Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2025 à 17:52:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Les mauvaises nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les mauvaises nouvelles éditoriales  (Lu 106907 fois)

Anlor

• Invité
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #30 le: 31 Mai 2014 à 00:07:20 »
Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont réceptionné le manuscrit le 16/05/2014 et que la lettre-réponse est datée du 23/05/2014. Ce qui me paraît rapide pour la lecture d'un roman de 300 pages par une aussi grosse maison d'édition. M'est avis que l'attention s'est plus portée sur le synopsis (merdique) qui l'accompagnait.
Ben, en même temps, ça me parait plutôt normal  :-\

Bon courage pour la suite Aphone !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #31 le: 02 Juin 2014 à 19:57:24 »
Peut-être que viser du poche c'est pas non plus très pertinent, généralement on va te publier en broché puis si ça marche bien une version poche sortira peut-être. Ça peut expliquer un refus aussi rapide (si tu dis que le synopsis est merdique ça les a peut-être arrêtés aussi, il a intérêt à être en béton si tu veux passer cette première étape de sélection).

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #32 le: 02 Juin 2014 à 23:20:26 »
@Anlor
C'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant l'avis de bloggers qui ont envoyé à ce genre de grosses structures. Merci

@Zach
A moins que quelque chose m'est échappé, Pocket Jeunesse ne publie pas essentiellement du poche.
Je dis que le synopsis est merdique parce que je ne suis pas à l'aise dedans et j'ai l'impression de lyncher mon histoire, mais ce ressenti ne m'est pas réservé, je pense.

Le 19/06/2014 : Deuxième refus. Gallimard Jeunesse. Explications dans la même lignée que Pocket Jeunesse "malgré ses qualités gnagna correspond pas à notre ligne éditoriale trucchouette"
« Modifié: 19 Juin 2014 à 18:41:50 par Aphone »
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #33 le: 02 Juillet 2014 à 12:44:56 »
Réponse à l'AT Nouvelles Plumes/France Loisirs pour les premiers romans.

Nous vous remercions pour votre envoi de manuscrit dans le cadre du Prix de l'Imaginaire 2014 France Loisirs/Nouvelles Plumes, mais votre manuscrit Secrets de famille ne fait pas partie de ceux qui seront évalués.

En effet, nous recevons des milliers de fichiers et nous devons absolument tout trier pour n'en sélectionner qu'une partie afin ne pas saturer le comité de lecture Nouvelles Plumes.

Vous concernant, la/les raison/s principale/s de non-sélection est/sont :

Nombre de caractères insuffisants

Cette décision n'est en rien un jugement sur la valeur de votre oeuvre. Nous sommes bien évidemment à votre disposition si vous souhaitiez plus de précisions. Nous vous répondrons en toute transparence, dans le respect de nos contraintes et sans aucune polémique (merci d'être extrêmement patient au vu des centaines d’emails reçus quotidiennement).

:D

WTF quand même. Mon roman fait juste 315 pages word. J'avoue que l'effet de surprise est réussi. S'il y a une raison de refus auquel je ne m'attendais pas, c'était bien celle-là.

- Dorothée Parker

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #34 le: 02 Juillet 2014 à 13:40:59 »
Non mais t'inquiète, je connais une autre personne qui a eu un refus pour la même raison. Je pense que c'est un message-type, fais pas attention...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #35 le: 02 Juillet 2014 à 13:47:12 »
Je le voyais comme ça. Ma première idée sur les grosses structures d'édition se confirment : tant qu'il n'y a pas matière à faire suffisamment de fric, autant faire s'il n'y avait personne derrière le roman.

La faute enseigne plus que l'exploit.

- Dorothée Parker

Anlor

• Invité
« Réponse #36 le: 02 Juillet 2014 à 15:25:45 »
Je pense que je vais encore me faire l'avocat du diable (même si en vrai, les grosses maisons c'est pas vraiment mon kiff, mais quand même) mais je pense sincèrement que vous réalisez pas la quantité de manuscrits reçus par semaine   :-\

(mais sur le reste on est d'accord, quitte à faire un message type faux, autant ne pas mettre de raison)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #37 le: 02 Juillet 2014 à 15:37:31 »
Je pense que je vais encore me faire l'avocat du diable (même si en vrai, les grosses maisons c'est pas vraiment mon kiff, mais quand même) mais je pense sincèrement que vous réalisez pas la quantité de manuscrits reçus par semaine   :-\
Vas-y balance l'info ! Combien ?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Anlor

• Invité
« Réponse #38 le: 02 Juillet 2014 à 15:44:32 »
Ben Gallimard par exemple, c'est du 6000 par an, soit environ 115 par semaine ; donc non, ils ne peuvent pas prendre le temps de tout lire et de faire des réponses personnalisées.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #39 le: 02 Juillet 2014 à 15:46:57 »

(mais sur le reste on est d'accord, quitte à faire un message type faux, autant ne pas mettre de raison)

Je ne doute pas du tout du nombre astronomique de manuscrits qu'ils doivent recevoir. Mais ça n'enlève en rien qu'il y a des mois de travail pour l'auteur et que la seule impression que laisse ce genre de réponse robotisée, c'est qu'on ne prête qu'une attention minime au travail fourni et soumis.

Mais encore une fois, je m'y attendais. Une leçon de plus.

Edit : En l’occurrence, il s'agissait d'un concours. Donc, j'ose espérer qu'ils l'ont au moins lu. Fin de la parenthèse, je n'ai pas trop envie de polémiquer sur ce débat sur lequel on s'est suffisamment épanché.

- Dorothée Parker

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #40 le: 02 Juillet 2014 à 22:07:02 »
Bonjour Mlle *** ******,

Nous vous remercions pour votre envoi de manuscrit dans le cadre du Prix de l'Imaginaire 2014 France Loisirs/Nouvelles Plumes, mais votre manuscrit Les Failles ne fait pas partie de ceux qui seront évalués.

En effet, nous recevons des milliers de fichiers et nous devons absolument tout trier pour n'en sélectionner qu'une partie afin ne pas saturer le comité de lecture Nouvelles Plumes.

Vous concernant, la/les raison/s principale/s de non-sélection est/sont :

Cette décision n'est en rien un jugement sur la valeur de votre oeuvre. Nous sommes bien évidemment à votre disposition si vous souhaitiez plus de précisions. Nous vous répondrons en toute transparence, dans le respect de nos contraintes et sans aucune polémique (merci d'être extrêmement patient au vu des centaines d’emails reçus quotidiennement).

Ouais, en gros, pour rebondir avec les messages du dessus :
- ils ont ouvert le fichier
- ils ont regardé les caractères
- ils ont fermé le fichier
- ils ont envoyé le mail type.

Autant dire qu'ils n'ont même pas lu la première phrase.

M'en fous, j'ai envoyé la v1.1 et de toute façon elle vaut rien...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #41 le: 02 Juillet 2014 à 22:44:48 »
Ah oui, j'avais oublié que tu leur avais envoyé un texte toi aussi. Je pense que c'est Wall-E qui envoie les mails.  :-¬?

- Dorothée Parker

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #42 le: 03 Juillet 2014 à 09:47:11 »
Celle-là, on me l'avait jamais faite...

"Nous sommes une trop petite structure pour vous éditer"

Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #43 le: 03 Juillet 2014 à 11:48:34 »
Moi ce qui m'a éclaté dans la réponse, Aphone, c'est :
Avec le S à "insuffisants", c'est les caractères qui sont insuffisants, pas le nombre, du coup ça ne veut plus rien dire.
En plus, c'est ambigu car "caractères" peut être compris comme "personnages" ou "signes typographiques".

En bref, ils n'ont pas lu (pour ne pas surcharger leur comité de lecture, c'est dit texto) et balancent un prétexte bidon.

D'ailleurs, ça me fait penser que ça fait un moment que je n'ai pas eu de réponse, moi...
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #44 le: 03 Juillet 2014 à 14:56:38 »
Bah non le caractère désigne bien le signe typographique et pas le nombre de personnages...
Je veux dire, on n'est pas en contexte de dissertation quoi, le caractère dans ce cas-là, c'est en premier lieu et de manière assez évidente le nombre de signes  :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.