Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 septembre 2024 à 06:43:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La lettre qui volait dans la nuit

Auteur Sujet: La lettre qui volait dans la nuit  (Lu 464 fois)

Hors ligne Guigui6w

• Calligraphe
La lettre qui volait dans la nuit
« le: 19 novembre 2023 à 17:16:53 »
Une lettre ensanglantée. Elle volait dans la nuit. Au gré du vent. La scène était poétique. Elle traversa les rues du village. Termina sa course dans le sable. La mer l’emporterait bientôt. Cette lettre, ces fibres de papier, cet encre séché, ces mots disposés, ces phrases alignées. Porteuse de vie, d’amour et d’espoir, la lettre n’attendait qu’à être lue pour exister. Tragique, beau et grotesque. Cette lettre renfermait le destin de plusieurs vies. Une suite de mots pour une suite de vies. Elle expliquerait tout. Ou plutôt raconterait une toute autre histoire. La question était donc de savoir pourquoi, un bout de papier anodin pouvait jouer un rôle aussi crucial dans la vie de deux personnes, comme s’il avait fallu attendre la dernière seconde, comme s’il avait fallu vomir tout son amour contenu secrètement, comme s’il avait fallu lancer tous les regards qu’on avait baissés, comme s’il avait fallu dire toutes les paroles à jamais réduites en pensées, comme s’il avait fallu ressentir tous les câlins qu’on avait pas osés. On veut sa fin heureuse ou on ne l’a veut pas. Et si celle-ci dépend d’une lettre tâchée de sang perdue dans le sable, il faut se demander si cette dernière n’est pas exactement à la place où elle devrait être.

Malgré cela, malgré toute raison, malgré toute logique, on espère, puérilement, qu’une main se plantera dans le sable, que la lettre se coincera entre deux doigts, qu’un cœur battant rythmera la ponctuation des phrases, qu’une larme viendra se confondre sur le sang du papier, qu’un cri de l’âme délivrera des années de pénitence, qu’un sourire regardera l’horizon, que l’espoir triomphera, que l’amour gagnera.
Juste un gamin.

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : La lettre qui volait dans la nuit
« Réponse #1 le: 19 novembre 2023 à 18:15:38 »
Un texte étrange que j'ai bien apprécié. Quelques mots que je ne trouve pas le meilleur choix, je te les ai soulignés, dans  le cadre de l'entraide et du travail du texte.

Une lettre ensanglantée. Elle volait dans la nuit. Au gré du vent. La scène était poétique. Elle traversa les rues du village. Termina sa course dans le sable. La mer l’emporterait bientôt. Cette lettre, ces fibres de papier, cet encre séché, ces mots disposés, ces phrases alignées. Porteuse de vie, d’amour et d’espoir, ( un peu trop attendue) la lettre n’attendait qu’à être lue pour exister. Tragique, beau et grotesque ( à quoi se rapporte ces adjectifs, si c'est la lettre alors belle). Cette lettre renfermait le destin de plusieurs vies. Une suite de mots pour une suite de vies. Elle expliquerait tout. Ou plutôt raconterait une toute autre histoire. La question était donc de savoir pourquoi, un bout de papier anodin pouvait jouer un rôle aussi crucial dans la vie de deux personnes, comme s’il avait fallu attendre la dernière seconde, comme s’il avait fallu vomir ( moche non ?)tout son amour contenu secrètement ( je me demande si secrètement ne produit pas une sorte de redite avec contenu), comme s’il avait fallu lancer tous les regards qu’on avait baissés, comme s’il avait fallu dire toutes les paroles à jamais réduites en pensées ( j'imagine plus une formulation autour de la non formulation des mots justement, mais je ne vois pas laquelle), comme s’il avait fallu ressentir tous les câlins qu’on avait pas osés. On veut sa fin heureuse ou on ne l’a ( la) veut pas. Et si celle-ci dépend d’une lettre tâchée de sang perdue dans le sable, il faut se demander si cette dernière n’est pas exactement à la place où elle devrait être.

Malgré cela, malgré toute raison, malgré toute logique, on espère, puérilement, qu’une main se plantera ( bof plantera) dans le sable, que la lettre se coincera entre deux doigts, qu’un cœur battant rythmera la ponctuation des phrases, qu’une larme viendra se confondre sur le sang du papier ( je ne crois pas que sur convienne, avec plutôt ou prendre un autre mot que confondre), qu’un cri de l’âme délivrera des années de pénitence, qu’un sourire regardera ( bon, on peut faire glisser le sens de regarder jusqu'à l'associer à ce sourire, mais je me demande si là ça le fait)l’horizon, que l’espoir triomphera, que l’amour gagnera.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Guigui6w

• Calligraphe
Re : Re : La lettre qui volait dans la nuit
« Réponse #2 le: 20 novembre 2023 à 08:29:40 »
Un texte étrange que j'ai bien apprécié. Quelques mots que je ne trouve pas le meilleur choix, je te les ai soulignés, dans  le cadre de l'entraide et du travail du texte.

Une lettre ensanglantée. Elle volait dans la nuit. Au gré du vent. La scène était poétique. Elle traversa les rues du village. Termina sa course dans le sable. La mer l’emporterait bientôt. Cette lettre, ces fibres de papier, cet encre séché, ces mots disposés, ces phrases alignées. Porteuse de vie, d’amour et d’espoir, ( un peu trop attendue) la lettre n’attendait qu’à être lue pour exister. Tragique, beau et grotesque ( à quoi se rapporte ces adjectifs, si c'est la lettre alors belle). Cette lettre renfermait le destin de plusieurs vies. Une suite de mots pour une suite de vies. Elle expliquerait tout. Ou plutôt raconterait une toute autre histoire. La question était donc de savoir pourquoi, un bout de papier anodin pouvait jouer un rôle aussi crucial dans la vie de deux personnes, comme s’il avait fallu attendre la dernière seconde, comme s’il avait fallu vomir ( moche non ?)tout son amour contenu secrètement ( je me demande si secrètement ne produit pas une sorte de redite avec contenu), comme s’il avait fallu lancer tous les regards qu’on avait baissés, comme s’il avait fallu dire toutes les paroles à jamais réduites en pensées ( j'imagine plus une formulation autour de la non formulation des mots justement, mais je ne vois pas laquelle), comme s’il avait fallu ressentir tous les câlins qu’on avait pas osés. On veut sa fin heureuse ou on ne l’a ( la) veut pas. Et si celle-ci dépend d’une lettre tâchée de sang perdue dans le sable, il faut se demander si cette dernière n’est pas exactement à la place où elle devrait être.

Malgré cela, malgré toute raison, malgré toute logique, on espère, puérilement, qu’une main se plantera ( bof plantera) dans le sable, que la lettre se coincera entre deux doigts, qu’un cœur battant rythmera la ponctuation des phrases, qu’une larme viendra se confondre sur le sang du papier ( je ne crois pas que sur convienne, avec plutôt ou prendre un autre mot que confondre), qu’un cri de l’âme délivrera des années de pénitence, qu’un sourire regardera ( bon, on peut faire glisser le sens de regarder jusqu'à l'associer à ce sourire, mais je me demande si là ça le fait)l’horizon, que l’espoir triomphera, que l’amour gagnera.

B
Merci pour ton retour, je prends note de tes précieuses remarques sur les mots du texte. Merci infiniment.
Juste un gamin.

Hors ligne Matou

• Buvard
« Réponse #3 le: 21 novembre 2023 à 16:49:43 »
j'ai bien aimé ce texte , assez mystérieux. (pourquoi le sang , on a envie de  savoir ! ;)  )
J ai eu l'impression à la première lecture que les temps utilisés n'étaient pas harmonieux tout au long du texte . Une confusion entre le futur et le conditionnel?  Mais à la deuxième, peut être pas . ( quelques fautes : cet encre séché, qu’on avait pas )

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 22 novembre 2023 à 10:18:37 »
Merci pour ton texte poétique. Il est agréable à parcourir.

Le sang est parlant, il est rempli d'images, mais j'aurais utilisé les larmes. Parce que la personne aurait plutôt pleuré que saigné.
Mais je chipote, car ton texte est très bien ainsi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.