Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 janvier 2025 à 22:28:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Instantané n°3

Auteur Sujet: Instantané n°3  (Lu 230 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Instantané n°3
« le: 01 août 2024 à 09:57:17 »
Bonjour, troisième et dernier (pour l'instant) instantané de la vie d'une REP. Bonne lecture.

Instantané n°3

Putain, j'ai mal. Terriblement mal. En plus, j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien. Que s'est-il passé ? Pourquoi suis-je allongée au sol, avec un goût métallique dans la bouche, et que ma jambe gauche fait un angle bizarre ? J'ai les oreilles qui sifflent, mais j'entends nettement des pas approcher.

J'ai perdu connaissance. J'ouvre les yeux et je le vois. Il est accroupi près de moi et il me regarde en souriant. Il est jeune, environ vingt-cinq ans, les yeux vert, chauve, des tatouages sur les bras et surtout, surtout, un code barre au niveau du cou. En temps normal, j'aurais peut-être pu le scanner, mais là, j'en suis tout à fait incapable. Je suis fatiguée, j'ai des nausées et une forte envie de pisser.
– Impressionnant ! Tu es toujours vivante.
– T'es qui ? J'arrive à articuler.
– La relève, ma chérie.
Je grimace et je ferme les yeux sous les coups de boutoir de la douleur, mais j'arrive à lui demander ce qu'il veut dire par, la relève.
– L'évolution, la révolution, l'avenir. La perfection ! Désolé de ne pas pouvoir poursuivre plus longtemps cette conversation, mais il faut que je prenne ton MMSP (Module Mémoriel Sériel Permanent).
Cela me fait comme un coup de fouet. Mon MMSP, c'est ma mémoire profonde, ma vie, ma personnalité, et si j'osais, mon âme. Sans elle, je ne suis plus rien !
Il se relève et passe derrière moi, puis commence à palper ma nuque, à la recherche de la trappe, où se trouve mon MMSP.
Soudain, un claquement de rayon disrupteur résonne dans la pièce et l'homme qui voulait voler ma vie s'écroule sur moi, un énorme trou dans la tête. Une épaisse fumée noire en sort pendant qu'un crépitement strident se fait entendre et que son corps est parcouru de soubresauts frénétiques. Une forte odeur d'ozone et de plastique brûlé me soulève le cœur et je crois bien que je ne vais pas tarder à invoquer Raoul. C'est alors que je vois Babapoule se précipiter vers moi. Il s'agenouille et me sourit. Je lui souris à mon tour, puis lâche prise et perds connaissance.

J'ouvre les yeux, mais il fait noir. Où suis-je ? Je ne ressens plus rien. Pourquoi n'ai-je plus aucune sensation ? J'ai le sentiment de flotter entre deux eaux. J'arrive à pousser un râle et aussitôt, j'entends Babapoule venir près de moi.
– Chuut, calme-toi, tout va bien, tu es en sécurité. Tu es reliée à la Machine. Ne t'inquiète de rien, je m'occupe de toi et dans pas longtemps, tu seras de nouveau opérationnelle.
J'ai horreur de ce mot, ''opérationnelle''. Cela me ramène à ma condition de machine sophistiquée. Je ne suis pas une caisse enregistreuse ! En même temps, lorsque c'est Babapoule qui le dit, ce n'est plus insultant et je ne lui en veux même pas.
– Je vais lancer le protocole de réassignation électro-sensitive, afin de réétalonner tes capteurs sensoriels. J'ai été obligé de les rebooter. Désolé, mais je ne peux pas faire autrement et je sais que ce n'est pas agréable.

Cela commence toujours par le pied droit. Pourquoi le pied droit ? Je n'en sais rien du tout et je m'en fous. D'abord, la plante du pied, puis les doigts de pied et les impulsions remontent la jambe pour ensuite continuer le long du côté droit de mon corps. Bras droit, côté droit du crâne et ça y est, mon œil refonctionne. Il a dû me mettre sous analgésique bio électronique, car je ne sens aucune douleur, même lorsque mon côté gauche redevient opérationnel.
– Maintenant, je suis obligé de faire un redémarrage complet de tous les services afin de finaliser la procédure.
– Y compris les senseurs cognitifs ? je demande, inquiète.
– Affirmatif, je suis désolé pour la gêne que cela va occasionner.
– J'ai le temps d'aller aux toilettes ?
– Même pas en rêve !
Bon ! J'aurais au moins essayé.

« Modifié: 01 août 2024 à 20:50:02 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
    • jonathan25
Re : Instantané n°3
« Réponse #1 le: 01 août 2024 à 13:36:09 »
Salut Mimi. Bon j'avoue que je me suis marré à la lecture de ton texte, bien écrit par ailleurs, simplement à cause de mon ignorance crasse sur les codes de la SF. Je suis un auteur basique (sans connotation équivoque  :D) donc je ris de moi-même finalement. Alors je te dirai que j'ai bien aimé sans rien comprendre... À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : https://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #2 le: 01 août 2024 à 16:08:31 »
Salut Delnaja,

J'ai bien aimé ce petit texte.
Quelques remarque, au fil de l'eau.

Instantané n°3

En plus, j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien.
Tiens,  ça me rappelle une chanson que me chantonnait ma maman quand j'étais petite. ;)
Du coup, ça me parait un peu décalé avec le reste du texte.

Pourquoi suis-je allongée au sol, avec un goût métallique dans la bouche, et que ma jambe gauche fait un angle bizarre, par rapport au reste de mon corps ?

Phrase un peu longue vue la situation hachée du réveil. Mais ça te permet de varier le rythme des phrases.

par rapport au reste de mon corps
Jj'ai l'impression que ce n'est pas nécessaire. Si l'angle est bizarre, on se doute bien que la jambe est fracturée ou déboitée.

J'ai perdu connaissance. J'ouvre les yeux et je le vois.
Est-ce qu'il y a un temps mort (inconscience) entre les deux phrases?

Il est accroupi près de moi et il me regarde en souriant. Il est jeune, environ vingt-cinq ans, les yeux vert, chauve, des tatouages sur les bras et surtout, surtout, un code barre au niveau du coup.
Chauve m'a un peu fait tiquer.
Vu l'âge, je l'imagine plutôt rasé.

les yeux vert
verts

u niveau du coup
cou

– T'est qui ? J'arrive à articuler.
T'es

Je grimace et je ferme les yeux sous les coups de boutoir de la douleur, mais j'arrive à lui demander ce qu'il veut dire par, la relève.
Peut-être plutôt mettre la relève entre guillemets ou en italique.

Il se relève et passe derrière moi, puis commence à palper ma nuque, à la recherche de la trappe, où se trouve mon MMSP.
Je ne suis pas sure que la virgule après trappe soit nécessaire.

Soudain, un claquement de rayon dis rupteur
disrupteur?

l'homme qui voulait voler ma vie, s'écroule sur moi, un énorme trou dans la tête.
Pareil, je pense que tu peux éliminer la virgule après vie.

Une forte odeur d'ozone et de plastique brûlé me soulève le cœur et je crois bien que je ne vais pas tarder à invoquer Raoul.

J'aime bien: on se dit qu'il y a tout un backeground derrière ce fragment.

C'est alors que je vois Babapoule se précipiter vers moi.
  Babapoule, j'adore ce nom  :mrgreen:

Il s'agenouille et me sourit. Je lui souris à mon tour, puis lâche prise et perds connaissance.
Peut-être trouver un synonyme à "perdre connaissance" que tu as déjà utilisé plus haut ?

J'ouvre les yeux,
Pareil: tu l'as déjà utilisé plus haut (mais peut-être est-ce un effet de parallélisme volontaire ?)

Où suis-je ? Je ne ressens plus rien. Pourquoi n'ai-je plus aucune sensations ?
Sensation au singulier je pense.

– Je vais lancer le protocole de réassignation électro-sensitive, afin de réétalonner tes capteurs sensoriels. J'ai été obligé de les rebooter. Désolé, mais je ne peux pas faire autrement et je sais que ce n'est pas agréable.
J'aime bien le langage technico-inventé qui est précis mais reste compréhensible.

Cela commence toujours par le pied droit. Pourquoi le pied droit ? Je n'en sais rien du tout et je m'en fous. D'abord, la plante du pied, puis les  doigts de pieds
doigts des pieds ou doigts de pied, je pense.
Il a dû me mettre sous analgésique bio électronique, car je ne sens aucune douleur, même lorsque mon côté gauche est de nouveau opérationnel.
redevient opérationnel ?

– Y compris les senseurs cognitifs ? Je demande, inquiète.
Pour les dialogues il faudrait utiliser les tirets cadratins (tu peux copier celui-ci : — ou taper Alt+0151 dans le pavé numérique de ton clavier)
Pas de majuscule pour l'incise après le point d'interrogation. Je sais c'est le correcteur auto qui les remet tout le temps.

– J'ai le temps d'aller aux toilettes ?
– Même pas en rêve !
Bon ! J'aurais au moins essayé.
:D :D

J'ai bien aimé la manière dont tu présentes les infos de manière naturelle, dans les dialogues et en situation, mais je reste un peu sur  ma faim avec ce petit texte. Qui est la narratrice, comment en est-elle arrivée là ?
J'aimerais beaucoup lire une version plus longue.
J'ai déjà lu pas mal de tes textes sur ce thème. Est-ce que tu penses les regrouper en une seule histoire de plus ou moins longue haleine?

A bientôt sur le forum et merci pour la lecture.
« Modifié: 01 août 2024 à 22:00:29 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 01 août 2024 à 21:03:56 »
Bonsoir jonathan et Samarcande.
T'inquiète pas Jojo, pas de problème.
Merci pour tes remarques Samarcande, j'ai fait des corrections.
Pour l'instant, j'ai pris le parti pris de ne pas écrire une histoire, mais juste de petits moments sans rapport les uns avec les autres. Par contre, je les réunirai plus tard si je publie dans un recueil. Si tu veux en savoir plus, tu peux lire les deux premiers instantanés.
Belle soirée à vous deux.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 04 août 2024 à 12:22:22 »
Merci pour le partage de ton récit.

Je n'ai pas lut les deux précédents chapitres.

Au début je pensais que tu parlais "Réseau d'Education Prioritaire". Je pensais lire la vie d'un adolescent à l'école ^^

C'est une histoire de SF avec un robot "femme".  C'est court et tu fais référence a tes précédents chapitre comme avec le MMSP.
Mes lacunes dans ton récit m'empêche de donner un avis sur ton intrigue. Comme toujours c'est bien écrits et  tu décris une société futur que tu as imaginé.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 04 août 2024 à 14:21:58 »
Bonjour Cendres, merci pour ton commentaire.
Belle journée.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.