Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 décembre 2023 à 06:14:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Lecteur qui aime écrire à ses heures perdu

Auteur Sujet: Lecteur qui aime écrire à ses heures perdu  (Lu 329 fois)

Hors ligne helio

• Plumelette
Lecteur qui aime écrire à ses heures perdu
« le: 12 novembre 2023 à 15:04:11 »
Bonjour à tous

Je suis Hélio et j'ai 38 ans.

Merci de m'accueillir parmi vous. Je n'ai pas grand chose à dire, je lis de tout à partir du moment ou j'accroche. j'ai tout de même un penchant pour la SF.

J'ai décidé de partager mes courts écris sur ce forum, en espérant avoir des retours critiques (je suis pas une grande plume ^^)

Enfin, j'ignore si entre mon travail et ma famille j'aurais du temps à consacrer au texte des autres. je veux dire par là que passerais sur le forum pour en lire certains, mais quand à faire des commentaires constructifs je ne sais pas. En espérant qu'un simple merci pourra parfois suffire.

Au plaisir de vous lire ^^

Hors ligne jonathan

• Grand Encrier Cosmique
  • Désabusé - AVFF
Re : Lecteur qui aime écrire à ses heures perdu
« Réponse #1 le: 12 novembre 2023 à 17:15:28 »
Re bonjour et re bienvenue car j'ai déjà commenté ton premier texte.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Beglous

• Troubadour
« Réponse #2 le: 12 novembre 2023 à 19:20:27 »
Bienvenue Hélio :)

Je vais mettre les pieds dans le plat en disant que ton espoir est celui partagé par beaucoup d'autres ici, à savoir recevoir des retours constructifs sur sa production écrite. C'est pour cela qu'une valeur importante est la réciprocité. Jongler avec les impératifs, les autres plaisirs de la vie, est une réalité pour la plupart d'entre nous ; on fait avec, on fait au mieux, et tu trouveras certainement ton propre équilibre entre donner et recevoir.

Pour mieux te connaître :

D'où te vient ce penchant pour la SF ?
La SF, c'est assez vaste finalement, qu'est-ce-que ça représente pour toi ?
C'est quoi, pour toi, une grande plume ?

Hors ligne helio

• Plumelette
« Réponse #3 le: 12 novembre 2023 à 19:47:40 »
Merci pour ce message d'accueil

j'espère en effet trouver un équilibre et participer à mon niveau au forum. Comme tu le dis la réciprocité est importante.

Pour ce qui est de la SF je suis tombé dedans d'abord par les Films, ensuite j'ai découvert principalement les auteurs américains, K. Dick, F. Herbert, Asimov. Mes premier romans de SF sont "le meilleurs des mondes" que j'ai la chance de découvrir au bon moment pour en saisir la profondeur, puis aussi Bradbury dont j'adore le style plus poétique.
Dernièrement Seul sur mars et la Saga "le problème à trois corps" m'ont beaucoup plu, (avec un petit passage par robopocalypse^^)

Si j'aime tant la SF c'est parce qu'elle met en exergue les comportements humains en créant des situations qui les poussent dans leur dernier retranchement.

Bien entendu j'ai lu aussi beaucoup d'autre genre (horreur, classique - le comte de monté cristo par exemple-, bref tout ce qui peut me plaire ^^)

Au plaisir de faire plsu ample connaissance ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 12 novembre 2023 à 20:57:17 »
Bienvenu Hélio !

Tu es plutôt raclette ou tartiflette ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • frreee
« Réponse #5 le: 12 novembre 2023 à 21:23:27 »
yooyyo Helio,

pour reprendre la remarque générale au forum formulée par Beglous avec mes mots, oui on est plus naturellement simple croyant que pratiquant en ce qui concerne la discipline littéraire, alors le travail d'entraide ici valorisé, demande une implication qui est for appréciée : lire est une chose, écrire une autre, commenter ou répondre est la troisième étape à laquelle l'exercice demande effort, elle se trouve donc naturellement amoindrie par rapport aux deux premières, ce sur quoi la déontologie d'ici essaye de poser des encouragements et des récompenses, notamment cette réciprocité qui est bien vue, monnaie qui permet un certain équilibre à la joie d'écrire et de nous entre-gloser tout autour de l'écriture...

une idée qui selon moi peut très vite aider à faire de la SF : le terme 'kardashev', que je te laisse aller découvrir par toi-même seulement si ce moule pourrait t'être utile... libre à toi de l'ignorer pour t'en émanciper ou au moins ne pas te fixer dessus !

=)
dq : anadrome Φ à destination d'apodictique

Hors ligne helio

• Plumelette
« Réponse #6 le: 12 novembre 2023 à 21:27:58 »
Bonjour

Alors Rémi ... La question ne se pose pas - Raclette ^^

Dot Quote : Ah Kardashev, vivement qu'on exploit l'energie de notre soleil avec une sphère de Dyson ^^
Je ferais mon possible pour participer.

Merci pour l'acueil  :noange:

Hors ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • frreee
« Réponse #7 le: 12 novembre 2023 à 21:33:17 »
ouuuuwyea t'es déjà au jus !

vivement qu'on close l'univers me dis-je à la toute fin qui n'est que ma petite idée sur la question ! qu'on sorte du physique et déborde sur la méta, si telle est la dernière étape qui deviendrait première pour une toute autre aventure ! mais grave, rien qu'un dyson et je fantasme déjà pour les millénaires à venir

t'es mon sourire de ce soir, bienvenu à toi, avec enthousiasme

(edit : Rémi '_' même un non-schizo comme moi en manque de pouvoir décisionnel, devrait voir cette question comme une torture par dilemme, c'est horrible d'avoir à choisir ça ! x,))
« Modifié: 12 novembre 2023 à 21:36:18 par Dot Quote »
dq : anadrome Φ à destination d'apodictique

Hors ligne Samarcande

• Grand Encrier Cosmique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #8 le: 13 novembre 2023 à 09:01:07 »
Je suis d'accord avec Dot. En bonne savoyarde, je dis Tartiflette ET raclette. :mrgreen:

Bienvenu à toi, helio.
N'hésite pas à farfouiller dans le forum pour trouver ce qui t'intéresse.
A bientôt.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 13 novembre 2023 à 12:08:37 »
Oui, bon, OK, désolé pour cette question à la limite de l'irrégularité à la charte... on peut se faire une fondue savoyarde aussi  :bonpublic: :D~

Hâte de lire un de tes textes, helio !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne helio

• Plumelette
« Réponse #10 le: 13 novembre 2023 à 18:08:14 »
Merci à vous

Et maintenant je connais le fauteur de trouble ^^ #Remi  :P

Au plaisir de vous lire

Hors ligne rigolote

• Aède
« Réponse #11 le: 13 novembre 2023 à 18:13:21 »
Bienvenue à toi  ;)

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 15 novembre 2023 à 09:12:21 »
Bienvenue ici ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 17 requêtes.