un ptit item de la culture
que j'ai pas renié
N#
c'était avant #
rapport vidéoludique #
flash #
ninja
nostalgie d'un moment
témoignage
coup de vieux
un souvenir des premières années 2000...
l'époque dans les collèges, de ce début de matière qui a bien dû évoluer depuis, les cours de 'techno'... on commençait à comprendre ce que ça sert un ordinateur, on soudait des range-cd avec de l'étain et des presses à plastique, on collait des horloges sur des dessins en pâtes alimentaires, bref, c'était facile de penser qu'on passait d'un millénaire à l'autre !
pis sur les ordis de la salle, y'en avait deux trois en avance qui savaient déjà ce qu'on peut aller visiter comme sites de l'époque, pis ça se propageait jusqu'à ce que la moitié du temps de la classe, on était en fait sur des sites de jeux, t'rappelles ? gamuz, teagames, zebest... loin loin avant candy crush étou !
et or donc, là-bas j'y avais découvert une tite pépite d'inventivité, un jeu en flash, tout léger tout innocent, mais pensé dans tout ce qui se permet de créateur de libertés, par la rigueur mathématique du projet, et dans des proportions tout-à-fait remarquables !
the way of Ninjale délire : t'es un ninja en minuscule stickman stylisé, et de droite à gauche et de haut en bas, tu dois évoluer dans l'espace 2D constituant le puzzle : ta rapidité te joue des tours, tu démarres le jeu avec 90s de vie, et au gré des items que tu rencontres, tu dois organiser ta survie ! aucune arme, aucun objet, uniqument le décor, les pièces d'or-temps, les portes à atteindre et... l'armée d'ennemis sécurisant les lieux dont tu dois t'échapper !
donc voilà, moi je jouais à la v1.14, je suis pas sûr que ça se retrouve si facilement que ça, mais la v2 qui me désoriente un peu est toute bien, pis ils ont sorti des version pour PS, DS, et d'autres plateformes de jeu... après j'crois que le potentiel est mieux géré par ordi dans les versions les plus traditionnelles
c'est un jeu qui demande des habiletés insoupçonnées : l'éditeur de niveaux permet des milliards de milliards de possibilités de création ; la dextérité requise pour les corner-jump est minutieuse à l'extrême, les reflexes sont sans cesse remis en question, ainsi que d'autres notions de coordination qui sont agréables à développer pour jouer...
bref, pour dire qu'il m'a marqué...
hésitez pas à tester là :
metanetet à réagir ici...