Salut Aponiwa,
C'est agréable d'être accueilli. je ne manquerai pas de demander de l'aide au besoin. Et je me prête volontiers à ton petit questionnaire, sauf qu'il m'est impossible de répondre de façon laconique :
- Moutarde, sans hésitation ! Je suis né dans un monde anteketchupéen et résolument inaccessible à cette pâte douceâtre.
- l'araignée, pour sa toile d'une architecture incroyable : voir mon avatar. Mais le chat pour son côté scrutateur impassible me correspond davantage.
- j'aurais dit "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez jusqu'à il y a quelques mois, mais il a été détrôné récemment par "Suttree" de Cormac McCarthy, pour son souffle poétique.
- Je dirais bien "quine" pour la dernière question tant la liste est longue. je dirais bien Philippe Djian pour ce que j'en connais, c'est à dire très peu. Ou bien Philippe ( décidément ! ) Jaenada qui dissimule ses talents d'enquêteur et les histoires qu'il déterre sous des scories personnelles imbuvables.
Merci de m'avoir proposé cet exercice, c'est un premier contact très sympathique.
Au plaisir !