Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 décembre 2023 à 13:20:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Le petit salon / Re : Festival les Imaginales
« Dernier message par Beglous le Aujourd'hui à 12:00:36 »
Merci Alan pour ton retour, je passerais peut-être y faire un tour aussi :)
2
Poésie / Re : Compagnon des jours heureux
« Dernier message par Georgio le Aujourd'hui à 11:52:57 »
Re bonjour Murex

Je comprends ta remarque à propos d'un air de déjà lu. j'ai écrit se texte au moment ou je lisais les contemplations de Victor Hugo, mais comme tu as pu le lire dans un des mes autres texte, n'es pas Hugo qui veut. Merci quand même pour ton retour
3
Poésie / Re : Compagnon des jours heureux
« Dernier message par Murex le Aujourd'hui à 11:44:07 »

 Je reste un peu mitigé quant à l'ensemble, un petit air de déjà lu. Mais  la trouvaille qui suit sauve généreusement le tout :

"Où est passé le temps, où ivre de la nuit, nous attendions le jour?
Où nous regardions l'aurore à travers le hublot de la bouteille?"

Bravo, j'aurai vraiment aimé trouver cela !

Murex
4
Textes courts / Re : Jour 16 EXPLICITE!!!!!!!!!!!!!!
« Dernier message par Georgio le Aujourd'hui à 11:34:08 »
Merci beaucoup Murex, ça me touche profondément
5
Textes courts / Re : Jour 16 EXPLICITE!!!!!!!!!!!!!!
« Dernier message par Murex le Aujourd'hui à 11:32:21 »
   Je découvre ce texte et c'est un choc...ça décoiffe, ça décape. J'ai adhéré à tout, les outrances ne me choquent pas, pas plus que les grossièretés. Je ne voudrai pas trop en dire, mais il y a dans tout cela un vrai talent.

Murex

6
Textes courts / Re : Monsieur Jacques
« Dernier message par Choumi le Aujourd'hui à 11:18:52 »
Bonjour
Je ne mettais pas tromper dans mon commentaire du texte précédent et je vois que notre Breton peut s’adonner à l’écriture sans provoquer avec des paroles explicites
C’est bien foutu
Amicalement
Michel
7
Textes courts / Re : NOËL, PÈRE ET PASSE (Cendres/Jonathan)
« Dernier message par Choumi le Aujourd'hui à 11:13:06 »
Bonjour à vous deux
Joli conte qui me laisse un peu sur ma faim
J’aurais aimé avoir: L’autre explication 😭
Sinon je trouve la coopération de bon aloi
Amicalement
Michel
8
Textes courts / NOËL, PÈRE ET PASSE (Cendres/Jonathan)
« Dernier message par jonathan le Aujourd'hui à 10:59:48 »
Bonjour. Idée originale et synopsis de Cendres, mise en forme Jonathan. Bonne lecture
   C’était la première fois que la famille installait un vrai sapin vert, tout plein d’aiguilles odorantes. Le vieux sapin en plastique défraîchit fut emmené à la décharge. Les enfants se partagèrent l’embellissement de l’arbre avec de nouvelles décorations achetées la veille.
   Leur tâche achevée, ils contemplèrent leur œuvre avec une certaine fierté.
— Regarde, il est trop mignon.
   Accroché parmi les guirlandes et les boules, se trouvait suspendu un petit Ange couleur pastel. Il avait été placé à côté d'un cheval en bois miniature et d'une boule rouge en forme de cœur. De son regard empreint de douceur, il semblait observer les enfants.
   Les enfants ne se lassaient pas de contempler le sapin et ses décorations alors que leurs parents étaient devenus indifférents au fil des jours.
   Benjy, le chien, avait été intrigué par l’arrivée de cet objet incongru. Normalement les arbres, c'est dehors et on ne les décore pas, on lève la patte dessus.
   Oppen, le chat, méfiant comme tous les chats, observa le conifère pendant de longues heures puis estima qu’il ferait un magnifique terrain de jeu et d'exploration. Malheureusement, sa première tentative pour attraper une boule brillante se solda par une remontrance et il comprit sans peine que l’accès était interdit aux félins.
   Le petit Ange, lui, passait son temps à regarder avec curiosité et amusement toute cette agitation familiale. Un soir, après que la famille eut diné et que les enfants soient partis se coucher, il assista à un curieux manège.    
   Les parents effectuaient des allers-retours depuis un cagibi, en revenaient les bras chargés de paquets, emballés dans des papiers multicolores, qu’ils  déposaient au pied du sapin.
   Le lendemain matin, les enfants se précipitèrent vers le sapin en poussant des cris de joie. Le frère et la sœur s’emparèrent des paquets avec les étiquettes portant leur prénom.
   Ils disaient que c'était le père Noël qui leur avait apporté. Le petit Ange était intrigué car alors pourquoi les enfants félicitaient-ils, à chaque découverte d’un nouveau jouet ou d’un nouveau jeu, leur père et leur mère ? D’accord, c’étaient eux qui les avaient déposés mais qui donc les avait livrés, sinon le Père Noël ? À moins que… une autre explication, à laquelle le petit Ange ne voulait pas croire, lui titilla longtemps le cerveau.
   Puis, l’An Neuf apporta, pour les adultes de la famille, son lot de présents. La nuit fut longue et bruyante. Le petit Ange, dans son sapin, eut bien du mal à trouver le sommeil.
   Après toutes ces semaines d’agitation, la vie normale reprit son cours. Le sapin fut déposé sur le trottoir pour un ramassage par une entreprise spécialisée qui allait le transformer en compost, le petit Ange se retrouva dans une boite en carton avec son ami le cheval de bois, les boules et les guirlandes. Il devinait qu'il allait désormais dormir tranquillement pendant une longue période avant d’être accroché à nouveau au sapin et il se jura que cette fois-là, il ne fermerait pas l’œil de toutes les nuits pour guetter le passage du Père Noël et être certain de son existence.

9
Bonjour Choumi et arrête de rouscailler !!! Les fêtes arrivent, le petit Jésus, les huitres, 2024, rien que du bonheur …
J’ai bien aimé, pas mal d’avoir mélangé la magie de Noël aux petites embrouilles de la ruralité avec le maire, le curé, ça me rappelle Don Camillo !!!
J’aime bien Béart, mais « il n’y a qu’aujourdhui » je suis moyennement d’accord, les souvenirs c’est important et l’espoir des lendemains encore plus !!!
A+
Mic
10
Textes courts / Re : Monsieur Jacques
« Dernier message par Georgio le Aujourd'hui à 10:22:50 »
Merci beaucoup,  Mic Ester :)

Cette histoire est autobiographique et pour être moi même Breton crois moi que notre réputation de gros buveur n'est pas usurpé ;)
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.