Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 septembre 2024 à 01:46:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rien de neuf

Auteur Sujet: Rien de neuf  (Lu 489 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Rien de neuf
« le: 05 décembre 2023 à 10:16:42 »
— Ouvrez votre coffre, je vous prie.
— Mais pourquoi, Monsieur l’agent, puisque vous savez très bien ce qu’il contient.
— Oui, oui, je sais, un cadavre comme d’habitude, mais je tiens à vérifier, c’est mon boulot tout de même !
L’homme ouvre le coffre de sa voiture et l’on y voit effectivement un cadavre.
— C’est un petit aujourd’hui, précise-t-il.
— Petit ou gros, c’est le même tarif, vous le savez très bien depuis le temps que je vous arrête.
Le conducteur un peu grognon :
— Oui, je sais mais ce n’est quand même pas juste Monsieur l’agent, non, ce n’est pas juste…
— D’ailleurs, dites-moi reprit l’agent, est-ce que vous n’oubliez pas de les payer ces contraventions ?
L’autre offusqué :
— Ah ça monsieur l’agent, croyez-moi, je suis un honnête homme, jamais un retard, jamais un oubli, vous pouvez me croire !
—Mais enfin, pourquoi vous vous entêtez à transporter des cadavres, toujours des cadavres, c’est pénible à la fin.
—Une vieille habitude Monsieur l’agent, et vous savez, à partir d’un certain âge, il est bien difficile de se défaire de ses habitudes.
— Certes, certes…mais enfin qu’est-ce que vous en faites, dites-moi ?
— Je les coule.
— Ah bon ! vous avez donc une embarcation, vous les emmenez au large et vous les balancez à la flotte avec une pierre au cou.
— Non, non, pas du tout Monsieur l’agent, je les coule dans du béton. C’est très simple, je les transporte là-bas jusqu’aux immeubles en construction et après avoir donné un petit pourboire aux ouvriers je les balance dans les fondations. C’est net, c’est propre et très discret.
—Bon, bon, allez, je n’ai pas que ça à faire, je vous rédige votre P.V. et vous dégagez en vitesse.

Quelques minutes plus tard, la voiture démarre suivie d’un coup de sifflet vigoureux. Le conducteur n’a pas entendu et poursuit sa route. Sur le sol, tombé du coffre mal fermé, git le macchabée du jour.
« Bon il est midi passé, constate l’agent, rien ne presse, je reviendrai plus tard pour arranger les choses, les copains m’attendent pour l’apéro…et comme dab je n’aurai rien de neuf à raconter.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Rien de neuf
« Réponse #1 le: 05 décembre 2023 à 11:52:25 »
Bonjour Murex, merci pour ton texte.
Je le trouve caustique à souhait et bien écrit.
Il n'y a rien de pire que les habitudes et la routine.
Par contre, je me demande où il trouve les cadavres, si j'osais, je dirais qu'il y a peut-être un truc à creuser.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
« Réponse #2 le: 05 décembre 2023 à 12:05:07 »
Salut Murex. Caustique et loufoque à souhait, j'ai adoré. D'accord avec Michèle : d'où proviennent les macchabées ? Tueur à gages ?  Nécrophage qui visite les IML ou les maisons mortuaires ? Bof, après tout on s'en fout, je sais pas si la précision de la provenance apporterait un plus à ton texte en le déflorant de sa part de mystère. Excellent  :D
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 05 décembre 2023 à 21:03:21 »
Merci pour ton texte.

C'est absurde, mais je m'attendais a une chute. Dans ce monde c'est normal de transporter des cadavres dans sa voiture(Ca doit salir et sentir pas bon).
Je pensais a un homme de la MAFIA qui cachait les corps. Mais ce n'est pas cela.

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 05 décembre 2023 à 21:24:49 »
mais je m'attendais a une chute.
Ben y'en a une c'est le cadavre qui se casse la gueule sur le bitume  :D
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 06 décembre 2023 à 10:41:43 »

Merci à vous trois, heureux que mon petit délire vous ait plu. Quant à l'origine des cadavres, comme le pense Jonathan, la chose n'a aucune importance. on est dans l'imaginaire et l'on doit, me semble-t-il, y rester.

Murex

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #6 le: 06 décembre 2023 à 11:21:55 »
Bonjour
En voilà du tout fou qui fait du bien dans une société qui prend tout au premier degré  : :coeur:
Ceci dit trouver un cadavre ne doit pas être plus difficile que de mettre la main sur une kalachnikov
Amicalement
Michel

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 06 décembre 2023 à 12:15:49 »
Désolé Murex, je me permets de commenter les commentaires mais j'ai trop adoré ton texte. Donc Choumi
Ceci dit trouver un cadavre ne doit pas être plus difficile que de mettre la main sur une kalachnikov
Bah, dans certains quartiers, à Marseille, Nîmes, voire Montpellier, l'un ne va pas sans l'autre, l'un est même la résultante de l'autre !  ;)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 06 décembre 2023 à 19:35:05 »
yoyooy,
court, j'ai lu sans me prendre la tête et le ton pince sans rire du narrateur au lecteur par le vecteur histoire, est assez drôle ;

C'est absurde, mais je m'attendais a une chute. Dans ce monde c'est normal de transporter des cadavres dans sa voiture(Ca doit salir et sentir pas bon).
c'est là tout ce pour quoi j'ai souri, le narrateur j'ai l'impression veut pointer ce que toute forme de sérieux empêche de traduire, ici pas la place à l'émotion, la mort ? prout, normal

ptetr pas le fond ou la forme les plus originales, mais ça a fonctionné pour moi malgré tout...

bye

(choumi étrange, au contraire j'crois la société use et abuse du second au millième degré, moi qui suis justement très premier degré et tente de cerner ce qui est explicite, ça me coupe de plein d'us sociaux... et pourtant j'avoue que ta formule antagoniste n'est pas fausse, quand je vois ce que les médias font réagir sans creusage des contextes, des subtilités, de l'interprétativité des réactions... encore un paradoxe qu'il vaudrait mieux accepter puis ptetr un peu tenter d'expliquer à l'humainerie...?)
"- Félix ? Tu es un être humain des plus déplorables... Et pour moi c'est un compliment."
- Maeve -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.