Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mars 2024 à 03:00:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Comment faire une suite ?

Auteur Sujet: Comment faire une suite ?  (Lu 10574 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Comment faire une suite ?
« le: 29 juin 2007 à 21:26:21 »
Il m'arrive d'écrire des histoires. Jusque là, aucun problème. La plupart du temps, il s'agit d'une histoire assez courte de quelques lignes, parfois de deux ou trois pages. Tout va toujours très bien. Mais là, ça bloque. Je veux faire un truc un peu plus long ? En général, c'est sous le coup d'une inspiration assez forte, je me dis que cette fois est la bonne et je me lance. Tout va bien, j'écris, j'écris, parfois en plusieurs fois. Et puis paf ! ça bloque. Manque d'inspiration, certes, mais manque cruel. Je cherche, pourtant, je potasse pendant plusieurs jours, pour la dernière nouvelle j'ai même écris deux suites potentielle, mais ça n'allait pas. Trop fade, trop peu substantiel, trop classique, pas assez d'originalité. Et qui plus est, cela ne me ressemble plus vraiment. A peine un mélange de tout ce que j'ai lu jusque là. Je n'arrive même pas à insuffler une âme, une émotion à mes écrits, je fais à peine sentir un petit sentiment à mes lecteurs, souvent gâché par le trop grand nombre de fautes d'orthographe (faut dire aussi, je ne me relis jamais, une mauvaise habitude que je devrais supprimer).

Je vous demande donc : comment arrive-t-on à faire une suite ? Suis-je donc un si gros flemmard que je n'arrive même pas à faire quelque chose de pourtant évident ?
« Modifié: 12 mai 2008 à 22:29:35 par Loredan »
Perdu

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #1 le: 30 juin 2007 à 01:07:27 »
J'ai un peu le meme problème, sauf que je me suis pas encore réellement lancé dans l'écriture à proprement parler.

Peut etre faut il prévoir la chose, je sais pas : avoir une idée générale (mais assez précise) de l'intrigue dans sa totalité (par exemple, savoir au moins le début et la fin de l'histoire, ainsi que les principaux événements) et apporter ensuite les choses plus précises et les trucs secondaires.
En panne d'inspiration, peurt etre puiser dans son expérience personnelle, dans ses mémoires, des souvenirs.
Sinon parfois arête et fais autre chose, l'inspiration reviendras peut etre apres, et puis, il y a des jours avec et des jours sans.

Mais attendons l'avis de vrais professionnels de l'écriture  ;)
Hey, John !

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #2 le: 30 juin 2007 à 13:51:27 »
C'est quelque chose qui arrive toujours et je te conseille de faire un plan de ton histoire avec les événements importants de l'intrigue, faire des fiches de tes personnages, t'exercer sur la transmission des émotions et des sentiments, chercher dans les mythes et les légendes de quoi ajouter un grain de sel dans ton histoire mais puiser au fond de toi, dans ton expérience personnelle et ta vision du monde, trouver un message à passer et travailler sur cela.
Il faut avoir de la déterminition mais surtout être convaincu que ce que l'on écrit est juste et ne jamais baisser les bras.
Je ne sais pas si c'était la réponse à laquelle tu t'attendais mais bon...
Bonne chance!

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #3 le: 30 juin 2007 à 13:58:39 »
C'est quelque chose qui arrive toujours et je te conseille de faire un plan de ton histoire avec les événements importants de l'intrigue, faire des fiches de tes personnages, t'exercer sur la transmission des émotions et des sentiments, chercher dans les mythes et les légendes de quoi ajouter un grain de sel dans ton histoire mais puiser au fond de toi, dans ton expérience personnelle et ta vision du monde, trouver un message à passer et travailler sur cela.
Il faut avoir de la déterminition mais surtout être convaincu que ce que l'on écrit est juste et ne jamais baisser les bras.
Je ne sais pas si c'était la réponse à laquelle tu t'attendais mais bon...
Bonne chance!

Merci de ces conseils ! :)
Hey, John !

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #4 le: 30 juin 2007 à 14:23:25 »
Merci ^^
Perdu

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #5 le: 30 juin 2007 à 19:19:27 »
Jvais faire court car j'ai vraiment pas beaucoup de temps, je reviendrais demain ou dans quelques jours pour mieux m'expliquer au besoin ^^
Mais pour l'instant, je peux te dire une chose : il est trèèèèèèèèès difficile de garder une motivation suffisante pour écrire un texte très long. Dépasser 20 pages n'est pas évident, 70 pages devient pire, etc ... je désespérais aussi sur ça il n'y a pas si longtemps. Maintenant, j'ai réglé le problème : j'écris des textes courts  :-° écrire des textes de 2 à 5 pages est tout aussi intéressant et entraine beaucoup plus, ce qui peut permettre je pense ensuite d'écrire des choses plus longues. Après, ça dépend aussi de chacun ^^

Je pense qu'une fois qu'on a mieux défini la manière dont on écrit et ce qu'on veut réellement faire passer au lecteur (ce qui est loin d'être évident ...) il est plus facile de se motiver à écrire plus long. Pis comme ça on s'est amélioré, et ça évite d'arrêter un roman au bout de 3 pages en se disant : "ce que j'écris est nul et déjà vu 36 milles fois" (tiré de mon expérience  :-°) Après, ce que je dis n'est qu'un point de vue personnel ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #6 le: 30 juin 2007 à 21:01:01 »
j'espère que ca vous aidera  ;)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #7 le: 01 juillet 2007 à 20:27:04 »
Moi, je pense que chacun a sa technique. Si on peut parler de technique. Pour la forme (fiches ou pas fiches, écrire beaucoup d'uncoup ou pas, commencer par ceci ou cela), essaie de le faire un peu au feeling, comme ça te vient le plus facilement. Moi, je sais que faire des plans me bloque, par exemple...

Personnellement, je n'ai pas beaucoup de problème pour la longueur (enfin, je n'ai jamais dépassé 77 pages, mais j'ose espérer que c'est par manque de temps...). Par contre, c'est vrai que ceci est un problème :

Citer
Trop fade, trop peu substantiel, trop classique, pas assez d'originalité. [...] A peine un mélange de tout ce que j'ai lu jusque là. Je n'arrive même pas à insuffler une âme, une émotion à mes écrits, je fais à peine sentir un petit sentiment à mes lecteurs, souvent gâché par le trop grand nombre de fautes d'orthographe (faut dire aussi, je ne me relis jamais, une mauvaise habitude que je devrais supprimer).

Pour le fait de se relire, j'avoue que je ne vois vraiment pas comment tu fais, moi je passe mon temps à me relire, à corriger, à repérer des répétitions qui m'avaient échapper, etc. Ou à me relire pour le plaisir de me rappeler combien je me suis amusée à écrire le texte, même si, assez rapidement, il me semble en général plutôt moyen voire mauvais.

Pour l'orthographe, pas d'inquiétude. C'est vrai que ça dérange à la lecture, mais pour ma part, ça n'influence pas très lourdement mon jugement sur un texte : c'est comme la mise en page, ça peut rebuter si c'est mal fait, mais c'est ce qui est dit qui compte. Et puis surtout, pas de panique parce que ça se corrige facilement. Enfin, pas si facilement que ça : il faut des efforts, mais c'est faisable avec du travail et de la volonté (réfléchir au temps du verbe avant de l'écrire, par exemple). Ce n'est pas comme un problème d'inspiration.

Pour le reste de ce que tu dis, par contre, je ne peux que te proposer ma pseudo-solution, celle que j'applique, sans vraiment y penser : le "tant-pis-isme" ^ ^ "C'est pas génial ? Tant pis, tant que je passe un bon moment à l'écrire." Et à le retravailler. Et à le paufiner. Et au final, ça peut donner un truc pas mal. Au début, c'est mauvais, puis à force de retourner sur cette idée, pas forcément dans le même texte, ni rien, il y a progression. Il ne faut pas être trop sévère avec soi-même, ou plutôt si, mais que ça ne remette pas en cause sa motivation. En gros, il faut accepter que ce qu'on va faire ne sera pas parfait du premier coup, voire ne le sera jamais. Je pense que ça empêche beaucoup de bloquages, c'est sûr.

Bon, après, quant à ta question de savoir comment on fait une suite, je crois, comme je disais au début, que chacun fait à sa façon. Moi j'attends très longtemps avant décrire : je garde des idées dans un coin de ma tête, je les additionne à d'autres qui y étaient déjà, je les recombine, etc, jusqu'à un moment où je juge que j'ai à peu près tout du début à la fin de l'histoire, et je me lance. Et là, en général, je change beaucoup ce que j'avais prévu, mais au moins j'ai un fil directeur. Essaie peut-être de faira ça : être patient, résister à l'envie urgente d'écrire l'idée qu'on vient d'avoir qui vous noue l'estomac d'excitation (ça vous le fait aussi, parfois, non ?)...

Enfin, encore une fois, tout ça est très subjectif !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #8 le: 01 juillet 2007 à 21:15:20 »
Mouais, je crois que c'est toi qui a raison, pour le tant-pis-isme.
Pour les fautes, je peux m'arranger. Suffit qu'il y ait un enjeu, et je fais plus aucune faute !! (cf la dictée des anciens du collège : y'avait 100€ à la clé, qui c'est qui les raffle ?  C'est Bibi !!)

Et puis on verra bien, hein ? J'vais essayer toutes vos techniques (un jour où j'aurais pas la flemme) et puis on verra ce qui marche le mieux.

Merci tout le monde ^^
Perdu

Hors ligne Elbereth

  • Tabellion
  • Messages: 23
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #9 le: 02 juillet 2007 à 13:33:13 »
J'ai souvent ce problème, donc j'ai beaucoup de textes qui ne sont pas terminés. En général, je les laisse de côtés, très longtemps parfois, et puis un jour, je les ressort, alors qu'ils étaient complétements sortis de mon esprit. Je les lis, relis, et là je vois ce qu'il manque, ce qui est à amélioré et je visualise la suite. c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé, et je trouve que ça marche assez bien.^^
« When the night is overcome you may rise to find the sun »

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #10 le: 03 juillet 2007 à 12:47:47 »
Moi aussi, j'ai ce problème-là. En fait, c'est mon principal handicap dans l'écriture, cet "inachèvement"... C'est vrai que c'est pénible, de ne pas se sentir le "courage" de finir un texte!

Et je plussoie Elbereth: moi aussi, cela m'arrive de terminer des textes qui dormaient depuis looongtemps. C'est vrai aussi qu'il ne vaut mieux pas rédiger de suite ses idées, sans savoir où on va. Pour cela, j'ai une "astuce": j'écris sur des petits papiers les idées qui me viennent à l'esprit, et je les range si je n'ai pas d'intrigue plus complexe sur le moment. Du coup, il m'arrive d'ensuite mélanger les idées, quand je pense à autre chose (le début d'une histoire, le dénouement d'une autre...). Mais je n'écris tout cela que quand l'hisoire est achevée dans ma tête, même si je change des éléments. Et là, en général, je finis.

Autre "truc": écrire sur commande (atelier d'écriture ou autre). Je sais que cela dépend des gens, mais personnellement, je me sens "forcée" de finir un texte s'il y a une échéance précise...

En tout cas, merci de vos conseils précédents! J'espère que les miens seront aussi utiles... (c'est vraiment une bonne idée, cette section! :) )
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #11 le: 03 juillet 2007 à 17:06:40 »
J'ai souvent ce problème, donc j'ai beaucoup de textes qui ne sont pas terminés. En général, je les laisse de côtés, très longtemps parfois, et puis un jour, je les ressort, alors qu'ils étaient complétements sortis de mon esprit. Je les lis, relis, et là je vois ce qu'il manque, ce qui est à amélioré et je visualise la suite. c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé, et je trouve que ça marche assez bien.^^

Ah oui, ça aussi c'est bien ! Ce que je me force à faire, c'est de laisser reposer un texte, une fois que je l'ai terminé. J'essaie de laisser passer au minimum deux semaines, le mieux étant deux-trois mois, puis quand je le reprends, j'ai un regard neuf, et je peux mieux corriger. Mais c'est dur, quand on est sur des forums comme celui-ci, de résister à l'envie de savoir ce que vaut ce qu'on vient d'écrire...

Ambrena : Moi, les petits papiers, j'aime pas. J'ai essayé (sur un carnet), et quand je retrouve mes notes, je les trouve ridicules, froide et plates (je n'arrive pas à relier avec l'idée "vivante" que j'avais en tête). Et puis je crois que, pour ma part, ce passage par ma mémoire, avec oubli potentiel de certains éléments, aide à mûrir l'idée...

Quant aux AT, personnellement, ça me bloque plus qu'autre chose. Dès que j'ai une contrainte, je n'y arrive plus, je tombe dans un truc scolaire, je n'arrive pas à m'impliquer. J'aime bien les AT pour donner des idées (mais en général, l'échéance est, pour moi, toujorus beaucoup trop tôt pour laisser l'idée se développer à son rythme), ou alors pour présenter une nouvelle déjà écrite qui cadrerait par hasard avec le thème proposé... ce qui ne m'est jamais arrivé, lol
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #12 le: 03 juillet 2007 à 18:00:36 »
Citer
Ce que je me force à faire, c'est de laisser reposer un texte, une fois que je l'ai terminé. J'essaie de laisser passer au minimum deux semaines, le mieux étant deux-trois mois, puis quand je le reprends, j'ai un regard neuf, et je peux mieux corriger.

Oui, tu as raison, Milora, c'est bien de laisser "reposer" un texte, ne serait-ce que pour les fautes etc. Personnellement, je suis consciente de ne pas assez le faire, mais je sais également que j'ai tendance à "haïr" mes textes au bout de quelques mois, parfois. Donc je les montre de suite, quitte à les corriger tout le temps après... :-° C'est une autre facette du "problème" que présentait Rain: l'autohaine post-écriture... ;D

Pour les notes d'écriture, je pense que cela dépend vraiment des gens, en effet. Sur mes p'tits papiers (on dirait une chanson :D), il y a en général juste quelques mots épars, des questions, rien de précis. Par exemple, Lienn est né de la rencontre entre un sujet d'AT et deux notes que j'avais: "Pourquoi Maman ne veut pas que je laisse les rideaux ouverts?" et "liens entre toutes choses => sensibilité à ces liens?". Par contre, les cahiers ne fonctionnent pas pour moi non plus, en effet...D'autant plus que je les trouve un peu décourageants, s'ils sont très longs et très détaillés. Pas très bon pour se motiver à finir, tout ça!

Citer
...présenter une nouvelle déjà écrite qui cadrerait par hasard avec le thème proposé...

Cela ne m'est jamais arrivé non plus. Par contre, les AT m'ont déjà fait "accoucher" de trois personnages qui traînaient depuis longtemps dans mon esprit (avec leurs mondes). Mais c'est vrai que c'est aussi délicat de proposer pour un AT une espèce de fragment de roman, on ne sait pas si on en a dit trop ou pas assez... En tout cas, la "suite" est déjà là, car on sait ce qui s'est passé avant et ce qui se passera après!  :D

D'ailleurs, si je devais donner un conseil pour trouver la suite et le dénouement d'une histoire, je dirais qu'il faut regarder les problèmes qui se posent aux personnages et/ou au monde, et se demander comment on peut les résoudre -ou non. Et penser à ce à quoi le lecteur s'attend, ou à ce que le personnage aurait pu faire mais qu'il ne fait pas...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Elbereth

  • Tabellion
  • Messages: 23
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #13 le: 03 juillet 2007 à 18:47:38 »
Citer
C'est une autre facette du "problème" que présentait Rain: l'autohaine post-écriture...
oui c'est vrai, c'est le revers de la médaille, ça m'arrive souvent et la plupart du temps ça termine en bouette de papier dans la poubelle^^, mais bon, c'est que ça ne m'inspirait plus et que j'étais passée à autre chose.
« When the night is overcome you may rise to find the sun »

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #14 le: 04 juillet 2007 à 02:08:58 »
Ah par contre, concernant cette fameuse autohaine en mode "c'est bon pour la corbeille à papier c'que j'écris" (l'un de mes problèmes, d'ailleurs), je vous conseille un truc: ne JAMAIS jeter un texte.
D'accord, sur le coup, votre bébé mal-aimé est peut-être mal écrit et peu original. Mais gardez-le. Il y a peut-être une ou deux idées intéressantes dedans: un concept réutilisable, un monde pas si mal foutu s'il était plus développé, un personnage qui en vaut la peine, etc.
Il y a ausi le cas de figure où l'on n'aime pas ce que l'on a produit, alors que ce n'était pas si mal. Dans ce cas, un regard extérieur et, dans la mesure du possible, neutre s'évère le bienvenu (les membres d'un forum, un bêta-lecteur ...).
Et puis quand on relit ses anciennes "horreurs", si on a un peu "laissé tomber" l'écriture, on peut se dire "maintenant, je ferai mieux!" et donc avoir envie de reprendre ce texte (histoire vécue :P ). Ou bien si l'on a écrit d'autres textes entretemps, on peut se sentir heureux d'avoir progressé , et ça fait plaisir...

 
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.