Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 janvier 2025 à 15:06:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Les mauvaises nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les mauvaises nouvelles éditoriales  (Lu 102665 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #330 le: 20 novembre 2023 à 22:36:41 »
ou plutôt de ta mine à toi, Basic ? que nous créions ceci à deux, inscrit sur la scène meud une conversation littéraireuse, et j'espère que nous plûmes à ceux qui l'iraient venir voir de leurs propres yeux, une oxymore puisque j'aime les paradoxes, et ces petits jeux de mots qui explosent quand on marche dessus...

:0
"je vous ai offusqué par mon ignorance, veuillez me pardonner"
jonhatan harker, in bram stoker's dracula, by francis ford coppola

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #331 le: 21 novembre 2023 à 12:31:15 »
Plein de sympathie et de compassion pour ton Gorve, Basic ; je suis déçu de voir où s'achève sa destinée fatale. :calin:

De mon côté, après moult refus, je ne suis plus très loin de faire la même chose en abandonnant mon propre manuscrit des Contes pour enfants que j'espérais publier largement. :(
« Modifié: 21 novembre 2023 à 12:34:05 par Alan Tréard »

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #332 le: 22 novembre 2023 à 14:43:47 »
Merci Alan.

J'espère que ton texte trouvera un point de chute... qui ne soit pas trop douloureux.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #333 le: 24 novembre 2023 à 11:31:15 »
Merci à toi, Basic. :)

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #334 le: 24 novembre 2023 à 14:27:23 »
Salut Basic  :calin:
J'immagine que c'est un peu douloureux mais je comprends ton point de vue et ta bataille.
S'il y avait plus de Don Quichotte peut-être que ça ferait bouger les choses.

Peut-être peux tu prendre contact avec un imprimeur( j'avais lu le lien que tu avais envoyé sur un autre fil sur Amazon et compagnie) et imprimer, au moins pour toi, ton texte. Lui donner une forme plus concrète qu'un
 file PDF dans un ordi.

Je sais que je raisonne comme ça parce que je n'ai jamais réussi à passer à l'ebook ( malgré les deux kindles achetés et oubliés dans un tiroir jusqu'à mort complète de la batterie). Et que l'objet livre pour moi compte plus que le file.
Je ne doute pas que la version file de Gorve 2 soit un travail abouti.

En tout cas :o c'est pas simple de voir tant de travail relégué dans un tiroir et je te renouvelle mes  :calin:
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Deewild

• Aède
« Réponse #335 le: 24 novembre 2023 à 20:49:13 »
Concrètement, mon premier roman s'en sort bien. Les ventes sont rares mais présentes, les avis sont à 80% positifs.

Vous voyez en fait, je suis la preuve vivante que l'on ne peut séparer l'oeuvre de l'auteur. Les chroniqueurs ont relayé massivement les avis positifs en story, et en posts. Bien entendu, les publications associées ont été lues au meilleur cas. Mais voyez-vous, une personne vexée par le cynisme à la page 3 (je précise que c'est un service presse gratuit, elle n'a pas acheté le livre n'exagerons pas) m'a confié ne pas avoir apprécié et donc ne pas en parler.
Nous avons sympathisé, évoquer nos vies, nos traumas, ce que la date du 23 novembre représente pour moi (le jugement dernier est moins effrayant).
Et, que vois-je jeudi matin, un avis destructeur...des personnages déprimés, un auteur raté, mieux vaut de la romance etc. Bref, une aide bénévole très précieuse.

Expliquez moi pourquoi cet avis négatif est le plus beau de la sortie ? Relayé dans toutes les bouches généreuses d'instagram ?
Est-ce un comportement misandre, français ou juste malveillant ? Non, car on follow une personne pour ses livres, pas pour ce qu'elle est , si ?

En tout cas, outre l'avis 1/5 d'une personne non acheteuse que je salue avec passion, je remercie ces perosnnes pour nourrir mon égo. J'ai décidé d'avancer la date de la sortie du tome 2 de quelques semaines et de métaphoriser cette aventure humaine fabuleuse dans un roman ultérieur.
Je passe à 7500 mots jours dès demain.

Prenez soin de vous et vive les réseaux ...sociaux, désolé, j'avais oublié l'adjectif.
« Modifié: 24 novembre 2023 à 20:50:47 par Deewild »
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #336 le: 25 novembre 2023 à 12:02:40 »
Bonjour Samarcande,

c'est la fin d'une expérience, qui en elle-même n'avait pas grande portée. Imprimer le texte sur papier, je ne sais pas trop. Le seul intérêt que j'y vois, c'est de le porter vers des gens, que les personnages survivent à la fin du propos. J'ai la sensation que pour des écrivailleurs comme nous c'est de plus en plus difficile à l'inverse des avancés techniques qui nous permettraient de "publier" de plus en plus facilement.

Deewild, je n'ai pas compris complétement ton poste où tu manies ironie et confidence, ce qui d'une certaine façon trouble ton propos, il me semble.

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Deewild

• Aède
« Réponse #337 le: 25 novembre 2023 à 12:29:57 »
Basic, c'est du cynisme. La marque de fabrique de Deewild.
On ne peut pas séparer l'oeuvre de l'auteur. Un livre pour 80% dingue pour 20% désastreux, mais bon, ça je savais que c'était une saga clivante. Ce qui me désole, c'est que le copinage, le piston ou que sais je de détestable fasse mieux vendre que le mérite et la sincérité.
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #338 le: 25 novembre 2023 à 18:52:27 »
Peut-être sommes nous tout simplement trop à vouloir écrire. Je ne sais pas s'il y a 50-60 ans les éditeurs étaient autant submergés de manuscrits.

D'une part je me dis qu'il y a sans doute plus de pépites et c'est chouette, c'est à dire des gens qui autrefois ne se seraient pas sentis légitimes à poser sur papier leur vision, d'autre part je me dis que les pépites restent noyées dans la masse, qu'avec  500 livres en moyenne par rentrée littéraire + les livres auto-edités, il est facile de passer a côté de ce qu'on voudrait vraiment lire, surtout si l'auteur n'est pas boosté par une campagne marketing.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #339 le: 25 novembre 2023 à 23:12:29 »
Salut,
Je sais pas si vous connaissez The book edition. C'est un imprimeur français, à côté de Lille. En gros, tu fais ta maquette et ta couverture toi-même et tu choisis ton prix de vente (en fonction du coup de fabrication qui t'es donné). Une fois que c'est fait, les gens peuvent acheter ton bouquin version papier sans passer par A...fuck...zon :)
Et c'est de l'impression à la demande (avec tarifs dégressifs selon la quantité demandée, genre -20% si tu en achètes 60).

J'ai déjà testé, la qualité de l'objet est très honorable et les prix pas délirants.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #340 le: 26 novembre 2023 à 08:19:54 »
Tu vois camarade Rémi, c'est cette sorte de dossier que j'aimerais proposer ici aussi
un point sur les possibles, une sorte de tableau subjectif avec une partie tentative de définition et d'informations pratiques et une partie compte rendu d'expérience.

B

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #341 le: 26 novembre 2023 à 09:41:50 »
Salut à vous
J’ai longuement hésité avec « the Book édition » pour finalement en choisir un autre, je sais plus trop pourquoi, peut-être le prix, et je peux apporter mon retour d’expérience avec Coollibri, imprimeur éditeur basé à Toulouse.
Pour ce qui est de la partie impression, rien à dire, selon le nombre d’exemplaire commandé, on doit être autour de 10/13 € par livre, je parle pour moi, bouquin de 172 pages avec pas mal d’illustrations en couleur. Résultat très correct même avec pas mal de photos !
Pour la partie vente sur le site, pas terrible, ils sortent énormément de titres (peut-être 10 par jour) ! et ton bouquin se retrouve vite noyé dans la masse et la recherche par mot-clés n’est pas terrible.
Le site propose aussi pas mal de conseils pour les auto-édités, donc en résumé pas mal !!!
Mic
« Modifié: 26 novembre 2023 à 13:04:14 par Mic Ester »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #342 le: 26 novembre 2023 à 11:44:37 »
Merci du conseil.

Il me semble que l'auto-édition peut être une perspective réjouissante pour surmonter ces douloureuses déceptions.

Hors ligne Deewild

• Aède
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #343 le: 27 novembre 2023 à 00:07:32 »
Salut,
Je sais pas si vous connaissez The book edition. C'est un imprimeur français, à côté de Lille. En gros, tu fais ta maquette et ta couverture toi-même et tu choisis ton prix de vente (en fonction du coup de fabrication qui t'es donné). Une fois que c'est fait, les gens peuvent acheter ton bouquin version papier sans passer par A...fuck...zon :)
Et c'est de l'impression à la demande (avec tarifs dégressifs selon la quantité demandée, genre -20% si tu en achètes 60).

J'ai déjà testé, la qualité de l'objet est très honorable et les prix pas délirants.

Puis-je répondre un truc finissant par zon ?  Je te conseille the bookfactory. C'est à mon sens la meilleure alternative à KDP, sinon bookelis pour une distribution en librairie.

Hors ligne Deewild

• Aède
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #344 le: 27 novembre 2023 à 00:09:16 »
Merci du conseil.

Il me semble que l'auto-édition peut être une perspective réjouissante pour surmonter ces douloureuses déceptions.

C'est la meilleure chose qui pouvait arriver aux sagas francophones d'un auteur inconnu, parait-il...Nonobstant ces tracas récents, j'ai reçu un nouveau avis positif et un accord de principe d'un éditeur de l'imaginaire.

Welcome in my web !!!!!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.