Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2025 à 13:01:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 20132 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #75 le: 04 Février 2023 à 09:17:11 »
Bonjour,

la question est donc bien à recentrer sur le commentaire de travail
- pourquoi grands nombres de nouveaux forumeurs foutent le camp très vite ?
- à l'inverse pourquoi d'anciens forumeurs, plein d'expériences, ne commentent plus ?

B

Je pense qu'il y a déjà un milliard de conversations sur le forum à ce propos. Côté textes, souvent la réponse c'est que les nouveaux ne trouvent pas forcément ce qu'ils recherchaient (notamment ceux qui souhaitaient pléthore de compliments et découvrent qu'ici c'est un atelier de remaniement des textes), et les anciens en ont marre de faire des commentaires qui ne sont pas pris en compte. Cela dit, ça a peut-être changé ces derniers mois / années : j'ai l'impression que les commentaires virent de + en + aux compliments polis.
~ Ari ~

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #76 le: 04 Février 2023 à 09:17:18 »
je ferais de mon mieux pour ne pas citer les évidences (signe des temps, économie de l’attention, désintérêt pour la culture, ou que sais-je) ; mais je pense que tout simplement les gens qui étaient les plus actifs ici ne peuvent tout simplement pas donner autant de temps qu’auparavant, parce qu’ils sont sortis des études, parce qu’ils ont commencé un nouveau travail, parce qu’ils ont un enfant maintenant. Je crois vraiment que l’énergie à déployer n’y est plus comme avant. En somme, la vie.
Pour ce qui est des nouveaux et nouvelles, il y en a toujours pour qui ce forum, son mode de fonctionnement, ça accroche ou pas. Il y a toujours eu des deux tout au long de sa vie, mais le plus important, c'est la proportion relative des deux. Je ne sais pas du tout mesurer, nous humains sommes assez mauvais pour faire de statistiques au vol. Mais des mesures sont en place pour assurer un certain soutien aux nouveaux et nouvelles, et peut-être que si on avait un retour dessus, on aurait de quoi réfléchir à notre manière de faire.

En ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #77 le: 04 Février 2023 à 09:30:13 »
Bonjour Ariane et Opercule,

je crois que même si il y a déjà des tonnes de conversations qui en parlent, on ne peut pas faire l'économie de relancer le sujet de temps en temps. Parce que les gens ne font pas tous de l'archéologie dans les couches sédimentaires du mde.
Je suis assez d'accord avec Opercule, il nous manque le retour des gens... je dirais autant des anciens qui ne commentent plus que des nouveaux qui ne le font pas. Je parle bien des commentaires de travail, pas des petits mots d'admiration ou de soutien. Bon, ces retours seront difficiles parce que, par définition, ceux qui n'ont plus le goût n'ont plus le goût. Ce que je dis parfois, aux quelques personnes nouvelles qui postent des textes sur le long ou le mi long, c'est qu'en gros il y a peu de personnes qui jouent le jeu, une dizaine, je dirais.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #78 le: 04 Février 2023 à 09:33:48 »
Bon, faut avoir de bonnes chevilles.
Je sais que le sujet est compliqué pour toi Deewild, mais quand on parle de commentaire, on sous-entend confiance et échange aussi. Un commentateur donne aussi ses textes au travail de ses camarades écrivailleurs, sinon, il y a un truc qui bugue. Perso, j'ai retardé longtemps le moment où j'ai adressé mes textes à des éditeurs, par crainte ( je l'ai compris plus tard) de ne recevoir que des avis négatifs et de prendre mon incompétence à écrire dans le nez. En fait, je me suis aperçu que ça n'avait pas grand chose à voir. Donc, je crois qu'il est nécessaire de se dépouiller un peu de notre narcissisme d'écrivain ( on en a tous un sinon on ne se lance pas dans des projets aussi futile que l'écriture) lorsqu'on participe à un forum, pour entrer dans l'échange. La confiance est aussi fondée sur la conscience que ce que nous offrons par nos textes n'a pas plus de valeur que ce qu'offrent nos camarades.

B

Bonjour,

la question est donc bien à recentrer sur le commentaire de travail
- pourquoi grands nombres de nouveaux forumeurs foutent le camp très vite ?
- à l'inverse pourquoi d'anciens forumeurs, plein d'expériences, ne commentent plus ?

B

Bonjour Basic,

Je n'ai jamais eu l'idée d'être éditée, et je sais que je risque pas de l'être, mais je me pose la question avant de mettre mes textes sur le forum. Si ils ne sont pas "personnelles", j'attend un moment afin de ne pas noyé les lecteurs avec mes textes. Si ceux sont ceux "Zoé" je réfléchi, je le modifie et je le poste que plusieurs semaines après. J'en ai fini un, mais ca fait des semaines que j'attend.

Mes textes je les fais "égoïstement" pour moi. Je veux dire par la que je ne cherche pas a  plaire a mes lecteurs, mais faire un texte qui me plait avant tout.

Pour tes questions, je pense que c'est comme sur tout les sites. Des personnes s'inscrivent et ne trouvent pas ce qu'elle recherche ou viennent juste pour montrer un texte, ou poser une question. Je suis déjà aller sur des forums pour juste avoir un renseignement et je ne suis plus jamais retournée.

Pour les anciens, je ne sais pas. Je ne peux pas parler a leur place.

Mais l'important c'est de venir sans vouloir ou rechercher quelque chose, sinon on sera toujours déçu. Penser j'ai fait ceci donc on me doit cela, nous rend juste aigri.  Les gens ne sont pas redevables, surtout que déjà en IRL c'est rarement le cas, en URL c'est encore plus amplifier.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #79 le: 04 Février 2023 à 09:51:28 »
Bonjour Cendres

je ne sais pas ce que ça veut dire IRL ou URL, peux tu m'expliquer ?

Ce que l'on essaie de souligner, c'est que nous sommes dans un forum d'entraide à l'écriture, fondé par définition sur des "échanges" de "travail" ( je mets des guillemets pour minorer un peu le sens des mots, les ramener à des proportions moindre, nous ne sommes pas des forçats non plus)... que certains d'entre nous se disent que le nombre réel d'échanges de "travail" est assez faible et on se demande pourquoi ? Perso, je pense que les gens sont redevables, que la réciprocité, l'échange sont à la base d'une des vocations majeures de ce forum... que les gens écrivent pour eux ou pour une éventuelle édition
B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
    • jonathan25
« Réponse #80 le: 04 Février 2023 à 10:15:34 »
Je pense qu'il y a déjà un milliard de conversations sur le forum à ce propos. Côté textes, souvent la réponse c'est que les nouveaux ne trouvent pas forcément ce qu'ils recherchaient (notamment ceux qui souhaitaient pléthore de compliments et découvrent qu'ici c'est un atelier de remaniement des textes), et les anciens en ont marre de faire des commentaires qui ne sont pas pris en compte. Cela dit, ça a peut-être changé ces derniers mois / années : j'ai l'impression que les commentaires virent de + en + aux compliments polis.
D'accord avec Ariane. Mais ne faut-il pas aussi prendre en compte l'intérêt du texte ? Je l'ai dit plus haut, il y a des textes qui m'emmerdent profondément, alors quoi commenter ? J'arrête, point barre. Ensuite l'aide peut être apportée hors Forum, je l'ai fait trois fois avec des résultats mitigés voire très décevants. Par ailleurs, certains nouveaux auteurs (sens large) se présentent, déposent un texte ou deux et disparaissent au firmament d'Internet. Donc jamais de réponses aux commentaires. Vachement encourageante comme attitude. Bonne journée.
« Modifié: 04 Février 2023 à 10:17:54 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : https://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #81 le: 04 Février 2023 à 19:02:33 »
Bonjour Cendres

je ne sais pas ce que ça veut dire IRL ou URL, peux tu m'expliquer ?

Ce que l'on essaie de souligner, c'est que nous sommes dans un forum d'entraide à l'écriture, fondé par définition sur des "échanges" de "travail" ( je mets des guillemets pour minorer un peu le sens des mots, les ramener à des proportions moindre, nous ne sommes pas des forçats non plus)... que certains d'entre nous se disent que le nombre réel d'échanges de "travail" est assez faible et on se demande pourquoi ? Perso, je pense que les gens sont redevables, que la réciprocité, l'échange sont à la base d'une des vocations majeures de ce forum... que les gens écrivent pour eux ou pour une éventuelle édition
B

IRL, c'est pour  "In Real Life"(dans la vie réelle), c'est en opposition à URL, la vie sur internet.

Oui nous sommes dans un forum d'entraide mais étant nulle en Français je me vois mal aider des personnes, pourtant j'aimerais bien aider.
Chacun aide comme il peut et à sa façon.

Comme je le dis, et d'autre aussi, certaine texte ne m'accroche, je ne les lit pas jusqu'au bout. Je ne peux pas dire qu'ils ne m'ont pas intéressé. Ca apporte rien à la personne qui l'a écrit.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #82 le: 04 Février 2023 à 19:21:26 »
Merci pour cette traduction Cendres. Tu vois que tu peux nous apprendre des tas de trucs.
B

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #83 le: 04 Février 2023 à 20:14:56 »
Je suis assez d'accord avec Opercule, il nous manque le retour des gens... je dirais autant des anciens qui ne commentent plus que des nouveaux qui ne le font pas.
B
Je t'assure que si, on les a ces retours, pour la partie qui concerne les anciens qui ne commentent plus. C'est : la vie (comme le dit Opercule) ; les gens qui ne réagissent pas aux commentaires et s'en vont aussitôt le texte posté ; les gens qui réagissent mal aux commentaires détaillés et ne veulent que des flots de compliments. Voilà, après quelques années, c'est suffisant pour ne plus commenter.
~ Ari ~

En ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #84 le: 04 Février 2023 à 22:01:34 »
Bon, alors on met la clef sous la porte.
B

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #85 le: 04 Février 2023 à 22:22:26 »
Bah, il y a toujours des nouveaux qui s'investissent ! Je ne sais pas du tout quelle est la tendance ou l'évolution actuelle du forum. Moi je suis effectivement sur le pas de la porte.
~ Ari ~

En ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #86 le: 05 Février 2023 à 08:00:57 »
Rien que d'en parler, Ariane, rien que d'agiter la toile du mde avec ces problèmes de commentaires, ça remonte des questionnements, des réflexions... ça titille aussi les yeux de ceusses qui le voient passer dans " messages non lus". Un post sur le mde a une espérance de vie aussi courte qu'un livre sur la table d'un libraire, après il faut commander. Par exemple, je ne peux pas dire que j'ai vu des retours concernant la "désertion" des anciens, j'ai eu des doutes, je ne suis pas complétement tombé de la dernière pluie.
Il ne faudrait pas que l'on réduise, par notre usage, le mde à un assemblage de cercles de copains, ceusses qui sont dans les textes longs, ceusses qui font de la poésie en rime, ceusses qui font quasi que des jeux, ceusses qui font quasi que des discussions. C'est assez dommage de se priver de l'expérience de certains et de la fraicheur d'autres ( c'est exagéré bien sûr, pas complétement lié à la durée sur le mde).
Pourquoi offrir des textes à la lecture si on ne commente pas ceux des autres ? ( et inversement) La confiance marche dans les deux sens et je pense qu'elle est le fondement d'une vraie vitalité. Si on mesure seulement la vitalité du forum au nombre de ses prises de têtes, on est un peu mal chaussé ou chapeauté. Bref. Il m'apparait Ariane, que c'est un sujet important, qu'il serait dommage de dire " Bah" et surtout de s'en contenter
B

« Modifié: 05 Février 2023 à 08:59:12 par Basic »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #87 le: 05 Février 2023 à 09:20:20 »
Bah, il y a toujours des nouveaux qui s'investissent ! Je ne sais pas du tout quelle est la tendance ou l'évolution actuelle du forum. Moi je suis effectivement sur le pas de la porte.

Rien que d'en parler, Ariane, rien que d'agiter la toile du mde avec ces problèmes de commentaires, ça remonte des questionnements, des réflexions... ça titille aussi les yeux de ceusses qui le voient passer dans " messages non lus". Un post sur le mde a une espérance de vie aussi courte qu'un livre sur la table d'un libraire, après il faut commander. Par exemple, je ne peux pas dire que j'ai vu des retours concernant la "désertion" des anciens, j'ai eu des doutes, je ne suis pas complétement tombé de la dernière pluie.
Il ne faudrait pas que l'on réduise, par notre usage, le mde à un assemblage de cercles de copains, ceusses qui sont dans les textes longs, ceusses qui font de la poésie en rime, ceusses qui font quasi que des jeux, ceusses qui font quasi que des discussions. C'est assez dommage de se priver de l'expérience de certains et de la fraicheur d'autres ( c'est exagéré bien sûr, pas complétement lié à la durée sur le mde).
Pourquoi offrir des textes à la lecture si on ne commente pas ceux des autres ? ( et inversement) La confiance marche dans les deux sens et je pense qu'elle est le fondement d'une vraie vitalité. Si on mesure seulement la vitalité du forum au nombre de ses prises de têtes, on est un peu mal chaussé ou chapeauté. Bref. Il m'apparait Ariane, que c'est un sujet important, qu'il serait dommage de dire " Bah" et surtout de s'en contenter
B

Je trouve cela triste et dommage. Si vous voulez je peux lire les textes en question, mais il y a aussi les gouts personnels. Vous écrirez des superbes textes parlant du foot, je serais vite lassée et je n'arriverais pas à le lire jusqu'à bout.
Albert Camus

En ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #88 le: 05 Février 2023 à 09:33:04 »
Ne t'inquiète pas Cendres.
Il ne s'agit pas de textes en particulier, mais d'une ambiance générale et de comment l'améliorer si c'est en autre pouvoir de le faire.
Et puis, ce n'est qu'une impression et peut-être essentiellement la mienne.
Quoique si on compte sur nos doigts, je me demande si j'ai besoin de mes deux mains.

B

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #89 le: 05 Février 2023 à 09:33:22 »
B
Je rappelle que mon "Bah [...]" était écrit en réponse à ton "Bon, alors on met la clef sous la porte."  ::) C'est ironique, ensuite, de venir me sermonner sur le sérieux du sujet. Oui pas mal d'anciens partent, je t'en ai donné les raisons, et j'étais sincère en disant qu'au moins il y a régulièrement du renouveau. Je ne perçois pas de proposition concrète dans tes propos ; alors, oui, répéter chaque année les mêmes questionnements et constats, c'est lassant. Régulièrement, des efforts sont faits pour relancer les commentaires : réorganiser les fils du forum ; lancer des "gibets" pour commenter le + possible ; lancer un blind text... Ca, pour le coup, c'est concret. Je t'encourage à participer.
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.