Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2025 à 22:13:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 20887 fois)

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #105 le: 09 Février 2023 à 09:01:13 »
Bonjour Dina,
je crois que la seule solution c'est l'adresse courriel perso pour des fichiers lourds. Je crois que tu ne peux joindre que des photos. Regarde ici question , page 23 réponse 338, je leur avais posé la question, aux maitres des arcanes,

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne DinaEgg

• Tabellion
« Réponse #106 le: 09 Février 2023 à 21:45:59 »
D'accord merci du lien.
Bon, je vais me résoudre à lire fractionné et à fractionner moi aussi.

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #107 le: 17 Février 2023 à 18:44:18 »
Bonjour,

j'ai parfois l'impression de bavarder ici sans aller bien plus loin.
Pourtant, je pense que le sujet mériterait de s'y pencher. Les commentaires sur les textes sont à la base de la vocation du mde, l'entraide. Ensuite l'objectif de l'entraide, quel est il ? Améliorer les textes - Soutenir les auteurs. Bien évidemment, je crois que lorsque l'on pose un texte dans un lieu comme celui ci, il y a dans l'esprit, ces deux idées. La nécessité d'une aide pour le travail, la rassurance. Chacun dans une certaines proportion.
 Les travailler et montrer ses textes sont les deux raisons que je vois, de poster ses textes sur le mde. Je n'ai pas de difficulté à accepter les deux raisons, perso, je suis plutôt en accord avec la première. Je me dis que, par contre, les objectifs de chacun devraient au moins être plus affirmés, clairement compréhensibles. Afin de voir vers où le mde tourne et réagir ou pas. Et surtout, pour éviter aux pauvres bougres qui se tapent des longs moments à lire des textes ( pas toujours flamboyants) et à tenter de les commenter, pour que leur auteur ne fassent rien de ce travail et parfois même, ne pas y répondre ni remercier pour l'effort fourni.

B
« Modifié: 18 Février 2023 à 08:15:28 par Basic »

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Matt Morgan

• Calligraphe
« Réponse #108 le: 31 Mars 2025 à 14:32:17 »
Il semblerait que tous les forums sont confrontés aux mêmes problèmes de temps à autres ::) Mais je vois que depuis 2023, le problème semble résolu puisque, de mon point de vue en tout cas, les sections textes mi-longs et longs ont l'air très actives en terme de commentaires. Cela dépend des générations qui se succèdent sur le forum, y a pas vraiment de recette miracle. Le forum a l'air de plutôt bien se porter, il est vivant.
Y a t-il d'autres sections qui vous semblent délaissées aujourd'hui ? ( Je n'ai pas pris le temps de bien regarder)
Quelle facette du forum souhaiteriez-vous voir se développer, être plus active?

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #109 le: 31 Mars 2025 à 18:28:42 »
Merci de t'interesser Matt,

- il y a un nouvel atelier d'ouvert où tu peux, en ce moment travailler les "répétitions" atelier
- les jeux comme le tic tac, qui permettent de travailler des textes courts sous contraintes tic tac

par exemple

Hors ligne Matt Morgan

• Calligraphe
« Réponse #110 le: 02 Avril 2025 à 09:34:38 »
Ok Basic, je viens d'aller voir ce petit exercice d'écriture sur les répétitions et je ferais un effort de participation dès demain ;)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Tabellion
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #111 le: 17 Avril 2025 à 19:57:11 »
Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à commencer à partager mes textes. J'en lis certains, mais je me sens pas légitime de dire aux gens ça c'est bien ou ça c'est pas bien - la tournure de phrase n'est pas la bonne mais vous m'avez compris sur le fond hein  ;)
"And we drift far away in our dreams
Gather further distance while we sleep
Still the bridge is enflamed with fire
Leave all the love we had behind"

Insomnium, While we sleep

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #112 le: 18 Avril 2025 à 11:43:02 »

Bonjour Aionia,

Il n'est pas question de légitimité pour commenter, mais de ressenti.

Nous sommes ici pour avoir des retours sur nos textes, nous lisons et recevons l'écrit à notre manière. Il suffit simplement de donner ses impressions, de s'arrêter éventuellement sur une phrase incomprise, sur des répétitions, des incohérences. Ceci, sans agression ni critique acerbe, plutôt : cette phrase est trop longue pour moi, il faudrait la couper. Ce passage m'a paru obscur...

Enfin je pense que tu m'auras comprise  ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Matt Morgan

• Calligraphe
« Réponse #113 le: 18 Avril 2025 à 19:03:16 »
Salut Aionia, contente de te revoir ici. Dis-toi que, si cela te fait plaisir de recevoir un commentaire, il en sera de même pour un autre  ^^
Parfois même sans commenter nécessairement, juste  un: " coucou, je viens de lire ce que t'écris et j'aime bien", histoire de faire savoir à l'auteur que tu as lu son texte. C'est le genre d'échange qui fait en partie vivre le forum et permet aux membres de faire connaissance  :)

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #114 le: 21 Avril 2025 à 08:38:19 »
Bonjour,

on peut en effet aborder le sujet du commentaire.
On peut aussi aborder le sujet de la curiosité. J'ai peur que si on observait les statistiques on serait surpris par le nombre de textes lus par les membres du forum, combien chacun ? ( j'entends par vraiment lu pas juste ouvert), dans sa rubrique préférée, dans les autres rubriques, en dehors de son groupe de référence...

B

Hors ligne Matt Morgan

• Calligraphe
« Réponse #115 le: 24 Avril 2025 à 15:06:23 »
Coucou Basic,

Oui, ce serait intéressant à savoir en effet. Je reconnais moi-même me consacrer presque uniquement à la section "textes longs" avec trois, quatre textes suivis. J'ai l'impression que la plupart des membres sont productifs, chacun dans sa section de prédilection, sa spécialité. Certains animent les sections "exercices d'écriture", d'autre le flood, la section musique...Chacun son truc. Après, le forum est vaste et c'est parfois compliqué de s'y retrouver, moi je m'y perd un peu.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.