Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 janvier 2025 à 04:59:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Dos D'Anne

Auteur Sujet: Le Dos D'Anne  (Lu 326 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Le Dos D'Anne
« le: 08 décembre 2024 à 21:57:58 »
  Le temps qui passe, ça n'a pas d'âge
Ce n'est pas peu
Il y aura de quoi faire des histoires
Faire des envieux
Et au final, t'auras ta part
T'auras pas de bleus
Odezenne_Nucléaire

Anne est sortie de ma vie voilà trois mois. Elle est partie loin. Sans se retourner. On avait nos hauts, on avait nos bas, on les chérissait. Pendant ce quinquennat, la perspective de la disparition de l'un ou de l'autre, c'était la fondation. Zéro projet, on se lèche les plaies, on prend notre part et hasta la vista !
    Rupture sans mots, deuil sans maux. Nos soirées libanaises, ses cuisses douces, l'odeur de son beurre de karité, son appareil à raclette qu'à cramé le mur, ses traces de dent sur le coussin, mes rires quand elle boudait pour de faux… Tout ça, oublié !
    Jusqu'à hier, jusqu'à ce que ce dos d'âne pas aux normes a fait craquer le squelette de ma C3 pourrav'.

Et tout m'est revenu...

... Sa démarche féline unique qu'avait suffi pour que je lui tape sur l'épaule afin de lui transmettre mon zérosept; mon premier baiser entre ses omoplates ; mes errances digitales sans sa choucroute capillaire, quand je dessinais des fleurs surréalistes au Posca sur ses hanches douillettes ; quand je lui comptais ses grains de beauté et qu'elle m'interdisait de stopper...
   Bien évidemment, j'avais perdu le fil, il y en avait trop ! Je me souviens même qu'elle en avait un gros, un pas beau et je lui répétais, qu'il serait judicieux d'aller consulter. Elle soupirait.
    J'espère que là où elle est, elle a réussi à avoir un rendez-vous chez le dermato rapidement. Je n'ai toujours voulu que son bien, même si je n'ai pas totalement su faire.

Q'une foutue excroissance routière me fasse penser à elle, je n'oserai même pas lui envoyer un sms pour lui dire. De toute façon, d'un accord mutuel, on avait décidé de bloquer nos numéros. Plus simple.
    Il ne me reste que mon dossier verrouillé. E-paléontologue que je suis, j'ai profité de mon arrêt au feu rouge pour retrouver des photos d'elle. Toutes les parties de son corps s'y trouvent. Sauf son dos.
    L'été dernier, on avait longé la côte dans cette même voiture, car elle voulait plus de soleils dans sa vie. Mais elle a dû trop en prendre. J'ai l'image d'elle dormant sur la vitre passager, le dos grouillant de flammes. J'ai eu la naïveté de penser pouvoir la calmer en caressant légèrement sa nuque.
    Je me suis trompé, plus rien à sauver, elle s'est retournée, pupilles couleur cendres. Le reste, c'était écrit, c'était comme prévu, convenu, Basta La Vista ! L'un s'éloigne pendant que l'autre se retourne. Fastoche. En théorie.

Mais ici, le deuil est plus joueur que prévu, il me met des obstacles sur la route. Je ne sais pas si sur Google Maps ou Waze, il y a une option pour éviter les dos d'âne.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 10 décembre 2024 à 20:39:53 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne PaulCahin

• Calligraphe
  • Ami des bêtes, mais pas des cons
Re : Le Dos D'Anne
« Réponse #1 le: 08 décembre 2024 à 23:15:21 »
heu...
je ne sais pas trop comment prendre cette nouvelle du départ d'Anne

ça commence bien, on accroche.
puis ça bascule.
on ne sait plus trop si c'est triste ou comique, tragique ou potache.
on dirait du Sternberg (Jacques).

et du coup, tu m'as perdu, ami auteur.
Si on comprend bien le fil conducteur du dos d'Anne/âne, où nous emmènes-tu donc, l'ami ?
Dans quel Etat/état doit-on te suivre ?

Hasta la vista.

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
    • jonathan25
« Réponse #2 le: 09 décembre 2024 à 08:51:38 »
Salut True Duc. J'avoue que j'ai la même impression que PaulCahin. Ça démarre bien, texte compréhensible et explicite d'une situation amoureuse qui part en quenouille et pis, ensuite, ben on se paume un peu dans tes circonvolutions. Le dos d'âne c'est bien pensé mais tu aurais dû peut-être développer ton paradoxe, façon humoristique ou tragique même si tu les effleures, à la fin, en citant les GPS. Bonne journée.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : https://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 09 décembre 2024 à 13:41:46 »
Bonjour,

:D :D :D Comme très, très souvent, ce genre d'humour j'adore. Et puis lire son prénom dans un texte c'est assez flatteur, même si ce n'est pas moi !  :D :D :D

Bon, j'ai toutefois quelques remarques, l'agencement du texte à revoir, le vocabulaire anglais, les trucs comme le feutre Posca, à mon sens il faut mettre des petits astérisques pour aider le lecteur qui peut se perdre.

J'ai bien aimé la référence à Odezenne et puis comme toujours, notre héros est encore chamboulé même quelques mois plus tard et tout cela parce que sa voiture ne supporte pas un innocent dos d'âne !  ::) Donc notre héros est aussi un conducteur taciturne.

J'ai adoré les souvenirs qu'il avait de cette femme qui lui a échappé, c'est très inattendu comme "tri sélectif" : les grains de beauté, la chevelure, son odeur, sa démarche et tout cela mélangé à l'appareil à raclette défectueux ... L'idée du dos d'âne qui lui renvoie le souvenir du dos de sa compagne et tout le reste, c'est sympa.

Tout est assez bien ficelé et toujours ce fatalisme dans la relation et pourtant quand elle finit, il reste quelque chose...le coussin s'en rappelle.  :D :D :D
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 09 décembre 2024 à 19:36:39 »
Supers retours Baghou, Jonathan et Paul Cahin

Je viens de modifier quelques passages (l'ancien es en spoiler).
Fait tout en douceur pour essayer de rester en effet dans l'explicite.
Le dos d'âne qui fait bondir un moment nostalgique dorsal, aussi burlesque soit-il, c'est du réel.

J'ai essayé d'être dans le très court, ne pas faire trop d’analogie voiture.
Le potacho-dramatique, par contre, je vais en garder l'essence.

Encore peut-être des choses à améliorer dans le dernier paragraphe ?

@Baghou, lectrice et auditrice de choix, j'ai mis un lien amazon pour les Posca, vu que c'est Noël bientôt.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #5 le: 09 décembre 2024 à 20:49:42 »
Re,

Je valide les quelques correctifs, l'auteur est libre de son texte et c'est l'essentiel et puis c'est mieux, plus de "brain"... ::) :)

Quant aux Posca c'est sans moi, hors de question de me gribouiller dessus. ::) :P
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #6 le: 10 décembre 2024 à 09:37:27 »
Hello True
Bien écrite cette histoire d’amour finissante, pleine de poésie dans la description des rares moments de bonheur, la rencontre, la rupture, le spleen des jours passés.
Tu mets un peu d’humour avec cette histoire de dos bien trouvée, avec ralentisseur ça marche moins bien !!  :)
J’ai bien aimé (préféré) … la deuxième version !
A+
Mic

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 10 décembre 2024 à 20:42:01 »
Je viens de faire quelques légères modifications et corrections.
Il me manque encore un truc. Cela viendra...

Merci Mic Ester....et non, pas de ralentisseurs :)

Merci Baghou... Si tu ne connais pas la Poscathérapie dorsale, il faut impérativement suivre le lien.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.