Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2025 à 17:36:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 20093 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #90 le: 05 Février 2023 à 09:53:34 »
En tout cas, s'il y a quelqu'un qui n'a rien à se reprocher, c'est bien toi, Cendres.

Tu commentes quasiment tous les textes postés, toujours de manière posée, sincère et humble, tu accueilles les nouveaux venus, tu postes tes propres récits,

tu es un membre exemplaire et je t'admire.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #91 le: 05 Février 2023 à 09:54:01 »
Rebonjour Ariane,
je ne te sermonne pas. Il manquait le point d'exclamation à "alors on met la clef sous la porte ". Sermonner, c'est autre chose, si tu l'as ressenti comme ça, alors excuse moi, par contre je pense vraiment qu'il est dommage de perdre l'expérience des anciens ( ça me fait toujours sourire de qualifier d'ancien quelqu'un de plus jeune que moi) donc de perdre l'expérience des anciens du forum. De mon côté, je poursuis mon travail de commentaires de textes, à peu prés dans toutes les rubriques, et il y a une bande de copains qui commentent les miens... donc, je ne parle pas de ma pomme, mais bien du forum en général. Bon, là aussi, on pourrait en discuter, lorsque l'on a des commentateurs fidèles, il y a une sorte d'habitude qui se pose, avec ses bons et mauvais côtés. ça aussi, les anciens fils en parlent. Je pense participer assez bien ( bien je ne sais pas) à la vie du forum.
Je ne propose pas non plus de solution, je n'en ai pas. Je continue de nourrir un sujet et je pense qu'il faut en effet le secouer chaque année, parce qu'il est au cœur du mde. Ceux qui n'ont pas fait partie des discussions anciennes peuvent alors le faire. Je te remercie d'avoir donner ton avis sur le sujet, j'ai donné aussi le mien.  Tiens, pourquoi pas faire le point sur les éléments qui ont été mis en place pour relancer les commentaires et leurs conséquences si on peut le faire et si ça intéresse quelqu'un bien entendu. Si ça a marché, alors impeccable, sinon, on cherche autre chose... mais c'est à plusieurs que l'on peut réfléchir, là encore à base d'échanges.

Après, ce n'est peut être pas un souci, comme je le disais à Cendres, ce n'est peut-être que mon impression.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #92 le: 05 Février 2023 à 18:46:06 »
En tout cas, s'il y a quelqu'un qui n'a rien à se reprocher, c'est bien toi, Cendres.

Tu commentes quasiment tous les textes postés, toujours de manière posée, sincère et humble, tu accueilles les nouveaux venus, tu postes tes propres récits,

tu es un membre exemplaire et je t'admire.
rhooo :-[

Sinon pour Basic et Ariane.
Comme tu dis Basic, je suis plus vieille que toi. Tu es a 1436 et moi 3201... Tu me dois le respect et écouter ma grande expérience  :ned: :viviane:
Ca prouve juste que le chiffre ne veut absolument rien dire ;)

Plus sérieusement, j'ai déjà eu des lecteurs qui n'ont pas commenté mes textes, mais lors de discutions sur le forum m'en n'ont parlé.
C'est pour mes textes "Zoé". Je suis surprise de voir que des personnes vont me lire mais sans rien dire. Donc ne pas avoir de commentaire ne veut pas dire que l'on ne vous a pas lut ou que le texte n'a pas intéressé le lecteur. Ca peut être juste que la personne ne sait pas quoi commenter tout simplement.

Il m'est déjà arrivé de lire des textes et je n'ai pas aimé. Il n'était pas mal écrit, mais par exemple il parle de foot. Je n'ai rien a dire de trop.
Les textes longs, c'est différents, ca engage le lecteur sur la durée. Il m'est arrivée plusieurs fois que je ne lise pas jusqu'au bout, car le thème, policier, SF, ne m'intéresse pas.

Mais je trouverais ca dommage si vous partiez a cause du manque de commentaires et d'échanges.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Deewild

• Aède
« Réponse #93 le: 06 Février 2023 à 02:39:03 »
Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien.

Par peur stratosphérique d'être jugé, d'autant que je suis assez fragile ces temps ci, je ne posterai pas mes textes, mais si vous avez besoin d'un alpha ou d'un béta lecteur, je reste disponible.

Navré pour mon incompréhension la fois dernière.
A bientôt.
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #94 le: 06 Février 2023 à 07:25:42 »
Bonjour Dewild,

si je puis me permettre, invite toi direct sur les textes. En texte long, par exemple, il y deux textes qui démarrent par ex.
Je comprends assez bien cette peur, bon, ça va passer. Et la fréquentation des autres textes devraient pouvoir te rassurer.
B

Bonjour tout le monde,
constatons aussi qu'un sujet sur les commentaires n'intéressent pas grand monde, que la moyenne d'âge ( de nombre de participations) est d'ailleurs assez élevée, peu de "jeunes" forumeurs ( si on regarde un peu plus les jeunes forumeurs, moins de 200 participations, ne participent plus au forum en dehors de Deewild et Arsinor), donc un sujet sur le cœur du mde : l'entraide, n'intéressent que les vieux qui souvent sont un peu dépités. Effectivement, je rejoins Ariane ici, ça donne pas le gout ni l'envie.
Bon, on ne sait toujours pas pourquoi c'est comme ça. Est ce que ça ressemble à la "tyrannie des actifs", ce truc qui mine un peu le monde associatif... je n'en sais rien non plus. Comme quoi, je ne sais rien

B
« Modifié: 06 Février 2023 à 08:18:24 par Basic »

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #95 le: 06 Février 2023 à 12:09:02 »
Bonjour tout le monde,
constatons aussi qu'un sujet sur les commentaires n'intéressent pas grand monde, que la moyenne d'âge ( de nombre de participations) est d'ailleurs assez élevée, peu de "jeunes" forumeurs ( si on regarde un peu plus les jeunes forumeurs, moins de 200 participations, ne participent plus au forum en dehors de Deewild et Arsinor), donc un sujet sur le cœur du mde : l'entraide, n'intéressent que les vieux qui souvent sont un peu dépités. Effectivement, je rejoins Ariane ici, ça donne pas le gout ni l'envie.
Bon, on ne sait toujours pas pourquoi c'est comme ça. Est ce que ça ressemble à la "tyrannie des actifs", ce truc qui mine un peu le monde associatif... je n'en sais rien non plus. Comme quoi, je ne sais rien

ça m'intéresse, je vous lis depuis un moment, c'est juste que lorsqu'on ne s'exprime pas on est invisible.

Personnellement je ne déplore pas tant le manque de commentaire, je déplore la boulimie de production. Je ne vois pas très bien comment trouver du sens face à tant d'abondance. D'autant plus que, selon moi, il y a confusion entre un désir de lecteur et un désir de relecteur. Je ne pense pas que l'acte de commenter soit toujours perçu comme de l'entraide.
Je commente les textes du blind parce que j'y participe, m'étant dit que c'était une bonne occasion de rencontrer quelques personnes du forum. Personnellement cela me pèse de ne pas me sentir dans la rencontre, dans le faire connaissance. Je trouve ça difficile de faire ce que je suis en train de faire : m'immiscer.
Peut-être que poster c'est une façon de se faire connaître à défaut de faire connaissance. Je ne sais pas.

Je n'ai pas grand chose à dire, je suis surtout touchée par cette déception et l'envie de comprendre qui l'accompagne.

Hors ligne DinaEgg

• Tabellion
« Réponse #96 le: 06 Février 2023 à 13:09:58 »
Hello tout le monde
je me permets de participer en tant que nouvelle venue .
Pour ma part je me suis inscrite ici pour "travailler"mes textes. Dans mon entourage proche je n'ai pas l'occasion de montrer des écrits personnels, soit parce que les gens sont trop occupés, soit parce qu'ils n'en ont rien à faire, soit parce que dans le passé ils ont trouvé mes histoires bizarres et que j'ai envie d'écrire ce que je veux sans jugement moral.

Travailler un texte pour moi ça veut dire avoir un retour sur la forme et/ou sur le fond. Cela signifie que je suis avide de toute remarque sur mes textes, du moment que ce n'est pas injurieux. Bien sûr, le silence est un commentaire en soi. Mais franchement, je préfère quelqu'un qui me dit: "ton texte est trop n'importe quoi/ trop plein de fautes d'orthographe/ trop lisse/ trop éloigné de mes intérêts pour que je puisse en dire quelque chose". Tout commentaire est riche d'information.

Quand je vois sur ce forum qu'il y a 100 vues sur un texte et aucun commentaire, je trouve ça anormal. Un peu comme quand quelqu'un pue et que tout le monde se bouche le nez ou s'éloigne mais que personne ne se décide à lui dire qu'il y a un problème.
Je ne suis pas allée commenter tous les textes qui ont 0 réponse, au moins 1 peut-être 2. Je n'ai posté que 2 fois pour l'instant et eu un seul commentateur (merci à eux) mais à chaque fois ça m'a fait réfléchir. Et l'absence de commentaire supplémentaire me fait aussi réfléchir.

Pour ma part, si X prend la peine de faire un commentaire pour me dire que ce que j'ai écrit n'a "aucun intérêt pour lui, désolé", je serais archi vexée bien sûr, je ruminerai, très certainement mais 1) peut-être que Y prendra la défense de mon texte en réaction? 2) peut-être (après avoir tenté de me justifier) que je le relirai en essayant de le réécrire, de casser la structure, de le prendre d'un autre point de vue etc. 3) peut-être que je me dirai qu'il faut abandonner cette tentative et passer dignement à autre chose.

Après, quand je vois le temps que ça prend ne serait-ce que d'écrire ce post, je comprends que chacun ne puisse pas contribuer énormément. Je ne vois pas de solution autre que le rappel régulier des règles de savoir-vivre et l'auto-discipline, comme dit précédemment. Essayer de commenter du court ou du mi-long 2 fois par semaine ou du long une fois par semaine me semblerait déjà pas mal, selon la vie qu'on mène à côté et l'avancée de ses propres écrits.
Je pense aussi que l'écriture est une discipline obsessionnelle qui demande une concentration maximale. Fatalement peu de personnes vont s'employer à essayer d'améliorer le travail de quelqu'un d'autre, surtout de longs textes, alors qu'elles aspirent désespérément à se concentrer sur le leur.

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
« Réponse #97 le: 06 Février 2023 à 18:45:24 »
Bonjour, DinaEgg

Travailler un texte pour moi ça veut dire avoir un retour sur la forme et/ou sur le fond. Cela signifie que je suis avide de toute remarque sur mes textes, du moment que ce n'est pas injurieux. Bien sûr, le silence est un commentaire en soi. Mais franchement, je préfère quelqu'un qui me dit: "ton texte est trop n'importe quoi/ trop plein de fautes d'orthographe/ trop lisse/ trop éloigné de mes intérêts pour que je puisse en dire quelque chose". Tout commentaire est riche d'information.

Quand je vois sur ce forum qu'il y a 100 vues sur un texte et aucun commentaire, je trouve ça anormal. Un peu comme quand quelqu'un pue et que tout le monde se bouche le nez ou s'éloigne mais que personne ne se décide à lui dire qu'il y a un problème.
Je ne suis pas allée commenter tous les textes qui ont 0 réponse, au moins 1 peut-être 2. Je n'ai posté que 2 fois pour l'instant et eu un seul commentateur (merci à eux) mais à chaque fois ça m'a fait réfléchir. Et l'absence de commentaire supplémentaire me fait aussi réfléchir.

Pour ma part, si X prend la peine de faire un commentaire pour me dire que ce que j'ai écrit n'a "aucun intérêt pour lui, désolé", je serais archi vexée bien sûr, je ruminerai, très certainement mais 1) peut-être que Y prendra la défense de mon texte en réaction? 2) peut-être (après avoir tenté de me justifier) que je le relirai en essayant de le réécrire, de casser la structure, de le prendre d'un autre point de vue etc. 3) peut-être que je me dirai qu'il faut abandonner cette tentative et passer dignement à autre chose.
Laisser un commentaire implique de lire au moins un chapitre en entier. Ce qui demande en moyenne 15 minutes de lecture attentive. De plus, si on s'occupe à la correction, il faut compter une heure, voir beaucoup plus.  :\? Ce qui explique le peu de commentaires. De plus, il faut avoir la compétence de corriger ou de conseiller, ce n'est pas à la portée de tout le monde  :guillaume:

Vu le foisonnement littéraire , il est peu aisé de lire et de commenter tout le monde. Mais tu as raison, l'absence de commentaires c'est frustrant et dévalorisant.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #98 le: 06 Février 2023 à 19:27:33 »
Bonjour tout le monde,

ça m'intéresse, je vous lis depuis un moment, c'est juste que lorsqu'on ne s'exprime pas on est invisible.

Personnellement je ne déplore pas tant le manque de commentaire, je déplore la boulimie de production. Je ne vois pas très bien comment trouver du sens face à tant d'abondance. D'autant plus que, selon moi, il y a confusion entre un désir de lecteur et un désir de relecteur. Je ne pense pas que l'acte de commenter soit toujours perçu comme de l'entraide.
Je commente les textes du blind parce que j'y participe, m'étant dit que c'était une bonne occasion de rencontrer quelques personnes du forum. Personnellement cela me pèse de ne pas me sentir dans la rencontre, dans le faire connaissance. Je trouve ça difficile de faire ce que je suis en train de faire : m'immiscer.
Peut-être que poster c'est une façon de se faire connaître à défaut de faire connaissance. Je ne sais pas.

Je n'ai pas grand chose à dire, je suis surtout touchée par cette déception et l'envie de comprendre qui l'accompagne.

Bonsoir Beglous,

Je ne pense pas que ce que tu fais, c'est s'immiscer, c'est plutôt s'intégrer. Participer aux activités du forum permet de rencontrer les gens par la suite, donc, à mon sens, c'est la bonne façon d'avancer ici et de "faire sa place". :) Petit à petit, à force de voir un pseudo qui commente, les commentateurs viendront aussi, et de fil en aiguille, les connaissances se feront.

Et, à mon sens (mais j'suis pas un exemple de sociabilité alors ça n'a rien d'universel ;)), il est possible de découvrir un peu les gens via les écrits et les commentaires, qui peuvent justement amener des discussions. (En tout cas, même en dehors du forum, je sais que je participer à un atelier où, tout ce que l'on sait des autres, c'est leur prénom, et finalement, a-t-on besoin de plus pour apprécier une œuvre et la commenter ? Mais, c'est ma vision des choses. :))

DinaEgg > Pour les vues, je crois que ça avait été abordé, et en réalité, elles ne veulent pas dire grand chose, puisque ça compte aussi tout ce qui est "bot". ;)
Et pour l'absence de commentaires sur certains textes... Ça rejoint tout ce que l'on a dit auparavant sur les raisons du pourquoi : entre le temps nécessaire, l'absence de réaction (ou parfois les réactions des auteurs qui ne sont pas forcément très agréables.), le rejet pur et simple de tout ce qui est proposé, l'absence de réciprocité (et j'appelle réciprocité le fait de faire des commentaires à son tour, pas nécessairement de commenter ceux qui nous ont commentés.) etc. (Je ne dis pas que c'est ton cas, ce sont juste les raisons récurrentes d'un pourquoi)

Et tu as raison, il faudrait une sorte d'auto-discipline... Mais tout le monde n'est pas forcément prêt à faire l'effort.

Je pense aussi que l'écriture est une discipline obsessionnelle qui demande une concentration maximale. Fatalement peu de personnes vont s'employer à essayer d'améliorer le travail de quelqu'un d'autre, surtout de longs textes, alors qu'elles aspirent désespérément à se concentrer sur le leur.
C'est probablement vrai, mais en un sens, c'est un peu "bête" dans le sens ou commenter permet aussi de voir certaines choses et de s'améliorer aussi.
Après, si l'on veut juste s'améliorer en profitant des autres sans rien apporter, peut-on vraiment se plaindre de ne pas recevoir de commentaires ? Mais c'est ma vision. ^^
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne DinaEgg

• Tabellion
« Réponse #99 le: 07 Février 2023 à 14:01:41 »
Je suis d'accord avec ton dernier point BeeHa. C'est une vision de court terme pour des contributeurs qui veulent juste un point de vue sur leur travail sans s'investir. Ça peut marcher un temps seulement.

Flag, je pense que tout le monde a la légitimité d'au moins donner son avis, en toute subjectivité. A partir du moment où on arrive sur un forum d'écriture c'est qu'on a au moins produit un texte ou eu envie de le faire, il me semble qu'on s'est frotté un peu à ces questions mais je me trompe peut-être.

J'édite ce post car justement, je trouve qu'il y a un problème quand on veut commenter, dans la section "mi-long": quand moi j'y vais c'est dans l'idée de commenter un texte d'un seul tenant. Or de très nombreuses contributions sont en fait des chapitres et ça ça décourage la participation je trouve. Ce serait pas mal d'avoir une section particulière pour les novellas, une section qui n'accueille pas en même temps des romans (même petits) morcelés en chapitres...
« Modifié: 07 Février 2023 à 14:20:37 par DinaEgg »

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #100 le: 07 Février 2023 à 16:20:10 »
Flag, je pense que tout le monde a la légitimité d'au moins donner son avis, en toute subjectivité. A partir du moment où on arrive sur un forum d'écriture c'est qu'on a au moins produit un texte ou eu envie de le faire, il me semble qu'on s'est frotté un peu à ces questions mais je me trompe peut-être.
Je suis très d'accord avec ça.
En particulier sur ce qu'est un commentaire : c'est subjectif ! Celui qui commente peut apporter plusieurs choses :
  • Un sentiment, un ressenti, quelque chose de très personnel en soi, et que tout le monde peut apporter. Ca peut permettre de voir ce que nos mots amènent, et si c'est ce que l'on avait en tête ou non, voire de corriger un aspect pour limiter un sentiment, ou l'accentuer par exemple.
  • Des corrections orthographiques, qui sont généralement plus objectives et peuvent demander un peu de temps à être relevées.
  • Et finalement, ce qui peut être plus compliqué, des informations sur des tournures de phrases, des incohérences, des questionnements... C'est peut-être le commentaire qui demande l'attention la plus grande à la lecture (voire les lectures pour parvenir à voir les différents niveaux).
Tout le monde peut apporter quelque chose dans ces catégories, en fonction de son temps bien sûr, mais aussi de la précision que l'on souhaite apporter (et généralement, recevoir aussi) sans oublier qu'il y a une part de subjectif dans tout ça. Même si un commentaire pointe quelque chose qui nous parait "à côté", il peut quand même permettre de corriger ce qui peut avoir été compris de travers par exemple.
Au final, et assez "bêtement", tant que le commentateur est constructif et cherche à amener quelque chose à l'auteur sur un des points, il sera toujours légitime.

J'édite ce post car justement, je trouve qu'il y a un problème quand on veut commenter, dans la section "mi-long": quand moi j'y vais c'est dans l'idée de commenter un texte d'un seul tenant. Or de très nombreuses contributions sont en fait des chapitres et ça ça décourage la participation je trouve. Ce serait pas mal d'avoir une section particulière pour les novellas, une section qui n'accueille pas en même temps des romans (même petits) morcelés en chapitres...
C'est super intéressant comme point de vue ça.
Peut-être, dans le cas où l'auteur a déjà tout écrit, lui demander s'il est possible d'avoir l'ensemble en une fois ?
Le découpage que tu n'aimes pas, j'ai tendance à le préférer (suivant la taille bien sûr) dans le sens où il peut demander moins de temps passer devant l'écran. Mais je sais que Basic, et peut-être même RHD, avaient déjà soulevé le "problème" inhérent à ce découpage, qui est la continuité du récit.
Ca permettrait d'en avoir pour tous les goûts : un découpage pour ceux qui préfèrent, et en une fois pour les autres...

En tout cas, je pense que tu peux demander à l'auteur, dans tous les cas, s'il aurait le texte en une fois si tu préfères.
Et peut-être préciser dans le titre si le récit est complet ou non ?

Je ne sais pas si ce sont des pistes qui pourraient te convenir...
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #101 le: 07 Février 2023 à 18:16:08 »
Bonjour BeeHa et DinaEgg et aux autres bien sûr,

alors par rapport à pouvoir lire un texte en entier, pour l'instant le MDE ne permet qu'aux habitants des soucoupes qui nous survolent d'échanger des pdf par ex. La seule façon de faire, c'est d'envoyer le truc par courriel, donc on franchit une étape supplémentaire, on devient plus intime ;). Bien évidemment, la chose est inévitable, perso, je suis intime ( sans me vanter) avec plusieurs personnes sur le forum, soit pour lire leur texte, soit pour qu'ils lisent les miens, soit pour échanger d'autres trucs, du camembert tiens !
Pour les habitants des soucoupes, il s'agit des modos, qui doivent pouvoir eux aussi échanger des trucs, comme le code des lois sur les forums, le lourd codex " règles et coutumes du mde" et autres. Du moins c'est ce que j'ai compris.
B

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
« Réponse #102 le: 07 Février 2023 à 18:50:59 »
Posté par: DinaEgg
 le: Aujourd'hui à 14:01:41

Des fois, il faut y aller avec des pincettes.  Il met arriver de me faire bouler après un commentaire trop critique  :/. Bon, j'avoue, il met aussi arriver de mal prendre des commentaires négatifs, mais justifiés donc constructifs.   :-[

;)
« Modifié: 07 Février 2023 à 18:52:31 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #103 le: 08 Février 2023 à 08:49:49 »
Bonjour camarades,

une de nos camarades m'a permis de me rendre compte qu'avec nos idées à la c.., le mde n'est plus à la page. atelier
Gratuité, entraide, bricolage, amateurisme, solidarité, apprentissage entre pairs, ergonomie des années 2000...  c'est creux.
Le monde du business va s'occuper de nous - les milliers de bricolo-écrivains qui voudraient bien faire des livres - et tout ira bien. Vivendi investit pour nous. Comme chacun sait, vivendi est le frère émmaus de la culture, il récupère entre ses bras tout ce qui peut rapporter du pognon.

Le mde n'est certainement pas le meilleur des outils, il fait ce qu'il peut. C'est peut-être un gros bateau un peu vide, qui a du mal à virer et surtout qui navigue grâce à son équipage, tiré un peu à hu et à dia, sans trop de cap quand les voyageurs ne savent pas trop où aller ou donnent des ordres contradictoires.

En gros, ça rejoint tout le pressenti de ce fil... comme quoi, la communauté par elle-même ne serait pas capable de créer des conditions optimums pour  réaliser vraiment sa mission... mais des business entreprises, si !

B

Hors ligne DinaEgg

• Tabellion
« Réponse #104 le: 08 Février 2023 à 10:16:09 »
Hello,
je vous réponds un peu rapidement, j'ai moins de temps ce matin. Merci pour vos pistes, c'est vrai que demander un PDF pourrait être une solution...est-ce que ce n'est pas déjà faisable avec "Fichiers joints et autres options" à la fin de nos posts? Pour l'intimité et les MP je n'y suis pas encore! Un jour peut-être.
Certains titres de post précisent déjà les chapitres, donc on comprend qu'il y en a plusieurs. Je pensais que tout le monde préfèrerait avoir un grand texte en une seule fois mais je vois que ce n'est pas ton cas BeeHa, par exemple. Mon problème à l'origine vient sans doute qu'entre 2 500 mots et 10 000 il y a un grosse différence de temps à y consacrer. Je ne pensais pas aux textes les plus longs dans cette section.
A plus tard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.