Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 01:27:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Peut-on dissocier l'artiste de l'oeuvre ?

Auteur Sujet: Peut-on dissocier l'artiste de l'oeuvre ?  (Lu 3684 fois)

Hors ligne pascal2

  • Scribe
  • Messages: 97
Peut-on dissocier l'artiste de l'oeuvre ?
« le: 20 juillet 2012 à 18:43:04 »
Peut-on dissocier l'artiste de l'oeuvre ?
Faut-il se déballer et écrire en même temps son oeuvre ?

ou

[coupe pour divulgation d'une conversation privée sans autorisation de l'auteur]

Réponse de Pascal2 :
Je suis hautain et détestable parfois (pas systématiquement) et j'assume.
Je me méfie de l'Humanité.
Trouvent sympathie à mes yeux ceux qui comprennent que l'Humain est un prédateur et que souvent cette prédation peut nous toucher tous. En avoir conscience est un plus.
Ainsi l'Histoire démontre largement que notre culturee démocratique n'est qu'un simple vernis de façade.
L'Homme est dabord un prédateur.

Je n'attache pas une importance excessive à mes textes et aux textes des autres.
Ce qui m'intéresse ce sont les autres et pas leurs textes, ce qui se cache derrière le texte.
Exposer ma vie et ses accidents est un projet, pour entrainer les autres à faire de même,
et ne pas rester caché derrière des pseudos comme le font beaucoup,
et mieux cachés parfois derrière leurs textes pour se protéger.

Je suis hautain envers ceux dont j'ai eu à subir la vanité le long de ma vie.
Ceux qui par exemple m'insultent en public et par email, démontrant leur incapacité à analyser.
Ce qui ne manque pas.

La vie est un mélange comique et tragique.
Ici ni tragédie ni comédie.
Un forum n'est pas seulement un lieu d'écriture. C'est aussi un lieu de vie. D'amour. D'affrontement.
C'est pourquoi les foromeurs se cachent souvent derrière l'anonymat pour mieux se protéger.

Ce qui rend la littérature intéressante, c'est la relation entre l'écrivain et son oeuvre,
la part intime qu'il délivre, les secrets de son âme. Et non pas la seule oeuvre.
C'est à dire la lutte obscure des sentiments au sein de l'artiste.

[idem]

Imaginez ? Imaginez ?

Sottises, contradictions, ségrégation.
J'ai eu à souffrir de ces maux depuis le jour où j'ai commencé à raisonner
et à comprendre que pour plaire il faut lècher, se pomponner et savoir faire la révérence....

Je revendique être une oeuvre unique comprenant mon fiel, mes textes et tout le reste,
et pouvoir me mettre à poil sur un forum en prétextant un acte authentique. Un acte artistique.
Un acte engageant mes convictions, mes qualités, et mes défauts.

Bref je ne suis pas là pour plaire à un éditeur et lui lècher le cul.
[coupe pour attaque directe]
Ni pour aller dans le sens de lecteurs qui pourraient acheter mes écrits.
Lis qui voudra. Aime qui aimera.
Et critiquera qui voudra. Au risque de recevoir ma propre critique. C'est le jeu non ?

Peut-on dissocier l'artiste de l'oeuvre. Même si l'artiste déplait ? A vous de trancher. Ouvrons le débat.



edit de zach : j'ai coupé certains passages du texte initial citant une conversation privée et devant le rester sauf accord mutuel. Merci de votre compréhension.
« Modifié: 20 juillet 2012 à 19:27:56 par Zacharielle »
Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Peut-on dissocier l'artiste de l'oeuvre ?
« Réponse #1 le: 20 juillet 2012 à 18:48:28 »
"Comment se comporter en bon écrivain", je ne sais pas. Mais comment se comporter entre gens respectables, j'ai vaguement une idée. Ca passe déjà par le fait de ne pas dévoiler une conversation privée aux yeux de tous... Pour le reste, vu comment commence ce topic, je n'ai pas eu envie de lire la suite... D'autant plus que ça ressemble à un règlement de compte. Merci de le régler en privé.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne pascal2

  • Scribe
  • Messages: 97
Re : Peut-on dissocier l'artiste de l'oeuvre ?
« Réponse #2 le: 20 juillet 2012 à 19:01:26 »
Le réglement de compte a déjà commencé sur le forum depuis deux bonnes semaines.
Et tout le monde en a profité.
Jon Ho veut déplacer le réglement en privé. Soit. Je continue dans le privé.
Mais rien ne m'empêche d'ouvrir un débat sur un forum où la règle est de rester incognito
et où certains de mes messages vont à contrario de l'incognito, si ce contrario a fait l'objet
d'un débat informel que je déplace sur le forum adéquat avec le sujet :
"peut on dissocier l'oeuvre de l'artiste" ?

Donc je réfute Krapoutchniek votre critique, il ne s'agit ni d'un réglement de compte, ni d'un manque entre gens respectables, on sait comment on a usé de ce mot pour écarter ceux qui gênent la "bonne société", mais il s'agit d'un débat :
"peut on dissocier l'oeuvre de l'artiste" ?
Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

Hors ligne pascal2

  • Scribe
  • Messages: 97
Re : Peut-on dissocier l'artiste de l'oeuvre ?
« Réponse #3 le: 20 juillet 2012 à 19:58:55 »
Le modo dit :
Ce qui rend la littérature intéressante, c'est la relation entre l'écrivain et son oeuvre,
la part intime qu'il délivre, les secrets de son âme. Et non pas la seule oeuvre.
C'est à dire la lutte obscure des sentiments au sein de l'artiste.

[idem]

------------

Le texte coupé ici était pris dans un message du forum. Etrange non ?
Etonnant toutes ces coupures.
Finalement c'est Jon Ho qui a commencé largement à me critiquer sur le forum ce qui est son droit,
mais le seul droit de réponse que j'utilise ici est cisaillé de toutes parts.
Les lecteurs apprécieront l'impartialité de la modération ...   ::)
Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Peut-on dissocier l'artiste de l'oeuvre ?
« Réponse #4 le: 20 juillet 2012 à 20:21:46 »
Dans le cas des personnes que je déteste, non, je n'arrive pas à dissocier l'artiste de l'oeuvre. Par exemple Goodkind.

Dans le cas de personnes que je n'aime pas trop en tant que personne mais que j'apprécie en tant qu'auteur, oui je peux.

Par contre je n'ai pas compris l'argumentation de ton premier message pascal2.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gribouille

  • Tabellion
  • Messages: 33
Re : Peut-on dissocier l'artiste de l'oeuvre ?
« Réponse #5 le: 19 août 2012 à 17:53:20 »

Tiens j'ai ouï dire que Victor Hugo mettait son zizi partout où il pouvait au grand dam de sa femme,
et qu'il a tellement imbriqué ses enfants dans sa vie qu'ils n'ont rien pu faire de productif eux-mêmes.

Et qu'Einstein tiens aussi ! était un dictateur familial et un bourreau pour sa propre femme qui l'a aidé
pourtant à découvrir ses premières formules !  :)

Ah et si on déballait tous notre vie, serait-elle aussi belle que nos textes ?  :noange:
Les monstres n'ont pas forcément de grandes dents et de belles griffes. Ils savent aussi se cacher sous des formes plus subtiles...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.