifié: 27 Juillet 2025 à 16:15:45 par Robert-Henri D »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.