Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:59:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]

Auteur Sujet: L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]  (Lu 2462 fois)

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« le: 20 septembre 2020 à 00:16:33 »
A mon tour...
Un texte sans scène sexuelle, juste de l'érotisme et du fantasme, avec un ptit hommage à la chanson "c'est extra" de Léo Ferré (allez l'écouter si vous ne connaissez pas ; pour moi, c'est une petite pépite en matière d'érotisme ! :) )
J'espère que ça vous plaira.

MAJ 4/10/20 :
Seconde version ! J'ai essayé de rendre le début plus cohérent, plus facilement compréhensible visuellement, et j'ai rajouter des références à la chanson pour solidifier le lien. Ce références se perdent un peu sur les derniers couplets, mais je pense que Lily est alors assez dans sa bulle pour ne plus autant "jouer" avec la chanson...
Par contre, Queadam, je garde la toute fin (merci Arianne de m'avoir rassurée dessus : j'hésitais un peu, mais... ça fait parti du jeu ! ^^ ). :)

Ecrit pour l'AT "érotisme" ; Ne lisez pas si vous n'êtes à l'aise avec ce thème.





Depuis les coulisse, Gaby l'interroge du regard, et l'artiste se mord la lèvre un instant, anxieuse et excitée. Une respiration, profonde ; elle hoche la tête, et Gaby lève le pouce en direction de la régie. Les lumières s'éteignent, et la rumeur des conversations s'étouffe rapidement derrière le rideau.

Lily est seule sur scène.
Elle est debout, dos au public ; les poignets croisés sur l’échancrure de sa robe noire. De ses pouces, elle caresse nerveusement la naissance de son cou où reposent ses mains. Elle passe une dernière fois la langue sur ses lèvres, puis se fige, attentive.

Les premières notes s'élèvent.

C'est extra, de Leo Ferré.

La carresse d'un frisson parcourt la nuque de la jeune femme, comme toujours quand la contrebasse lâche ses premières notes, et désormais le monde pourrait s'écrouler, plus rien n'existe en dehors de son corps, et de la musique. Les rideaux s'ouvrent. Une vague de chaleur se niche dans son dos quand la lumière d'un premier projecteur se pose sur elle. Les mots jaillissent des hauts-parleurs  et la voix prend corps dans l’esprit de la danseuse. A la fin du premier vers, Lily tourne doucement la tête vers la droite pour dévoiler  son sourire.
Quelques applaudissements résonnent dans la salle quand elle se retourne enfin. Pour Lily, ce sont des gouttes de pluie qui tombent sur le cuir de sa robe courte. Elle est partie, loin dans ce monde que la musique crée pour elle, et fait face au chanteur qu'elle imagine là, face à elle. Il est brun, il a les cheveux en désordre. Il a la voix chaude et vive pour chanter son corps, et des mots caressants, exquis.

Les mains de Lily se décrispent, abandonnent leur position protectrice et glissent le long de son cou, de son corps. Elle vacille un peu comme l'homme évoque son air anglais, et glisse d'un, de deux pas sur le coté, avant de s'ancrer au large drap de satin blanc que lui propose la chanson. Elle enroule ses bras dans le tissu, sourit en appréciant sa fluidité, puis sépare et fait onduler les deux rideaux en vagues de soie autour de ses jambes.
C'est extra, répète son poète, et Lily s'envole, accrochée aux tissus aériens qui la hissent en douceur au-dessus du monde. C’est extra ! La lumière qui effleure son corps se fait plus chaude, se fait un crépuscule doré qui tomberait sur ce soir pluvieux. C’est extra !  La jeune femme sent avec délice l'étoffe lui frôler les mollets, lui saisir les chevilles. C’est extra ! Elle laisse glisser ses mains sur le tissu ; les voiles s'écartent en deux cordes bien distinctes, et en grand écart au-dessus de la scène, Lily se met à tourner sur elle-même. Les pans de satin dessinent une double hélice en-dessous d'elle.

D'une impulsion, elle libère ses bras, et se laisse lascivement basculer en arrière, au ralenti. Le rideau de ses cheveux noirs vient se coller au satin blanc et ses jambes enlacées par le textile courent sur le ciel. Joueuse, elle ondule pour se cacher dans la soie, puis laisse reparaitre une jambe libérée, qu'elle débarrasse de sa résille. Un mouvement de tissu, et la deuxième jambe apparait et se dénude également. La tête de Lily lui tourne. Les deux jambes de nouveau bien ancrées dans le satin, elle fait danser les draperies autour d'elle comme des portées verticales où ses résilles formeraient deux envolées de notes. Elle envoie un clin d'œil à son chanteur, et défait d'un mouvement rapide le zip de sa robe oppressante ; le tissu aérien soupire quand le vêtement le frôle dans sa chute.

Les voiles de soie capturent les poignets de l'artiste, et de nouveau elle bascule avant de se rétablir un mètre plus bas, tout en douceur, le corps offert à la caresse du satin qui l'enlace. Le public applaudit ; Lily voit son chanteur se tourner vers eux un instant. C'est extra, dit-il, et Lily revient dans son rêve, se pelotonne dans ses draps qui en rougissent de plaisir, qui se pâment et s'enluminent furtivement quand la jeune femme se cambre, s'étire. Eux seuls pour le moment connaissent son corps nu, ses courbes et la douceur de ses mains qui jouent sur les couleurs comme sur une guitare. Ils sont ses protecteurs, ses doux complices. Lily danse dans les airs, aussi légère, aussi insaisissable qu’un filet de fumée sous le feu des projecteurs, et son amant prend le public à témoin.

C'est extra ! dit-il, et la lumière s'adoucit pour auréoler ce moment de délicatesse.
Ce qui est extra, c'est cette jambe nue qui s'étend, s'expose loin de la protection des draps, cette fesse qui parait de profil à la lisière du rideau. C'est cette gorge, ce sein qui se montre un instant de l'autre côté. C'est cette même jambe qui revient en arrière, qui saisit et entraîne le tissu en une cascade dansante, qui l'écarte de ce qu'il voudrait encore pudiquement masquer. Et la lumière qui explose de désir, qui dissout enfin les derniers mystères du corps de l'artiste.

Alors, les poignets de Lily lâchent le satin, et laissent enfin ses mains explorer les recoins de son corps offert. Tandis qu'elle ondule, qu'elle danse dans les airs, ses doigts soulignent l'arrondi de ses seins, la pointe de ses épaules et le creux de ses reins. Son majeur descends le long de l'aine, se perd entre les cuisses, se heurte à une dernière barrière de dentelle, puis remonte sur la jambe tendue à l'horizontale. Elle sent la morsure du satin sur ses chevilles ; elle imagine les mains de son amant sur l'arrondi de ses fesses, de ses cuisses, et puis cette langue agile qui couvre sa vulve de mots doux. Elle surprend la chaleur de son corps contre le sien, otage aussi du satin ; l'odeur musquée de leur étreinte. D'une main douce elle écarte, une fois de plus, les pans de tissus qui tentent de cacher son corps dans leur giron, se donne sans pudeur, sans limite. Son dos se cambre, sa nuque part en arrière, et l’archet de son doigt parcourt la gorge ainsi offerte, en tire une plainte enchantée. Le doigt se pose sur une lèvre, comme pour envoyer un baiser au chanteur en bas ; en dessine le contour, et la nuque se détend à nouveau, laissant la tête de l'artiste rouler sur le côté.

C'est extra ! applaudit le public, ou est-ce la pluie qui tombe dehors ? Le vent souffle, gronde, siffle même, mais les draps sont douillets et protecteurs, la musique si enveloppante...

Pour un instant encore, Lily est seule avec son chanteur qui lève les bras vers elle, s'approche. Et soudain, sous les pieds de la danseuse, une surface dure et froide. Les voiles de satin la déposent sur la scène, et la jeune fille reprend, surprise, son équilibre. La lumière n'est plus si chaude, plus si caressante tout à coup. La tempête s'est calmée... Non : c'est le public, charmé, qui n'ose même plus applaudir de peur que la magie finisse trop vite. Même la musique se fait moins intense, avant que le chanteur n'entame le dernier couplet.

Alors après un regard autour d'elle, la jeune femme se baisse, et ramasse sa robe d'un geste las. Elle hésite, tangue un peu, et puis fait quelques pas un peu dansants sur la scène. Elle cherche son amant, son chanteur ; mais ne trouve qu'un haut-parleur lorsque ses yeux se posent là d'où vient la voix. La magie s'envole, doucement : la réalité s'impose. Lily passe, à regret, une dernière caresse dans les cascades de satin, et puis elle quitte la scène à pas lents, sa silhouette sombre se découpant dans un cercle de lumière banche.

Comme elle descend les trois marches qui mènent aux coulisses, un sourire, d'abord discret, puis triomphant se dessine sur ses lèvres : l'ovation du public est assourdissante. Ses collègues l'embrassent, mais elle s'échappe vivement de leur étreinte ; en trois bonds elle remonte sur scène, et, vibrante de fierté, salut son public.

__________________________________________________________________________________________________

Première version :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 05 octobre 2020 à 05:06:46 par Paf »

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #1 le: 20 septembre 2020 à 10:11:41 »
Bonjour PAF,

Dommage, il manque à mon goût le moment charnel ultime, mais j'avoue que l'incitation à être parmi les spectateurs est là. Quelques lourdeurs dues aux répétitions, mais le texte est assez poétique pour faire surgir en moi deux images de la même époque : Barbara et Nino Ferrer, que j'aurais bien vu dans ces rôles. Merci du partage  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #2 le: 20 septembre 2020 à 10:35:44 »
Salut Paf,

Merci beaucoup pour ce partage ! Je crois que c'est mon préféré depuis le début de l'AT  :) . Non pas que ce soit une compétition, car tout le monde part dans des directions très différentes ; mais j'aime beaucoup cette direction-ci.

Au fil de la lecture :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Voilà, que dire de plus ? La ponctuation est souvent "non académique", mais volontairement je ne l'ai jamais relevée, car j'ai trouvé que ça contribuait à personnaliser le rythme. J'ai vraiment trouvé ce texte très doux, vaporeux, léger et avec juste ce qu'il faut de pudeur. L'idée de l'amant via la voix du chanteur, le moment d'érotisme publique mais décrit de manière très solitaire, "dans sa bulle"... tout ça m'a beaucoup plu. Une belle manière de traiter le thème de l'érotisme :) . J'ai apprécié aussi le moment où elle retombe sur terre au sens propre comme au figuré, cet instant passager où la désillusion semble prendre le dessus, avant l'ovation finale. 

(à tel point que j'avais une idée de texte (autre que mon extrait de Switch) mais elle me semble presque trop pornographique après avoir lu le tien, ta manière d'aborder le sujet me plaît beaucoup plus, je me sens toute pataude à côté  :-[ ).
« Modifié: 20 septembre 2020 à 10:42:17 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #3 le: 20 septembre 2020 à 15:14:45 »
Coucou Paf :)

Ça va être dur pour moi de lire "Gaby" et "Lily" sans imaginer mes personnages, mais j'essaie quand même :D
Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais j'ai aimé penser que le vrai chanteur était sur scène avant de comprendre à la fin qu'il ne s'agissait que d'un playback. Ça donne un côté doux-amer que j'apprécie beaucoup retrouver dans une œuvre.
J'ai trouvé ce texte plus sensuel qu'érotique. J'ai plus éprouvé de la douceur que du désir à travers tes lignes. Mais ça n'enlève rien à la beauté des mots, rassure-toi :coeur:

Je suis allée écouter la chanson par curiosité. C'est super chouette ensuite de relire ton texte avec cette ambiance, comme si on vivait une deuxième fois l'expérience de lecture mais en mieux.

Merci beaucoup pour ce partage ^^
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #4 le: 20 septembre 2020 à 16:05:07 »
Je suis allée écouter la chanson par curiosité.
Là, je viens de prendre un méchant coup de vieux  :o
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #5 le: 20 septembre 2020 à 21:35:05 »
Merci pour vos lectures ! :)
(fautes corrigées)

@Dieter : pour le moment ultime, ce nest pas avec moi que tu l'auras ! :) J'ai énormément galéré avec les répétitions, j'avoue. Je vais essayer de retravailler ça encore un peu...
Pour la chanson et le coup de vieux... c'est pas tout jeune ! Perso je m'y attendais un peu, que certains ne connaissent pas ! :p

@Moon :
J'ai choisi le prénom de Lily, par contre Gaby s'est imposée à moi comme une évidence : C'est elle qui gère l'organisation du burlesque chez moi.  :mrgreen:
Pour le chanteur... je vais peut-être modifié la phrase "Le chanteur entamme son couplet", alors. Suivant ce que m'en disent les autres. Pour moi (c'est très perso mais c'est ce que je veux faire passer), l'érotisme du texte n'a de sens que si le chanteur est imaginé par Lily... C'est peut-être pour ça que tu as ressenti plus de la douceur que de l'érotisme ? Merci pour ce commentaire !
Et contente de t'avoir fait découvrir la chanson ! ^^


@Arianne :
Merci pour le check orthographique, j'ai beau relire et passer au correcteur... :/ C'est corrigé.
Je n'ai pas encore fait de modifications autrement, par contre.

Pour la position de départ...
Est-ce que tu as (toi ou quelqu'un d'autre, si vous voulez rebondire) trouvé ça génant pour la lecture ? Je vais essayer de trouver plus léger, mais ça va être dur d'en faire passer autant sur sa position sans décrire TROP, je pense. De manière générale, j'ai eu un peu du mal à décrire le numéro sans tomber trop dans le technico-technique, mais ça me rassure de voir que personne n'a relevé ce qui m'accroche l'oeil à moi plus loin.

Pour le/ce moment de délicatesse :
C'est le "de" qui me pose problème, personnellement ! ^^ Je voulais que le mot délicatesse se rapporte à l'action de souligner (avec délicatesse), pas au moment (délicat) lui-même. Mais "avec délicatesse" sonne très lourd je trouve... et je trouvais que "le" permettait plus facilement cette lecture que "ce". (et c'est certainement purement subjectif...)

C'est douillet, du satin, non ? Surtout du satin de soie...  :)

Merci pour ton commentaire en tout cas !

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #6 le: 20 septembre 2020 à 21:45:29 »
Pour la position : c'est vrai qu'en fait ma proposition ne simplifie rien, au contraire ça ajoute un mot ; c'est plutôt que ça simplifie ma compréhension, je visualise de façon plus immédiate : j'aurais mis "les mains croisées posées sur ses épaules"

Pour le moment de délicatesse : du coup je comprends beaucoup mieux l'idée ! mais malheureusement je n'ai pas de solution à proposer... si ce n'est changer le verbe ? (exemple : parer ce moment de délicatesse...).

~ Ari ~

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #7 le: 21 septembre 2020 à 12:33:16 »
Comme MoonAngel, je trouve ce texte plus sensuel qu'érotique. Je suis aussi tombé dans le panneau pour le chanteur qui n'est pas physiquement présent. Même si j'ai rapidement eu comme un doute.
Pour la référence musicale, je vais peut-être aller jeter une oreille (parce quel a chanson française, c'est vraiment pas ma came pour un sou).
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #8 le: 21 septembre 2020 à 15:13:35 »
Pour la référence musicale, je vais peut-être aller jeter une oreille (parce quel a chanson française, c'est vraiment pas ma came pour un sou).
Oui, mais quand même, c'est Léo Ferré, quoi...  :o
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #9 le: 21 septembre 2020 à 15:53:30 »
Je ne voudrais pas partir en HS : mais les seuls artistes français qui trouvent grâce à mes yeux oreilles sont Boby Lapointe, Serge Gainsbourg et Richard Gotainer...

Laissons donc la place aux lecteurs(trices)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

O.deJavel

  • Invité
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #10 le: 22 septembre 2020 à 19:17:41 »
Bonjour Paf,

Ton approche est originale et très difficile. Décrire la fluidité des mouvements du corps dans un enchaînement complexe est un exercice qui demande une maîtrise de la langue à un niveau supérieur. Tu as ajouté des allusions à l’état émotif de la danseuse et un peu de sa relation avec le chanteur.

À ma première lecture, je n’ai pas réussi à décoder quoique ce soit avant le septième paragraphe.  Je l’ai par la suite relu et les choses se sont un peu placées. Il y aurait pas mal de ménage à faire dans ce texte, mais ton projet en vaut la peine. Son originalité et son potentiel sont franchement intéressants.

Je dirais qu’il manque un fil conducteur et ce fil aurait du être les paroles de la chanson. En quoi est-elle signifiante pour Lily, en quoi sont-elles porteuses en cela qu’elle danse mieux, qu’elle plane à travers le tissus et la gravité parce que ces paroles-là sont dites ?

Bravo !

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #11 le: 22 septembre 2020 à 19:50:33 »
Salut Paf :D
Quel plaisir de te lire! L'érotisme n'est pas un genre que je pratique ni ne lit souvent mais je suis trèèès curieuse de cet AT \o/

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce texte. Le parallèle entre les draps du numéro et les draps d’un lit est, bien qu’assez évident, vraiment une bonne idée (je ne regarderais plus jamais ce numéro de la même manière). Les paroles de la chanson (bien que je ne l’aime pas) viennent ponctuer efficacement le texte, presque comme par à-coups…  :noange:
Je ne suis convaincue par la toute fin et j’avoue que le « placement » du chanteur et cette histoire de robe ne m’ont pas aidé à rentrer dans le vif du sujet. Alors que c’est tellement, tellement réussi ! Je ne comprends pas mes respectés confrères quand ils disent que c’est plus sensuel d’érotique. J’ai trouvé ça tellement érotique O.O Bravo bravo <3

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #12 le: 23 septembre 2020 à 00:13:31 »
Merci de vos retours ! :)

@ O.de Javel :
Hum, la première version du texte était on en peut plus liée aux paroles de la chanson, mais j'avoue que ça s'est un peu perdu par la suite, peut-être.  Vous avez presque tous ce problème de représentation au début, alors que c'était la partie qui m'avait semblée la plus claire -mais du coup, la partie que j'ai le moins retravaillée pour l'instant dans ce sens- .
Merci pour ta lecture, le premier axe de travail que tu me donne va bien m'aider je pense ! :)

@Quaedam
Hey ! Contente que ça t'ai plu ! :)

Pour la position de départ, je pense à "ses poignets croisés sur sa poitrine, cachant l'échancrure de sa robe, et ses mains posées en douceur sur ses épaules" ou un truc du genre. Je ne suis pas entièrement décidé, mais est-ce que ça passerait mieux ?

Effectivement, comme le chanteur est imaginaire, je ne m'étais pas vraiment attaché à sa position. Je vais revoir ça.

Le drap de satin :
Citer
Peut-être c'est la chanson qui lui offre ?
RHooooooo la bonne idée ! ^^ Merci.

Concernant la robe, je l'imaginais à mi-cuisse, ce qui lui laisse facilement le loisir de remonter un peu pour permettre le grand écart. Mais avec ton commentaire, j'ai eu l'idée d'une robe fendue ; peu importe, c'est juste une petite précision que je vais devoir placer quelque part.
Par contre, pour le fait qu'elle tombe "toute seule"... ça, c'est le propre des vêtements de burlesque ! ^^ quelques boutons pression (au lieu de boutons traditionnels), un zip peut-être... je vais tâcher d'en faire mention, mais c'est réaliste.

Pour la fin...
J'ai hésité. J'hésite toujours.
Si je ne met pas sa sortie de scène, son salut... Alors je ne sais pas trop comment conclure le numéro.
J'ai essayé en reprenant la "tempête" qui se lève de nouveau -les aplaudissement-, mais ça ne fait plus sens, et ça casse cette impression de retour sur terre. Et C'EST une artiste ; même si elle se laisse emportée loin, une fois que c'est finie, elle est consciente que c'était une performance live, pas un moment privé. C'est ce que j'ai voulu faire passé, mais la transistion est peut-être un peu trop rapide.


______________________________________

Pour l'érotisme / le sensuel...
C'est tellement personnel ! :)  Mais j'ai personnelement un peu de mal à faire la différence entre les deux, donc ça ne m'étonne pas tellement que ça soit, en moyenne des ressentis, un peu entre les deux... :)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #13 le: 23 septembre 2020 à 00:21:56 »
Moi j'aime beaucoup la fin telle qu'elle est... :-[ Je trouve justement ça moins caricatural que de se limiter au rêve / retour à la réalité. J'aime beaucoup le moment de "désillusion" mais d'autant plus parce qu'il est fugace, esquissé.
D'une manière générale je trouve le texte très léger et le flou dans les mouvements participe beaucoup pour moi à cette légèreté : je n'aurais pas aimé quelque chose de l'ordre du compte-rendu de gymnastique ^^ où chaque mouvement est parfaitement dessiné. Idem pour les vêtements qui tombent.
Voilà, peut-être que c'était déjà clair, mais j'avais envie de repréciser l'atmosphère qui m'avait tant plu :) tu verras bien ce que tu laisses ou non :).
~ Ari ~

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #14 le: 05 octobre 2020 à 05:01:32 »
Seconde version en ligne ! :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.