Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 septembre 2024 à 02:51:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mes rêves

Auteur Sujet: Mes rêves  (Lu 534 fois)

Hors ligne crinou30

• Tabellion
Mes rêves
« le: 15 novembre 2023 à 10:30:02 »
Je ne suis pas née avec des rêves. Et puis j’ai grandi et ils sont arrivés, mes petites bulles colorées qui volaient dans ma tête. Ils étaient là, ils étaient beaux, ils étaient un peu fous, à la mesure de mon insouciance d’enfant.
Et puis j’ai commencé à gravir les premières marches de ma vie et ils ont commencé à voler de plus en plus haut. Je les voyais encore mais loin, très loin, dans un ciel encore sans nuage. Et puis un jour, pfft, plus de rêve.
Mais où étaient ils mes rêves ? Un épais brouillard s’est levé et moi je me suis mise à les chercher. Je marchais dans cette nuit sans lune en appelant mes rêves, en vain.
Parfois, une lueur, à travers le brouillard, me laissait entrevoir un petit bout de rêve, comme un petit ballon au bout de sa ficelle. Alors je courrais, je sautais pour essayer de l’attraper, de le retenir, mais chaque fois un vilain coup de vent l’emportait plus loin, plus haut et le brouillard se refermait sur lui. Adieu le rêve, je ne l’atteindrai plus. Encore un qui m’échappait. Je n’avais pas couru assez vite, je n’avais pas sauté assez haut.
J’ai continué à monter le raide escalier de ma vie.
Parfois dans le brouillard, une belle éclaircie, un beau coin de ciel bleu et là de tous côtés, de nouveaux rêves arrivaient, ils n’étaient plus les mêmes, mes rêves, mais ils existaient à nouveau comme des petits papillons éphémères, aussi vite arrivés, aussi vite envolés. Et voilà c’était à nouveau la nuit et à nouveau ceux-là m’échappaient.
Parfois, autour de moi, radieux, quelqu’un m’annonçait avoir attrapé un de ses rêves. Il rayonnait, il devenait lumineux et moi, face à lui, j’avais le sentiment de perdre mes couleurs, de devenir grise, comme le brouillard qui entourait ma vie.
Au fur et à mesure que grimpe l’escalier, j’ai de moins en moins de rêves. J’en ai encore mais ils sont plus sages, moins colorés, peut-être plus raisonnables et, qui sait, plus facile à attraper. Sauf que moi je cours moins vite, je saute moins haut et même ces doux rêves se mettent à voler trop haut pour moi.
Je suis née sans rêve et je mourrai sans rêve car je les ai perdus au détour de ma vie.
Vous qui avez la chance d’attraper un petit bout de votre rêve, gardez-le, protégez-le, bichonnez-le et surtout vivez le. Ne lâchez jamais la ficelle car peut-être n’aurez vous pas la chance de pouvoir sauter assez haut pour en attraper un autre….

Hors ligne rigolote

• Aède
Re : Mes rêves
« Réponse #1 le: 15 novembre 2023 à 11:49:01 »
J’ai bien aimé la philosophie de ce texte. Je pense qu’il pourrait être amélioré, mais l’essentiel de ce que tu veux te transmettre est là, un message simple et universel.

Hors ligne crinou30

• Tabellion
« Réponse #2 le: 15 novembre 2023 à 12:06:32 »
Merci.
Amélioré dans quel sens ? Je suis preneuse de conseils quand cela peut être constructif pour moi. :)

Hors ligne rigolote

• Aède
« Réponse #3 le: 15 novembre 2023 à 21:01:10 »
Franchement j’ai beaucoup aimé ton texte donc j’ai du mal à formuler une critique vraiment constructive.
Je pense qu’en le lisant la première fois, je l’ai trouvé légèrement enfantin, peut être un peu scolaire dans l’expression, mais à la réflexion je me demande si ce n’est pas ce qui fait son charme.

Hors ligne crinou30

• Tabellion
« Réponse #4 le: 15 novembre 2023 à 22:08:10 »
Merci. Ça me touche.
 Je pense être encore une enfant dans l écriture. Beaucoup à apprendre encore....

Hors ligne Michael Sherwood

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 16 novembre 2023 à 12:44:42 »
Hello crinou30,

Un très beau texte, déceptivement simple, fait d'images si poétiques !

Les rêves - ceux que l'on forme le jour, comme des espoirs, des ambitions que l'on caresse - sont imaginés comme des bulles ou des ballons, ou encore comme des papillons. Choses fragiles et légères qui s'envolent vers le ciel, difficiles à atteindre.
Et puis il y a ce brouillard (répété 5 fois) qui obscurcit le ciel bleu et dissimule les rêves, au fur et à mesure que l'on monte l'escalier de la vie !
Donc d'un côté la légèreté, l'envol, de l'autre l'effort pour gravir les marches et l'idée qu'il faut sauter pour attraper ses rêves...
Comme s'il existait une impossibilité à jamais les atteindre 8) !

Et pour finir cette recommandation, fruit de l'expérience :

Vous qui avez la chance d’attraper un petit bout de votre rêve, /.../ Ne lâchez jamais la ficelle car peut-être n’aurez-vous pas la chance de pouvoir sauter assez haut pour en attraper un autre….

Bye  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #6 le: 16 novembre 2023 à 14:45:07 »
Bonjour
Texte peu encourageant pour un avenir mort avant de naître
Le texte lui est bien écrit sur un rythme plaisant malgré quelques mots qui s’entrechoquent ( mais ce n’est que mon avis
D’entrée de jeu tu écris: je ne suis pas née avec des rêves ( moi je comprends mais peut-être à tort) je suis née sans rêve
Et puis cette phrase qui semble me donner raison :
Je suis née sans rêve et je mourrai sans rêve car je les ai perdus au détour de ma vie.
Comment peux-tu les perdre ? Si tu n’en avais pas? Bon je titille. Peut-être le temps est-il pour quelques choses
Amicalement
Michel

Hors ligne crinou30

• Tabellion
« Réponse #7 le: 16 novembre 2023 à 16:54:32 »
Alors ce que je voulais dire c est que a la naissance nous n avons pas encore de rêves ils arrivent après et la vie se charge de nous les faire perdre. On ne naît pas avec et quand on meurt on en a plus

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #8 le: 16 novembre 2023 à 17:31:36 »
Oui oui j’avais bien assimilé  :/
Mais dans une même phrase ça fait un peu contradictoire
Mais bon, c’est mon cerveau à moi qui voit ça comm ça
C’est pas une obligation de le prendre à la lettre
Amicalement
Michel

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 16 novembre 2023 à 20:23:12 »
Merci pour ton texte que j'ai apprécié de découvrir.

C'est poétique, il parle de l'espoir, donc du rêve. Le rêve est un espoir.
En fonction de l'âge nos rêves évoluent . Petite je me rappel que ca me faisait rêver d'aller au parc Disney. Puis en grandissant j'ai eu d'autres rêves.
Pour garder un rêve, il ne faut jamais le combler, sinon il disparaitra.

Hors ligne crinou30

• Tabellion
« Réponse #10 le: 17 novembre 2023 à 10:12:48 »
Merci beaucoup pour ton retour

Hors ligne MikeRaynolds

• Buvard
« Réponse #11 le: 17 novembre 2023 à 13:48:41 »
Bonjour,

Très beau texte, bien écrit et profond. En le lisant, il m'a fait vraiment penser à la condition humaine, on naît, on vis, on rêve, on est déçu et malgré la vie difficile qui se déroule autour de nous ; On continue à rêver. C'est une belle philosophie et je trouve et ce à titre personnel que l'on ressent la condition de chaque être humain à un moment clé de sa vie.

Bravo.

Hors ligne crinou30

• Tabellion
« Réponse #12 le: 17 novembre 2023 à 14:53:00 »
Merci beaucoup ça fait du bien d être encouragé

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #13 le: 13 décembre 2023 à 18:00:12 »
Un joli texte, bien que triste, aux métaphores originales mais bien choisies. Je souscris malheureusement à ton point de vue, même si je l’aurais formulé autrement.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.