Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Novembre 2025 à 22:22:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 51644 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #60 le: 25 Janvier 2023 à 11:00:22 »
Bonjour Aponiwa, je ne peux qu'être d'accord, puisque tu répètes ce que j'ai dit.
Ah ouais?

C'est un cercle vicieux : moins je reçois de commentaires, moins j'ai envie de poster... et de m'intéresser aux autres.
Non, ça marche comme Cendres l'a dit. Donne, implique-toi de manière bienveillante et peut-être qu'on viendra te voir (enfin, ils viendront te voir)

Car mes commentaires aussi ont été mal reçus.
Non, aucun. N'importe quel mdeien a accès à tes contributions ici.

En fait, si les lecteurs du MDE sont feignants, c'est par manque d'enthousiasme, le site est peu dynamique.
Ah? Peut-être qu'il vaut mieux pour toi rejoindre des forums plus dynamiques, qui seront enthousiastes pour tes textes et te diront à quel point ta plume est géniale.

"Pour ton texte mi-long, je t'ai proposé des pistes d'amélioration que tu as balayé en me disant que c'était normal que je n'ai pas tout compris si je n'étais pas allée au bout et que ta nouvelle avait été publiée."
Tu me réponds :
Je ne sais plus ce que tu as marqué mais je ne peux pas donner ma bénédiction pour des commentaires de ce type, le cas échéant. Il doit bien y avoir une raison. Un commentaire, ça ne set pas à donner à l'autre l'envie de commenter son propre texte. Il y a un problème.
Le problème c'est ce que tu racontes, relis-toi, toi qui est un expert. Tu verras que ce que tu racontes n'a aucun sens, là.

On est plusieurs ici à t'expliquer pourquoi tu as peu de commentaires mais tu n'entends pas, drapé dans tes certitudes, et en plus ton ton condescendant est plus que désagréable. Même si j'appréciais tes textes, je n'irais pas commenter. Ton attitude n'est pas dans l'échange et le partage mais dans le nombrilisme. A quoi bon fréquenter un forum. Ouvre un blog et étale tes œuvres, peut-être recevras tu de jolis posts plein de cœurs et des likes!

Sur ce, je ne perdrais plus mon temps à tenter de communiquer avec toi.

Bon vent!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #61 le: 25 Janvier 2023 à 13:08:33 »
Personnellement j'ai beaucoup de chance, les gens sont toujours gentil avec mes textes et m'aident pour les améliorer. Des fois j'aimerais aussi aider les gens, mais je ne vois pas dans quoi aussi.

Je suis pas sûre que ce soit seulement de la chance : tu es impliquée sur le forum, tu commentes les autres, participe à plein de trucs donc on a envie de te lire et te commenter  ;)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #62 le: 25 Janvier 2023 à 19:36:34 »
Personnellement j'ai beaucoup de chance, les gens sont toujours gentil avec mes textes et m'aident pour les améliorer. Des fois j'aimerais aussi aider les gens, mais je ne vois pas dans quoi aussi.

Je suis pas sûre que ce soit seulement de la chance : tu es impliquée sur le forum, tu commentes les autres, participe à plein de trucs donc on a envie de te lire et te commenter  ;)
Merci c'est gentil  :-[

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Arsinor

• Aède
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #63 le: 26 Janvier 2023 à 15:29:32 »
Je dirais que tout est dans le titre du fil et à cette question : "les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?", je répondrais oui. Cette réaction, la fainéantise, devant un titre et une première phrase est bien normale et compréhensible. C'est déjà difficile d'entrer dans un classique. Par exemple, j'aime intensément la lecture que j'ai commencée, Les Misérables, de Victor Hugo. Je sais pertinemment que je serais récompensé aussi j'y reviens toujours. Il faut faire un effort et on est récompensé. Et puis c'est un texte célèbre, que l'école républicaine prescrit en matière de culture générale. Un livre du commerce, un classique. On en sort grandi. Et pourtant, c'est difficile : il faut faire un effort. Sur les forums d'écriture, c'est tout aussi difficile... et on n'est pas sûr d'être récompensé.

Une des raisons pour lesquelles j'ai relativement peu commenté, concrètement, c'est que je suis souvent tombé sur des textes pour lesquels les commentaires déjà existants avaient déjà tout dit. Ce qu'il y a à dire de la plupart des textes n'est pas extensible à l'infini ! Peut-être que des textes pourraient être accompagnés d'une demande précise.

J'ignore si la réaction d'Apinowa est anecdotique ou représentative du MDE. Cela suggère qu'on est apprécié si on apprécie les autres. La qualité du texte n'a-t-elle rien à voir avec les commentaires ? Tout serait dans le snobisme alors : montrer à l'autre qu'on l'apprécie à travers des compliments... dans le but d'en recevoir nous-mêmes.

Mais pour te répondre Apinowa, sache que j'étais une star dans un autre forum d'écriture... qui a fermé il y a quelques années, appelé Nousvelles. J'ai reçu des commentaires dithyrambiques et très longs !! Sans commune mesure avec ceux obtenus ici. Par ailleurs, j'ai publié des textes dans des revues.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #64 le: 26 Janvier 2023 à 16:59:52 »
Re-bonjour Arsinor,

Une des raisons pour lesquelles j'ai relativement peu commenté, concrètement, c'est que je suis souvent tombé sur des textes pour lesquels les commentaires déjà existants avaient déjà tout dit. Ce qu'il y a à dire de la plupart des textes n'est pas extensible à l'infini ! Peut-être que des textes pourraient être accompagnés d'une demande précise.
Certains textes sont accompagnés de demandes sur ce qu'ils veulent comme retour, ça tombe bien. :)

J'ignore si la réaction d'Apinowa est anecdotique ou représentative du MDE. Cela suggère qu'on est apprécié si on apprécie les autres. La qualité du texte n'a-t-elle rien à voir avec les commentaires ? Tout serait dans le snobisme alors : montrer à l'autre qu'on l'apprécie à travers des compliments... dans le but d'en recevoir nous-mêmes.
Tu as tendance à aller vers la conclusion qui t'arrange, sans jamais te remettre en question...
Non, nous ne sommes pas apprécié si l'on apprécie. Et, en un sens, la qualité d'un texte n'a rien à voir avec la possibilité de commenter. Qu'un texte soit bon ou avec des défauts, il est toujours possible d'en dire quelque chose. Et en l'occurrence, complimenter n'est pas un essentiel, par contre, la politesse/bienveillance, oui. Et non, bienveillance ne signifie pas compliment. Si un texte a des défauts, tu as une différence entre :
  • Dire que c'est de la merde
  • Et relever les points négatifs en expliquant pourquoi.

Et c'est sûr que dans tes rares commentaires de textes, on peut trouver :
Très agréable à lire, puisque tissé de jeux de mots et de trouvailles. C'est l'un des seuls textes ici que je trouve réellement travaillé.
Ben nécessairement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus encourageant pour aller vers toi. (Et ici, je parle bien de la deuxième phrase qui est tout sauf bienveillante)

Mais pour te répondre Apinowa, sache que j'étais une star dans un autre forum d'écriture... qui a fermé il y a quelques années, appelé Nousvelles. J'ai reçu des commentaires dithyrambiques et très longs !! Sans commune mesure avec ceux obtenus ici. Par ailleurs, j'ai publié des textes dans des revues.
Et certaines personnes ici ont publié aussi, comme tu peux le voir ici.
Si tu pars du principe que parce que tu as été publié dans des revues, alors tu mérites plus d'attention/de commentaires, malheureusement, tu n'as pas la bonne mentalité.

Bref, on en arrive toujours à la même conclusion :
Si tu commentes avec bienveillance, et humilité, les textes des autres, tu as des chances d'être commenté, sinon, il y a des chances que tu n'en reçoives pas ou peu, surtout quand ton ratio textes postés/commentaires est de l'ordre de 10 pour 1.

Si tu veux penser que si tu n'es pas commenté, en réalité, ce n'est pas pour cette raison, et que tu veux garder tes œillères en disant qu'en réalité, tout est déjà dit et que tu n'as jamais rien à dire, soit. C'est un choix. Si tu veux penser que tu n'es pas commenté parce que tu n'es pas apprécié, là encore, c'est ton choix.

Bref, j'ai suffisamment parlé dans le vide je pense, je te souhaite une bonne continuation.

PS : Le pseudo, c'est Aponiwa, pas Apinowa ;)
« Modifié: 26 Janvier 2023 à 19:28:32 par BeeHa »
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #65 le: 26 Janvier 2023 à 17:11:18 »
J'ignore si la réaction d'Apinowa est anecdotique ou représentative du MDE.

Ni l'un ni l'autre (Merci à BeeHa d'avoir remis le pseudo à l'endroit! C'est vrai y'a 4 syllabes, pas facile!)
Sur Oniris aussi t'as soulé tout le monde : http://www.oniris.be/forum/le-charme-incarne-t25030s0.html
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #66 le: 26 Janvier 2023 à 18:07:36 »

Dans ce cas tu devrais créer un nouveau forum où les gens pourront t'aduler. Avec ce genre de mentalité, tu ne vas pas faire de vieux os ici et tu ne vas pas tarder à remercier pour le poisson je pense  ;)
Et si un jour il me prenait l'envie de commenter, j'éviterais soigneusement de perdre mon temps sur tes textes.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Arsinor

• Aède
« Réponse #67 le: 27 Janvier 2023 à 22:02:44 »
Tu as tendance à aller vers la conclusion qui t'arrange, sans jamais te remettre en question...
---
Nous ne nous sommes pas présentés et tu ne peux pas connaître mes tendances, je viens d'arriver sur le forum.
Dans la vie, j'essaie de philosopher et d'être un philosophe,
ce qui n'est pas dans le goût de ceux qui vivent pour soigner leur image.
Certains m'apprécient pour mes réflexions décalées, car on peut dialoguer avec moi et aller très loin.
D'autres s'insupportent de ma présence et ne parlent que pour me clouer le bec.
A toi de choisir ton camp...

Et, en un sens, la qualité d'un texte n'a rien à voir avec la possibilité de commenter.
---
J'en suis persuadé.

Qu'un texte soit bon ou avec des défauts, il est toujours possible d'en dire quelque chose.
---
Souvent tout a déjà été dit. C'est pourquoi je n'ajoute pas de commentaire.
Et souvent, il n'y a pas de commentaire, et je ne sais pas quoi dire non plus.
J'en suis désolé.

Et en l'occurrence, complimenter n'est pas un essentiel, par contre, la politesse/bienveillance, oui.
---
Mais toi, es-tu bienveillant à mon endroit ?  ;)
C'est donc que la bienveillance est de nature réciproque.
Sur les fils de discussion (hors textes et commentaires), je comprends tout à fait le besoin de bienveillance et j'y souscris.

Mais personnellement, je considère que c'est l'intérêt, la nature du texte qui doivent susciter un commentaire.
Sinon on tombe dans la bienveillance et c'est dommage.

Tiens, une cabale de snobs, qui s'offusquent que je ne partage pas leurs valeurs. Je vais voir si tous les membres de ce monde de l'écriture ne songent qu'à soigner leur image ou si c'est local... et vous laisser tranquilles si nécessaire.

Modération : posts rassemblés
« Modifié: 29 Janvier 2023 à 13:20:10 par Opercule »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #68 le: 28 Janvier 2023 à 08:10:17 »
Bonjour Arsinor,

bon une cabale je ne crois pas.

Ta question d'origine était de savoir pourquoi tu n'avais pas de commentaires. Les personnes qui sont intervenues t'ont répondu, elles ont pris du temps sur le travail d'écriture et sur les commentaires qu'elles pouvaient faire pour ça. Elles t'ont expliqué pourquoi, à leur avis, tu n'avais pas de commentaire et tu n'en aurais pas guère plus. Je ne crois pas que les commentaires soient liées à la qualité des textes et heureusement, nous sommes ici pour y bosser, donc si nos textes étaient parfaits, ça ne servirait pas à grand chose. Personnellement, si mon expérience t'intéresse, j'ai écrit deux ou trois commentaires sur des textes qui m'avaient époustouflé à la lecture, complétement scotché ( sur le nombre de commentaire que j'ai pu faire), bon, ce n'était pas les tiens, désolé. Le plus généralement je travaille avec des camarades que je connais, de temps en temps je poste un commentaire ou un autre sur de nouveaux contacts.
Là, où tu as raison certainement c'est qu'il y a peu de commentaires en général. Je parle de commentaires de travail, pas des deux lignes pour dire comment c'est bon ou mauvais. Je suis à l'origine de ce post, je ne comprenais pas en effet pour quoi il y avait si peu de commentaire. Je suis là depuis moins longtemps que toi, mais je pense avoir assez d'observé désormais pour un constat très simple : nous ne sommes pas si  nombreux à commenter, toi-même par exemple, tu ne commentes pas. Là encore, je parle de commentaires de travail. La question serait peut-être de savoir pourquoi en général.
- Parce que nous sommes peu nombreux de membres actifs. D'ailleurs, peu de vieux membres ( quand on regarde les stats) commentent encore. Ils doivent avoir leur raison, d'autres forums, un succès éditorial... Les nouveaux forumeurs ne restent pas des masses et s'investissent peu, surtout pas dans les textes longs ou mi longs. Il faudrait savoir pourquoi
- parce que le système du forum ne s'y prête peut -être t-il pas. IL y a énormément de fils qui en parlent et la solution n'est pas évidente, elle pose des questions quasi éthiques

Perso, je poste cinq ou six commentaires par semaine, la plupart sur des textes de camarades avec qui je travaille habituellement, un ou deux sur des textes de personnes que je connais pas trop ou pas du tout. Sur ces derniers, il m'est arrivé aussi ne de pas avoir de réponse parce que la personne n'existait plus sur le forum ou pour des raisons un peu moins respectables.

Bon, j'espère qu'avec toutes ces réponses - en écartant les problèmes d'égo, de qualité, de snobisme, de star ou autres - tu peux te faire une idée sur le sujet.
Bon, on est bien sur un forum d'entraide, et effectivement, il faut bosser un peu, avoir un peu de disponibilité aussi. Nous ne sommes que des écrivailleurs et nous pondons des brouillons, sinon on ne serait pas là,  il y aurait une équipe, des correcteurs, des documentalistes, des coachs... bon, là je rigole.

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #69 le: 28 Janvier 2023 à 11:21:41 »
Bonjour Arsinor !

Je vais apporter ici de l'eau aux moulins qui précèdent.

Le dernier texte court que j'ai posté sur le Mde, fin octobre, n'a été commenté que par trois personnes distinctes. Il est pourtant d'excellente facture, tant dans son style, son atmosphère, son vocabulaire que dans son intrigue.  :-¬? (Selon tes propres mots, tu en déduirais que son intérêt et sa nature n'étaient cependant pas propres à susciter un commentaire.)

Mais moi, je sais très bien qu'en vérité, je n'ai que ce que je mérite, que je ne saurais espérer récolter ce que je ne sème pas. Je commente extrêmement peu, si ce n'est dans le cadre des appels à texte auxquels je participe, et cela dans un esprit de courtoisie et de cohérence, ou les rares cas de coups de cœur.

Il n'y a pas de mystère, et je comprends très bien la règle : c'est donnant-donnant. Si je commente les autres, ils me commenteront, c'est simple, logique, et je l'ai beaucoup vécu autrefois. Puis, à force, même des commentateurs fidèles et désintéressés ont fini par se lasser d'un certain sens unique qui s'est installé progressivement, et je les comprends aussi très bien.

Si l'on veut être commenté, encensé voire glorifié parfois, et sans se donner jamais la peine de commenter les autres, bah il n'y a qu'une seule solution régulièrement évoquée ici : créer son blog. C'est un tout autre état d'esprit. Ce n'est certainement pas celui de notre forum. Cela a en tout cas le net avantage de pouvoir rayonner comme la star que l'on pense être.

Je commente peu, parce que cela me prend un temps monstrueux, que cela me demande une énergie inimaginable, parce que je ne sais jamais jusqu'où arrêter la "critique", parce que mon expérience de lecteur un peu âgé me rend sans doute trop intransigeant, et aussi qu'en ce moment plus rien ne parvient à faire battre mon cœur, que ce soit dans ces pages virtuelles ou dans la vraie vie vivante.

Je vais te donner un conseil. Essaye d'acquérir cette qualité qui semble te faire défaut : L'humilité.
À te lire on devine que tu es de ces écrivains qui se considèrent comme incompris. Tu nous expliques en deux lignes que de la même manière que tu seras récompensé par ta lecture de Victor Hugo quand tu y auras enfin pris du plaisir, nous serons tous récompensés en te lisant, qu'il faut juste que nous fassions un effort.

C'est loin d'être ma propre vision de ce qu'est la lecture. Ta manière d'appréhender Victor Hugo non plus, d'ailleurs, qui ressemble nettement à du snobisme.

Au plaisir !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Deewild

• Aède
« Réponse #70 le: 28 Janvier 2023 à 16:29:26 »
Bonjour, j'espère que vous allez bien.
Je n'ai pas lu tous les commentaires de ce sujet, et je m'en excuse.
Je ne prends pas le parti de qui que ce soit mais je me sens un peu impliqué tout de même. C'est vrai que commenter les autres demande du temps, de la patience et une certaine réserve. Il faut trouver les mots justes pour ne pas brusquer, ne pas éteindre tous les espoirs et surtout valoriser les points positifs des textes.

Toutefois, je rejoins Gage sur l'humilité. Personne n'est parfait, la condescendance finit toujours par être préjudiciable. Il n'y a pas plus ambitieux voire orgueilleux que moi, d'où la crainte non négligeable d'être critiqué et commenté. Mais il ne faut pas juste attendre "quelque chose en échange".
Pourtant, je partage certains traits avec Arsinor. J'ai une haute estime de mes écrits, vise très très haut. Tout comme Arsinor, j'ai tendance à être tantôt apprécié, j'attise la curiosité et parfois aussi l'exaspération. Le problème Arsinor, c'est qu'en étant de la sorte, tu vas finir par être ignoré et oublié. Ce n'est pas ton but, c'est visible. Lorsque l'on gravit les escaliers plus vite que les autres, en redescendant on peut croiser ceux qui grimpent encore.
Je serai ravi de lire tes textes atypiques, mais effectivement, en quoi cela va t-il me gratifier ? C'est une forme de snobisme. Et crois moi, cela finit toujours mal, notamment sur les forums (mea culpa si je suis reconnu ici...).

J'espère que ce n'est pas trop hors sujet^^ A bientôt tout le monde, et navré si je suis à côté de la plaque.
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #71 le: 28 Janvier 2023 à 17:54:55 »
Bonjour Deewild

j'ai peur d'avoir mal compris cette phrase : "Lorsque l'on gravit les escaliers plus vite que les autres, en redescendant on peut croiser ceux qui grimpent encore." Peux-tu l'expliquer stp.

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Deewild

• Aède
« Réponse #72 le: 28 Janvier 2023 à 20:52:24 »
Cela veut dire ce que tu as compris.
Lorsque l'on réussit en se moquant de ceux qui peinent à aller aussi vite que nous, le karma fait très souvent en sorte que l'on redescende en croisant ceux qui finalement montent plus haut.
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #73 le: 29 Janvier 2023 à 08:57:46 »
Bon, faut avoir de bonnes chevilles.
Je sais que le sujet est compliqué pour toi Deewild, mais quand on parle de commentaire, on sous-entend confiance et échange aussi. Un commentateur donne aussi ses textes au travail de ses camarades écrivailleurs, sinon, il y a un truc qui bugue. Perso, j'ai retardé longtemps le moment où j'ai adressé mes textes à des éditeurs, par crainte ( je l'ai compris plus tard) de ne recevoir que des avis négatifs et de prendre mon incompétence à écrire dans le nez. En fait, je me suis aperçu que ça n'avait pas grand chose à voir. Donc, je crois qu'il est nécessaire de se dépouiller un peu de notre narcissisme d'écrivain ( on en a tous un sinon on ne se lance pas dans des projets aussi futile que l'écriture) lorsqu'on participe à un forum, pour entrer dans l'échange. La confiance est aussi fondée sur la conscience que ce que nous offrons par nos textes n'a pas plus de valeur que ce qu'offrent nos camarades.

B

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #74 le: 04 Février 2023 à 08:33:55 »
Bonjour,

la question est donc bien à recentrer sur le commentaire de travail
- pourquoi grands nombres de nouveaux forumeurs foutent le camp très vite ?
- à l'inverse pourquoi d'anciens forumeurs, plein d'expériences, ne commentent plus ?

B

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.