Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 avril 2024 à 11:43:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bientôt Pâques... mais pas que

Auteur Sujet: Bientôt Pâques... mais pas que  (Lu 987 fois)

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Bientôt Pâques... mais pas que
« le: 27 mars 2024 à 07:36:34 »
Après Noël et ses frimas vint Pâques et sa douceur printanière. Petit polar rural et pascal.

   Sept heures du mat’ environ à Saint-Léon sur Vézère (Périgord Noir). Les lambeaux d’une brume diaphane s’élèvent lentement de la rivière toute proche. Un pâle soleil d’avril  tente de s’immiscer dans les volutes ouatées annonciatrices d’une belle journée printanière.
   Le Père Ambroise traverse lentement la vaste pelouse qui entoure l’église à l’architecture romane. Il ne lit pas son habituel bréviaire et chemine, perdu dans ses pensées. Hier soir, il a visionné un DVD, prêté par sœur Agnès.
   « Cette Bernadette, tout de même. Elle a réussi à faire gober son histoire à des milliers de gens depuis plus de 150 ans et l’Église se fait un pognon de dingue à Lourdes ! Ah ! Qu’est-ce qu’il me veut ? »
   Un homme replet, court sur pattes, arrive en hurlant depuis l’Église Saint-Léonce. C’est le bedeau qui semble passablement agité pour cette heure matinale.
   —Aumur, que vous arrive-t-il ? On dirait que vous venez d’apercevoir Satan.
   —Bien pire mon Père, bien pire ! Ce matin, comme chaque jeudi Saint, je viens ouvrir la porte vers six heures et là, je la trouve grande ouverte. Je suis pris d’un énorme doute alors je monte. Et que vois-je, le vide total ! ELLES ONT DISPARU !
   —Elles en avaient assez d’attendre, alors elles sont tout simplement parties avant votre arrivée.
   — IMPOSSIBLE ! Elles ont l’habitude que je leur donne le signal du départ avec un goupillon d’eau bénite. Non, quelqu’un les a enlevées et va exiger une rançon pour les rendre. C’est une catastrophe. 
   — Bon, vous m’avez convaincu. Je téléphone à la Gendarmerie. 
   La conversation entre le prêtre et les forces de l’ordre ne dure que quelques instants.
   — Ils arrivent. D’ailleurs je les entends déjà.
   La Peugeot siglée, sirène hurlante, rampe lumineuse projetant des éclairs bleus, s’engage à toute allure sur l’herbe et disperse les canards qui pratiquaient une grasse matinée dans le calme décor champêtre.
   — Bonjour mon Père. Adjudant Chef Calnécreu et brigadier Vatoudou à votre service. Alors qui a constaté la disparition et qui s’agit-il ?
   —  C’est Aumur le bedeau qui a constaté leur absence en arrivant. Il s’agit de Mélanie, Virginie et Sidonie. Elles sont centenaires et pèsent chacune environ un quintal.
   — Ah oui, quand même ! Et que faisaient-elles de si bonne heure à l’église ?
   — C’est là qu’elles résident toute l’année. Elles n’ont pas d’autre endroit pour être à l’abri.
   — Alors comme ça vous hébergez des SDF sans que j’en sois informé ? Ravi de l’apprendre ! Désolé, mais votre état de curé ne vous donne pas le droit de ne pas respecter les lois de la République.
   — Attendez. Il y a méprise. Mélanie, Virginie et Sidonie sont nos trois cloches. Elles devaient s’envoler pour Rome ce matin.
   — Ah d’accord. Leur description m’avait interpellé. Mais après tout, on ne choisit pas ses paroissiennes. Oui, brigadier Vatoudou ?
   — Venez voir, Chef. Des traces subséquemment suspectes sur le chemin. Ce sont des roues de charrette et là les sabots d’un équidé. Donc les cloches ont été emportées par un véhicule hippomobile. Vu leur poids, une brouette n’aurait pas suffi.
   — Judicieusement raisonné, brigadier. Et voyons où ces traces nous conduisent.
   Les quatre hommes, tels des Sioux sur le sentier de la guerre, avancent courbés, scrutant la terre rougeâtre. Contorsions inutiles, les deux sillons se voient comme les cratères sur le visage d’un pubère acnéique. Sauf que, arrivés au bord de la route goudronnée, la piste s’arrête net.
   — Brigadier ? Appelez le gendarme Moudujnou. Qu’il vienne avec Cajou, son malinois et urgemment sans tarder.
   Le bedeau consulte la montre-gousset qu’il tient de son grand-père. Il pousse un soupir de soulagement. Le Père Ambroise l’interroge du regard.
   — Ça va, mon Père, nous sommes encore dans les temps…
   — … en espérant que l’auxiliaire à quatre pattes renifle dans la bonne direction. Ah, j’aperçois un museau.
   En effet, un superbe chien noir et feu arrive ventre à terre, langue pendante, trainant au bout d’une longe un gendarme rougeaud, visiblement hors d’haleine. L’adjudant prend alors les choses en mains, il s’empare de la longe et emmène l’animal sur les dernières traces visibles.
   —  Cherche Cajou, cherche.
   Le chien marque un léger temps d’arrêt puis file, truffe au ras du bitume. Il s’arrête net au bout de quelques mètres et se met à lécher le sol. L’adjudant à beau tirer sur la longe, le prendre par le collier, le chien avance doucement, se délectant visiblement de ce qu’il a trouvé.
   — Brigadier, faites comme lui et dites-moi ce qui l’intéresse à ce point.
   Le gendarme se positionne devant le chien, mouille son doigt, le frotte dans la ligne de progression des traces et porte son index à sa bouche.
   — Chef ! C’est du chocolat.
   — Du chocolat sous les roues de la charrette ? Alors, nous n’avons plus besoin du canidé. Gendarme Moudujnou, vous pouvez rentrer et reprendre votre activité habituelle. Mais mollo, la journée ne fait que commencer. Vous autres, suivez-moi.
   — Adjudant ? Vous connaissez le coupable ?
   — La coupable ! Élémentaire, mon cher Père. Ma perspicacité clairvoyante nous conduit directement et sans détour, à l’objet du larcin. Suivez-moi.
   Ils se heurtent à une devanture fermée par un rideau de fer. L’adjudant tambourine en braillant « Ouvrez ! Je sais que vous êtes là ! ».
   — Brigadier, faites le tour et… pas la peine…
   Un grincement métallique accompagne la remontée du rideau. La porte vitrée qui jouxte la vitrine s’ouvre pour laisser passer une femme grisonnante à l’air revêche. Elle toise les quatre personnes qui se tiennent devant elle.
   — Mon Père, je vous présente Ginette Grougnard, chocolatière et voleuse de cloches. Dites-nous ce qui vous a poussé à les dérober ?
   — Parce que j’en ai plus que marre qu’elles distribuent gratuitement des confiseries, œufs, lapins, poules, aux enfants le dimanche de Pâques et que mes kilos de chocolat Cépatoi* et Sucechar* blanchissent dans ma vitrine. Alors mon fils m’a donné un coup de main mais on en a bavé pour les amener ici. Je vous souhaite bien du plaisir pour les ramener. Elles sont derrière, dans la remise.
   — Ne vous tracassez pas pour ça. Bedeau, avez-vous votre goupillon ?
   — Oui mon Père.
   — Alors, accomplissez votre office !
   Aumur revient quelques minutes après, la mine radieuse.
   —  C’est fait. Le temps a repris son cours un instant interrompu.
   — Parfait, nous pouvons célébrer la messe l’esprit en paix. Merci messieurs de votre              intervention.
   — Mon Père, vous ne portez pas plainte ?
   — Adjudant, Jésus a dit qu’il fallait pardonner les péchés, alors je pardonne.
    Les deux gendarmes retournent à leur véhicule. Ginette Grougnard court derrière le Père Ambroise et le retient par la manche.
   — Hé ! Et moi, qu’est ce que j’en fais de vos cloches, elles m’encombrent. Reprenez-les.
   — Mes cloches ? Quelles cloches ?

* Les noms des marques de chocolat ont été modifiés pour que je ne sois pas accusé de faire du placement de produit au travers de mes textes.


« Modifié: 31 mars 2024 à 10:11:01 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 889
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #1 le: 27 mars 2024 à 08:32:59 »
 :D :D :D

Salut Jonathan, de bon matin ça fait du bien un bon polar !

Pour pinailler : les tirets cadratins des dialogues à décoller du mot suivant.

Quelques broutilles :

Saint-Léon me semble un tiret.
église sans majuscule
"chaque jeudi saint   je viens" espaces en trop
Répétition de semble
"Elles sont centenaires et pèsent    chacune environ un quintal." espaces en trop
" la piste s’arrête nette." je crois qu'on n'accorde pas "net"

"pardonner les pêchés" - les péchés capitaux.


J'ai bien ri, même si j'ai deviné qui avait été enlevé, c'est amusant, cocasse et (pour une fois) écrit sans trop "argoter" :-¬? :-¬?

J'ai su apprécier les noms des personnages, ils vont bien avec le reste !

Mais attention, il faut dire au gendarme que le chocolat est poison pour les chiens !

Sympa ton texte  ;) ;)

La vignette aussi, mais je trouve le Jonathan un peu trop visible.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #2 le: 27 mars 2024 à 09:33:30 »
Salut Cloclo et merci pour ta visite matinale. Bon, le texte, je l'ai "torché" en une heure après que l'idée ait jailli d'une série Netflix sans aucun rapport avec Pâques et le chocolat. Et comme d'hab' je ne me relis pas. Les cadratins se sont décalés de façon désordonnée donc j'ai tout collé. Je vais reprendre en suivant tes remarques.  :oxo:
PS Église est un nom commun. La coutume veut que l'on mette une capitale accentuée mais pas la règle typographique. Exemple : le président de la République. Président nom commun, République l'institution. Un dir' cab' que j'ai bien connu était très pointilleux : le préfet de la Dordogne, etc... re :oxo:
EDIT Bon, je pense que je n'ai rien oublié. Le "Jonathan" ainsi que les "J" servent d'aqua pour éviter le copillage !  ;) et re re  :oxo:
« Modifié: 27 mars 2024 à 09:56:18 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 257
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #3 le: 27 mars 2024 à 11:42:23 »
Salut Jo
Rural et pascal ton polar, je confirme, on est tout de suite dans l’ambiance, rien que le nom du bled !! le bedeau, les noms des flics, ça sent bon le terroir.

J’ai eu un peu peur au début !!

   Les lambeaux d’une brume diaphane .   ...     les volutes ouatées
   
ça sonne un peu le creux non !!!

Et puis ouf ! t’es revenu aux fondamentaux, une histoire bien troussée, des personnages pittoresques, une bonne chute, bref j’ai bien aimé !
Au fait, tu pars quand ?... c’est demain je crois … sorry !
A+
Mic

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #4 le: 27 mars 2024 à 13:29:54 »
Salut Michel et merci pour ta visite
Citer
ça sonne un peu le creux non !!!
Creux, j'sais pas. Opaque (astuce) sans doute mais bon, c'est la cambrousse alors les poncifs se ramassent à la pelle.  :D
Citer
Au fait, tu pars quand ?... c’est demain je crois … sorry !
Ben oui, mais comme tu m'accompagnes, j'attendais que tu m'indiques l'heure précise du départ.  :D :D
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 134
  • Ailleurs et au-delà
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #5 le: 27 mars 2024 à 13:51:27 »
Bonjour jonathan.
L'histoire fonctionne bien, comme d'hab.
Il se trouve que cette année, je vais remettre mon titre en jeu (reine des cloches), je sens que je vais perdre mon titre, trop de concurrence.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #6 le: 27 mars 2024 à 15:13:07 »
Bien l'bonjour la Michèle et merci pour ta visite.
Citer
(reine des cloches), je sens que je vais perdre mon titre, trop de concurrence.
Effectivement si tu veux parler du Forum, tu vas te confronter à une sacrée brochette. Bon, j'vais pas m'faire que des copains mais j'ai l'habitude !  :D :D
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 400
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #7 le: 27 mars 2024 à 15:40:39 »
Bonjour Jonathan, waouh c'est pittoresque comme les personnages, une histoire qui se lit avec plaisir, un bon moment de lecture, merci, douce journée bisous

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 591
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #8 le: 27 mars 2024 à 16:58:35 »
Bonjour à toutes et tous
J’ai bien aimé même si je m’attendais à ce que : Mélanie, Virginie et Sidonie soient bien les cloches de l’église. Je les aurais bien vues en trois cousines germaines un peu grassouillettes habillées en barboteuse. Mais à l’approche de Pâques on ne pense qu’à ça, le passage des cloches dans le jardin
Apparemment vous êtes plusieurs à prétendre au voyage, puis-je revendiquer ma place dans le cortège
Le nom des préposés est le bien venu dans ce polar loufoque
Amicalement
Michel

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #9 le: 27 mars 2024 à 17:56:13 »
Coucou Béa, merci pour ta visite, toi la grande amatrice de polars.
Salut Michou. Pourquoi "cousines germaines" et "grassouillettes" ? T'habites dans l'Est, le long de la frontière teutonne ? Alors évidemment bier, kartoffeln mit wurst ça donne pas une silhouette d'anorexique et pis les barboteuses, bof. Les cloches ne participent pas à la Gay Pride que je sache.   :D Merci pour ton passage sympa.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 257
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #10 le: 27 mars 2024 à 19:02:45 »
Salut Michel et merci pour ta visite
Citer
ça sonne un peu le creux non !!!
Creux, j'sais pas. Opaque (astuce) sans doute mais bon, c'est la cambrousse alors les poncifs se ramassent à la pelle.  :D
Citer
Au fait, tu pars quand ?... c’est demain je crois … sorry !
Ben oui, mais comme tu m'accompagnes, j'attendais que tu m'indiques l'heure précise du départ.  :D :D


T’as raison « un peu creux » c’est pas ce que je voulais dire, plutôt un peu facile, un peu cliché,  … mais bon tu as très bien compris et puis c’est pas la fin du monde.
Oui bien sûr je t’accompagne à Rome, deux cloches valent mieux qu’une !
Je vois que les fêtes religieuses t’inspirent pas mal donc après Noël et Pâques … à la Trinité !!
Bye

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 591
Re : Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #11 le: 28 mars 2024 à 07:10:53 »
. Les cloches ne participent pas à la Gay Pride que je sache. 
Bonjour
Si moi🤩🤩🤩🤩
Je m’explique : un jour de balade sur Paris nous sommes tombés Madame et Moi, tout à fait par hasard sur la Gay Pride qui en était à ses tous débuts L’ambiance y était tellement sympathique que nous avons participé au défilé. La banderole :tous derrière nous ne nous semblant pas inappropriée.
Bon revenons à nos moutons ou plutôt à nos 🔔
J’espère qu’à leur retour, elles t’apporteront plein de 🍫 et d’idées pour ta prochaine enquête
Amicalement
Michel

« Modifié: 28 mars 2024 à 07:15:08 par Choumi »

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #12 le: 28 mars 2024 à 07:48:00 »
Salutations matinales les Michel et Michel. Bon, ça a un petit côté Dupont et Dupond. Michel 1 bien sur que tu m'accompagnes mais comme je suis allergique aux transports aériens, je prendrai le train, enfin si la SNCF n'est pas en grève (pléonasme !) Alors, oui, les fêtes religieuses m'inspirent, sans doute à cause de ma date de naissance. La Trinité, j'ai pas encore étudié le truc.  :D Michel 2, tu sais, citer la GP c'était sans connotation aucune. Effectivement, pour une fois que se déroule un évènement coloré et festif dans la morosité ambiante, ben, y faut pas se priver. Et pour toutes et tous les lecteur/trice(s) de mes inepties, une petite vignette en bonus. Prévue pour un autre texte qui a hélas démontré, que écrire en binôme, ce n'était pas toujours possible.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 591
Re : Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #13 le: 28 mars 2024 à 09:05:07 »
:D Michel 2, tu sais, citer la GP c'était sans connotation aucune. Effectivement, pour une fois que se déroule un évènement coloré et festif dans la morosité ambiante, ben, y faut pas se priver.
Re et je file me baigner au jardin🫣🫣🫣
Je le prenais comme ça aussi
Amicalement
Michel
« Modifié: 28 mars 2024 à 09:09:20 par Choumi »

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 480
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #14 le: 28 mars 2024 à 18:09:53 »
Bonsoir Jonathan,

J’ai bien aimé ton micro polar. Comme toujours tu manie bien les mots et l’humour. Je plussoie aux commentaires, tes personnages sont bien campés. Et ton texte sent bon le terroir comme un épisode de « l’inspecteur Barnaby » sent bon les meurtres farfelus et les secrets tordus et inavouables.

Je confirme les églises sans majuscule mais l’institution en prend une.

J’ai deux petites remarques :
- le père Ambroise devient le père Anselme la seconde fois.
- l’église tu l’appelle St Léonce mais ne serait-ce pas St Léon comme le nom du village ou l’inverse.
« Modifié: 28 mars 2024 à 18:32:25 par Joachès »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.