Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 janvier 2025 à 06:36:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!

Auteur Sujet: C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!  (Lu 16921 fois)

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #105 le: 17 septembre 2023 à 19:30:38 »
Bonsoir à tous !

Je double-poste (pour la bonne cause) en espérant ne pas trop me faire taper sur les doigts.

Les textes commencent à affluer  :coeur: :coeur: :coeur: et le thème "Racines du Ciel" a inspiré beaucoup de poètes.
Nous sommes toujours ravis de vous lire, mais espérons aussi recevoir un peu plus de nouvelles et de saynètes.

Si vous hésitez encore à participer, si vous avez une idée qui vous trotte dans la tête, c'est le moment de vous y mettre parce que vous avez encore 21 jours pour le faire. Cela correspond à peine à 150 mots par jour ! De plus vous aurez 15 jours de rab pour revoir, modifier ou complètement réécrire votre texte (si si, ça s'est déjà vu !).

A vos plumes, prêts, partez !
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #106 le: 27 septembre 2023 à 10:29:10 »
La revue ce n'est pas seulement des textes, c'est aussi des jeux, des récits de l'intime. Vous trouverez disséminées au sein du forum de multiples propositions pour vous exprimer, vous amuser, et faire de cette revue une jungle luxuriante :)

Premier jeu - Racines tordues
Deuxième jeu - Jus de racines rafraîchissantes
Troisième jeu - Remontons à la racine
Venez témoigner - La racine dans notre imaginaire
Quatrième jeu - Jeu du cortège
Venez témoigner - Texte en terre
« Modifié: 27 septembre 2023 à 10:31:16 par Beglous »

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #107 le: 10 octobre 2023 à 11:51:17 »
:moutunjour: :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:

Les textes de l'appel à texte sont en ligne !

Ils sont plus beaux les uns que les autres, ils sont 111 et ils ne demandent qu'à être lus !

:moutunjour: :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:

Petit rappel:
Vu la quantité de propositions reçues, les textes sont regroupés par poules. Nous vous rappelons également, qu’une fois la période commentaires/réponses terminée,  vous pourrez voter pour une poule (ou plusieurs), à condition que vous ayez commenté toute(s) la (les) poule(s) en question.

Pour les auteur.ices :
Nous vous invitons à consulter régulièrement le forum et à répondre aux commentaires. L'absence de réponse entrainera inévitablement l'élimination du texte proposé.
Un compte spécial Mout est à utiliser pour garder l'anonymat, règle indispensable, que vous soyez déjà membre du forum ou non.

Si vous n'êtes pas membre du forum :  
Aucun autre message ou réponse à un message ne devra être posté ailleurs que sous votre texte avec le compte Mout. Vous ne pourrez donc pas commenter les textes des autres si vous n’êtes pas inscrit avec votre propre compte sur le forum. Ceci, c’est évident, n’étant pas un frein au choix final des textes qui seront retenus.

Si vous êtes déjà membre du forum :
Vous utiliserez le compte Mout pour répondre aux commentaires reçu pour votre texte. Avec ce compte aucun autre message ou réponse à un message ne devra être posté ailleurs. Faites attention de bien vous déconnecter du compte Mout après avoir répondu aux commentaires ou modifié votre texte.
Vous avez tout loisir de commenter les autres participant.e.s (nous vous y invitons chaudement) avec votre pseudo habituel.

Comment recevoir un commentaire
Il faut savoir prendre du recul et garder un peu de détachement vis-à-vis de votre texte car vous recevrez évidemment des critiques. Aucune œuvre, même la meilleure, ne fait l'unanimité. N'oubliez pas que les avis qu'on vous donne sont subjectifs et qu'ils jugent le texte, non vous en tant que personne. Par ailleurs, puisqu'on fait l'effort de vous commenter, n'hésitez pas à nourrir le dialogue. Et rebondissez sur les messages qui vous sont adressés, corrigez les points relevés, expliquez-vous...

Pour les commentaires :
Cet AT étant ouvert aux auteur.ice.s de tout âge, il se peut qu'il y ait des participant.e.s mineur.e.s. Aussi, il est souhaitable de garder une certaine bienveillance lors de vos commentaires. Que ce soit pour eux, mais aussi pour tous.

Pourquoi commenter
Pour aider l'autre ! Ce qui nécessite un peu de forme et d'empathie. A défaut de savoir à qui vous vous adressez, faites preuve de ménagement. Certains auteur.ice.s sont jeunes ou fragiles. De manière générale, n'oubliez pas que parfois l'auteur.ice se reconnaît dans ce qu'il a écrit et que les remarques faites peuvent l’atteindre au-delà du texte. De fait, pour l'aider à ne pas prendre les choses personnellement, n'hésitez pas à utiliser des formulations indiquant qu'il s'agit de votre avis propre et pas d'une vérité générale ("je pense", "selon moi", "je dirais" etc.).

Comment commenter
Vous pouvez commenter avec ou sans citation, avec ou sans proposition de correction ; présenter vos avis et remarques portant sur le fond, sur la forme, la technique, l'atmosphère... ou bien tout ça ensemble ! En fait la présentation et le contenu sont libres - à condition d'être respectueux :
- évitez les jugements de valeur ("c'est nul" et consorts). Si vous voulez vraiment être laconique dites "je n'aime pas" mais explicitez-en les raisons - on accepte moins bien un commentaire lapidaire négatif que positif.
- n'oubliez pas que l'ironie ou même l'humour n'est pas toujours facile à percevoir à l'écrit, surtout quand on ne se connaît pas. Il s'agit de trouver le juste milieu, d’éviter d'être mielleux en arguant de politesse tout autant que d'être agressif en arguant de franchise.
 - ne réécrivez pas le texte à la place de l'auteur.ice pour montrer comment vous auriez fait, vous pourriez lui donner l'impression d'être dépossédé de son texte. Cela peut, même si ça part d'une bonne volonté, paraître intrusif, et ça ne l'aidera pas puisqu'il ne comprendra pas ce qui vous a gêné dans sa version.

Comment voter
Lorsque vous aurez commenté tous les textes d'une poule, vous pourrez envoyer vos votes entre le 13 novembre 2023 et le 26 novembre 2023 par e-mail à l'adresse revue[at]monde-ecriture.com (remplacer  [at] par @) en précisant le pseudonyme porté sur le forum.

Entre le 13/11 et le 26/11, la modification des participations sera interdite.

Pour chaque texte de la (des) poule(s), pour laquelle vous votez, vous donnerez votre appréciation de A à F :

A - Je n'aime pas du tout
B - Je n'accroche pas
C - De bonnes choses mais sans plus
D - J'apprécie
E - J'aime beaucoup
F - Coup de cœur

Les votes sont secrets et réservés uniquement aux membres du forum « Le Monde de l'Écriture ».
Une vingtaine de textes toutes catégories confondues seront sélectionnés pour participer au second tour.

L'équipe du Mammouth Éclairé souhaite vivement que les commentaires que recevra votre texte seront enrichissants et que cette participation à l'Appel à Textes sera pour vous une chouette expérience.

À très bientôt sur le forum !
L'équipe éditoriale du Mammouth Éclairé
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #108 le: 11 octobre 2023 à 22:23:20 »
Et Hop ! J'ai commenté une poule de textes !
Ça bouge pas mal dans cette section, beaucoup de commentaires intéressants et des réponses de Mout assez riches aussi, et les textes sont en ligne depuis hier seulement ! Trop chouette tout ça :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #109 le: 13 octobre 2023 à 18:48:53 »
Dans une célèbre site marchand, que je ne citerais , ils vendent ce coussin :

C'est un mammouth éclairé, c'est marrant la coïncidence.

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
    • jonathan25
« Réponse #110 le: 14 octobre 2023 à 09:09:45 »
Salut Cendres. Marrant la coïncidence sauf que inutilisable car attention au copyright et selon le/la graphiste qui est derrière plus le site commercial, ça peut faire très bobo en diffusion publique !
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : https://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #111 le: 14 octobre 2023 à 19:13:06 »
Salut Jonathan,

Je sais que c'est inutilisable, il faut avoir les droits. Mais je voulais juste montrer ce coussin a cause du concours.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #112 le: 14 octobre 2023 à 23:15:45 »
Il reste encore des textes/poèmes sans commentaires dans les poules.
Saurez-vous les dénicher?

Si vous avez envie/ le temps de passer dans le coin et de laisser un petit commentaire ou une impression de lecture sur l'un d'entre eux, ce serait sympa pour les auteurices.
Pas besoin forcément d'un commentaire extrêmement détaillé.

Il y a vraiment des textes très chouettes à découvrir !
« Modifié: 14 octobre 2023 à 23:18:35 par Samarcande »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #113 le: 18 octobre 2023 à 18:19:23 »
Oui, de très chouettes textes à découvrir !
Je viens de terminer de commenter une deuxième poule.

Allez, on se motive, on aide les auteurs et on passe de bons moments en commentant ces super textes :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #114 le: 18 octobre 2023 à 18:21:00 »

Et on manque de commentaires en poésie, c'est dommage... ce serait bien de venir lire, certaines sont vraiment chouettes, d'autres à découvrir !

;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Oncle Archibald

• Scribe
« Réponse #115 le: 02 novembre 2023 à 10:34:24 »
Bonjour,

J'ai certainement mal lu et l'info doit se trouver quelque part mais petite question pour les votes: on peut voter sur plusieurs poules du moment qu'on les a commentées, ou on ne peut voter que sur une poule?
Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi,
Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami.
(Georges Brassens)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #116 le: 02 novembre 2023 à 10:48:33 »
Salut !

Tu peux voter pour toutes les poules dont tu as commenté l'intégralité des textes.
Si tu as écrit un texte pour l'AT, tu dois aussi le commenter pour voter la poule dans laquelle il apparaît.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #117 le: 12 novembre 2023 à 22:17:55 »
Appel à textes de la revue du Mammouth Éclairé : report de 15 j pour la période de commentaires et modifications.

Bonjour à tous,

La date limite pour les commentaires de l'AT était initialement prévue ce dimanche 12 novembre.

Certaines poules n'ayant pas assez de commentaires, surtout en poésie, l'équipe éditoriale a décidé de prolonger le délai  jusqu'au dimanche 26 novembre 23h59 pour, non seulement commenter les textes des autres auteurs mais aussi répondre aux commentaires et modifier, le cas échéant, votre participation.

Conformément à la règle précisée dans le règlement de l'Appel à Textes, les textes pour lesquels les auteurs n'ont pas répondu aux commentaires sont exclus ; une présélection qui allège la liste à commenter.

D'ores et déjà, nous remercions vivement les anciens membres qui ont posté de nombreux commentaires, aussi et surtout, les nouveaux inscrits qui se sont prêtés au jeu de l'échange, but de notre AT et de notre forum.

Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à CamilleD, Cendres, Stan, 6eC, AMA, Carlie, Jaunemoutarde, Oncle Archibald, Bérué, Fleming, Enaro, Joaches, Gladis
et d'autres qui ont commenté de ci, de là.

Nous rappelons qu'à la fin de la phase de commentaires, les membres ayant commenté toute une poule (ou plusieurs) pourront voter pour cette (ou ces) poule(s). Il est important de commenter également son propre texte afin de préserver l'anonymat.

L'équipe fait appel à vous tous, participants ou non, pour commenter, afin que le nombre de votants soit le plus important possible, le choix final n'en sera que plus équitable.

Merci à tous, et à vos claviers.

L'équipe éditoriale
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #118 le: 22 novembre 2023 à 10:10:06 »
Petite question bête

A l'origine les votes étaient entre le 13 novembre 2023 et le 26 novembre 2023 . Est ce que la date a été prolongé aussi?
Sinon j'enverrais mes votes rapidement.

Merci ;)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #119 le: 22 novembre 2023 à 11:28:26 »

Cendres, nous avons posté plusieurs messages pour allonger le délai. C'est aussi écrit sur la page d'accueil dans le bandeau en gros.

Le délai a été prolongé au 26  par manque de commentaires dans certaines poules.

Pour ce qui est du vote, il faut attendre qu'on l'annonce et qu'on explique bien comment procéder.

Merci :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.056 secondes avec 24 requêtes.