Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mars 2026 à 01:24:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Line

Auteur Sujet: Line  (Lu 6438 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Line
« le: 03 Septembre 2013 à 22:28:20 »
Ahem. Ce texte... se passe juste de commentaire de ma part.  :mrgreen:

Assise sur sa chaise en métal, Line chantonne doucement. Elle regarde autour d’elle d’un air curieux. Il y a un miroir sur le côté, et elle peut se voir. Dans sa chambre, on lui a interdit les miroirs. Line ne comprend pas bien pourquoi, mais tant pis. De toute façon, elle n’a pas spécialement envie de se voir. Ses cheveux noirs glissent mollement sur ses épaules, laissées dénudées par sa curieuse chemise vert-de-gris, et jusqu’à ses hanches. Le haut de sa tête est broussailleux, et ce n’est pas son visage tranché comme du bois qui lui donnera envie de se mirer. Son regard descend sur ses épaules toutes fines, ses bras squelettiques, et ses mains… Line rougit et cache ses mains sous ses fesses. Elles ne la dérangent pas, mais il ne va pas être très content… Line reprend sa contemplation. Les murs blancs ne la changent pas beaucoup de sa chambre. Elle ne se sent pas mieux ici que là-bas ; cette pièce la laisse juste indifférente.
Enfin, la porte unique s’ouvre. Line sourit maladroitement. Le docteur préfère la voir sourire, elle le sait. Alors elle essaye de lui faire plaisir, mais c’est pas toujours évident. Le docteur lui demande globalement comment elle va. Ça, c’est facile, les réponses sont presque toujours les mêmes, il suffit de tricher un peu. Et puis le docteur lance un regard curieux à ses mains, toujours cachées.
- Line ? Pourquoi tu me caches tes mains ?
Rougissant encore plus que tout à l’heure, Line sort les objets du délit et les pose sur la table, comme chaque fois. Sa voix tremble lorsqu’elle demande pardon. Le docteur lui sourit doucement et lui dit qu’elle n’a pas à s’excuser. Il prend délicatement les doigts de la jeune fille dans les siens et les examine.
Leur état est encore pire que la dernière fois qu’il les a vus. La pulpe est rougie, elle suinte presque, et les ongles sont devenus violets. La petite doit souffrir le martyre. Il examine les côtés. Là… La preuve est là, encore toute sanguinolente : un petit sillon luisant au bord de l’ongle, dans lequel se forme une goutte de sang. La même crevasse se répète à tous les doigts, de chaque côté de chaque ongle, en vingt sillons écarlates.
Une fois de plus, le docteur pose la même question : pourquoi ?
Line ouvre des yeux grands comme les lunettes du docteur. Pourquoi ? Elle ne sait pas vraiment pourquoi. Elle ne saurait pas l’expliquer. Et d’ailleurs même si elle savait, elle est persuadée que le docteur ne comprendrait pas.
Le docteur ne veut pas voir que Line s'ennuie. Elle n'a donc pas grand-chose pour s'occuper dans sa chambre. À son arrivée, elle voulait dessiner mais s'est vite rendue compte qu'elle n’y arriverait pas. Elle a alors examiné ses doigts pour essayer de saisir l’origine de sa maladresse. Elle les a observés dans les moindres détails. Elle a alors vu ces affreuses pointes blanches le long de ses ongles et a compris que le problème venait de là. Dès lors, elle a entrepris de les éradiquer. Elle a d'abord essayé de les tirer avec ses propres ongles, mais a rapidement vu qu'ils n'avaient pas assez de force. Elle a alors utilisé ses dents, qui pénétraient la peau morte aisément. Une fois retirée, elle a aperçu ces horribles morceaux de peau solide qui la narguaient et lui faisaient mal. Elle a lutté pour les saisir avec ses dents.
C'est ici que le docteur ne comprendrait pas. Comment lui expliquer l'exultation qui lui vient alors qu'elle tire le morceau de chair ? Certes, elle a mal, mais cela n'est rien comparé au sentiment d'avoir vaincu la cuticule. Elle bataille ainsi parfois pendant des heures afin de saisir le minuscule morceau de peau. Lorsqu'enfin elle réussit à les extraire, la pensée de la douleur ne l’effleure même pas. Elle tire simplement, encore et encore, jusqu'à ce qu'enfin sa proie lâche prise. Elle croque alors avec délices son trophée, alors que la chair laisse s'échapper le liquide rouge. Lorsqu'elle en a terminé avec la cuticule, elle plonge son doigt dans sa bouche et guettait le goût métallique du sang.
Comment le docteur pourrait-il comprendre cela ? Comment pourrait-il comprendre que la vue de la moindre peau autour de ses ongles la révulse ? Comment pourrait-il comprendre le plaisir qu'elle a à éradiquer elle-même sa faiblesse ?
Line regarde toujours le docteur de ses yeux ronds. Il attend visiblement une réponse. Mais Line ne sait toujours pas quoi lui dire. Alors, comme à chaque fois, elle hausse les épaules. Le docteur soupire. Il aimerait l'aider, en tant que médecin il souffre de la voir ainsi, mais tant que Line ne voudra pas lui dire, il ne pourra rien faire. Il caresse doucement les petites mains à l'intérieur des siennes, sourit à Line et lui demande de prendre bien soin d'elle jusqu'à ce qu'ils se revoient. Le docteur se lève et sort de la salle.

Allongée dans son lit, Line observe ses doigts. Là, juste là, il y en a une qui a repoussé. Elle place le doigt coupable dans sa bouche et cherche la cuticule. Malgré la douleur qui envahit ses mains, Line pense avant tout au moment où elle extraira la chose comme on ôte une épine, et au plaisir qui l'envahira à ce moment-là.
Bientôt, les murs blancs de sa chambre répercutent les gémissements et les pleurs de Line. Ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'ils leur font écho.
« Modifié: 22 Août 2016 à 14:39:01 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Line
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2013 à 22:59:27 »
Salut
sur le côté, et elle
La virgule ne me semble pas nécéssaire
on lu a interdit
lui

Euuuuuh,
Ahh ouais, quand même.
Donc, ça m'a vachement plu, un peu dérangé ( mais c'est le but, je pense)
Je trouve ça très bien écrit mais fautque j'aille lire autre chose avant de me coucher, sinon ça va me perturber...

Merci ( je crois) pour ce texte

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2013 à 09:16:46 »
Salut,
J'allais presque dire qu'effectivement le texte se passe de commentaire!
C'est bien écrit, fluide, dosé et bien mené et de ce coté là pas de commentaire.
Mais il est dérangeant, c'est du moins mon impression. A la fin je suis resté sur ma faim.
Je n'ai pas compris les éléments suivants:
Pourquoi lui interdire les miroirs?
Pourquoi le cuticule est au masculin?
Pourquoi elle se délecte à croquer les excroissances?
Pourquoi le médecin ne peut pas l'aider?
Pourquoi Line est si seule?
Enigmatique mais se lit avec grand plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2013 à 10:15:15 »
Heureux de te lire enfin :).

Et beh, effectivement y'as pas grand chose à dire, j'adore. D'abords parce que moi aussi ces saloperies de peaux mortes m'exaspèrent, et aussi parce que la folie et l'impuissance contre celle-ci suinte dans la façons d'écrire. Et j'adore les textes profonds comme ça :3.

Kerena arrête moi si je me trompe, mais je l'ai compris comme une astuce pour faire comprendre qu'on est dans un asile de fou... Les miroirs sont interdis dans les chambres de certains patients jugés dangereux pour eux-même ou les autres, comme toute les forme de verre... Facile de comprendre pourquoi.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Line
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2013 à 10:17:22 »
A la fin je suis resté sur ma faim.
Je n'ai pas compris les éléments suivants:
Pourquoi le cuticule est au masculin?
Pourquoi elle se délecte à croquer les excroissances?
Pourquoi le médecin ne peut pas l'aider?
Pourquoi Line est si seule?
Enigmatique mais se lit avec grand plaisir.

Coucou,

Merci de vos réponses les gars, elles me font plaisir. Je vais essayer de répondre a tes questions Babataher : pourquoi es-tu resté sur ta faim?
Concernant Line, elle se trouve dans un hôpital ou un asile, enfin un établissement pour les gens malades. Je pensais avoir laissé suffisamment d'indices pour que ce soit compréhensible  :/ Les murs blancs et les miroirs par exemple : qui laisserait un miroir a une gamine qui se fait du mal toute seule ? Un miroir c'est prendre le risque quelle le brise et se fasse du mal avec. Du coup les cuticules c'est juste une psychose apparue apres son arrivée. On dit UNE cuticule ? :-[
Voila, je pensais que le texte était plus clair. J'attends de nouveaux avis pour voir si il y a besoin de plus expliciter la chose.
Merci de ton passage en tout cas =)

Édit pour Neimhead : merci pour ta lecture ! Je suis rassuree a propos de l'asile =) Moi aussi les cuticules m'énervent :-[ 
« Modifié: 04 Septembre 2013 à 10:20:24 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 04 Septembre 2013 à 11:15:10 »
Plop !

J'avais compris pour l'asile-hopital aussi.

Sinon.... c'est horrible tes descriptions ! Beurk XD ça dérange un peu comme disait je sais plus qui, mais ça se lit bien. C'est un peu court pour s'attacher ou faire vivre bcp de trucs à tes persos mais ça fait un peu tranche de vie (drôle de vie tu me diras) donc pourquoi pas ^^

Voilà pas grand chose à dire ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 04 Septembre 2013 à 11:30:25 »
Yep, je pensais aussi que le texte serait plus long, mais sur l'instant j'avais une idée à mettre sur papier, c'était le plus important. Peut-être que d'autres idées liées à Line feront leur apparition et permettront d'étoffer le texte et le personnage.

Merci de ton passage ambriel =)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7 le: 04 Septembre 2013 à 12:06:40 »
Je reste plutôt admiratif devant ta capacité à rallonger le caractère à la fois mondain et ultrapersonnel de ton (tes) personnage(s).
Ca me renvoie directement à la fois où j'ai compris ce que pouvaient aimer les gens dans le gras de la viande : c'est vachement bon la peau ^^ élastique à souhait, croquant mais moelleux, et un gout de soi qu'on aime à découvrir !

Dans l'ensemble j'aime bien cette pièce de puzzle qui se suffit à elle même par le petit bout de caractère mis en avant.

Petite remarque découlant d'un commentaire... Je n'avais pas compris qu'elle était internée avant de lire ton indication. Malgré tout je ne sais pas comment tourner le texte pour qu'on pige plus vite le truc. Une toute petite solution m'apparait, mais elle vaut ce qu'elle vaut : mettre un nom au médecin servirait peut-être à glisser une touche d'habitude allant dans le sens de cette compréhension.

Sinon, pourquoi et comment ce prénom ?
.

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 04 Septembre 2013 à 12:14:10 »
Perso, j'avais compris à la fin qu'elle était dans un asile. Mais peut-être faut-il rajouter "capitonnés" après  "murs blancs". Je pense que l'image des murs capitonnés est suffisamment forte pour rappeler à tout le monde l'asile.

Eveil

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2013 à 12:35:00 »
salut !

Je vais être moins emballé que les autres :-[. J'avais pas compris, non plus, que c'était dans un hosto. En même temps je suis pas une référence :mrgreen:.

et ce n’est pas son visage tranché comme du bois qui lui donnera envie de se mirer
j'ai trouvé ce passage maladroit, et pas fan du "IL" majuscule

Je sais pas trop quel était le but du texte, quelle(s) émotion(s) tu voulais faire passer. Il ne m'a pas touché, le côté enfantin du début, la descriptions des "cuticules", et puis c'est très court aussi. Fin bref j'ai senti que tu l'avais écrit rapidement, sans vraiment le travailler plus que ça. Tu pourrais décrire plus en profondeur ce sentiment qu'elle a, la rendre plus intéressante.  ;)

voilou, a+ Kerena !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #10 le: 04 Septembre 2013 à 12:50:38 »
Merci a vous trois pour votre passage et vos commentaires =)
Concernant les "murs capitonnés", je trouvais l'image trop facile. Je vais essayer de trouver un autre moyen de faite comprendre qu'elle est dans un établissement. Peut-être d'autres indices...
Éveil, ne te sens pas gêné, on a le droit de ne pas aimer un texte et tes arguments sont valables =) pour info, je poste toujours mes premiers jets, et c'est pour ca que vos commentaires sont importants pour moi. Concernant le texte en lui même, j'avais comme d'habitude une image en tête a mettre a l'écrit, a savoir une fille complètement psychotée par ses cuticules. Maintenant oui, il faut que je le retravaille, comme la majeure partie des commentaires le suggère.
Merci a tous pour votre lecture =)

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
Re : Re : Line
« Réponse #11 le: 04 Septembre 2013 à 12:55:50 »
Concernant les "murs capitonnés", je trouvais l'image trop facile. Je vais essayer de trouver un autre moyen de faite comprendre qu'elle est dans un établissement. Peut-être d'autres indices...
Pourquoi pas avec les vêtements de Line. Vu le miroir... Je dis ça, je dis rien  :-¬?.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #12 le: 04 Septembre 2013 à 13:08:09 »
Bonjour !

Rien à changer pour moi concernant l'asile, tout est parfaitement en place.
Seul bémol, c'est trop court pour avoir vraiment le temps de s'attacher. J'ai presque l'impression que c'est une partie d'un texte plus long, même si l'on comprend aisément tout ce qu'il y a à comprendre.

Bravo et merci.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 04 Septembre 2013 à 14:36:52 »
Comme Oliv. C'est trop court à mon goût, même si j'ai pris plaisir à lire ce texte. J'aime beaucoup l'idée. C''est fluide, ca se mange tout seul. Mais c'est pas assez long !  ;D

Étincelle

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Septembre 2013 à 18:08:49 »
Bon. Est-ce que ça vaut la peine de commenter juste pour acquiescer aux commentaires précédents? Parce que moi aussi j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, moi aussi j'ai trouvé le texte  très bien mené et joliment écrit même si, moi aussi, je suis restée un peu sur ma faim.
Pour les descriptions, bah moi je trouve ça cool de déranger un peu le lecteur, c'est la preuve que le texte est bien rédigé:)
A ce propos, j'aime bien la façon dont tu nous mets dans la peau de cette petite fille, même l'"horreur" est racontée d'une telle façon qu'on comprendrais, sans besoin d'explications, qu'il s'agit d'une fillette.
Merci pour cette lecture!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.