Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:55:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!

Auteur Sujet: Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!  (Lu 5966 fois)

Furikia

  • Invité
Bonsoir à tous et à toutes!
Cela fait très longtemps que je ne suis pas retourné ici. J'ai arrêté l'écriture il y a quelques mois (Cela remonte à avant les grandes vacances, j'avais posté le début du Roman "Felicia" ici, mais j'ai paumé le fichier... x__x) et j'aimerais m'y remettre!  :coeur:

Cette fois là j'aimerais changer de thème : j'aimerais faire un Roman Fantasy.
Je pense avoir quelques idées pour les personnages et l'époque : Tout d'abord deux protagonistes : Une jeune femme et un jeune garçon, un couple amoureux.
Cette jeune femme est âgée de 20 ans, elle est grande (environ 1m90, fine et athlétique), yeux bleus ciel et cheveux blonds cendrés.
Elle est très protectrice envers sa moitié, qui est un jeune garçon de 17 ans, de taille moyenne au cheveux châtains très clairs et au yeux jaunes.
Cela se passerait dans une époque médiévale.

Pour les prénoms, je pense à Céleste pour le jeune garçon (C'est un prénom mixte) et Féline pour la demoiselle.

Pour le scénario, une petite base : Féline devra guérir son compagnon, atteint d'une maladie ou d'un problème physique (Idées : Aveugle, Muet) ou encore d'un problème psychologique (Idées : Perdre la joie de vivre, visions anormales).
Elle devra à la fois s'occuper de lui et parcourir un long voyage en sa compagnie pour aller rendre visite à une très bonne amie qui pourra régler le problème de Céleste.

Un lieu : L'histoire se passerait beaucoup en extérieur, coupant nos deux protagonistes du monde.
Je pensais à une grande région avec beaucoup de plaines, de montagnes, de la verdure et des lacs, quelques citées et châteaux.

Le nom du roman reste à déterminer, je n'ai pas encore assez médité dessus.  :-[

C'est juste une base, mais je ne sais pas tellement quoi intégrer dans ce projet.
Avez-vous des idées pour alimenter ce projet et éviter que l'histoire devienne ennuyeuse ou répétitive? Ou même des conseils d'écriture?
Qu'aimerez vous voir personnellement dans un Roman Fantaisie qui pourrait se démarquer des autres livres de la même catégorie?


Je continue d'y réfléchir en attendant noël, jour où j'aurais la petite encyclopédie du merveilleux pour apprendre plus de choses et me donner des idées!

Bonne nuit à tous et à toutes! Gros bisous!  :coeur:
« Modifié: 21 décembre 2009 à 16:59:09 par Furikia »

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!
« Réponse #1 le: 21 décembre 2009 à 08:40:51 »
Développe une intrigue amoureuse complexe (par exemple avec un troisième larron qui veut détruire le couple), c'est vrai que l'amour en fantasy c'est souvent sous traité, il faut y remédier ! Je pense que tu pourrais t'inspirer ou en tous cas trouver des idées dans l'Epée de Vérité, un très bon roman malgré ses bases classiques. Après Féline peut avoir à accomplir des "tâches", des épreuves (se teindre les cheveux, courir plus vite que la bestiole la plus rapide de la planète, récurer les écuries d'un vieux roi etc), ce qui est classique du héros pour aboutir à ses fins et ici ramener de quoi guérir son crocodile Céleste. Dans le même temps Céleste pourrait recevoir la visite d'une fée ou d'une entité mystérieuse qui lui dirait qu'il est foutu mais que durant le temps qu'il lui reste à vivre, il a un très grand pouvoir, par exemple celui de rayer le mal (un seigneur qui exploite ses paysans) de la terre. Céleste ne veut pas l'avouer au retour de Féline et le lui cache en même temps que ses pouvoirs, il attend qu'elle soit endormie pour pouvoir vaquer à ses occupations de héros. Ce qu'il ne sait pas c'est que Féline l'a remarqué. Elle s'est d'ailleurs renseigné dans la plus grande bibliothèque de la contrée (une de leurs étapes) pour apprendre que le symptôme dont souffre Céleste est un mal corrélatif à un pouvoir particulier. Le troisième larron dont j'ai parlé au début pourrait intervenir de temps en temps, voler la potion qui apaise les douleurs de Céleste, engager des bandits pour les tuer, confier au seigneur de la contrée que les deux individus, un fois rôtis et mangés, leur donneront des pouvoirs grâce à l'amour qui les anime, tu vois ? A toi de trouver comment ça va finir  ^^ Tu n'es pas obligé de suivre mes suggestions, hein !

J'ai hâte de voir ce que ça peut donner !  ;)

Bisous à toi aussi  :coeur:

Furikia

  • Invité
Re : Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!
« Réponse #2 le: 21 décembre 2009 à 12:26:35 »
Coucou Zacharielle!  :)

Ah oui tiens, tu m'a donné une idée avec les Fées! (C'est marrant, je suis beaucoup attaché à elles pourtant.)  :-[
Les tâches de Féline me semblent essentielles aussi, et les épreuves aussi, pour éviter de rendre le voyage un peu trop... Vide et monotone.  :)

Pour l'élément perturbateur, je ne pense pas intégrer un personnage qui gêneras nos deux amoureux, mais plutôt une situation.  :)
Je pense aussi que le livre sera raconté à la première personne, dans la peau de Féline.  :coeur:

Pour l'idée du mal, cela me semble bien! Connais-tu des formes de mal peu communes dans le monde Fantasy? J'ai peu d'idées et j'aimerais faire quelque chose qui change un peu des autres livres.  :-[

Je continue de réfléchir à tout ça et je pense commencer à écrire entre le 25 et le 1 Janvier (Le temps de lire La Petite Encyclopédie du Merveilleux)... Ou plus tard si il le faut.  :-[

Bonne journée à tous et à toutes!  :coeur:

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!
« Réponse #3 le: 21 décembre 2009 à 13:09:01 »
Cartographie du merveilleux ? Je l'ai aussi et je n'ai pas encore pris le temps de le lire, mea culpa  ::)


Bon, sinon, dans tout roman de fantasy qui se respecte, il y a un "méchant". C'est peut-être pas super original mais c'est comme ça. Donc, tout ce qui est "mal" transite par lui. Si tu veux intégrer un "côté obscur" dans ton roman, il te faudra alors un personnage méchant.

Si tu veux que ça reste original, évite que ce personnage essaie de devenir le maître du monde (ça, ça fait cliché). Ce qui est très tendance actuellement (dans les jeux vidéos, mais bon, ça reste tendance quand même  :noange: ), c'est un méchant qui a l'air de vouloir dominer le monde et compagnie, mais qui en réalité a un objectif tout à fait noble et bienfaisant mais qui utilise des moyens peu recommandables pour y arriver. Personnellement, je trouve ça un peu bidon mais ça a tout de même le mérite d'être original  :noange:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Furikia

  • Invité
Re : Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!
« Réponse #4 le: 21 décembre 2009 à 13:40:38 »
Coucou Krapoutchniek!

Non, moi ce dont je parle, c'est bien La Petite Encyclopédie du Merveilleux (432 pages).  :coeur:

D'accord pour le méchant pas beau. Mais il faut que je cherche quelque chose d'original... Que pensez vous si ce n'est pas un humain?
Pour son Objectif, la destruction du monde me semble ultra banale aussi.  :D
Plutôt peut-être la destruction d'une Race, comme les Fées justement? ( C'est trop Cruel!  :'( )
C'est là justement qu'une Fée apparait dans l'histoire aux côtés de Céleste sans que Féline ne s'en rende compte au début (Ou inversement, la Fée qui s'adresse à Féline).

Je dois trouver aussi des noms de villes (Ou régions) originaux et fantaisistes. Vous connaissez un site ou un endroit pour des noms de citées originales?  :-[

Pour le problème de Céleste, je pense le rendre aveugle.
Il serait aveugle suite à une dispute avec une homme qui du coup lui à lancé un sort (A voir...) et entendrait depuis des choses étranges que personne d'autre ne pourrait écouter.
Seul une très bonne amie de Féline pourra soigner Céleste, sauf que celle-ci s'avère justement être... Une Fée très puissante et réputée.

J'essayerais d'intégrer des passages variés (Peut être un peu d'humour léger, beaucoup de tendresse, quelques scènes horribles et inquiétantes, etc...).

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!
« Réponse #5 le: 21 décembre 2009 à 13:42:59 »

Pour les noms de ville originaux (et pas que ceux des villes), voir quelques trucs ici ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!
« Réponse #6 le: 21 décembre 2009 à 13:52:00 »
Le meilleur endroit pour trouver des noms se trouve dans ta tête  :P
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Furikia

  • Invité
Re : Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!
« Réponse #7 le: 21 décembre 2009 à 14:43:05 »
Merci pour le lien Loredan! J'irais peut être piocher quelques idées.  :)

Je pensais à Calina pour le nom de la région. (Traduction Latine de Calin  :-[ ) et Pluma (Plume en Latin) pour le nom de la Ville Natale de Féline et Céleste.
J'aime beaucoup les noms qui finissent en "a" ou "l" et qui sont faciles à se souvenir.  :coeur:


Verasoie

  • Invité
Re : Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!
« Réponse #8 le: 21 décembre 2009 à 15:04:12 »
Nouvelle coiffure ? ^ ^

J'aime bien les suggestions de Zach. Le petit truc qui me fait bizarre dans les personnages, c'est la fille plus grande que le garçon, c'est vrai que c'est plus original, mais il faudra faire attention aux conventions "le grand et bel homme, la jeune et frêle fille à sauver" qui ont la peau dure... enfin je trouve ça sympa de justement renverser l'habitude !

Et pour Felicia, tu as vraiment tout perdu ? pas de projet de réécriture ?

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!
« Réponse #9 le: 21 décembre 2009 à 15:09:42 »
Mini remarque : pour éviter les clichés, la fille blonde aux yeux bleus, c'en est un  :-¬?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Furikia

  • Invité
Re : Re : Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!
« Réponse #10 le: 21 décembre 2009 à 15:10:43 »
Nouvelle coiffure ? ^ ^

J'aime bien les suggestions de Zach. Le petit truc qui me fait bizarre dans les personnages, c'est la fille plus grande que le garçon, c'est vrai que c'est plus original, mais il faudra faire attention aux conventions "le grand et bel homme, la jeune et frêle fille à sauver" qui ont la peau dure... enfin je trouve ça sympa de justement renverser l'habitude !

Et pour Felicia, tu as vraiment tout perdu ? pas de projet de réécriture ?

Ah! Quelqu'un qui ne m'a pas oublié!  :coeur:
(Oui, nouvelle coiffure, il y a quelques photos sur mon blog si tu veux aller voir.  :-[)
J'aime beaucoup les couples avec une femme qui est plus grande et un petit peu plus vieille que l'homme (Ou garçon).  :coeur:
Impossible de penser à l'inverse dans ma tête, je trouve que c'est plus mignon. :-[

Oui, j'ai laissé tomber pour Felicia... Cela faisait plus de 3 ans que j'étais sur ce scénario et de plus j'ai paumé mon dernier fichier de ma réécriture.  ><
« Modifié: 21 décembre 2009 à 15:13:51 par Furikia »

Furikia

  • Invité
Re : Roman Fantasy : Idées, mais besoin de conseils de connaisseurs!
« Réponse #11 le: 10 janvier 2010 à 13:44:25 »
Salut à tous et à toutes!

J'ai débuté l'écriture du Roman cette nuit, j'espère écrire quelque chose de passionnant et original.  :coeur:

Si quelques personnes veulent suivre l'évolution du projet, vous pouvez prendre mon adresse WLM, visible sur mon profil. Cela pourrait aussi pas mal m'encourager.  :coeur:
Encore merci pour les personnes m'ayant donné des idées et conseils! Je demanderais encore des conseils en cas de doute sur quelques choses.

Bonne fin de Week-end! :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.