Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 septembre 2024 à 02:39:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Règles et conseils côté lecteurs et auteurs

Auteur Sujet: Règles et conseils côté lecteurs et auteurs  (Lu 35335 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Règles et conseils côté lecteurs et auteurs
« le: 23 mai 2008 à 16:44:20 »
Salut à tous !

Cette section a pour but de recueillir vos nouvelles et textes courts ainsi que leurs commentaires.

Ce qu’il faut retenir, que ce soit en proposant un texte ou en le commentant, c'est que l’une ou l’autre de ces démarches s'inscrit dans un esprit d'échange cher au forum. Cela implique un respect envers les autres et quelques efforts de courtoisie. Rien d’insurmontable donc, surtout que si vous êtes ici, c’est que vous êtes déjà armés des meilleures intentions.


Résumé :

-> Textes de moins de 2 500 mots (à 200 mots près, vous avez le choix avec la section Mi-longs)
-> Droit de poster deux textes par semaine (option de création de sujet bloquée ensuite)
-> Merci d'indiquer en en-tête de votre texte ce que vous attendez comme commentaires (faire des corrections prend du temps, et il est toujours frustrant de le faire pour quelqu'un qui n'a pas précisé qu'il ne souhaitait pas retravailler son texte)
-> Etre constructif le plus possible dans vos commentaires, le but est de s'entraider à améliorer nos textes !




Les règles et conseils côté auteurs

Pourquoi poster
Plutôt que d'aller décrocher des lauriers, l'idée est de partager son texte afin de trouver, avec l'aide des autres, des pistes pour le retravailler et le pousser jusqu'au meilleur possible. Si besoin, n'hésitez pas à expliciter vos intentions / apporter des précisions de contexte (j'ai écrit ce texte pour un AT avec telles contraintes est-ce que je ne suis pas hors-sujet ; c'est un texte très personnel sur lequel je reste assez sensible mais je ne parviens pas à le finaliser etc.). Elles permettront au lecteur de mieux vous aider.

Quand poster
Au préalable, il faut vous être présenté à la communauté dans la bien-nommée section Présentations. Une fois que c'est fait, nous vous remercions de vous limiter à deux textes par semaine, ceci pour éviter des pluies de textes qui ne nous laisseraient pas le temps de les lire.

Comment poster
Pensez à aérer votre texte pour faciliter la lecture, faites un effort de mise en page. Quant à l'orthographe, relisez-vous le plus possible avant de poster, contrôlez les coquilles, la ponctuation, les majuscules etc. et faites l'effort de passer votre texte au correcteur d'orthographe (celui-ci par exemple). Pour les titres de fil nous recommandons une casse normale. Les titres en majuscules ne sont pas interdits mais pour des raisons de lisibilité ils sont plutôt à éviter.
Pour supprimer votre texte, merci de passer par la fonction "signaler à un modérateur", en bas à droite de votre message.

Le cas des mises en pages spéciales : si votre texte a une mise en page spécifique, postez le texte brut a minima et au mieux, essayez de reproduire la mise en forme voulue. Ce qu'il faut surtout garder en tête, c'est qu'il sera nettement plus facile de vous commenter si l'on peut citer votre texte - nous sommes un atelier, pas une plateforme de publication. A noter que vous pouvez ajouter en bas de votre message une image ou un lien vers une version PDF de votre texte, selon ce qui est le plus pertinent pour une lecture optimale.

Comment recevoir un commentaire
Il faut savoir prendre du recul et garder un peu de détachement vis-à-vis votre texte car il y aura toujours des détracteurs. Aucune œuvre, même la meilleure, ne fait l'unanimité. N'oubliez pas que les avis qu'on vous donne sont subjectifs et qu'ils jugent le texte, non vous en tant que personne. Par ailleurs, puisqu'on fait l'effort de vous commenter, faites de même ;) Et rebondissez sur les messages qui vous sont adressés, corrigez les points relevés, expliquez-vous... Bref, nourrissez la discussion !

Les textes violent et/ou à caractère sexuel
Nous tenons à laisser la plus grande liberté qui soit aux auteurs mais vous demandons en contrepartie de signaler ce type de texte par la mention [contenu explicite] dans le titre du fil et par l'ajout de la phrase suivante en tête du texte : "Avertissement au lecteur : le texte qui suit porte la mention “contenu explicite” car il contient des éléments susceptibles de choquer la sensibilité des plus jeunes"





Les règles et conseils côté lecteurs

Pourquoi commenter
Pour aider l'autre ! Ce qui nécessite un peu de forme et d'empathie. A défaut de savoir à qui vous vous adressez, faites preuve de ménagement. Certains membres sont jeunes ou fragiles, d’autres sont là depuis peu de temps. De manière générale, n'oubliez pas que parfois l'auteur se "reconnaît" dans ce qu'il a écrit et que les remarques faites peuvent l’atteindre au-delà du texte. De fait, pour l'aider à ne pas prendre les choses personnellement, n'hésitez pas à utiliser des formulations indiquant qu'il s'agit de votre avis propre et pas d'une vérité générale ("je pense", "selon moi", "je dirais" etc.).

Comment commenter
Vous pouvez commenter avec ou sans citation, avec ou sans proposition de correction ; présenter vos avis et remarques portant sur le fond, sur la forme, la technique, l'atmosphère... ou bien tout ça ensemble ! En fait la présentation et le contenu sont libres - à condition d'être respectueux :
- évitez les jugements de valeur ("c'est nul" et consorts). Si vous voulez vraiment être laconique dites "je n'aime pas" mais explicitez-en les raisons - on accepte moins bien un commentaire lapidaire négatif que positif.
- n'oubliez pas que l'ironie ou même l'humour n'est pas toujours facile à percevoir à l'écrit, surtout quand on ne se connaît pas. Il s'agit de trouver le juste milieu, d’éviter d'être mielleux en arguant de politesse tout autant que d'être agressif en arguant de franchise.
 - ne réécrivez pas le texte à la place de l'auteur pour montrer comment vous auriez fait, vous pourriez lui donner l'impression d'être dépossédé de ce qu'il écrit. Cela peut, même si ça part d'une bonne volonté, paraître intrusif, et ça ne l'aidera pas puisqu'il ne comprendra pas ce qui vous a gêné dans sa version.

Comment participer à la discussion
Vous avez le droit de réagir aux commentaires faits par les autres lecteurs à condition d'avoir donné votre propre avis sur le texte avant. Au pire n’oubliez pas que vous pouvez passer par les MP pour dire ce que vous avez sur le cœur à un membre en particulier. Enfin, si vous observez une infraction à la Charte du forum, n’hésitez pas à signaler à la modération.

En résumé et en dessin



1
" Papa... Il m'a dit que mon dessin était nul ! "

2
" Ah oui... Eh bien je vais lui apprendre deux trois choses à celui-là ! "

3
Comment faire un bon commentaire
1. Positivez
2. Précisez
3. Proposez

4
" C'est un bon choix de couleurs mais je pense qu'il y a besoin de plus de détails.
- Merci pour ton avis, je vais y réfléchir."


Bonne écriture et bonne lecture !

Ps : Pour toute question, revendication ou débat sur "comment commenter un texte", c'est ici !
« Modifié: 04 mars 2022 à 22:44:38 par Claudius »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 17 requêtes.