Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 05:19:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » un roman faisant peau-neuve ?

Auteur Sujet: un roman faisant peau-neuve ?  (Lu 1178 fois)

Hors ligne Ji.Héllēn

  • Scribe
  • Messages: 75
un roman faisant peau-neuve ?
« le: 10 octobre 2023 à 17:12:12 »
salut-salut tout le monde,

je lance la petite consultation que voilà avec l'objectif avoué de rajeunir un peu ma bibliothèque.
mes nuits ne sont peuplées que d'auteurs morts et décomposés depuis longtemps, et même si c'est idoine à l'approche d'halloween, me mettre à jour sur ce qui peut se lire de bien et d'aujourd'hui ne serait pas un mal.

j'aimerais beaucoup un roman de littérature (plutôt blanche) en adhérence avec l'idée formulée par rimbaud : “ il faut absolument être moderne". quelque chose donc de frais, efficace, malin, nouveau (sans être impérativement révolutionnaire), tant dans le fond que la forme.

c'est déjà beaucoup demander mais... auriez-vous des idées ? :-)

merci d'avance !
« Modifié: 10 octobre 2023 à 17:16:23 par Ji.Héllēn »

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 350
Re : un roman faisant peau-neuve ?
« Réponse #1 le: 10 octobre 2023 à 17:39:22 »
Un ami ayant un goût sûr m'a conseillé Réparer les vivants de Kerangal, en me disant que y'avait de la langue, du travail de forme, de la force - même si ça manquait d'humour, de recul, qualité selon lui (et selon moi aussi) souhaitable dans un livre. Aussi faut supporter les anglicismes.

Un autre dont je n'ai aucun retour mais dont je suis curieux, est La maison des feuilles de Danielewski, qui a la particularité de jouer beaucoup avec la mise en page, très originale, et dont la lecture doit être vraiment active, car c'est une sorte de labyrinthe qu'il faut résoudre en même temps que de le lire... Je sais pas non plus ce que ça vaut en terme de style. Expérience esthétique forte et marquante ou simple lecture ludique, je ne sais pas...
« Modifié: 10 octobre 2023 à 18:00:27 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Ji.Héllēn

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : un roman faisant peau-neuve ?
« Réponse #2 le: 18 octobre 2023 à 14:50:56 »
merci pour ton retour safrande ! et désolé pour la lenteur du mien.

je vais me pencher sur tes deux suggestions. à priori le premier a l'air d'être plutôt mon type.
mais le second semble remporter la palme de l'innovation.

bref. merci encore :-)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.