Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2025 à 14:29:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 9599 fois)

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
nage : Défi micro textes
« Réponse #60 le: 21 Octobre 2024 à 19:07:44 »
nulle autre gorgée d'eau

allez vas, petit oisillon, vas, tu as le potentiel d'un fier pingouin, des ailes qui ont oublié comment voler, des poumons pour apprécier l'atmosphère, le ciel au fond duquel tu restes coulé comme une ancre... vas petit oisillon, dans le froid glaciaire que nous les humains, guérissons sur cette planète bleue au nom des frileux ; l'eau c'est la vie elle nous a tous créés, certains d'entre nous en sommes sortis et toi tu veux y retourner, mais ce n'est pas aussi simple que ce qu'une naïveté pourrait trop espérer, petit oisillon choyé, couvé par papa par maman, ils ne t'ont pas dit dans quel monde tu naissais, tu les remercies pour leur amour longue durée, mais un jour il te faut avancer de tes propres ailes, alors vas oui, mais dans cette eau ton élément, vas ne pas te noyer...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

>> dictortionnaire et lexichaorale >>
le rire serait-il de ces chimères de l'âme humaine, éternel phénix ou hydre étêtée, alors oiseau majestueux ou monstre sanguinaire, possédant la puissance immortelle mystique qui, sauvage comme domptée, serait autant susceptible de servir le bon comme le mauvais ?

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Défi micro textes
« Réponse #61 le: 21 Octobre 2024 à 19:36:56 »
 :facepalm: Thème Nage + dictortionnaire + lexichaorale

:viviane:  Ah ben, c'est plein de chlore en pastilles au fond d' la piscine du Père Michel ! Hé oui, j'ai pas vraiment apprécié la nage, car en fait de plongeon, je m' suis pétè l'échine et bu la tasse tchin tchin. du coup j'ai trouvé ça pas cool de couler comme une moule. Faut dire, que chargé comme j'étais, il ne fut rien détonnant que je ne vis point le savon... Mais bon sang, quel est le dictortionnaire, ou la lexichaorale qu'à paumé sa savonnette en quittant la douchette ? !

Nouveau thème : cataplasme

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
  • Aujourd'hui, c'est demain qui se prépare.
« Réponse #62 le: 26 Octobre 2024 à 13:40:28 »
Barbouillé, c’est le moins qu’on puisse dire, le professeur d’EPS ne se remet pas de son petit entracte du midi. Il y’est allé en toute confiance, et surtout, invité. Ce qui l’a décidé. Un restaurant chic au concept novateur où tout le monde se rue. Sans payer, c’était l’occasion pour le professeur de tester à son tour.

La Clinique alimentaire fait en effet les gros titres des journaux. Tellement original un restaurant qui préserve votre santé. Dit la publicité. Lorsque son collègue de philosophie lui a proposé ce matin de s’y rendre à la pause de midi, prose à l’appui : « je t’invite », le professeur n’a donc pas hésité.

Sur place un cadre somptueux de cantine grecque, des colonnes romaines et des étoiles peintes artistiquement sur le sol pour rappeler les bons points récoltés dans les guides (quatre). La carte est alléchante, mais les prix tout autant. Le professeur invité se contente de l’entrée phare, le cataplasme de poireaux mijotés sauce tartare. Son collègue choisit le pansement de viande saignante. Ils optent pour un sirop tanique de raisins pressés pour accompagner ces merveilles. Délicieux moment, tout comme la facture, présentée sous forme d’ordonnance. La pilule est dure à avaler pour le collègue de philosophie, mais ce qui est dit est dit.

Mais l’après-midi, grands Dieux, que ça gargouille ! A la pause, le professeur retrouve aux toilettes son collègue de philosophie, vert lui aussi comme une pastille, et la tête dans la cuvette, qu’ils partagent du coup sans vergogne. Une fois rendues les merveilles médicales de leur midi, allant un peu mieux, le professeur d’EPS, se sentant redevable, dit à son collègue : « Allez, pour se requinquer, je t’invite à mon tour. A la sortie on file au McDo. »

Nouveau thème : sport 

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
sport : Défi micro textes
« Réponse #63 le: 26 Octobre 2024 à 17:48:55 »
yoyoyo un re-coucou impulsé je ne sais trop comment

RHD : un peu confus pour moi, mais visiblement y'a du rire dans ton texte huhu
Hellyos : de la philo, une approche des "bienfaits" de l'aliénation sociale sous le double angle de la nourriture et de la médecine... j'pense pas forcément voir clairement où commence le sarcasme, ou finit l'alarme, ni comment réfléchir à ceci d'une manière efficace pour retrouver une sérénité psycho-sociale, mais j'ai trouvé que y'avait de l'idée

amwa !

sport

c'est dingue, quand-même, ils avaient un mode de vie tellement malsain qu'ils avaient toute une tripotée de concepts de secours, des palliatifs oui, littéralement des trucs qui "atténuent les symptomes sans agir sur la cause", et toute leur existence tournait autour de ces concepts, le pire dans tout ça étant qu'ils les considéraient comme parfaitement valables, légitimes, utiles et, oui, sains... genre pour leurs problèmes de sédentarité, ils avaient ce qu'ils appelaient le "sport" ; ils avaient tellement remplacé les caractéristiques physiques de survie par de l'outillage artificiel, cérébral, stratégique, qu'ils étaient "obligés" de s'allouer du temps spécialement prévu pour rester en santé... mais à la fin tout était embrouillé dans leurs têtes, la minorité de champions battait des records pour battre des records, ou pour la célébrité, ou pour inspirer le bon exemple, et puis la majorité des autres pratiquants le faisait certes pour conserver un semblant de santé, mais souvent avec des excuses comme se défouler, stimuler le potentiel partenaire sexuel, voire soutenir une cause politique, ou faire de l'art... encore pire, le phénomène n'étant plus une nécessité de survie, il y avait tous ceux qui ne pratiquaient pas ! parmis ces palliatifs, y'avait le jogging, bon pour le cardio mais qui raidit le corps, y'avait les sports de combat pour atiser les conflits sociaux, y'avait les sports d'adresse, d'endurance, de force, plein de petites spécificités pointues mais artificielles, si inutiles pour survivre qu'aucun ne voyait le mal à être bon dans sa petite passion étriquée ; tel ou tel en escalade mais pas en nage, tel ou tel en course mais pas en saut, ça ne posait pas de problème puisque le mode de vie était assisté par tout un tas de causes à l'inutilité de la santé physique... les meilleurs étaient sculptés de manière ridicule et outrageante, les moins bons totalement déformés ; tu vois là, je te dis tout ça alors qu'on sieste sur une branche d'arbre, ça ne nous a coûté que le petit effort d'un entretien de notre forme d'ainsi grimper, mais eux avec le sport, en étaient incapables, alors que l'un soulevait 200kg chose dont nul d'entre nous n'est capable, que l'autre aurait couru sans s'arrêter durant trois jours ce dont nous n'avons jamais besoin... bref, on a bien fait d'évoluer ; tu en vois d'autres toi, de ces anciens palliatifs ? il parait que les remplacer n'a pas été facile

>> demain, au sens très large >>
le rire serait-il de ces chimères de l'âme humaine, éternel phénix ou hydre étêtée, alors oiseau majestueux ou monstre sanguinaire, possédant la puissance immortelle mystique qui, sauvage comme domptée, serait autant susceptible de servir le bon comme le mauvais ?

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
« Réponse #64 le: 26 Octobre 2024 à 18:22:18 »
Eh bien, un brin tortueux tout ça mon cher Dot Quote, en plein week-end en plus  :D pour tout ce qui concerne une éventuelle sérénité psycho-sociale en tout cas je te confirme que ce n'est absolument pas dans mes textes qu'il faut venir les chercher  :mrgreen: encore moins sur ce post fait de petits jeux de mots

Pour ce tour je vais faire dans la simplicité du coup :

Demain c'est loin, a dit..

Nouveau thème : qui qu'a dit (edit : pas du tout par rapport à qui a dit demain c'est loin)

« Modifié: 26 Octobre 2024 à 18:25:57 par Hellyos »

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #65 le: 27 Octobre 2024 à 14:15:48 »
Thème : " qui qu'a dit "

:oxo: Jacques a dit :

— On est sur un jeu de micro texte... et qui dit micro, dit petit.

Or c'est " qui qu'a dit " << pas plus de dix lignes >> ?

Ben c'est l'ami Joachès ! Alors le Roro, il essaye de rester dans les clous, et pour ce, il fait de l’instantané. Ce qui, en effet peut ressembler à de l’ersatz, tant parfois la mouture peut se révéler genre " serrée par le kiki ". Mais je rejoins là celles et ceusses avec qui j' me marre sans m' prendre la tête... quitte à n'écrire qu'une ligne ! Et surtout pas analyser le breuvage !

Alors c'est " qui qu'a dit "  hauts les cœurs : on continue ! (ben pour le coup, là c'est mi)

PS: (bigre avec le postscriptum, ça fait déjà 9 et je compte pas les interlignes !)  :viviane:

Nouveau thème : Faire un bon café !
« Modifié: 27 Octobre 2024 à 14:24:41 par Robert-Henri D »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #66 le: 27 Octobre 2024 à 14:33:48 »
Faire un bon café !

Dehors, la tempête gronde. Jesse observe la pluie et le vent fouetter les arbres. De l’autre côté de la palissade, la poubelle d’un voisin s’envole jusqu’à se coincer entre une voiture et un muret. Un torrent se déverse sans discontinuer à travers les égouts qui commencent même à déborder. Jesse serre son téléphone entre ses doigts, attend des nouvelles de sa tante et de son frère. Elle se tourne vers le comptoir où se trouvent la cafetière et la radio. Pour calmer ses angoisses, Jesse décide de préparer le café de demain matin, quand sa tante l’appelle : elle devra dormir à son bureau et laisser ses deux neveux seuls pour la nuit. Peut-être pas si seuls, se dit Jesse en apercevant les trois silhouettes traverser l’allée qui mène à leur maison.

Prochain thème : le forgeron
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
« Réponse #67 le: 27 Octobre 2024 à 15:18:34 »
Le forgeron s’essaye à l’écriture.
Avec son marteau et son enclume il lui faut d’abord forger la plume de son stylo. C’est un exercice délicat, qui demande beaucoup de précision.
En tapant bien fort dans tous les sens un fer à cheval il obtient après quelques heures une forme plus ou moins convaincante. Un peu grossière, certes, mais qui devrait faire l’affaire pour tracer de vulgaires mots.
Il lui faut maintenant de l’encre. N’en ayant pas dans son atelier, il s’ouvre une veine et remplit avec son sang le cylindre de son stylo.
Le voilà fin prêt ! à se lancer dans les monts, les merveilles, de la littérature, mais il a oublié notre pauvre forgeron qu’il ne sait pas écrire.
Blasé, le voici contraint de retourner aux fers de ces maudits canassons. 

Prochain thème : stylo plume   

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #68 le: 27 Octobre 2024 à 18:56:01 »
 ( thème : stylo plume )

;)  Comme quoi, comme dirait mère l'oie : avant que de savoir manier le stylo-plume avec la légèreté que l'on subsume pour être sienne, il convient peut-être, en premier, de se forger les quelques outils qui seront propres à savoir le faire, à cheval ou non, sur des principes quelque peu affutés...

Nouveau thème : l'écriture cunéiforme.

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
« Réponse #69 le: 27 Octobre 2024 à 19:11:31 »
Subsume étant un rapporteur, un scholaste subjugué parlant tout le temps, difficile de lui faire entendre raison. En hiéroglyphes, en grec, en latin, en cunéiforme ou en crypto-monnaie il ne cessait jamais de s'épencher. Un jour on lui a dit : "Tu te tais maintenant ! ". En chinois. Il a rien compris. Au moins maintenant on l'entend plus, il apprend le hanzi.

Nouveau thème :  le sanscrit

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #70 le: 28 Octobre 2024 à 16:31:51 »
 À propos de hanzi, l'on pourrait penser que le chanteur enfant de la balle ( dans le bide !) Kendji Maillé appréhende le kanji ?
 Certes, rien ne le fait présumer. Et puis, comme aurait pu dire en son temps Johannes Gutenberg : c'est chacun/chacune son caractère. Lequel s'inscrit en soi lorsqu'on sursoit à l'écrit en sanskrit sur des tissus de soie destinés, soit à des textes sacrés, ou même parfois à de sacrés textes, chantés tout crus pour rendre hommage à un certain fleuve du cru ! Or cela, qui l'eût cru ?

Nouveau thème : Roman-fleuve

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
« Réponse #71 le: 28 Octobre 2024 à 17:42:15 »
Thème : roman-fleuve

Le voici.

:D

nouveau thème : roman vraiment fleuve

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #72 le: 03 Novembre 2024 à 12:48:20 »
Roman vraiment fleuve

Marie-Belle examina son reflet, replaça son éternelle mèche rebelle derrière son oreille et rangea sa dague à sa ceinture. Elle saisit la sacoche de soins et quitta la ferme familiale avec entrain, s'engagea sur la route. Elle rêvait de ce jour depuis le début de l'hiver. Devoir attendre le retour des beaux jours pour enfin pouvoir profiter de la suite des Aventures du Sorcier Lulu et de la Guilde des Aventuriers l'avait quelque peu rendue fébrile. Elle quitta la route après une heure de marche et s'engagea à travers bois, suivit le ruisseau, sautilla sur les rochers qui parsemaient les rapides et longea le fleuve. Plusieurs fois, elle dût affronter des Champignomes et des Lézardailés, dont elle récupéra les écailles pour en tirer un bon prix chez le marchand, mais enfin elle rejoignit la ville en liesse : maraichers et sorciers, guerriers et joailliers, elle s'engouffra dans cette frénésie jusqu'à la librairie.

Prochain thème : Forêt Noire
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
« Réponse #73 le: 03 Novembre 2024 à 14:30:21 »
La plus belle des forêts-noires ne se trouve pas en pâtisserie, même l’Allemagne ne saurait rivaliser.
Il s’agit d’un lieu mythique, séculaire, caché avec jalousie par ceux qui en connaissent la force et l’attrait. Les moines en rêvent chaque nuit, puisque même dans la Bible Dieu en personne déclare que là se niche la source de vie. Aux aventuriers perdus aux quatre coins du monde à la recherche de l’endroit béni, rappelons simplement qu’au royaume des borgnes même l’aveugle a des chances de le trouver.   

Prochain thème : patisserie

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #74 le: 03 Novembre 2024 à 16:40:49 »
La pâtisserie cela me connait ! Suis-je pâtissier ? Me direz-vous. Non, pas du tout et pourtant, certains jours, je crois en avoir des prédispositions naturelles. D’abord à ma naissance, ma mère me nomma Honoré et si je vous dis que mon père avait pour patronyme Saint, vous comprendrez mon problème. Pas de la tarte de s’appeler ainsi !
Le sport m’intéressait, mais voilà, je ne récoltais que des médailles en chocolat et avant chaque départ j’avais les jambes en compote.
Ma mère disait de moi que j’étais une crème, je me sentais pourtant en sucre. Je suis resté baba en tombant amoureux de Madeleine, mais elle m’a laissé tomber comme une crêpe et j’en suis resté comme deux ronds de flan. La pâtisserie cela me connaît !

Prochain thème : chaussettes
« Modifié: 03 Novembre 2024 à 16:42:32 par BAGHOU »
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.