Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 09:44:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?

Auteur Sujet: Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?  (Lu 17899 fois)

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« le: 12 novembre 2019 à 17:17:48 »
Bonjour à tous !

Bon, j'ai lancé l'idée sur le fil Les eaux calmes du Mde en 2019 et il y a déjà eu l'un ou l'autre retours plutôt motivés, mais je me disais qu'il faudrait peut-être un endroit pour en discuter de manière plus spécifique, d'où ce fil ;)

Donc donc donc, le raisonnement est le suivant :
1) Il y a apparemment eu une baisse récente de régime sur le MdE, avec entre autres des départs de certains membres qui ne sont pas encore compensés par les nouvelles recrues.
2) J'ai avancé l'hypothèse que cela pouvait être lié (en partie) à une forme de difficulté pour les nouveaux membres de s'intégrer à la communauté soudée du MdE et de s'y sentir à l'aise...
3) Il existe déjà une section "Présentation et cérémonie de bienvenue", ainsi que des guides en tous genres, mais ensuite les Mdéiens sont livrés à eux-mêmes et, comme déjà dit maintes fois, il faut vraiment savoir OSER pour s'intégrer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
4) Il existe également déjà des modérateurs mais leur job n'est pas d'intégrer les nouveaux, ce serait trop leur demander (et je trouve qu'à la base, on leur en demande déjà beaucoup).
5) Il existe enfin un système de parrainage, mais il est, d'après ce que j'ai pu voir ou entendre, assez peu utilisé... et il fonctionne sur une base essentiellement individuelle.

Voici donc ma proposition/piste de réflexion : pourrait-on envisager de créer un nouveau groupe de volontaires (pour lequel il faudrait trouver un nom plus Mdéien que "guides" : j'attends vos propositions !) qui aurait la charge de parcourir les textes, l'atelier, le flood et autres sujets du forum pour, tout simplement, tenter de repérer les Mdéiens pas encore tout à fait intégrés et leur faciliter la vie ? Leur rôle exact serait encore à définir, mais l'idée générale serait d'essayer de promouvoir la cohésion du groupe et l'intégration de tous, la bonne ambiance, la paix, l'amour et les fleurs bleues et tout et tout...

 o><o o><o

Verasoie proposait également d'organiser des tournantes pour ces fonctions, pour que la charge ne retombe pas toujours sur les mêmes et qu'on ne risque pas l'essoufflement de ces "accueillants".

Et donc, selon vous :
- Serait-ce utile ?
- Serait-ce réalisable ?
- Dans l'hypothèse de l'affirmative à ces deux questions, comment verriez-vous les choses ?

J'attends vos avis ! ;D
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #1 le: 12 novembre 2019 à 17:28:45 »
Hey! Merci de cette proposition, qui à mon avis va dans le bon sens, mais deux questions me viennent :
- qu'est ce qu'ils pourraient faire d'autre que ce qui existe déjà en termes de parrainage, de guides, de commentaire des textes. Tu as dit toi-même avoir ci des difficultés, une raison pour laquelle tu ne t'es pas tournée vers le parrainage ? (c'est vraiment une question, pas du tout une accusation. Je ne crois pas qu'on ait vraiment pris le temps de se pencher sur cet échec qu'a été la mise en place du parrainage, mais aussi du fil à destination des nouveaux où on demande leur avis sur l'accueil) ;
- concrètement, qui ? Je sonne un peu défaitiste, mais on disait déjà dans le fil qu'on était pas assez pour la section présentations de bienvenue.

(J'avais une autre vraie question, mais je l'ai oubliée).

Et euh du coup, selon la réponse à ma première question, oui et oui pour les deux ? Mais j'ai tendance à dire qu'il est compliqué de faire mieux qu'aujourd'hui sans s'épuiser encore plus que sur les textes :/
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #2 le: 12 novembre 2019 à 17:41:56 »
Ah, oui, j'ai conscience du caractère un peu redondant de la chose, mais pour répondre à tes questions :
- Pour le parrainage, je ne l'ai pas fait simplement par... timidité, je dirais. Je déteste l'idée de déranger, et j'avais peur de demander de l'aide alors que je ne savais pas réellement pointer du doigt le problème. Je me voyais mal aller simplement dire à un parrain : "Je ne suis pas intégrée ! Aidez-moi !". Ça me semblait juste bizarre. du coup si d'autres sont comme moi c'est bête, parce que c'est justement ceux qui en ont le plus besoin qui osent le moins le demander ::) Et puis, j'ai un peu tendance à aimer m'en sortir toute seule comme une grande :facepalm:
- Du coup, ce qu'à mon sens ça pourrait apporter en plus, ce serait justement une offre d'aide spontanée, voire même pas d'aide en tant que telle, mais de l'attention, et sur l'ensemble du forum, pas seulement sur les sujets dédiés. Tu parles de la section de présentations de bienvenue : j'imaginais justement que ce serait un lieu ou ces nouveaux "guides" auraient la charge d'être particulièrement actifs, avec éventuellement des tournantes pour que ça ne tombe pas toujours sur les mêmes... Idem pour les commentaires de textes des nouveaux, etc.
- Moi je me porterais volontaire en tout cas (dans la mesure de mes moyens) ! En soi il y a déjà pas mal de membres qui ont plus cette "fibre" que d'autres (que je croise d'ailleurs souvent sur les sujets d'accueil), et il s'agirait de rendre ça plus officiel, de l'organiser de manière plus claire et éventuellement d'étendre leur champ d'action... :)

Mais je suis d'accord avec ton analyse, je ne dis pas que ça résoudrait tout ni même qu'il faut le faire... Je ne suis pas encore assez familière avec le MdE pour pouvoir dire si ça aurait une utilité réelle, c'est la raison pour laquelle je demande votre avis !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Verasoie

  • Invité
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #3 le: 12 novembre 2019 à 20:39:30 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Yeah yeah !
Comme déjà dit j'aime bien cette proposition et je suis sûre que c'est réalisable (en tout cas je suis prête à la tenter et je pense qu'on n'a pas grand-chose à perdre x)).

Citer
- qu'est ce qu'ils pourraient faire d'autre que ce qui existe déjà en termes de parrainage, de guides, de commentaire des textes. Tu as dit toi-même avoir ci des difficultés, une raison pour laquelle tu ne t'es pas tournée vers le parrainage ? (c'est vraiment une question, pas du tout une accusation. Je ne crois pas qu'on ait vraiment pris le temps de se pencher sur cet échec qu'a été la mise en place du parrainage, mais aussi du fil à destination des nouveaux où on demande leur avis sur l'accueil) ;

Pour moi la différence (Ocubrea l'a redit après mais) c'est le fait que pour avoir un parrain, le nouveau membre doit faire la démarche (même si c'est juste demander, on a bien vu que "juste demander le lien du discord" ça marche moins que "cliquer sur le lien mis à disposition").
Quant aux "missions", c'est la même chose (je pense) que ce que font déjà plein de membres (toi avec plein de commentaires, léli avec plein d'accueil dans les présentations, ...) juste que le fait de se "porter volontaire" pour peut permettre d'assurer un roulement et que, tel la vaisselle, ça retombe pas sur les épaules de toujours-les-mêmes.

Citer
- concrètement, qui ? Je sonne un peu défaitiste, mais on disait déjà dans le fil qu'on était pas assez pour la section présentations de bienvenue.

Moi j'suis volontaire  :D
Si le système est en mode "roulement et temporaire" je trouve ça cool et j'ai envie de m'y engager. De la même façon que j'ai jamais été tentée par la modé (qui me semble un engagement plus important) mais toujours OK pour prendre mon tour quand il s'agit de Mammouth Eclairé ou de coordo de swap.  :D
Très personnellement, le fait de mettre une "structure" là-dessus me botte grave plus que me dire "tiens je vais commenter + de textes des nouveaux" parce que ça j'ai beau me le dire, j'arrive pas à garder l'habitude.

Citer
- Du coup, ce qu'à mon sens ça pourrait apporter en plus, ce serait justement une offre d'aide spontanée, voire même pas d'aide en tant que telle, mais de l'attention, et sur l'ensemble du forum, pas seulement sur les sujets dédiés. Tu parles de la section de présentations de bienvenue : j'imaginais justement que ce serait un lieu ou ces nouveaux "guides" auraient la charge d'être particulièrement actifs, avec éventuellement des tournantes pour que ça ne tombe pas toujours sur les mêmes... Idem pour les commentaires de textes des nouveaux, etc.

Je plussoie


Bref pour conclure et pour me répéter : j'trouve qu'on a rien à y perdre et que ce serait une action concrète face à un problème concret. Si ça marche pas ben, on aura tenté au moins.  ::)

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #4 le: 16 novembre 2019 à 17:19:41 »
Moi, je vous suis, même si je pense qu'abandonner le mot "tournante" serait une bonne chose, non?  :mrgreen:

Peut-être, peut-on trouver un autre mot tel que : rotation ou roulement (tel que proposé par Véra), qui sont des jolis mots, non?  :-¬? ^^

Cela mis à part, je serais heureuse de m'impliquer mais j'apprécierais énormément que ce soit cadré, tout simplement parce que je manque de temps donc, je n'ai pas la possibilité de parcourir le forum et de repérer les nouveaux ou ceux qui semblent perdus. Si je sais que (je dis n'importe quoi) les jours impairs, je suis en charge de booster les posts de présentations ou de commenter des textes qui n'ont aucun commentaires par ex et cela pendant un mois et après on effectue une rotation  :P :mrgreen: ça me permettra de participer. Si ce n'est pas établi de cette façon, je n'aurais pas le temps. Je vais venir sporadiquement, en fonction de mes dispos et il n'y a aura pas de suivi.

Après ça me plait aussi l'idée d'être marraine et qu'on puisse faire appel à moi si besoin, euh, mais du coup, je ne sais pas comment ça marche.

En fait, même pour faire des commentaires sur les textes, c'est beaucoup plus simple pour moi si je suis "missionnée" pour ça de telle date à telle date. C'est vrai que ça enlève de la spontanéïté mais spontanément, je suis beaucoup beaucoup trop débordée dans ma vie personnelle pour avoir le temps de le faire.

Voilà. Bisous  :coeur:

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #5 le: 16 novembre 2019 à 20:27:44 »
Verasoie proposait également d'organiser des tournantes
:putainlafaute: c'est tout elle

Bon hm sinon : je trouve ça admirable de complexité, en termes de gestion de forum... je veux dire, c'est bien d'en arriver à un tel stade. J'arrive pas du tout à concevoir le truc, si ce sera efficace ou pas, et d'une manière générale je saurais pas donner de conseils sur "comment intégrer les gens", trop de paramètres, trop d'incertitudes, je laisse à d'autres ce soin. Bah en fait je voulais réagir à "tournantes" quoi.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #6 le: 17 novembre 2019 à 14:45:20 »
Moi, je vous suis, même si je pense qu'abandonner le mot "tournante" serait une bonne chose, non? :mrgreen:

Peut-être, peut-on trouver un autre mot tel que : rotation ou roulement (tel que proposé par Véra), qui sont des jolis mots, non?  :-¬? ^^

J'aime bien "roulement" :)

En fait, même pour faire des commentaires sur les textes, c'est beaucoup plus simple pour moi si je suis "missionnée" pour ça de telle date à telle date. C'est vrai que ça enlève de la spontanéïté mais spontanément, je suis beaucoup beaucoup trop débordée dans ma vie personnelle pour avoir le temps de le faire.

Je m'identifie à 100% dans ce que tu écris là !

Mais je suis d'accord avec toi Lo, ce n'est pas forcément super évident à organiser... Je pense surtout que l'élément clé serait le nombre de membres qui seraient motivés pour s'y impliquer (au moins de temps en temps), parce qu'à trois ou quatre, roulement ou pas, c'est compliqué :mrgreen:

Sinon, on pourrait imaginer faire ça par "phases" ? Genre tous les 2 ou 3 mois (délai tout à fait modifiable, je dis ça au pif), on organise des sessions plus intensives d'accueil et d'intégration ? Comme ça c'est pas tout le temps, mais au moins par moments on décide d'y être plus attentif. Je sais pas du tout si c'est un bon plan :???:
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #7 le: 17 novembre 2019 à 14:49:07 »
Je te rejoins tout à fait Ocubrea! Ce serait une excellente idée.

Mais qui serait intéressé par cette initiative?

Si nous sommes 3 ou 4,  on risque de ne pas y arriver.  :huhu: Peut-être pourrait-on contacter les parrains et marraines?

Ce serait pas mal aussi d'avoir des retours de la part des nouveaux.

Bref, peut-être qu'on fait des plans sur la comète entre nous et que ça n'intéresse que nous  :-¬?

Bisous

 :mafio:

Léilwën

  • Invité
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #8 le: 17 novembre 2019 à 17:54:52 »
Juste pour dire que je sous-marine depuis le début de votre conv et que j'ai pris acte de certaines choses : j'essaye d'appliquer un peu de ce que je lis.
J'essaye d'aller saluer tous les nouveaux et j'ai créé un "message d'accueil type" où je recense les infos utiles et les liens importants pour se faire aider au départ (ou même plus tard...) et a priori, ça me va.
Du coup, si vous avez besoin de quelqu'un dans le domaine "accueil des nouveaux", je suis partante (si vous voulez bien de moi).
Pour les retours d'expérience, il existe ce fil, qui est peut-être à redynamiser ?

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #9 le: 17 novembre 2019 à 18:02:52 »
Oui Léli j'ai vu ton message type et je le trouve top, j'ai hésité à te le piquer ! ;D Je m'en suis inspirée une fois ou l'autre...

Qu'est ce que tu entends par redynamiser ? Je suis ouverte à toute suggestion !

Edit : pardon j'avais pas vu qu'il s'agissait d'un lien, je pensais que tu parlais de ce fil-ci
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Léilwën

  • Invité
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #10 le: 17 novembre 2019 à 18:09:51 »
Quand je disais "redynamiser", c'était dans l'idée qu'il fallait p'têt trouver un moyen de faire s'exprimer les gens dans ce fil, mais j'ai pas plus d'idée que ça sur les moyens à mettre en oeuvre :-[

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #11 le: 17 novembre 2019 à 18:11:28 »
Peut-être justement l'inclure dans les messages d'accueil ? :) Genre en dessous de la Charte et du Guide...
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Léilwën

  • Invité
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #12 le: 17 novembre 2019 à 18:14:54 »
C'est juste que j'ai peur que ça fasse "trop" d'un coup (et je me dis que quand tu débarques, donner ton retour d'expérience à chaud, c'est pas forcément évident, alors que quand t'en es à une cinquantaine de messages (à la louche hein^^) t'as p'tet plus de recul et une opinion plus "réaliste" ?)

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #13 le: 17 novembre 2019 à 18:19:20 »
Oui je suis d'accord... Mmh, j'ai pas beaucoup d'autre idée là tout de suite, je vais plancher dessus.
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Des "guides" pour les Mdéiens perdus ou à la dérive ?
« Réponse #14 le: 18 novembre 2019 à 23:24:17 »
Quand je disais "redynamiser", c'était dans l'idée qu'il fallait p'têt trouver un moyen de faire s'exprimer les gens dans ce fil, mais j'ai pas plus d'idée que ça sur les moyens à mettre en oeuvre :-[
Ben, là, il y a pas mal d'activités sur le fofo à relayer (because Mammouth entre autres), mais on peut aussi mettre l'info dans le bandeau, faire la promotion du fil pour inciter les membres nouvellement arrivés à faire part de leurs remarques et de leurs ressentis. Il va y avoir des "trous" dans la programmation du bandeau du forum sous peu, je pense. Le bandeau reste le plus visible sur le forum, et c'est vrai que c'est utile d'avoir des retours pour voir si les actions menées sont les bonnes. En gros, on peut le mettre par intermittence dans le bandeau, en alternance avec d'autres actualités, et petit à petit, ça devrait rapporter du monde et permettre d'avoir des retours.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.