Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 décembre 2023 à 07:23:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Comme si

Auteur Sujet: Comme si  (Lu 207 fois)

Hors ligne Guigui6w

• Scribe
Comme si
« le: 08 novembre 2023 à 22:52:58 »
J’aime l’expression comme si. Je trouve que c’est peut-être la plus belle du monde. Je veux dire que la vie est une imperfection et que jamais nous ne serons comblés, je veux dire qu’il y aura toujours un détail qui gâchera la scène ou plutôt fera en sorte que celle-ci n’est pas un rêve.

Pourtant il arrive parfois que c’est comme si tout avait été resplendissant. Comme s’il avait été heureux, comme si elle était amoureuse. Comme si désigne un moment qui n’appartient pas à la réalité sociale. Ce n’est pas réel mais pourtant c’était comme si les sensations y étaient. Comme si est un vide, un espace invisible, un pont reliant la réalité extérieure et intérieure, objective et subjective.

Comme si est aussi triste car une fois remarqué, une fois prononcé, la réalité qu’était la nôtre entre en collision avec celle du monde. Tant qu’on ne sait pas que ce n’est pas réel et bien ça l’est. J’aimerais vivre comme si parce que comme si sous-entend une perfection. Avant que je ne dise : « comme si c’était parfait », et bien ça l’était vraiment, j’étais peut-être dans l’ignorance de la vérité, j’étais un imbécile heureux, mais bon sang j’étais heureux. Le bonheur n’existerait que dans l’illusion. Parfois il faut se couvrir de rêves, parfois il faut s’aveugler, parfois il faut faire comme si tout allait bien parce que tant vous y croyez, ça l’est.

Pour être heureux un homme doit pouvoir se mentir à lui-même, doit pouvoir vivre comme si. Cet homme vit dans sa réalité, c’est pour ça que nous le voyons comme un fou. Un fou qui détient les clés du bonheur pendant que nous, pauvres personnes réels que nous sommes, trimballons toute l’imperfection du monde dans nos regards que seul l’illusion peut effacer, avant que celle-ci n’éclate.

Hors ligne Choumi

• Calliopéen
Re : Comme si
« Réponse #1 le: 09 novembre 2023 à 12:05:10 »
Bonjour Guigui6w
Belle réflexion sur la subjonction ( je crois) SI que je ne partage pas, du moins en partie
L’homme ou la femme n’ont pas besoin de se mentir pour être heureux
Enfin je pense
J’entends souvent dire: on fait comme si c’était bien
Si ça ne l’est pas pourquoi ne pas œuvrer pour que ça le soit vraiment
Bref une discussion qui mériterait une plus longue explication
Ceci dit le texte se lit bien comme SI tu t’étais penché sur la feuille blanche avec conviction
Amicalement
Michel
« Modifié: 09 novembre 2023 à 16:47:03 par Choumi »

Hors ligne LOF

• Prophète
  • Frappé par le vent
« Réponse #2 le: 09 novembre 2023 à 15:41:10 »
 En effet une belle analyse de l'expression "comme si".
 C'est aussi le "comme si" des enfants.
 Et aussi des artistes, des comédiens (voir Stanislavski). Une méthode de travail pour se mettre dans la peau d'un
 personnage.
 C'est aussi parfois le "comme si" des scientifiques, qui font des hypothèses.
 Je remarque le commentaire de Choumi concluant par "comme si tu t'étais penché sur la feuille blanche avec conviction" ;
 c'est la moindre des choses, mais pas évident pour tous, c'est aussi le secret pour bien écrire.
 Merci à vous.

Lof

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 10 novembre 2023 à 19:08:22 »
Merci pour ton texte.

C'est un réflexion sur la vie et le sens de nos mots. Ca me fait penser que souvent ce qui nous trahit dans  nos paroles, n'est pas ce qu'on dit, mais de la façon qu'on le dit.

Hors ligne Guigui6w

• Scribe
Re : Re : Comme si
« Réponse #4 le: 11 novembre 2023 à 15:12:57 »
Bonjour Guigui6w
Belle réflexion sur la subjonction ( je crois) SI que je ne partage pas, du moins en partie
L’homme ou la femme n’ont pas besoin de se mentir pour être heureux
Enfin je pense
J’entends souvent dire: on fait comme si c’était bien
Si ça ne l’est pas pourquoi ne pas œuvrer pour que ça le soit vraiment
Bref une discussion qui mériterait une plus longue explication
Ceci dit le texte se lit bien comme SI tu t’étais penché sur la feuille blanche avec conviction
Amicalement
Michel
Merci pour ton retour. J'aime beaucoup ta conclusion que je trouve très inspirante.

Hors ligne Guigui6w

• Scribe
« Réponse #5 le: 11 novembre 2023 à 15:14:16 »
En effet une belle analyse de l'expression "comme si".
 C'est aussi le "comme si" des enfants.
 Et aussi des artistes, des comédiens (voir Stanislavski). Une méthode de travail pour se mettre dans la peau d'un
 personnage.
 C'est aussi parfois le "comme si" des scientifiques, qui font des hypothèses.
 Je remarque le commentaire de Choumi concluant par "comme si tu t'étais penché sur la feuille blanche avec conviction" ;
 c'est la moindre des choses, mais pas évident pour tous, c'est aussi le secret pour bien écrire.
 Merci à vous.
Merci pour ton retour. Au plaisir de te lire !

Hors ligne Guigui6w

• Scribe
« Réponse #6 le: 11 novembre 2023 à 15:17:29 »
Merci pour ton texte.

C'est un réflexion sur la vie et le sens de nos mots. Ca me fait penser que souvent ce qui nous trahit dans  nos paroles, n'est pas ce qu'on dit, mais de la façon qu'on le dit.
Je suis d'accord avec toi, comme si les mots se dévoilaient sous un certain sens déguisés d'une certaine manière.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.