Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mars 2024 à 07:57:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Trop expéditive

Auteur Sujet: Trop expéditive  (Lu 2828 fois)

Hors ligne Mademoiselle-Joker

  • Tabellion
  • Messages: 27
Trop expéditive
« le: 17 septembre 2009 à 09:53:40 »
Bonjour tout le monde!

je vous écris parce que j'ai un petit soucis depuis pas mal de temps.
Quand j'écris une histoire, je suis plutôt à l'aise pour décrire mes personnages, planter les décors et créer une atmosphère. Par contre, quand il faut passer à l'action, j'ai un peu plus de mal. C'est ce qui s'est passé avec une histoire où il est question de surnaturel, plus précisément d'un règlement de compte entre deux vampires. Quand ces deux personnages se retrouvent confrontés l'un à l'autre, j'avoue que pour décrire cet affrontement, j'ai du mal. Je suis très expéditive, en une dizaine de lignes, c'est fait. Quand même, ça fait un gros contraste avec mes descriptions de personnages et de lieux qui sont plus élaborées.

Auriez vous des petits conseils à me donner pour écrire des scènes où il y a plus d'action? Merci d'avance.
Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers.

Proverbe amérindien

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Trop expéditive
« Réponse #1 le: 17 septembre 2009 à 10:15:15 »
Ah, c'est étrange ! Moi j'ai moins de mal à faire des scénes d'action qu'à planter des ambiances ! (après, je dis pas que ce soit réussi). Je trouve que ce qui est dur, c'est justement de maintenir l'attention du lecteur dans un moment où il n'est pas censé se passer grand chose (même si en fait des choses arrivent à l'insu du personnage).
Pour les scènes d'actions, personnellement, je me mets à la place du personnage. Vraiment. J'abandonne mon docuent Word, je me lève - moi je me mets à faire les cent pas mais c'est pas une obligation, lol. Je repasse dans ma tête les dernières scènes, en me situant du point de vue de mon personnage, comme si tout ça venait de m'arriver à moi. Puis je passe à la scène que je veux écrire. Je visualise le décor, les autres personnages, j'esquisse les gestes que font mon perso, et j'essaie de ressentir ce qu'il ressent... Après, je fais ma sélection dans ce qui est utile à l'ambiance de la scène d'action (perception tronquée du perso, peur, colère, la façon dont il peut voir venir les choses) et je l'écris...
Bon, après, je suis mal placée pour dire si ça rend bien ou pas, lol, mais c'est ma façon de faire...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Re : Trop expéditive
« Réponse #2 le: 17 septembre 2009 à 21:02:51 »
J'ai un peu le même problème (peut être par manque d'entraînement aussi parce que j'écris pas de scènes d'action, la plupart du temps xD), mais comme Mil, je pense que l'important est de TOUT visualiser dans sa tête, pas vaguement "ils se battent", mais chaque geste qu'ils font... après ça doit être une autre paire de manches de réussir à décrire un combat sans devenir mécanique et inintéressant =)

stilograf

  • Invité
Re : Trop expéditive
« Réponse #3 le: 26 octobre 2009 à 18:35:34 »
Lorsqu'on écrit, je pense qu'il y a deux cas de figure possibles : soit on connaît l'histoire, et particulièrement la fin de l'histoire, soit on a simplement une idée de personnages ou de situation de départ.
Dans le premier cas, on suit l'axe de l'intrigue, et on part de A pour arriver à Z... même si ce Z n'est pas celui qu'on avait imaginé au départ.
Dans l'autre cas, on découvre l'histoire au fur et à mesure qu'on l'écrit.
Aucune de ces deux situations n'est meilleure que l'autre . Disons simplement que la première facilite la description de l'action, puisqu'on la connaît, mais que le produit final risque d'être un peu sec...faute de décor.
La seconde, qui me paraît être très fréquente, sinon la plus fréquente, chez les auteurs, et qui est peut-être la tienne,  incite effectivement à la digression à la description de décors,  aux portraits de personnages, au détriment d'une action où on hésite à se lancer ,précisément parce qu'on ne la connaît pas... La difficulté est alors de manquer de chute, ou alors ce qui est pire, de parvenir à une chute médiocre, ce qui est redoutable dans ce genre particulier qu'est la nouvelle qui impose une chute forte .

Le remède ? Il n'y en a pas bien sûr ! Ce serait trop simple. Mais l'une des pistes consiste peut être à partir en promenade sans savoir où on va arriver, et à ne pas se précipiter pour trouver la chute. cela peut prendre des semaines des mois... des années peut-être ! mais rien n'empêche de commencer et de mener plusieurs histoires à la fois.

Hors ligne Menthe

  • Prophète
  • Messages: 899
Re : Trop expéditive
« Réponse #4 le: 26 octobre 2009 à 20:38:18 »
Je pense qu'il faut tenter d'intégrer ta façon de faire pour les descriptions à celle concernant l'action. Bien visualiser les scènes, et utiliser des effets se rapprochant du cinéma, créant du suspense et de la tension quand nécessaire. Pourquoi ne pas s'immiscer dans les pensées des personnages ? Détailler leur gestes, sans devenir lourd, peut étoffer un instant qui est pourtant très fugace. C'est pareil pour certains dialogues, parfois pas très fournis, mais si bien mis en scène qu'ils prennent une toute autre dimension.

D'un autre côté, une narration très brève et intense qui boucle en quelques lignes des événements majeurs peut insister sur sa rapidité d'exécution. A son issue, le personnage peut être un peu embrouillé, ayant été pris de court par les événements, et le lecteur, qui, lui aussi, aura été intégré dans le tourbillon infernal, partagera les mêmes sentiments (mais à condition, bien évidemment, de ralentir à cet instant la narration, le temps de souffler et de reprendre le rythme de croisière) et se sentir plus impliqué dans le récit.

Tout cela pour dire que tu peux soit exploiter ta faiblesse, soit la diluer dans ce qui constitue tes points forts. Prendre la situation d'un côté positif est toujours la meilleure manière d'arriver à ses fins ;)
En tout cas n'hésite jamais à employer des procédés narratifs divers : c'est ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas en lecture.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.