Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 00:13:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Livre pour enfant

Auteur Sujet: Livre pour enfant  (Lu 4413 fois)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Livre pour enfant
« le: 30 janvier 2023 à 09:28:30 »
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas trop où poser ma question alors je mets ça là (désolée les modos si je me suis trompée  :-[)
Parlons littérature pour enfants.

Ma fille de 10 ans a lu en quelques mois la totalité des livres de la Guerre des clans et se retrouve maintenant bien démunie.
Elle adore les animaux (elle veut devenir véto) et a vraiment dévoré tous les tomes de la série. Elle a aussi beaucoup aimé La Quête du renard blanc.
Je lui ai proposé un bouquin pour enfant/ado et sa première question a été : « Il y a des animaux ? »
Ben non. Alors ça ne l’intéresse pas.
Elle n’a pas accroché à Harry Potter ou Narnia non plus (quoique elle aime les films issus de ces œuvres). Le bouquin de la Croisée des mondes ne l’attire pas non plus.
Elle lit des Club des cinq ou Mes amis les chevaux mais c’est avalé en deux temps - trois mouvements.

D’où mon appel ici. A ceux qui connaissent bien les livres pour enfants / jeunes ados. Une idée de lecture pour ma puce ?

Merci
« Modifié: 30 janvier 2023 à 09:31:12 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 403
Re : Livre pour enfant
« Réponse #1 le: 30 janvier 2023 à 12:45:40 »
Les ouvrages de Jack London :coeur:
Jerry, chien des îles
Croc Blanc
l'Appel de la Forêt

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Livre pour enfant
« Réponse #2 le: 30 janvier 2023 à 12:55:33 »
Bonjour Beglous,

Je me rappelle avoir acheté un exemplaire de Croc blanc au salon du livre à Paris quand j’étais collégienne. Il est vrai que c’est une belle histoire.
Je le note

Merci  :)
« Modifié: 30 janvier 2023 à 14:30:42 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Livre pour enfant
« Réponse #3 le: 30 janvier 2023 à 14:35:19 »
Coucou Earth,

Si ta fille aime les animaux, tu peux lui proposer "l oeil du loup" et "Cabot caboche" de Daniel Pennac. Ils sont vraiment super, mes enfants onr adoré!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Livre pour enfant
« Réponse #4 le: 30 janvier 2023 à 14:36:57 »
Hello Apo,

L'œil du loup, elle l'a déjà lu à l'école. Le deuxième, je ne connais pas.
Je note aussi  :)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 601
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Livre pour enfant
« Réponse #5 le: 30 janvier 2023 à 14:55:11 »
Salut !

Question bête : à fouiller les œuvres de l'auteure (enfin, des auteures), j'ai vu qu'il y a d'autres séries, elles les a lues aussi ? J'ai vu une série sur la savane, une sur les ours et une sur les chiens.

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Livre pour enfant
« Réponse #6 le: 30 janvier 2023 à 15:07:44 »
Salut Luna,

En fait, j’ai fait un tour en librairie ce matin et j’ai pris le premier tome des Messagers du Dragon, nouvelle série d’Erin Hunter, pour voir si elle accroche.
Je lui avais pris le premier tome de la Quête des ours à la bibliothèque. Elle ne l’a pas lu. Je pense qu’elle était trop dans les histoires de chats. Ce serait à retenter.
On verra bien.
Je note quand même les différentes suggestions si je fais chou blanc  :P
« Modifié: 30 janvier 2023 à 15:18:16 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Milla

  • Invité
Re : Livre pour enfant
« Réponse #7 le: 30 janvier 2023 à 15:22:38 »
Alex a adoré la série des Animal tatoo, qui n'est pas aussi inépuisable que la guerre des clans, mais pas loin  :D Ce sont quatre enfants qui sont chacun liés à un animal.

Chez Poulpe fictions, il y a  toute une série de romans d'aventure très drôles avec des persos principaux animaux, elle risque de les lire vite vu ce que tu décris, même s'ils ne sont pas petits, mais ça peut être d'excellents bonbons de lecture. (Goliath chat pirate, Bébert, hamster pèpère, Chatapouf le chat du maharadjah, Tarzan poney méchant, etc)

Les deux Violette Hurlevent sont gros et géniaux aussi, il y a pas mal d'animaux dedans (chien, loup, fourmis...)

Dans les classiques, le lion, de Kessel, avait été un coup de coeur quand j'étais collégienne.



Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Livre pour enfant
« Réponse #8 le: 30 janvier 2023 à 15:44:19 »
Hello Milla,

Animal tatoo, je l’ai vu en librairie et j’ai hésité avec celui que j’ai pris.
Je regarderai si c’est en bibliothèque de ma commune.
Tes autres suggestions, je ne connais pas (à part Le lion, mais jamais lu).
Ça commence à faire un paquet de bouquins.
Si elle ne trouve pas son bonheur là-dedans en attendant la suite des aventures des caouins…  ;D

Merci
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Livre pour enfant
« Réponse #9 le: 30 janvier 2023 à 16:29:26 »
Coucou Earth Son !

Aponiwa a parlé de Pennac, et moi je me souviens que mes enfants avaient adoré les livres qu'il a écrit avec le personnage Kamo. Ce sont 4 livres brefs, avec toute la formidable écriture de Pennac, je le conseille 10.000 fois !

(Et c'est pile dans la bonne tranche d'âge)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Milla

  • Invité
Re : Re : Livre pour enfant
« Réponse #10 le: 30 janvier 2023 à 17:25:51 »
Hello Milla,

Animal tatoo, je l’ai vu en librairie et j’ai hésité avec celui que j’ai pris.
Je regarderai si c’est en bibliothèque de ma commune.
Tes autres suggestions, je ne connais pas (à part Le lion, mais jamais lu).
Ça commence à faire un paquet de bouquins.
Si elle ne trouve pas son bonheur là-dedans en attendant la suite des aventures des caouins…  ;D

Merci
OUI vive les bibliothèques !! (deux cycles de 8 tomes je crois...  :D'' ) et les prêts entre enfants, et les livres d'occasion, et les librairies quand même mais c'est cool d'avoir d'autres options  :D

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Livre pour enfant
« Réponse #11 le: 30 janvier 2023 à 17:42:25 »
Bon, on revient de la bibliothèque.
Pas trouvé grand chose de vos suggestions  :’(
Du coup, elle s’est vengée sur les Fairy tail  :D
Je regarderai plus en détail mercredi (j’aurai un peu plus de temps).
Pour ta proposition, gage, j’ai regardé rapidement et je pense qu’on est hors cahier des charges  :mrgreen: mais merci quand même
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Parapluie

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : Livre pour enfant
« Réponse #12 le: 31 janvier 2023 à 11:37:34 »
Hello,

Je ne sais plus quel âge j'avais quand je les ai lus, mais la série "Rougemuraille" de Brian Jacques devrait lui plaire.

C'est une très longue série de trilogies. Chaque trilogie raconte une histoire qui se passe à Rougemuraille, une abbaye habitée par des rongeurs. La première trilogie, "Cluny le Fléau", raconte le siège de l'abbaye par les armées de Cluny, un rat très méchant. Les souris, hamsters, blaireaux, et autres habitants de l'abbaye organisent la défense, pendant que la petite souris Matthieu part sur les traces de son ancêtre Martin et de son épée légendaire, qui permettrait de vaincre Cluny.

On peut dire que c'est "Le seigneur des anneaux, mais pour les enfants et avec des souris".

Deux autres romans qui sont souvent comparés à La guerre des clans et à Rougemuraille, mais que je n'ai pas lus, sont :
- Le vent dans les saules, de Kenneth Grahame
- Les garennes de Watership Down, de Richard George Adams.
« Modifié: 31 janvier 2023 à 11:40:12 par Parapluie »

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Livre pour enfant
« Réponse #13 le: 31 janvier 2023 à 13:06:39 »
Bonjour Parapluie,

Ça a l'air bien intéressant cette collection Rougemuraille. Je vais voir ça de ce pas.

Merci  :)

PS : elle a l'air d'avoir adopté le premier tome des Messagers du Dragon   ;)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Parapluie

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : Livre pour enfant
« Réponse #14 le: 02 février 2023 à 20:00:59 »
Autres livres fantastiques avec des animaux :

- Les Gardiens de Ga'hoole de Kathryn Lasky
Les personnages principaux sont des chouettes. Je ne connais pas du tout, mais je sais que ça avait été adapté en film dessin animé en 2010, et que les publicitaires vendaient ça comme "le seigneur des anneaux pour les enfants".

- Les royaumes de feu, du même auteur que La guerre des clans
Les personnages sont des dragons. Un groupe de jeunes dragons doit empêcher une guerre pour la succession, suite au décès de la reine des dragons. Ça a un énorme succès auprès de la fille d'un ami à moi.

- La fameuse invasion de la Sicile par les Ours, un roman très court de Dino Buzzati.
Je recommande très fortement ce conte, qui est porteur de plusieurs messages très enrichissants. Il a été adapté en film dessin animé en 2019, je ne sais pas ce que vaut l'adaptation.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.