Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:06:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Les bonnes conditions pour écrire

Auteur Sujet: Les bonnes conditions pour écrire  (Lu 10682 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Les bonnes conditions pour écrire
« le: 02 juin 2008 à 16:52:36 »
Hello,


J'étais en train de rêver en regardant distraitement mes feuilles de cours d'étudier assidûment lorsque tout à coup, un éclair déchira le ciel, accompagné de quelques gouttes de pluie, s'écrasant inlassablement sur mes carreaux. J'ai eu immédiatement envie de poursuivre mon roman(malheureusement, pas possible pour l'instant :/ ).

Alors, j'en viens à me poser la question: avez-vous aussi "besoin" de certaines choses pour être ultra motivé pour écrire ou alors n'importe quelle situation est bonne(en l'occurrence, je suis plus motivé lorsqu'il pleut, qu'il fait sombre/noir, etc...)? Et je ne parle pas que de la musique mais de l'ambiance générale. Avez-vous donc besoin d'une certaine ambiance particulière pour que votre imagination sorte de ses limites et inonde vos textes?


Voilà, fallait que je demande  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #1 le: 02 juin 2008 à 17:01:22 »


La nuit. Quand plus aucune fenêtre msn ne perturbe avec son clignotement orange, quand personne ne passe dans le salon ou ne regarde la télé, quand il n'y a que le silence, occasionnellement un peu de musique (choisie avec le thème que je dois développer : triste, joyeux, mélancolique, optimiste...)

 ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #2 le: 02 juin 2008 à 17:03:26 »
Ha oui, c'est vrai, il y aussi ça  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #3 le: 02 juin 2008 à 17:08:21 »
Ah oui, moi aussi c'est souvent la nuit, et la pluie me donne envie d'écrire un truc triste... Mais surtout, ça dépend de mon humeur, qui dépend elle de ce que j'ai vécu dans la journée. Quand j'ai passé une journée de m****, je n'ai pas du tout envie d'écrire...
Et puis, il y a aussi quand je trouve de nouvelles idées, et ça arrive très très souvent lorsque je relis mes cours ou que je révise en général. A chaque fois, j'ai envie d'écrire, de m'arrêter pour développer un thème, une histoire... c'est terrible parce que c'est systématique ! ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #4 le: 02 juin 2008 à 17:09:40 »
Moi, pas forcément la nuit: c'est tant qu'il n'y a personne chez moi ou que c'est calme autour. ::)

La pluie peut m'inspirer à poursuivre ce que j'écris, oui, c'est vrai. Mais la vue de certains nuages tourmentés également, de même que le simple bleu du ciel (oui, je sais, je suis bizarre... :-° )

La musique fait aussi très souvent partie des bonnes conditions pour écrire.

Ensuite, je dois avouer que je peux écrire un peu n'importe où, si je suis inspirée: en cours, dans le métro, dans le bus, sur un banc...

 :mrgreen:

[edit] Ah oui, Mary, ça m'arrive aussi, ce truc avec les cours! ><
Par contre, je viens de remarquer quelque chose de terrible, qui m'arrive parfois: si je me dis "tiens, je devais faire un truc depuis longtemps, aujourd'hui toutes les conditions requises (temps libre, solitude...) sont réunies et je vais l'écrire", c'est pile le jour où j'ai d'autres idées, et et je  me mets à écrire quatre textes en même temps. Et par contre, si c'est en semaine, que je n'ai pas le temps etc, je vais aller jusqu'au bout de mon idée et boucler.
C'est marrant, comme loi de Murphy... :D
« Modifié: 02 juin 2008 à 17:14:47 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #5 le: 02 juin 2008 à 17:15:30 »


Je suis motivé pour écrire n'importe où, mais une fois au pied du mur je préfère écouter de la musique en observant les ballets d'hirondelles :mrgreen: (qui me disent 'ne chante pas, contente-toi d'é-cou-ter c'morceau xD sinon on vole bas !')

Mais en cours, c'est déjà plus facile. J'écris les images qui me passent par la tête ; j'en ai développé une sur ma colle de philo (et dire que j'étais à labours)...

Sinon, pareil que toi, Mary : quand j'ai eu une journée de merde, j'ai pas du tout envie d'écrire ! de lire Hobb, oui, à fond ; mais rarement d'écrire ; sauf que, depuis peu (et la rencontre avec une certaine Robin Hobb), je me force :-°
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #6 le: 02 juin 2008 à 17:25:22 »
la condition principale se serait personne à côté de moi!
J'ai déjà essayé d'écrire en cours et c'est dur, c'est pas les idées qui manquent, ce sont les autres... qui sont à côté de vous et qui veulent absolument lire ce que vous écrivez qui a l'air beaucoup plus intéressant que le cours ><
résultat: vous êtes bloqué...

après lorsqu'il pleut ou qu'il fait nuit c'est mieux, le mieux ce serait même d'écrire sous la pluie (oui, je sais, ça va être difficile ><)

d'ailleurs question !
Vous écrivez comment ?
Je veux dire, assis sagement à une table, avachie sur un canapé papier à la main, allongé sur votre lit ?
Il vous faut quelque chose ? musique ou fond sonore, café/thé/autres ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #7 le: 02 juin 2008 à 17:27:18 »


Côté bouffe, c'est ce qu'il y a à côté ; et s'il n'y a rien, c'est rien.

Mais j'fais que des ratures en écrivant à la fin, et l'ordi, même portable, est difficilement transportable... donc c'est assis sur une chaise...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #8 le: 02 juin 2008 à 17:28:55 »
Comme Lo', pour moi, les bonnes conditions pour écrire sont les moments où je n'ai aucune autre source de distraction, et dieu sait qu'elles sont nombreuses et constantes... Parfois je coupe MSN et je me force plus ou moins à rester sur le texte que je fais, mais la plupart du temps même sans MSN je n'y arrive point... En grande partie parce que j'ai du mal à me passer d'un peu de musique en fond, et qu'avec la fonction de lecture aléatoire, je perd du temps et de la concentration et à retrouver quelque chose de doux quand ça passe sur du rock...

Pour ce qui est des idées, moi aussi j'en ai plein qui me viennent d'un coup, alors que je suis en train de faire mes courses, ou autre trivialité à un moment où je ne peux pas me poser pour écrire (et je n'arrive pas du tout à rédiger vraiment ailleurs que chez moi, tranquille devant mon ordi, ce qui restreint un peu les possibilités), et elles ont presque toujours perdu de leur saveur et/ou de leur profondeur quand je pourrais les travailler...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #9 le: 02 juin 2008 à 17:36:38 »
Citation de: Leia
je n'y arrive point... En grande partie parce que j'ai du mal à me passer d'un peu de musique en fond, et qu'avec la fonction de lecture aléatoire, je perd du temps et de la concentration et à retrouver quelque chose de doux quand ça passe sur du rock...


Oui, c'est un problème... mais fais des repérages avant : tu dois bien savoir quels morceaux te touchent, ceux qui te mettent de bonne humeur, ceux qui te rendent morose etc. ! à ce moment-là, mets-les en boucle, s'ils correspondent à ton idée de texte.
Voire fais-toi une liste de lecture.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #10 le: 02 juin 2008 à 17:59:58 »
Ouais mais en boucle pendant plus d'un quart d'heure, je me lasse ^^ La liste de lecture, ouais, c'est ce qu'il faudrait que je fasse, ça fait des mois que je me le dit, mais je l'ai toujours pas fait...  :-[
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #11 le: 02 juin 2008 à 18:04:12 »
Avec Windows Media Player, tu peux faire des sélections. C'est très pratique, j'en ai fait une, justement pour écrire. Je dois avoir 30-35 chansons de BO, de jeux vidéos, etc... tous axés sur la fantasy ou l'histoire(le SDA, Braveheart, Warcraft, etc...). Et évidemment, certaines de ses musiques font penser à des scènes de bataille, d'autres, des scènes de "découverte"(à la Christophe Colomb)  et encore quelques autres thèmes et je passe régulièrement de l'une à l'autre, en fonction du passage que j'écris  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #12 le: 02 juin 2008 à 18:12:28 »
Citer
j'en ai plein qui me viennent d'un coup, alors que je suis en train de faire mes courses, ou autre trivialité à un moment où je ne peux pas me poser pour écrire (et je n'arrive pas du tout à rédiger vraiment ailleurs que chez moi, tranquille devant mon ordi, ce qui restreint un peu les possibilités), et elles ont presque toujours perdu de leur saveur et/ou de leur profondeur quand je pourrais les travailler...
Ah oui, ça aussi ça m'arrive tout le temps... En fait, c'est quand j'ai le temps de divaguer, c'est-à-dire dans le train ou dans le RER... Et là, évidemment, je n'ai rien pour écrire. L'autre jour, je me suis fait le début d'une histoire dans le train, et ça m'avait l'air formidable... Et quand j'ai voulu la rédiger, la sortir de ma tête, c'était d'une nullité affligeante ! ::)

Sinon, j'écris souvent sur mon ordi, donc assise à une table ou avachie sur mon lit... Généralement il y a à boire & à manger, mais quand je suis partie à écrire, j'oublie le reste... et le café froid devient ma spécialité ! ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #13 le: 02 juin 2008 à 18:18:57 »

Mdr ! L'écrivain doit trancher un cruel dilemme : pactiser avec la Muse ou boire son café chaud ? :mrgreen:

Il faut prendre un carnet, voyons !

Moi, c'est pareil que vous, finalement : j'ai une idée qui me semble vraiment bien, et la rédiger sur un post-it casse tout >< prise de notes immonde...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Les bonnes conditions pour écrire
« Réponse #14 le: 02 juin 2008 à 18:21:43 »
Citer
Avec Windows Media Player, tu peux faire des sélections.
On peut en faire avec n'importe quel lecteur media digne de ce nom, mais iTunes est plus mieux, d'abord ^^

Quant au boire et manger, moi c'est surtout quand je lis, mais quand j'écris il vaut mieux que j'ai pas lancé un thé avant, sinon il est irrémédiablement gâché...

Citer
c'est pareil que vous, finalement : j'ai une idée qui me semble vraiment bien, et la rédiger sur un post-it casse tout >< prise de notes immonde...
Voilà! J'ai toujours un carnet dans mon sac à mains, et je persiste à y noter les idées qui me viennent, mais ça les rend encore plus fades que si on prend pas le temps de les noter et qu'on ne retrouve plus la magie de l'instant...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.