Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 décembre 2023 à 08:44:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?

Auteur Sujet: Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?  (Lu 492 fois)

Hors ligne Félix

• Tabellion
Avertissement de contenu : mention de suicide

Bonjour,

Désolé pour la question bizarre, mais je me demandai, à votre opinion, est-il possible que quelqu'un soit si heureux dans sa vie, ait tellement tout ce qu'il veut et n'ait besoin de rien d'autre, qu'il considère le reste de sa vie comme "inutile", parce qu'il n'attend plus et ne veut plus rien d'elle, et décide donc de se suicider en pensant qu'il aurait en quelque sorte "finit" à la vie ? Est ce que en gros c'est possible de se suicider de bonheur ? C'est une question philosophique principalement je pense ?

Merci.
« Modifié: 25 août 2023 à 22:30:15 par Opercule »

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Question philosophique
« Réponse #1 le: 25 août 2023 à 22:26:32 »
Salut, merci pour la question !
je ne pense que la vie soit un genre de schéma actanciel avec une situation finale après que tu aies coché toutes les cases de "à faire avant de mourir".
Déjà si l’on souscrit à l’idée d’adaptation hédonique, alors quelqu’un ne sera jamais heureux au point où il décide que plus rien ne nous apportera quoique ce soit. On a toujours des besoins en continu (et pas seulement de richesses ou de bien matériel, mais aussi de contacts, de pouvoir, de sentiment de communauté) et je crois qu’une personne saine pourra toujours trouver du sens dans quelque chose !

Aussi, je complète le titre du sujet pour avoir une idée de quoi on parle

Hors ligne Félix

• Tabellion
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #2 le: 11 octobre 2023 à 20:29:45 »
Merci de ta réponse (et  désolé de la mienne un peu tardive !)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.