Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 14:58:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » patoulu

Auteur Sujet: patoulu  (Lu 2222 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
patoulu
« le: 03 avril 2020 à 03:39:09 »
patoulu
#intervensions-inutiles #pertinence-du-propos #agréables-lectures #mauvaises-excuses

je suis probablement le plus incriminable du crime que je viens dénoncer, et c'est peut-être pour ça que je me permets : la culpabilité ne suffit pas à me faire changer cet état de fait personnel, que je retrouve pas mal chez d'autres usagers... du coup je me demande : suis-je vraiment coupable ?

"ouais heu désolé j'ai pas tout lu mais j'pense que..."
"bon j'ai vite-fait survolé et je tiens à dire..."
"alors le sujet et vaste j'ai parcouru seulement, et pourtant..."

bon, vous l'avez compris, j'crois pas être le seul à avoir un sérieux problème quant à la digestion de certains contenus

oui, dans les sections à commentaires, on est souvent très scrupuleux dans des réponses de procédure, qui à la chaîne justifient des coquilles, des fautes, des maladresses évidentes, subjectives et facilement quoique fastidieusement déterrables (c'est un bel effort) ; on est un peu scrupuleux pour donner un avis nuancé et à peu près organisé, qui parfois aveugle doucement la clarté de la réponse de l'autre...
mais on est encore pas à l'état relativement insupportable de certaines interventions, notamment lorsqu'il s'agit du Salon littéraire ou de la section Sous le soleil des topics... qui suivent des excuses sur un propos qui visiblement, évoque chez certains une flemme un peu mi-assumée, mi-amusée...
parfois y'a même pas l'excuse, on sent que le gens avait envie de donner son avis tel qu'il l'écrit spontanément et sans méthode, suite à une pulsion incontrôlable de répondre à l'idée qu'il se fait en quelques secondes d'un sujet qui, du coup, souvent, ne fait que rassembler des avis personnels sans liens entre eux et, admettons-le, un peu tous les mêmes...

alors oui, c'est bien beau de gueuler comme je le fais, et je vous entends déjà me sortir ces trucs bien sensés genre :

"bin t'as qu'à lire comilfo..."

oui... bon, et si plutôt que régler personnellement mon petit problème de lecture, on renversait le problème ? déjà, parce que j'suis pas tout seul, pis ensuite parce que c'ptetr pas la lecture qui est problématique dans les interventions de ces contextes
vous connaissez cette impression de tomber sur une intervention, et de se décourager parce que le pavé est vraiment brut de décoffrage... c'est pas agréable ; et si des fois on se force, bin d'une c'est pas tout le monde toutes les fois, visiblement d'après mon impression, et de deux j'pense c'est pas hyper-intelligent d'aller se coltiner laborieusement la lecture d'un propos laborieux, même au nom du plus valeureux des altruismes
alors quoi ? on fait quoi ?

on réfléchit un peu, et on structure son propos...
pour ça y'a pas de magie, c'est de la méthode, avec de points non-exhaustifs et non-absolus et non-obligatoires, tels que :
- formuler les présupposés
- informer de son propre propos
- clarifier et distinguer les concepts
- définir les termes
- revenir fréquement en reformulant le sujet là où il en est dans la conversation
- ne pas s'éloigner de la problématique
- segmenter la réflexion jusqu'à son aboutissement logique
- justifier ses arguments, expliquer une opinion, formuler un sentiment
- etc...

enfin voilà
je sais que je peux pas exiger une rigueur que moi-même ne connais que trop peu, surtout à tout-un-chacun sur cette plateforme...
mais qmm, m'est avis que certaines substances littéraires pourraient se dénicher dans des nouvelles interventions à venir, simplement si on prenait le temps de pas trop flooder là où pourtant, on se demande si c'est pas plus facile et agréable de le faire...

donc c'est pas un appel à une rigidité que je sais bien que personne n'en veut, ni vraiment un conseil sur comment mieux être lu par ses co-forumeurs, j'crois c'est en tout cas pour moi, un moyen d'espérer ne plus être trop souvent confronté à la pondération maladive de certains pavés qui n'ont de matière que le nombre de caractères qu'ils possèdent...

une solution morale :
- que chacun se documente de temps en temps sur comment organiser sa pensée et ses formules, afin d'être clair et pertinent
une solution instituée :
- diminuer drastiquement la limite du nombre de caractères dans les sections concernées

j'imagine bien, comme souvent, que mes solutions ne sont pas vraiment en soi des miracles à ne pas tenter, je cherche pas vraiment le comment, mais juste je me dis tout ceci ; et si y'en a qui, pareil, popent des fois sur un kilomètre de attention-je-vais-me-contredire-et-ignorer-la-majorité-du-sujet, et qui n'ont ni la foi d'enseigner la communication autre que de loisir, à ceux qui n'en ont donc pas fait leur apanage, ni celle de rebondir à cesdites communications, certes amusantes et spontanées à l'écriture, bin on pourrait ptetr tous faire un effort pour écrire autrement qu'un roman quand il s'agit de conversation...

tout ceci restant à réserve de mon usage assez restreint de la plateforme : effectivement, je suis plus attiré par les discussions et l'échange artistique, que par l'entre-aide littéraire ; de fait je suis sûrement pluss dérangé que quiconque par le présent problème, bien que je puisse en être également à l'origine

donc voilà, à ne pas prendre comme un coup de gueule un peu poli, mais plutôt comme un avis ressenti comme légitime, mais pas indifférent, quoi... ou même, comme une question, simplement :

pourquoi j'ai patoulu ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
patoulu 2
« Réponse #1 le: 04 octobre 2020 à 11:38:23 »
hey, heu bon, c'est un peu normal que je flope à la majorité de mes sujets, pour la simple et bonne raison (mais pas unique, j'imagine) que ma mauvaise foi est désagréable ; mince alors. Et pourtant je vois quelques légitimités à mon propos qui voudraient agréablement se débarasser de ma mauvaise réputation ! en ce sens je vais orienter mes efforts comme il se doit sur le propos à suivre :

je pars d'un exemple qui est un peu plus général qu'anecdotique, excusez si je ne pars pas chasser les multiples occurrences des versions alternes de la citation interne suivante, qui à mon sens résume bien cet éternel problème...

@Dot je te réponds sous spoiler pour ne pas allonger ce fil déjà difficile à suivre ;)


donc voilà, uniquement sur l'exemple du fil de Soutien Perpétuel à l'écriture, qui me sert de base pour réfléchir un peu à ce problème, je le trouve effectivement compliqué à suivre, mais pas forcément en incriminant cet effet d'une cause située en l'hypothétique longueur des interventions... au contraire : moi ce qui me rebute, c'est le caractère redondant et donc facilement occultable de certains points pas immoraux mais un peu envahissants d'inutile, et trop souvent conformes dans ce qu'on accepte de publier ici :
- lire à chaque intervention des "je-suis-écrit-entre-500-et-1500-mots-et-j'ai-courage-à-faire-la-pub-par-extrait-que-voici-caché-sous-spoiler", c'est vite lassant je trouve, et jamais très intrigant, et donc, c'est dur à suivre...
- lire à chaque intervention des "courage-on-galère-tous-continuons-donc-joyeusement", pareil, ça finit par m'apparaitre comme des mots de beaux-parleurs qui ne peuvent vraiment soutenir, et au contraire alourdissent le poids moral de l'activité à soutenir, et donc sa difficulté, et donc les efforts pensés pour aller dans le sens mélioratif normalement visé par le soutien
- lire à chaque intervention la complexité lexicale développée par des smileys de love, c'est sympa entre convenus, mais c'est pas très substantiel, donc encore une fois, je comprends que ce soit "dur à suivre", autrement qu'en entretenant les réponses de bonne fois smilées...

alors bien sûr, tout ce propos reste critique, mais pas trop solvant...
et pour tenter sans prétention, mais avec ambition, de solver, eh bien je vais me baser sur une autre intervention de ce même jour qu'est ce dimanche matin, qu'il serait inutile et contre-productif de citer, mais que je link ici, et qui lui, est très long, certes, fastidieux même, et qui pourtant, m'a retenu bien plus la concentration que les quelques lignes parfois trop oisives de beaucoup d'autres interventions (je veux bien concéder qu'on pourrait reprocher à cet exemple d'être sur un fil qui me concerne et m'intéresse de sérieux, mais en vrai si je me permets, c'est que ce que j'affirme je le note en général et pas que pour cet exemple opportun d'aujourd'hui) ; mon semblant d'illusion à la solution ?
- ne pas tomber dans les affres de l'espérance : oui, on veut du soutien dans le SouPe, mais peut-être cela n'est-il pas que dans la démonstration des poncifs de love ; pour l'exemple comme pour ailleurs, le love c'est le principe, après, les moyens se doivent de suivre l'incarnation de chaque sujet... et en tant que valeur commune et presque conforme, le petit bonhomme tout rouge aux coeurs n'a peut-être pas tant de capacité à soutenir autre chose que sa fonction ; or le soutien est un effort, et il convient de le partager je crois, tout comme chaque sujet doit être approfondi ; ce qui ne se fait pas avec les smileys moraux utilisés sans propos
- toujours à propos des poncifs : je crois que trois lignes de soutien ou de réflexion à quelque sujet que ce soit, c'est insuffisant pour développer la réelle matière dont on a besoin pour "suivre" un fil... non, nous sommes des littéraires un peu en partie, et on sait que si un livre fait en général quelques centaines de pages, c'est parce que l'écrivain avait pas le temps de tout y dire, et qu'il faut, oui, développer, déplier, allonger, et que visiblement de manière contre-intuitive, c'est ce qui maintient notre capacité à "suivre"
- ne pas trop simplifier, mais tout-de-même aller à la compréhension, c'est peut-être aussi rendre simple les choses complexes, et non l'inverse : souhaiter du courage sans expliquer comment le trouver, c'est compliqué à réaliser... non ?


donc voilà,
j'ai pas tout dit ce que je pensais, mais après j'ai peur d'étaler inutilement un propos que je ne maîtrise pas tant, bien que j'essaye...
à ceux qui suivraient de près ou de loin, j'ai tenté la synthèse accessible et supportable, excusez-moi si ce n'est que partiellement réussi...
en espérant que mes mots soient un peu pertinents, ils restent soumis à la liberté de chacun de s'en faire un avis personnel

à la réflexion consciente
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 280
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : patoulu
« Réponse #2 le: 04 octobre 2020 à 12:40:00 »
Bonjour Dot Quote,


Il me semble que tu fais le procès du fil de Soutien Perpétuel alors que celui-ci a sa raison d'être, qui d'ailleurs est en lien avec l'entre-aide et l'écriture, liée au but premier du forum.

Citer
donc voilà, uniquement sur l'exemple du fil de Soutien Perpétuel à l'écriture, qui me sert de base pour réfléchir un peu à ce problème, je le trouve effectivement compliqué à suivre, mais pas forcément en incriminant cet effet d'une cause située en l'hypothétique longueur des interventions... au contraire : moi ce qui me rebute, c'est le caractère redondant et donc facilement occultable de certains points pas immoraux mais un peu envahissants d'inutile, et trop souvent conformes dans ce qu'on accepte de publier ici :
- lire à chaque intervention des "je-suis-écrit-entre-500-et-1500-mots-et-j'ai-courage-à-faire-la-pub-par-extrait-que-voici-caché-sous-spoiler", c'est vite lassant je trouve, et jamais très intrigant, et donc, c'est dur à suivre...
- lire à chaque intervention des "courage-on-galère-tous-continuons-donc-joyeusement", pareil, ça finit par m'apparaitre comme des mots de beaux-parleurs qui ne peuvent vraiment soutenir, et au contraire alourdissent le poids moral de l'activité à soutenir, et donc sa difficulté, et donc les efforts pensés pour aller dans le sens mélioratif normalement visé par le soutien
- lire à chaque intervention la complexité lexicale développée par des smileys de love, c'est sympa entre convenus, mais c'est pas très substantiel, donc encore une fois, je comprends que ce soit "dur à suivre", autrement qu'en entretenant les réponses de bonne fois smilées...

Là, pour moi, il y a un problème.

Lorsque tu qualifies les échanges sur un fil de « redondants », « occultables », « envahissants d'inutile », « lassants », « jamais très intrigants », « beaux-parleurs », « pas très substantiels », cela me paraît particulièrement brutal comme « critique ».


Il n'y a pas d'obligation pour les membres de participer au fil de SouPe, et si tu préfères t'activer sur d'autres fils que celui-ci, ça t'appartient. Il me semble que tu as été accueilli très chaleureusement sur le fil de Soutien Perpétuel, que nous sommes plusieurs à t'avoir soutenu avec des encouragements et des idées pour renouer avec l'inspiration, et que tu n'as pas de raison de te plaindre de l'accueil qui est réservé sur le fil en question. Le fil de SouPe me paraît d'ailleurs particulièrement exemplaire en matière d'esprit d'entre-aide, d'écoute et de bons conseils.


Qu'un fil puisse déranger les activités du forum, je comprendrais qu'il y ait débat à propos... mais là, non, tu nous reproches en fait d'être inintéressants, ennuyeux, envahissants, ce qui me semble injuste à notre égard. Un seul fil, sur tout un forum, il me semble que ce n'est pas si envahissant que ça...

Moi, je suis très à l'aise à l'idée de pouvoir recevoir du soutien pendant que je me plonge dans un long ouvrage, et à apporter mes encouragements en retour pour celles & ceux qui en ont besoin, j'espère donc que le fil de SouPe pourra se maintenir dans de bonnes conditions avec bienveillance, tolérance et accessibilité.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : patoulu
« Réponse #3 le: 04 octobre 2020 à 12:46:51 »
au niveau de tous les mots en gras mis en exergue par Alan, je trouve ces jugements forts de café de la part de quelqu'un qui ouvre plein de fils inutiles (en voici un exemple), y répond par lui-même, y est en plus désagréable au possible... moi je trouve surtout que de ta part c'est lassant, répétitif, impossible à lire (tes posts sont longs, tordus, peu synthétiques), on dirait juste que tu veux attirer l'attention sur toi, et que t'es encore plus imposant, en plus je trouve que c'est rarement intéressant (ici encore, bel exemple), en plus j'ai l'impression que tu accuses les autres de tes propres torts... pouah

et comme Alan j'espère que tes critiques bidons n'entraveront pas ce fil  |-|

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : patoulu
« Réponse #4 le: 04 octobre 2020 à 12:49:45 »
olala ce que vous pouvez voir des incriminations partout...
je rebondissais simplement sur ce qui est dit : vous arrivez pas à suivre lorsque trois smileys se suivent
love sur vous, mais qmm...

-__________-
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : Re : patoulu
« Réponse #5 le: 04 octobre 2020 à 12:56:21 »
Bonjour,

Dot je me sens personnellement visée par ton intervention et trouve ça dommage que tu nous trouves lassants sur le fil du SouPe mais, comme te l'a très bien dit Alan, si le fil t'ennuie tu n'as aucune obligation d'y participer.

Moi, je suis très à l'aise à l'idée de pouvoir recevoir du soutien pendant que je me plonge dans un long ouvrage, et à apporter mes encouragements en retour pour celles & ceux qui en ont besoin, j'espère donc que le fil de SouPe pourra se maintenir dans de bonnes conditions avec bienveillance, tolérance et accessibilité.
C'est exactement mon état d'esprit !
Il n'y a pas que des interventions vides de sens avec des cœurs. Ce fil m'a évité de supprimer une grosse partie de mon roman grâce aux conseils reçus.
Mais pas envie d'enrichir une pseudo polémique qui n'en est pas plus, je conclus en vous disant  :coeur: LOVE

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : patoulu
« Réponse #6 le: 04 octobre 2020 à 15:30:34 »
je réagis plus, j'ai trop peur que mon LOVE à moi passe encore pour des 'visées' méchantes et outrancières... je repasserai quand j'aurai à nouveau un propos, et pas seulement des réponses à ce que je perçois de votre agacement... je commence à ne plus être désolé de votre susceptibilité, donc une dernière fois peut-être : excusez-moi si mes critiques vous sembles acerbes, mais ce n'est pas parce que les mots sont critiques qu'ils sont dévalorisant... ptetr que la critique, justement, c'est pas que être apparement gentil alors qu'on pense des trucs pas cool derrière ; moi je reste honnête, et ce n'est pas à but de vous plomber, donc comme je dis, je réagis plus si ça vous plombe
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : patoulu
« Réponse #7 le: 05 octobre 2020 à 00:36:36 »
Sujet déplacé dans les discussions vu qu'il n'y a pas vraiment de proposition pour améliorer le forum.





Pour te répondre, de ce que je pense à titre tout à fait personnel, je reste toujours perplexe face à certaines de tes démarches. Que tes critiques soient pas à visées méchantes, je peux le concevoir, mais j'ai du mal à comprendre le besoin, du coup. Par exemple sur le soupe, t'es pas le seul à ne pas être trop dans le délire de mettre des extrait etc, moi non plus d'ailleurs et je l'avais dit, mais à partir de là bah, y'a des gens qui aiment bien faire ça, y'a une dynamique chouettes de gens qui aiment se soutenir comme ça et de temps en temps j'aime bien y passer. Y'a une différence non, entre dire que toi t'aimes pas et le critiquer ? Je veux dire, tu viens crier haut et fort sur des fils publics que t'aimes pas comment les gens font et j'en envie de dire, ok ? Et alors ? T'as le droit de pas aimer mais en quoi ça nécessite de saisir toute la communauté pour faire faire entendre ton avis avec des fils dédiés ? Je trouve ça hyper envahissant moi aussi. (alors que ta critique, ou juste dire que t'aimes pas, tu pouvais très bien le dire dans le fil et sans partir du postulat accusant comme tu le fais, mais en partant d'une posture "moi je me sens pas à l'aise avec", qui passe toujours beaucoup mieux que de dire "vous faites comme ça c'est nul" ; et j'crois que ce genre de position c'est un gros facteur de pourquoi tes propos sont mal pris. Tu passes facilement par une accusation au lieu d'exprimer un point de vue donc forcément, oui, ça crée un sentiment de malaise qui peut plomber.)
Ca plus le fait que tu tartines que tu nous aimes bien et qu'à la fois on t'insupporte visiblement au plus haut point, plus que tu dis avoir conscience de faire de la mauvaise foi, ouaip, comme d'autres dans ce fil je peux que te conseiller de ne pas participer à ce que tu n'aimes pas, rien ne t'y obliges et créer un fil ou relancer un fil juste pour parler de ce que tu aimes pas chez les gens ici, je vois franchement pas l'intérêt fondamental (genre, ce que ça nous apporte de le savoir, ce que ça t'apportes de le dire ? Prendre à parti le forum entier pour ça franchement...
enfin, persona le prend de la bonne façon je trouve en voyant que c'est pas une critique méchante comme tu le dis et du coup bah euh, oui on peut dialoguer et c'est cool, j'dis pas que ça apporte que dalle vaut mieux exprimer quand on n'est pas à l'aise, mais du coup là présentement c'est plus la façon même dont tu le fais qui me laisse hyper perplexe et puis juste... bah on peut rien y faire quoi  :???: Les gens aiment bien comme ça, ça fait plaisir de voir des gens qui s'entraident même si perso je me sens pas non plus "dans" le truc, je trouve ça trop cool quand même ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : patoulu
« Réponse #8 le: 05 octobre 2020 à 01:12:34 »
Citer
t'es pas le seul à ne pas être trop dans le délire de mettre des extrait etc
j'ai jamais dit ça, moi c'est mon délire où est-ce que tu interprêtes l'inverse ? c'est pas parce que je douleur à lire que j'aime pas, d'une, et de deux j'trouve ça hypercool de diffuser, et de trois le côté teaseing + aperçu, je trouve ça cool aussi personnellement, pour se figurer rapidement où en est chacun... combien de fois faut que je répète piteusement que l'objet de mon ridicule traumatisme c'est subir la culture passive... je veux dire :

je peux plus lire, regarder de film, de youtube étout, voilà


bon après tu pars dans ton délire j'aime/j'aime pas, ça me parle pas du tout, j'suis pas dans cette optique de goût sans justification, et pareil je vais finir par arrêter de répondre à ce genre d'interventions, moi je dis ce que je pense et si je n'use pas des termes que tu me singes pas très bien selon moi, c'est toujorus dans la nuance dépliée par des termes que seules, visiblement, vos valeurs à vous, que vous transposez d'interprétation sur mes auscultations toute personnelles je l'avoue normal, semblent être outrageantes ; faut voir aussi comme vous 'aimez pas' tout ce qui vous déplait, mais 'aimez' à l'affirmer sans jamais étudier le sens des mots ; je veux dire :

quand je dis j'aime/j'aime pas, c'est juste que j'ai pas les mots pour dire ce que ça me fait, alosr je juge facile un truc en - ou +, j'aime pas/j'aime, et je trouve ça bas, c'est tout


Citer
Sujet déplacé dans les discussions vu qu'il n'y a pas vraiment de proposition pour améliorer le forum.
pas de 'proposition d'amélioration' technique, effectivement, mais simplement je remarquais, ok sur ce point vous le faites plus trop, mais à l'époque y'avait toute une vague que j'ai synthétisé en titre, où vous vous excusiez de pas avoir lu un fil mais d'y réagir qmm... vous vous taisez now à cause de ce sujet, ou le problème s'est réglé tout seul ? en tous cas j'ai jamais voulu du tort à Persona, et je m'adresse directement now : assume ta petite phrase, moi je la trouve pertinente et c'est en ton honneur que je la citais, mais si tu n'assumes pas, à la longue j'trouve ça chiant que vous glissiez des petites remarques comme ça pour aussitôt les passer à la trappe...

une proposition de principe, donc : Ben.G, je 'préfère' ton paragraphes, certes un peu pavé, à juste un smiley de désaccord qui n'existe pas ici... en ce sens de gout, je dis juste que je trouve qu'il y a plus de sens à celui-ci qu' un simple deux lignes de caution ou de contre...

est-ce que si je vais à ma manière remplir le SouPe je vais être bien accueilli ? pas sûr... en fait j'ai un peu essayé et ptetr que c'est moi qui 'préfère' lire une intervention sur l'avancement de mon travail que sur les smiles que j'ai à y développer avec le nombre de mots... alors oui, j'exagère, vous êtes là à juger personnellement de comment vous 'aimez' tel personnage étou... ou plutôt que vous vous y attachez par accointances de goût, juste oui, comme c'est pas mon rayon je me sens exclu, surtout que quand je m'adresse à quelqu'un c'est pas toujours que j'ai une réponse, d'ailleurs Persona je suis encore une fois désolé de ta réaction car tu fais l'effort souvent de me répondre, ce que je trouve respectueux, et je voulais pas te manquer de respect...


'fin bref, ce fil dévie, moi je cherchais juste à ce que ça fasse un peu plus entraide littéraire, justement parce que souvent on ne se lit pas, et d'autre part on construit pas vraiment de vrai propos... mais ptetr que l'avant de cette période smiles et trois lignes, est révolue depuis la fin de la période max pavés inmbuvables car un peu jeunes dans notre pensée construite ? je sais pas trop... mais un entre deux est-il envisageable peut-être ?


sinon, purement pour les bons rapports :

genre là ? est-ce que j'ai l'air irrespectueux ? c'est sincère comme question, car comme tu le soulignes, je développe ce que je pense et on peut plaquer mes arguments sur des valeurs simplement positives ou négatives, et en tant que critique ça peut faire mal et donc, selon, être considéré comme simplement négatif, alors que c'est des remises en argument de ma perception personnelle du truc...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : patoulu
« Réponse #9 le: 05 octobre 2020 à 01:26:02 »
Citer
pareil je vais finir par arrêter de répondre à ce genre d'interventions, moi je dis ce que je pense et si je n'use pas des termes que tu me singes pas très bien selon moi, c'est toujorus dans la nuance dépliée par des termes que seules
Ouaip. Je vais plutôt en revenir au fait d'ignorer moi aussi ce genre de message



Citer
genre là ? est-ce que j'ai l'air irrespectueux ? c'est sincère comme question, car comme tu le soulignes
non, juste énervant et c'est pas un crime tkt, juste que tu demandes aux gens d'agir d'une façon qui te conviennes quoi et j'vois pas quoi te répondre, enfin si je peux tartiner sans fin sur le détail moi aussi de manière que tu jugeras plus pertinente que ma première réponse, mais dans le fond j'en ai un peu marre donc, j'ai dis ce que j'avais à dire dans mon message précédent et j'aurais ptet juste pas du répondre encore une fois ^^
« Modifié: 05 octobre 2020 à 01:28:25 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : patoulu
« Réponse #10 le: 05 octobre 2020 à 01:31:00 »
je rage d'être si désagréable, j'aimerais pouvoir dire ce que je pense sans l'être
je t'ai mp tu verras, je suis ptetr encore énervant ça me soule de pas pouvoir être libre ainsi et c'est pas votre faute, excusez si je vous renvoie cette impression...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : patoulu
« Réponse #11 le: 05 octobre 2020 à 01:43:16 »
Non mais voilà pourquoi j'aurais pas du, c'est toi qui te sens mal maintenant, c'était pas mon but t'excuses pas :huhu: Je sais pas sortir de ce paradigme dot.
Bref, j'arrête le flood et je te laisse sur ton sujet.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : patoulu
« Réponse #12 le: 05 octobre 2020 à 01:44:52 »
ahu mince Oo wow je sais pas comment réagir, je culpabilise d'être mal x')
je... vais me taire alors, et réfléchir au sens de ma vie x')
comment c'est possible, tout ça ? 0O
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : patoulu
« Réponse #13 le: 05 octobre 2020 à 02:24:48 »
un jour vous ferez des bébés ensemble tous les deux ça ne fait aucun doute :huhu:

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : patoulu
« Réponse #14 le: 05 octobre 2020 à 08:44:05 »
Patoulu, mais...
( :mrgreen: )

Je n'ai pas tout lu parce que :
- Ce n'est pas une remarque agressive, mais j'ai beaucoup de mal à te lire, Dot. Donc en général, j'essaie de saisir ce que tu veux dire, mais une fois que j'ai saisi l'idée, je lis en diagonale pour trouver tes arguments plutôt que de m'attarder sur des exemples, des explications, ect.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Parce que ce que tu considère comme un problème me semble être le droit fondamental de tout utilisateur du forum : ne pas tout lire.
Depuis quand sommes-nous sencé lire tout le forum ? Dans un post comme la Soupe, ceux qui signalent "patoulu" sont ceux qui en général suivent ce fil exhaustivement. ça n'engagent qu'eux ! Tu peux très bien réagire sur un post en particulier sans lire le reste, et sans te prendre une volée de bois vert pour autant ! Dans les débats, c'est autre chose ; mais là... :

  • Tu dis :
    Citer
    "parfois y'a même pas l'excuse, on sent que le gens avait envie de donner son avis tel qu'il l'écrit spontanément et sans méthode, suite à une pulsion incontrôlable de répondre à l'idée qu'il se fait en quelques secondes d'un sujet qui, du coup, souvent, ne fait que rassembler des avis personnels sans liens entre eux et, admettons-le, un peu tous les mêmes..."
    Je réponds : Et alors ?
    Si deux-trois (ou plus) personnes ont un débat, et que quelqu'un arrive et balance son avis, soit les habitué du débat vont y trouver quelque chose d'intéressant et donc rebondir dessus, soit ils vont passer outre.
    Le vrai problème arrive quand quelqu'un déterre un vieux sujet, et qu'il n'y a plus ces "habitués" pour "tenir la barre" : là, forcément, comme personne ne veut se taper les 36 pages précédentes, ça fait catalogue. Surtout parce qu'en général, quand un sujet coule, c'est qu'il s'est épuisé, que la majorité des gens intéressé n'a plus rien à dire dessus.
    Moralité ?
    ça ne sert à rien de déterrer de vieux sujet en esperant que le débat reprenne, il ne reprendra pas efficacement. 
  • tu dis "
    Citer
    ne pas s'éloigner du sujet".
    Mais comment faire si deux personnes n'ont pas la même vision du sujet ? Un argument faisant pleinement partie du sujet pour l'un pourrait sembler totalement HS à l'autre.
  • Tu dis
    Citer
    "- formuler les présupposés
    - informer de son propre propos
    - clarifier et distinguer les concepts
    - définir les termes
    - revenir fréquement en reformulant le sujet là où il en est dans la conversation"
    Je te réponds : être concis.
    Et c'est drôle que tu déplores les longs posts, toi qui les alignent ! (idem pour les post pour ne rien dire...)


Dans ce fil, par exemple, il me semble je pourrais réduire ton premier post à :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Je me permet de signaler que les deux solutions que tu proposes sont de celles dont tu serait le premier pénalisé, comme du :
Citer
j'pense c'est pas hyper-intelligent d'aller se coltiner laborieusement la lecture d'un propos laborieux, même au nom du plus valeureux des altruismes
Idem si on limitait le nombre de sujet créé par semaine, ou si on pénalisait les hors sujet.

Je ne dis pas ça pour te blesser : mais justement, parce que je sens bien que tu ne cherche pas à être méchant. Si tu était un pur troll, je ne ferais pas l'effort de te répondre -ni même de te lire-. Je dis ça pour que tu comprennes que l'effort ne peut pas venir QUE des autres.
Je comprends que tu as des difficultés ; j'en tient compte quand je fait l'effort de dégager le sens de tes posts alors qu'ils sont pour moi très indigests.
Si je ne me sens pas d'humeur à faire cet effort, je ne te lit pas.

Du coup, pourrais-je te demander comme une faveur de rendre ça aux autres ?  :)
Tu as deux possibilités qui seraient toutes les deux super :
- soit faire toi-même un gros effort pour un forum plus clean (ne pas flooder, ne pas créer trop de sujets qui ne servent à rien -pas celui-ci, mais tu es habitué de la chose-, ne pas s'étaler sur un pavé quand on peut dire les choses en deux lignes, ect),
- soit te faire plus tolérant que tu ne l'es en ouvrant ce sujet ! ^^ (et je pense que je t'ai déjà vu plus tolérant que ça).


____________________________________________________________________________

A propos de la Soupe :

- Qu'est-ce que tu verrais dans un fil "entraide littéraire" qui ne soit pas déjà dans l'atelier (ou ailleurs) ?

- Personnelement, je suis très attachée à mes personnages, à mes idées, et ça me motive beaucoup quand les gens réagissent de manière très émotionnelle dessus. "Rho il est cool lui" ou "Oo c'est possible d'être aussi méchant que ton méchant", ça te parait peut-être puéril : et ça l'est peut-être. Et alors ? ça marche. ça motive. De même qu'un ptit smiley "câlin" ou une petite phrase encourageante en fin de message.
Je te dis ça parce que je pense que pour toi ça ne marche pas : et parce que je comprends que pour toi ça doit être frustrant, et à la longue énervant. ça veut juste dire que l'ambiance de la Soupe n'est pas faite pour toi ; dis-nous ce qui t'encourages, et je serais ravie d'échanger sur ce ton avec toi sur tes carnets, ou même sur un autre fil d'encouragement parallèle à la soupe, pourquoi pas ! (Dans la mesure de mes compétences ; des fois, tu voles un peu haut pour moi ! XD)

Mais la Soupe marche pour nous ; laisse-nous en profiter sans nous faire culpabiliser si des fois ça frôle la mievrerie !  :mrgreen:
Surtout que, si nous on met de petites images souriantes, tu as aussi tes mises en pages "créatives" :  Si c'est une façon d'exprimer ton identité, alors ne t'offusque pas qu'on exprime la notre à coup de smileys !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.