Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:30:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre

Auteur Sujet: Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre  (Lu 3288 fois)

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Hello ^^

Je viens d'avoir l'idée de ce fil (s'il en existe un autre ailleurs, je m'excuse :-[ ) en ayant une conversation aujourd'hui avec ma mère. Attention, je vais grandement caricaturer pour que ce soit plus sympa à lire :mrgreen:

Citer
- Dis, on pourrait passer au magasin ?
- Oui, pour quoi faire ?
- Heu... J'aimerais aller voir pour un parfum :-[
- Un parfum ? Mais le tien est encore bien rempli !
- Oui mais, heu... c'est un parfum pour homme que je cherche :-[
- Pour homme ? Qu'est-ce que tu ferais avec un parfum pour homme ? :???:
- Heuuuuuuuuuuuuu... C'est heuuuuuu... pour faire un cadeau à mon copain ><
- Ton copain ? Mais son anniversaire vient de passer :???:
- Oui oui, mais heu... C'est bientôt nos 9 ans de couple, donc heu... voilà :mrgreen:
- ...
- ...
- Ah bah ok alors :D
- *Ouf, elle a pas cramé que c'était pour m'aider à décrire l'odeur d'un de mes personnages :huhu: *

Allez, je suis inspirée, j'en rajoute d'autres (les suivantes sont inventées) :aah:

Citer
- Oh, tu écoutes beaucoup cette chanson ces derniers temps ! Elle doit tellement te rappeler un moment important de ta vie !
- Haha, oui j'avoue :D
- J'en étais sûre ! ^^
- *Si elle apprend que c'est juste parce que cette chanson décrit parfaitement la relation entre 2 de mes personnages et qu'elle m'inspire beaucoup pour écrire, je suis foutue :s *

Citer
- *Remarquant une fille dans la rue et ne pouvant pas m'empêcher de penser à voix haute* Oh, cette fille ressemble trop à Lily !
- Lily ? Quelle Lily ? :???:
- Ah, heu... Lily Allen :-¬?
- Lily Allen ? Mais elle ne lui ressemble pas du tout ! :o
- Haha, juste juste ! Oh, regarde ! Un magasin de BD ! On y va ? :mrgreen:

Citer
- Bonjour, je m'appelle Sarah ^^
- Enchanté, moi c'est Yohan ! :)
- Ah... *Alors, pas trop dur ta vie chez les Défenseurs ? Comment va Kay, au fait ?* Eh bien enchantée, Yohan ^^


PS : Celui-là est vrai, j'ai eu un Yohan (avec la même orthographe en plus) dans ma classe :D

Bref, est-ce que vous vous reconnaissez dans ce genre de petites situations ? Vous en avez aussi à partager ? :P
« Modifié: 24 juillet 2020 à 16:53:06 par MoonAngel »
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #1 le: 24 juillet 2020 à 18:08:23 »
hey MoonAngel :)

alors le titre, forcément m'intrigue, car oui, c'en est même à un point affligeant où je me sens perpétuellement hors des clous de l'inter-compréhension avec mes pairs, du coup j'ai envie de réagir ici... bien que je ne sache comment m'expliquer afin d'être compris ! ahah

en tous cas j'suis heureux que ce fil existe, j'avais essayé mes 'inénarrables' dans le sujet modèles, idoles & fantasmes, mais j'ai pas réussi à saisir le caractère insaisissable que tu tentes de lancer !

une 'tite contribution qui m'a beaucoup éclairée à l'époque :
le mot "qualia", m'était présenté fut un temps, comme le terme usé pour définir une expérience qui ne peut sortir de l'intériorité... aujourd'hui les recherches google renvoient à du propos philosophique, je ne m'étonne guère de cet usage du mot !

j'aimerais bien pouvoir formuler un exemple >.<
mais non, j'en ai pas sous la main des mots...

!!
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #2 le: 10 octobre 2020 à 06:08:28 »
Je découvre et je déterre ! ^^

Situation d'aout dernier, avec ma collègue qui est aussi la psy de la ville (malheureusement assez indiscrète).

Citer
-- Ce type-là a un succès dingue auprès des filles, je ne sait vraiment pas pourquoi.
-- Qui ?
-- Le grunge, là. Il s'appelle Kerwan, il pue à 10m à la ronde, mais toutes les filles de North End sont folles de lui.
-- Haha !  Kerwan... trop bien ! Le dieu de l'amour !
-- Hein ? Bon, bah je vais te le présenter, hein...
-- heu, NOOONNN !  :o Je voulais dire, pas en vrai, quoi ! dans mon roman !
**Et merde. Demain, dix personnes de plus à Dawson me demandent ce que j'écris, et j'aurais de la chance si j'échappe à la rumeur de "mon nouveau petit copain".**

Plus récent, à la bibli :

Citer
-- Hey, tu aime bien Harry potter toi, ça fait quatre fois que tu emprunte le tome 1 en quelques mois
-- Ben, heu... le 3 est franchement le meilleur de la série, quand même !
Bibliothécaire comme ça  :o, qui jette un regard sur le tourniquet ou TOUS les autres HP sont dispo...
-- Tu sais qu'on a aussi les autres ?
-- Oui Oui ! C'est bien celui-ci que je veux ! Merci !  ^^
**C'est pas le meilleur, mais c'est celui qui sert d'exemple dans le cours sur la structure du roman que j'ai trouvé. Donc je m'y réfère. Mais chut.**

Et la pire, que j'ai évitée de peu il y a quelques jours ( (je vis dans un pays anglophone, la conversation est en anglais : je n'ai heureusement pas prononcé ce qui est entre crochet, même si ça a failli.)

Citer
-- Salut Gaby !
-- Salut ! (Blabla ) C'est vrai que tu écrit, j'ai appris ça par Meg ! Un jour, il faudra que je lise !
-- Héhé. J'écris en Français, désolée... [Mais récément, tu as fait une apparition dans un de mes textes ! ]
-- Ho, il faudra que tu me montre ça ! Je lis un petite peu de Français ! *

* Dit en français bien sûr. Sachant que le texte en question est celui de l'AT érotique.  :mrgreen:



Hors ligne tenilam

  • Tabellion
  • Messages: 38
    • tenilam.fr
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #3 le: 02 novembre 2020 à 14:42:54 »
Marrant le concept !

Il m'est arrivé le problème classique en allant voir mes parents le week end dernier.

Citer
Maman : tu as fait quoi samedi ?
Moi : Rien de spécial, j'ai écrit tout l'aprem
Maman : tu as quoi ?
* Je me rappelle à cet instant que j'en ai jamais parlé, et que j'écrivais samedi l'histoire d'une tutrice de stage qui
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Moi : Oui, je préparais des mails pour le travail, pour les envoyer lundi
Maman : mais c'est super triste ! Faut sortir le samedi !
Mon site, avec tous mes récits : tenilam.fr

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #4 le: 02 novembre 2020 à 17:41:29 »
Omg Tenilan  :mrgreen: :D


Paf ta troisième hahahhaha

Il est trop bien ce fil  :D


(là j'ai rien en tête qui me vient mais j'en aurais certainement haha, j'ai bien ris en tout cas sur vos anecdotes  :D )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #5 le: 22 décembre 2020 à 09:07:17 »
mon quotidien est souent mentalisé, parano et incertain d'un point de vue métaphysique... ce matin j'avais une pensée existentielle que je commence à savoir de quelle type, ça ira bien ici et ça se formule à peu près ainsi :

"on va allumer un briquet sous l'eau, voir si ça marche"

j'imagine vous comprendrez pas... x')
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

En ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 336
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #6 le: 22 décembre 2020 à 22:51:27 »
Purée Dot, j'ai lu ton intervention ce matin, et je crois bien que ça a fait ma journée  ;D

Tenilam : térible  :D

Moi c'est plus : "Je vais me balader."
Traduction : soi, je part à la recherche de mes souvenirs dans mon village d'enfance et me tape 1h de route pour ça (et les gens là bas, qui chaque fois me voient errer et faire des trucs improbables, doivent finir par croire que je suis un des habitants, et s'ils ne se disent pas ça, je ne sais pas ce qu'ils pourraient se dire, sinon des choses inquiétantes au vu de mes trop nombreuses visites),

soi, je vais voir, de loin, un enterrement de quelqu'un que je ne connais pas, pour étudier comment font les têtes, pour pleurer moi aussi,

soi, je vais dans la nuit déserte de Bergerac, en prétextant que je vais promener le chien, pour me sentir seul au monde, et artificiellement rejeté par tous les intérieurs chaleureux que me donnent/que je vais chercher aux fenêtres, en rêvant artificiellement de confort, d'oubli - que ces personnages jouent merveilleusement bien -, moi-même dans une fausse misère que je me suis construit de toute pièce, et que je peux non seulement déconstruire avec délice mais surtout détruire jubilatoirement quand elle me lasse.
Et donc, "balader".

Je pense que je reviendrai, il m'en arrive plein des trucs comme ça, ça fait du bien de voir que je suis pas le seul  ;D
« Modifié: 05 janvier 2021 à 17:25:25 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #7 le: 22 décembre 2020 à 22:59:41 »
omg  mais :D
safrande : je t'adore



(vraiment les écrivains, quels personnages de romans hein  :mrgreen: )
(ce fil est incroyable et sous-côté hahaha)




C'est moins impactant à raconter, mais l'autre fois chez des gens ils avaient récupéré une vieille pancarte avec marqué des conseils en cas d'incendie, et dessus en gros y'avait marqué "attaque le feu", et j'ai tourné en boucle pendant des dizaines de minutes sur à quel point je trouvais cette formulation incroyable et tellement révelatrice et pleine de leitmotiv mystique, de poésie brute (genre même quand la discussion se relançait sur autre chose... * silence * "putain mais attaque le feu quoi, à l'impératif en plus tu te rends compte, attaque le feu")
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #8 le: 23 décembre 2020 à 15:27:19 »
omai tellement le truc inénarrable BenG t'as assuré ! oui l'impératif à l'écrit x') trolol, moi j'y vois t'sais comment ? le téléfilm les misérables, eh bien y'a un homme-pub, qui se balade en mode pancarte... x')
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

En ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 336
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #9 le: 29 décembre 2020 à 01:19:08 »
Cool, on m'adore  ;D

Non sérieusement, "Attaque le feu", c'est vraiment littéraire, comme cet enfant que Pessoa a entendu dire "J'ai envie de larmes" et a, en conséquence, construit toute une réflexion autour. Tu pourrais sans doute...
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #10 le: 04 janvier 2021 à 19:51:22 »
nan mais en vrai franchement si j'arrive à communiquer ne serait-ce qu'un faible pourcentage de ce qui inspire ce qui suit...

- ça fait bien deux heures que mon mobile est posé sur ma blague à tabac et que je ponctionne le paquet que je devrais garder pour plus tard, pour cette raison alors que c'est complètement débile dans ma gestion débile de mon tabac, et ça me bloque totale dans ma dignité métaphysique, et là bim, déclic, j'ai vraiment atteint un vide presque, dans le paquet que j'aurais dû sauvegarder, et du coup rageux, j'ôte le mobile de la blague pleine et fonctionnelle la libérant de sa fermeture, un moment trop tard, mais surtout d'une manière dont je me sens tout incrédule à remarquer un puissant glitch de ma propre connerie... voilà

0O

edit : et mon café est froid -____-
« Modifié: 04 janvier 2021 à 19:54:24 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

En ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 336
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #11 le: 05 janvier 2021 à 14:00:32 »
Un jour, à la Poste, je me réjouisais d'amener telle babiole dans un village reculé de Bergerac - chose que personne n'avait envie de faire, pour la bonne raison que ça prennait sur le temps de pause - simplement parce que sur France musique c'était la journée Beethoven, mais aussi - et surtout - parce que le paysage de campagne là bas est magnifique, et que ce jour là il faisait un grand soleil glacé avec de la brume sur les vallées pas tout à fait dissoute qui le sublimait (le paysage).
J'en ai tiré une petite ambiance dont je suis content : "Le soleil prit dans la glace du ciel. L'eau du fleuve presque figée."

Et aujourd'hui il m'est arrivé un truc toujours au boulot. Le matin je parcours Bergerac de long en large, et à une certaine heure, 11h40/50, sur le rebord d'une fenêtre en face d'une de mes balmods, il y a toujours un jeune homme dont la beauté et les positions dignes de celles que prennent les modèles féminins devant un peintre qu'il prend sur ce rebord de fenêtre me fascinent et m'inspirent (la beauté et les positions). Parfois je fais des détours juste pour le revoir.
Mais, aujourd'hui, il y a des travaux pile sur le trottoir en dessous de la fenêtre où il se perche habituellement ; et, même après plusieurs passages, je n'ai pas vu le jeune homme - je me suis pourtant dis Peut-être bravera-t-il les travaux pour venir se percher sur le rebord de fenêtre simplement pour moi. Quelle petite mélancolie j'ai ressenti et je ressens encore, cette même mélancolie ou nostalgie que l'on éprouve en repensant à un ami 10 ans après l'avoir perdu de vue, ou à cette phrase parfaite que l'on a oublié.
Ah ! quelle est belle la vie : demain, peut-être que je le reverrai !
« Modifié: 05 janvier 2021 à 17:30:43 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
ragondins de lune
« Réponse #12 le: 08 janvier 2021 à 03:28:09 »
mow @Safrande :3

attends j'en ai une autre, elle sort un peu des clous parce que vous devriez parfaitement comprendre, et chacun qui lirait aussi... mais c'est une situation OÙ seuls nous pouvons nous comprendre... je m'expluque : quand tu es dans une situation parfaitement compréhensible par des histoires de biais cognitifs... genre : la phrase dorénavant célèbre sur la lune et le doigt... mais donc, l'anecdote un peu... frustrante ? :

je me balade parfois ou non, sur le pont Schmidt de Besançon, est-ce seulement celui-là bréf suis pas sûr du nom, mais, souvent sur les berges du premier passage, côté canal donc, sur le terre-plein séparant l'écluse du reste de la rivière, il y a parfois un, voire deux, voire trois, voire en vrai, une demi-douzaine de ragondins qui broutent des trucs... et puis moi dans mon sens, je les vois bien, ils sont en face de moi, mais pour les piétons qui arrivent en face de moi, c'est moins évident à remarquer, déjà que sans prêter trop attention comme je le fais now par habitude, mais alors dans l'autre sens, z'imaginez ! mais pourtant moi je vois la petite famille de rats épineux, et j'ai envie de crier "regarde mane y'a encore un peu de nature là !" mais non, personne ne crie ça dans la boucle du centre-ville, alors le seul truc que j'ai trouvé pour l'instant afin de ne pas être indifférent à ma cause, c'est de forcer le regard juste tout naturellement, vers l'objectif du truc, situé donc, en aval un peu sur le côté, par rapport à la route du tram et des piétons... et bin c'est lol, je dois passer pour un gros énergumène, mais je sens... je sens les regards se demander ce que je regarde si curieusement... mais je ne vois aucune tête se tourner vers la berge, aucune exclamation s'ensuivant, car aucune découverte des rongeurs cosmopolites dans leur questionnement existentiel...

et ça m'attriste :'(
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #13 le: 08 janvier 2021 à 21:42:57 »
Oh c'est à la fois mignon et triste, Safrande :s

J'en rajoute quelques unes :

Citer
Autre personne : Oh, je te vois souvent sur des sites de prénoms ces derniers temps, tu attends un enfant ? ^^
Moi : ... Non.
(Je n'ai jamais expérimenté mais ça pourrait tellement m'arriver à force :mrgreen: )

Citer
Gars relou : Ouais salut ça va ?
Moi : Ouais... toi ?
Gars relou : Ça va, tu viens d'où ?
Moi : Bruxelles, et toi ?
Gars relou : Nomdeville. Au fait, t'as quel âge ?
Moi : 26.
Gars relou : Ah, moi 28. Et c'est quoi ton prénom ?
Moi : Sarah.
Gars relou : Ok ! Moi c'est Sébastien !
Moi : 😳  >< Non, toi c'est Gros Relou. Je t'appellerai pas autrement.
Gars relou : Mais non enfin, je m'appelle S...
Moi : TU NE DESHONORERAS PAS CE PRENOM, COMPRIS ? :vaurien:
(Celle-là est vraie jusqu'à un certain point)

Citer
Le copain de ma mère, qui regarde une émission à la télé : Mais regarde-le, lui ! Lui ça se voit que c'est une tarlouze !
Moi, intérieurement : Je t'interdis de dire du mal de mes enfants.
(Celle-là est 100% vraie :( )

Citer
Personne lambda : Ohlàlà, cette fille elle préfère passer ses samedis soirs toute seule enfermée chez elle. Elle doit être tellement triste de ne pas avoir de vie sociale :s
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
(Bon ok, celle-là c'est celle que j'aime inventer :mrgreen: )

Citer
Moi : *Découvre une autre autre qui semble avoir un lien flagrant avec mon texte actuel*
Cerveau : Ben regarde, ça pourrait t'inspirer pour mieux décrire les scènes en question ^^
Cerveau 2 : NON NE CEDE PAS A LA TENTATION ! CA VA TE DEGOUTER DE VOIR QUE CE QUE TU VEUX CREER A DEJA ETE FAIT :'(
(Koukou Given :ninja: )

Citer
Autre personne : Ça va ? T'as l'air d'avoir envie de pleurer :(
Moi, intérieurement : *Ouais, je viens de tomber sur un fancomic qui met en scène un personnage que j'ai associé à un de mes propres personnages, mais dans ce comic, ce personnage meurt/finit avec un autre et je me sens super mal en imaginant un autre de mes personnages vivre sa perte.
...
Ouais, c'est ce qui me semblait, c'est trop compliqué à expliquer*
Moi : Nan c'est rien, je suis juste un peu fatiguée ^^
(Personne m'a jamais rien demandé mais jme suis déjà sentie super mal juste à cause de ça :D )

Citer
Moi : Bon, j'ai une chouette idée de scénario, je vois clairement le déroulement, le début, le milieu, la fin, les personnages, je sais que tout va s'écrire tout seul. Je me lance et j'écris comme je le sens, sans me casser la tête, juste pour le fun. Ça me permettra de me détendre avant d'entamer mon autre texte ^^
Moi, 6 mois plus tard : Bon alors j'en suis à 30 chapitres, 300 pages et je ne suis qu'à la moitié, j'ai conçu sur Photoshop et Illustrator tous les plans des lieux, j'ai rédigé le règlement intérieur de mon centre pour ados, je me suis documentée à fond sur le harcèlement scolaire, sur la dépression, sur les EPM, et même sur le trouble du spectre autistique et la sociopathie alors que finalement ça n'a servi à rien. Oh et puis j'ai aussi créé un glossaire de 74 pages sur la personnalité et la construction de mes quelque 50 personnages.
... Mais heu... c'est toujours un texte que je fais juste pour le fun hein, qu'on soit d'accord ^^
(Le classique. Pourquoi j'ai pas commencé par-là ?)

Je vous laisse avec ça aujourd'hui ^^
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Ces petites situations du quotidien que seuls nous pouvons comprendre
« Réponse #14 le: 08 janvier 2021 à 21:52:51 »
Tellement d'empathie et de sensibilité dans ta contribution MoonAngel, j'en suis un peu remué par calme, c'est étrange à definir
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.