Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 décembre 2023 à 06:35:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'élu

Auteur Sujet: L'élu  (Lu 975 fois)

Hors ligne Feather

• Prophète
L'élu
« le: 22 septembre 2019 à 22:26:24 »
Prophète en son temps, annonciateur de bonnes nouvelles, il communique par son sens de l’honneur, le bonheur. Simple mortel, il élucide toute chose se voulant semblable à la joie fraternelle.
Par son caractère messianique et son aura d’écrivain, il sème le sens du maintien à l'égalité.Son temple est l’académie des justiciers. Bien que son ambition n’ait d’égal dans ce monde, il s’estime d’une grande équité. Sa plume prend des allures de ritournelles et des envolées éternelles.
Les condisciples de cette philosophie adoptent ni plus ni moins l’erreur dans l’expression de leurs avis d’érudits. Ils sont à tel point communs, dans leur option d’accepter la critique, dévolue à leur ambition pathétique, qu’ils sacralisent leur écriture par des tournures arithmétiques.
Les interrogations deviennent des ondulations et tronquent la ponctuation de leur didactique
fatidique, puisque toute croyance se voudrait véridique.
Présomptueux, le style dévient emphatique, les idées emblématiques.
Mais quelle est cette beauté dont le secret réside dans cette bonté simplement partagée?
S’affranchir de norme orthonormée et opter pour des abscisses sur un plan désordonné, afin d’en déterminer le choeur dans l’abside du lieu des orateurs! Mais alors qui sont ces talentueux dont l’écrit a pour vocation de faire éclore leur mission autour d’une élection ?
L’élu est ce vénérable adepte, qui par sa plume d’esthète construit le livre de la fête.
Car nul n'est le fanfaron de son temple sans le don à sa passion !
« Modifié: 08 octobre 2019 à 23:47:36 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : L'élu
« Réponse #1 le: 24 septembre 2019 à 11:39:25 »
J'ai lu ton texte non pas pour les sonorités (comme pour un poème) mais pour le sens qu'il porterait, et là ça pêche pas mal selon moi

J'ai trouvé ton texte confus, comme si les idées contenues dans les phrases, les unes après les autres, se contredisaient sans cesse (ou manquaient de clarté dans l'idée de base). Beaucoup d'adjectifs dans tous les sens, aussi, et quelques maladresses au niveau de la fluidité.

(J'ai fait un peu de philo, et du coup mettre "égalité" "équité", etc, comme ça, pif pouf dans des phrases abstraites, ça me semble un peu dénué d'intérêt)

Hors ligne Feather

• Prophète
« Réponse #2 le: 24 septembre 2019 à 17:39:48 »
Bonjour Miromesnil,

Tu as certainement raison, il reste approximatif. Il manque d' intérêt sûrement. L'expression de l'ambivalence est cependant plus ou moins voulue. Certains mots ont été utilisés pour leur dimension morale et d'autres non. J'espère progresser par les remarques postées.
Mais je comprends ton point de vue.

Aussi j'ai souhaité faire de ce thème, une fable absurde sur un ton plus ou moins grotesque.

« Modifié: 10 décembre 2019 à 21:40:57 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Eveil

• Invité
« Réponse #3 le: 10 décembre 2019 à 18:09:29 »
à l'instar d'un texte que je viens de commenter, j'ai trouvé ici trop de concepts généraux qui brassent un peu dans le vide, les rimes sont lourdes et nuisent au message véhiculé par le texte, à te lire ailleurs

Hors ligne Kalimero

• Tabellion
« Réponse #4 le: 17 novembre 2023 à 00:18:18 »
Rien à dire dans la critique.

J'ai beaucoup aimé ton texte.
What you get is exactly what you give.

Hors ligne Choumi

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 17 novembre 2023 à 09:06:26 »
Bonjour matinal et pluvieux
Difficile exercice de parler des politiques sans que le lecteur ne se fasse pas une idée du texte suivant ses propres sensibilités en la matière
Et pouf j’en suis un de ces êtres que tu décris
Donc mon point de vue sur la question n’est pas neutre
Merci de m’en excuser
Le texte par lui-même me semble quelque peu compliqué employant une suite de mots posés là sans réelle justification ( A mon sens)
Sur le fond: le militant que je suis est triste de voir à quel point le fossé se creuse entre nous
Merci pour ton texte
Amicalement
Michel
« Modifié: 17 novembre 2023 à 09:19:33 par Choumi »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.