Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2025 à 07:48:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » [Mammouth Éclairé] Qu'est-ce que le Mammouth pour vous et que doit-il être ?

Auteur Sujet: [Mammouth Éclairé] Qu'est-ce que le Mammouth pour vous et que doit-il être ?  (Lu 13333 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
(Attention : pour parler des solutions à court terme, c'est ce topic).

Ce topic a deux buts :

— tout d'abord, avoir un sondage sur le potentiel de votes pour un Mammouth et les raisons (ou non) du vote.
— ensuite, discuter de l'avenir global du Mammouth. Il s'agit d'y dire ce qu'il est pour vous, comment vous voyez la chose et son avenir.

À vous les studios.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
J'ai répondu "Oui, mais il y avait beaucoup de textes et c'était lassant".

Le lassant est plus causé par la multitude de textes qui dérive le sujet de la même manière que par le nombre de texte en lui-même.
Je suis favorable à la séparation des votes poésie <-> texte.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
J'ai mis : "non, il y avait trop de textes".
Je viens qu'une ou deux fois par soirée maximum, et il y a beaucoup de nouveaux messages non lus, ceux du Mout se rajoutent à une liste déjà bien longue. Je pourrais commenter un texte par jour mais il me semble que ce serait plus équitable, plus juste en les commentant dans la foulée, ça me prendrait bien une 1/2 journée minimum et j'ai pas assez de courage le soir.

Le concept d'une publication collective est super sympa et l'équipe est courageuse, j'y connais pas grand chose, mais ça semble beaucoup de travail.
La seule critique que je ferais c'est que les thèmes sont trop vagues à mon gout.

en espérant que mon avis vous soit utile :)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Je n'ai pas voté pour des raisons que j'ai déjà expliquées.

Mais honnêtement, vu le nombre de textes, je ne sais pas si j'aurais eu la foi de tout lire et de tout commenter... :/
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Ceiht-El

• Invité
Hum beaucoup de réponse au sondage pour très peu de commentaires.

Moi j'ai mis autre.

Je trouve le Mammouth très intéressant et je suis pour sa survie, mais peut-être pas tel quel.
Je peux pas dire que la quantité de texte m'ait effrayé, puisqu'avant même de voir le nombre de textes je savais que je n'aurais pas commenté.
Je suis très peux actif sur le fofo ces derniers temps et je commente peu (ou plus) me dire que j'allais commenter des textes qui serait peut-être même pas repris, qui n'ont pas forcément été écris pour l'être et par des personnes pouvant allégrement s'en moquer ne m'attire pas.
Si je réussi à recommenter je veux le faire sur un texte qui le demande et là pour ça.
Je sais que les internes le veulent et l'acceptent, les externes je ne sais pas et ils sont majoritaires (et de plus en plus) dans les participations.

Donc pour résumer :

Autre : je commente très peu et du coup que le mouth est 1 texte ou 100, je préfère commenter un texte du fofo qui le demande vraiment.

Edit :  la réponse à la deuxième question :

Ce qu'est pour moi le mammouth c'est une vitrine et une image du MdE, mais surtout une activité fédératrice du MdE.
C'est impliquer les membres dans une cause commune ayant une finalité récréative et gratifiante.
Par là j'entends la fierté du travail accompli et non une rémunération pécuniaire, ce que je ne souhaite surtout pas.
C'est éventuellement un moyen d'attiré des nouveaux membres qui par l'AT découvrirons l'ambiance et le fonctionnement du MdE.
Je ne souhaite pas que ça ne deviennent qu'un AT parmi tant d'autre avec des participations surtout externes.
Je ne souhaite pas non plus que ça deviennent une charge trop lourde pour les membres.
Si je devais choisir, je serais pour un mammouth limité en taille, en raccourcissant l'AT par exemple , en le faisant plus restrictif ou autre auquel je n'ai pas encore pensé, pour garder la revue à un niveau gérable et ""mignon"".
Je ne suis pas pour la fermeture après un certain nombre de textes ni la fermeture aux externes cependant.
De plus je pense que le sortir un peu moins souvent ne permettrait pas vraiment un meilleur fonctionnement, car c'est dur pour les membres de s'engager sur 6 mois, plus me semble presque impossible.

Voilà voilà
« Modifié: 12 Octobre 2015 à 22:12:54 par Ceiht-El »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Point important :

A part si vous avez voté autre, pas la peine de venir préciser votre réponse au sondage sur ce topic.
Ce qui nous intéresse d'être développé, c'est des aspects concrets. Est-ce qu'on peut se permettre de/veut grossir. Est-ce que la façon de faire le Mammouth doit évoluer, est-ce que le Mammouth lui-même peut évoluer, etc.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Invité

• Invité
J'ai répondu "autres", dans le sens où ce n'était ni lassant ni motivant.
Rien de lassant, mais j'ai très peu pour habitude de laisser de petits commentaires de passages, voulant fournir des retours plus fouillés, précis...
Pris par d'autres impératifs etc, j'ai eu le temps de ne commenter que quelques textes... Donc pas de voter. Je pense franchement qu'il m'est impossible actuellement de fournir un retour nickel sur tous les textes, et qu'il faut trouver un autre fonctionnement que celui d'un retour aussi massif (un pourcentage de textes à commenter sur le total, un ratio, des poules, j'ai lu vos propositions et je ne sais pas du tout comment m'y positionner mais en l'état, c'est vraiment un truc de fou)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
est-ce que le Mammouth lui-même peut évoluer, etc.

S'il évolue, le mammouth devient un éléphant, non ? :putainlafaute:
Bon OK. Je m'en vais...

J'avoue que j'arrive déjà pas à commenter beaucoup de textes sur le forum alors en voir 40 débarquer d'un coup ça fait un peu "peur" et au final on hésite à s'y lancer.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Spes

• Prophète
Coucou !
J'ai fait une erreur de clic. Me concernant, je n'ai pas voté, car je manquais vraiment de temps et qu'il y avait trop de textes à lire. Le fait d'avoir un délai supplémentaire n'aurait pas changé les choses pour moi malheureusement.
Ceci dit, je tiens à dire que j'aime beaucoup le Mammouth, et j'essaie toujours, à chaque fois, de participer comme je le peux. ^^
Effectivement, il me semble qu'il peut être difficile pour un certain nombre de gens de voter quand il y a beaucoup de textes, mais d'un autre côté, les gens sont aussi souvent motivés par le fait qu'ils ont participé, l'ambiance d'échanges de commentaires,... (enfin, il me semble ^^) Bref, pour moi, une évolution légère du Mammouth pourrait être intéressante, si on trouve une solution pour éviter l'écueil d'une démotivation liée au nombre de textes importants. Comme il n'y a pas toujours autant de textes à chaque session, une formule "souple" pourrait peut-être être envisagée (c'est-à-dire, différentes façons de procéder au choix des textes, en fonction de leur nombre).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.328 secondes avec 20 requêtes.