Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 décembre 2023 à 05:59:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les nuages (modifié)

Auteur Sujet: Les nuages (modifié)  (Lu 356 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Les nuages (modifié)
« le: 07 novembre 2023 à 15:12:38 »
Coucou tout le monde. En gras les ajouts.

Les nuages

Je ferme les yeux... J'ouvre les yeux... Je referme les yeux... Je les rouvre à nouveau... Tu es enfin là. Mon cœur explose de joie. Ma colonne vertébrale est parcourue par un frisson bienfaisant. Les nuages ne m'avaient pas menti. Cela faisait tellement longtemps que je les explorais à ta recherche. Il y a tant de choses dans les nuages, qu'il est extrêmement difficile de trouver ce que l'on désire sans savoir où chercher. Les nuages sont nébuleux. Les nuages sont capricieux. Les nuages sont remodelés par des vents tumultueux. Les vents sont des esprits qui rationalisent les nuages confinés.

Confortablement installée dans mon fauteuil connecté, ma combinaison sensitive bien ajustée, mon casque 3D correctement étalonné, je n'ose plus fermer les yeux, de peur que tu disparaisses à nouveau. Pourquoi as-tu disparu ? Où étais-tu passée ? Que t'a-t-on fait ? Qui est ce Gémi dans sa boîte noire ? Tu es restée sourde à mes appels. Aveugle à mes signes. Muette, alors que je croyais entendre partout ta voix. Tu m'as manqué. Sans toi, je me suis senti perdue. Sans toi, je n'avais plus goût à rien. J'ai cru que tu ne voulais plus me voir. Que notre relation n'était qu'une illusion passagère, qu'une hérésie, un mirage, une utopie. J'ai honte de l'avouer, mais j'ai pleuré mon manque de toi.

J'ai également pleuré ma solitude dans ce monde où tout est connecté, divulgué, encensé ou haï. Je me suis perdue un nombre incalculable de fois, dans les méandres de mes pulsions destructrices. M'obligeant à consulter des choses inutiles ou absurdes, dangereuses et suicidaires. Je me suis flagellée les rétines de spasmes visuels obséquieux et brutaux. Prise dans une spirale hypnotique, je me suis condamnée à l'exil de mes propres pensées, de mes propres souvenirs, des besoins de mon propre corps. Je me suis coupée de ma famille, de mes amis. Je pue et j'ai terriblement maigri. Impossible de se déconnecter lorsque l'addiction est devenue destructrice. Malgré tout cela et presque malgré moi, j'ai gardé espoir et je t'ai retrouvée.

Tu es là, devant moi. Tu souris et tu sembles me provoquer. Tu fais lentement pivoter ton buste de droite à gauche sur son axe vertical. Tu es belle et aguicheuse. Tes cheveux rose fuchsia tombent sur tes maigres épaules et tes grands yeux aspirent mon âme perdue. Le cloud du spectacle se dissimule sous ta combinaison mauve, transparente aux endroits stratégiques. Une brusque envie de toi bloque ma respiration saccadée. Mes mains tremblent d’excitation. Je dois absolument faire en sorte que les nuages ne te reprennent jamais et je vire sur ce compte tout ce qu'il me reste.

Vous pensez que je suis folle ? C'est possible. J'assume, et j'en redemande. Les nuages sont là pour moi, pour mon plaisir, pour me nourrir de leur substance numérique. La binarité est devenue un mode tellement simple et jouissif. Tu es là / tu n'es pas là. Euphorie / manque. Vie / mort. Si seulement je pouvais connecter mon cerveau directement aux nuages. Ne plus être obligée de passer par le filtre des interfaces, qui m'empêchent de savourer bon bonheur de façon intégrale et absolue. J'ai envie d'une extase sublime et pourquoi pas, mystique.

Je sais que tout cela n'est pas réel, que je suis atteinte de ce qu'ils appellent, la somatisation numérique compulsive. Je suis une Zombinerd. Je sais que je me détruis. Je sais que je deviens un légume, un poids mort pour la société, mais j'en suis arrivée au point, où je ne peux plus vivre sans elle, et j'irais jusqu'au bout, jusqu’à me fondre dans les nuages, si je le peux.

Gémi : GÉnérateur de Matrices d'Individualités.
« Modifié: 10 novembre 2023 à 15:54:39 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne jonathan

• Grand Encrier Cosmique
  • Désabusé - AVFF
Re : Les nuages
« Réponse #1 le: 07 novembre 2023 à 17:14:05 »
Salut Mimi. Pour un changement de style, ça c'est un changement de style. Tu es très loin de ton habituelle SF. J'ai tiqué sur :
Je me suis flagellée les rétines de spasmes visuels
L'action de flageller des rétines et les spasmes visuels me laissent songeur. Déplacé ou excessif, tout du moins pas très approprié. Je ne sais  que dire : ai-je aimé ou pas ? J'ai l'impression que tu n'es pas allé au bout des sentiments que tu voulais exprimer. Ça me laisse une impression d'inachevé. Sinon, texte bien écrit. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Choumi

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 07 novembre 2023 à 18:06:02 »
Bonjour
Aïe aïe !
Je me suis planté
Au tout début je croyais que tu parlais de la pluie
Après je me suis dit : c’est une grande peine vouée à une personne disparue
Et puis rebelote avec la couleur des cheveux et de la combinaison je saute sur la poupée Barbie
J’avoue être un peu perdu mais n’est-ce pas voulu ?
Ceci dit le texte se lit bien
Amicalement
Michel
« Modifié: 07 novembre 2023 à 18:37:52 par Choumi »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 07 novembre 2023 à 19:00:26 »
Bonsoir jonathan et Choumi, merci pour vos commentaires.
Apparemment, je vous ai perdu.
En ce qui concerne "Je me suis flagellée les rétines de spasmes visuels ", j'avoue que je suis contente de ma trouvaille et je suis triste que jonathan n'aie pas saisi la beauté de la métaphore. (je n'en fais pas trop là ?)
Pour ce qui est de savoir ce que sont réellement les nuages, je pensais avoir laissé suffisamment d'indices.
Pour la créature, demandez donc à un ado adepte des jeux vidéo.
J'ai simplement voulu mettre un coup de projecteur sur les dangers possible de l'utilisation incontrôlée du Métavers.
En fait, je me suis inspiré de ce que j'ai pu lire dans un roman.
Belles soirées.   
Michèle

Hors ligne Choumi

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 07 novembre 2023 à 20:08:29 »
Rebonsoir
Je suis content que ce ne soit pas un drame raconté
Effectivement si tu parles d’un jeu Vidéo l’expression : je me suis flagellé les rétines etc..colle bien avec un parler jeune. Bravo bien trouvé.
En ce qui concerne le jeune que je ne suis plus, pour ce qui est des jeux vidéo j’en suis resté à la balle qui rebondit contre deux bâtons mobiles
Donc pouvais pas reconnaître le personnage.
Amicalement
Michel
« Modifié: 08 novembre 2023 à 08:06:13 par Choumi »

Hors ligne Michael Sherwood

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 08 novembre 2023 à 07:32:31 »
Hello Delnatja,

Je vois que tu as déjà donné quelques éclaircissements, mais en réalité j'avais tout de suite compris de quelle sorte de nuage il s'agissait : the cloud ! Et que le narrateur (ou plutôt la narratrice) était sujette à une addiction au Métavers.
En réalité ce qui me gêne, c'est que tu nous livres un texte sans contexte.
Je m'explique :
Imaginons quelqu'un addicté à la boisson (alcool). Son addiction ne vient pas soudain comme ça. Il y a un contexte familial, social, etc.. Dans ses moments de lucidité, il en souffre, il fait des efforts pour se réformer, s'inscrit aux alcooliques anonymes. Et puis il finit par retomber dans son addiction...

La personne que tu nous présentes (le "JE") n'a pas d'épaisseur, on ne comprend pas pourquoi cette addiction au Métavers, en substitut de quoi dans la vie réelle, on n'est pas sûr qu'elle en souffre.

Autre point : tu ne parles pas de quelle façon elle accède à ce monde imaginaire : ordinateur, casque de réalité virtuelle, autre moyen d'accès qui reste à développer (hologramme ?)

Voilà. Je pense qu'il y reste encore un peu à creuser pour donner de l'épaisseur à ce récit, au personnage, faire que le lecteur s'approprie le JE, faire qu'il fasse siens les dangers de cette addiction.

Bonne journée  8) !

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #6 le: 08 novembre 2023 à 08:18:06 »
Bonjour Michael Sherwood, merci pour ton commentaire.
Maintenant que tu le dis, je comprends tout à fait le problème.
Je me suis laissé embarquer dans ma vision et je me suis plantée.
Je vais donc le reprendre et l'enrichir, comme j'aurais dû le faire dès le départ.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne jonathan

• Grand Encrier Cosmique
  • Désabusé - AVFF
« Réponse #7 le: 08 novembre 2023 à 09:56:01 »
Hello. Effectivement, à la lumière des commentaires ci-dessus, je m'aperçois, avec tristesse, que je n'ai pas extrait la substantifique moelle de ce texte. Suis pas non plus un adepte des jeux vidéos, désolé.  ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]

Hors ligne Mic Ester

• Aède
« Réponse #8 le: 08 novembre 2023 à 10:30:03 »
Salut Michèle
Comme Jonathan et Choumi, je suis parti sur autre chose !!
Je voyais ta narratrice rêvassant en regardant les nuages qui vont qui viennent, fantasmer en voyant des formes suggestives, et puis rien de tout ça, la vidéo, un truc binaire, froid, codifié, vraiment pas de place pour le rêve.
Comme quoi, les textes des autres on y voit ce qu’on veut y voir !!!
A la réflexion, tu as mis nuage au pluriel, peut-être qu’au singulier, j’aurai percuté.
Bye
Mic

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #9 le: 08 novembre 2023 à 14:09:14 »
Bonjour Mic Ester, merci pour ton commentaire.
Comme quoi, je me suis bien planté en effet. D'où, l'intérêt du forum.
En faisant référence aux nuages, je fais référence aux serveurs et vu qu'il y a en a un certain nombre interconnectés,  je pense que je suis obligé de les mettre au pluriel.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #10 le: 10 novembre 2023 à 11:24:32 »
J'ai apporté des ajouts suite à vos remarques. J'espère que cela apporte davantage de poids au texte et qu'il est plus facilement compréhensible.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Michael Sherwood

• Grand Encrier Cosmique
Re : Les nuages (modifié)
« Réponse #11 le: 10 novembre 2023 à 18:12:59 »
Exactement comme ce que je souhaitais, merci, c'est beaucoup mieux  8) !

Repéré une petite faute d'inattention :
de savourer bon bonheur -> de savourer mon bonheur
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne jonathan

• Grand Encrier Cosmique
  • Désabusé - AVFF
« Réponse #12 le: 10 novembre 2023 à 18:19:48 »
Voui, effectivement, là on comprend mieux le phénomène d'addiction et quel en est son objet. Faut dire que ta première version a laissé perplexes les trois ignares de service. Heureusement qu'un lecteur, lui hautement intelligent, avait su éclairer quelque peu nos lanternes aux piles un tantinet usées. :D Faites pas la gueule les Michel... re :D

Hors ligne Choumi

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 10 novembre 2023 à 18:37:51 »
Bonjour
J’accepte : de faire partie avec joie des ignares de service :P :P
Mais la pile usée alors là. Bon j’avoue qu’elle a quelques-fois des coups de pompe. :s
Mais je m’égare . Excusez-moi Delnatja pour cette disgréssion

Pareil que mes petits copains du dessus
J’ai mieux compris où tu voulais en venir
Très amicalement à tous
Michel

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 10 novembre 2023 à 18:59:23 »
Merci pour ton texte.

Au début je voyais un nuage, comme un vrai nuage. Enfin comment on le représente, doux et cotonneux.

J'ai déjà entendu que des personnes sont amoureux de personnage de jeux vidéos. Je sais que des hommes "fantasmes" sur des héroïnes de jeux vidéos; ceci dit elles sont souvent très peux vêtues, je pense que certain doivent en être amoureux.

Je sais que au japon des hommes célibataires ont épousé des femmes virtuels et certain ont même chez eux des femmes  virtuels pour leur parler.
Ca me fait un peu penser a cela ton récit.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 17 requêtes.