Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mars 2026 à 10:51:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'anniversaire d'Alex

Auteur Sujet: L'anniversaire d'Alex  (Lu 10422 fois)

Hors ligne Antoine Jihel

• Tabellion
L'anniversaire d'Alex
« le: 08 Août 2013 à 19:48:45 »
Ce texte n'a plus le droit d'être sur internet.  :noange:
« Modifié: 24 Avril 2014 à 10:57:28 par Antoine Jihel »

Nel

• Invité
Re : L'anniversaire d'Alex
« Réponse #1 le: 08 Août 2013 à 20:19:01 »
Coucou,

Le froid avait commencé par grignoter mes orteils avant d’envahir mes pieds dans leur totalité.
Argh ! L'utilisation de grignoter est super cool !

Et du coup, l’autre, ça le fait rire aussi, mais plus que moi, et puis faut dire qu’il avait une façon bien particulière de rigoler, la tête dans les épaules, il se mordait le bout de la langue, si bien que l’air, il passait par les côtés dans un énorme bruit de souffle se frayant un chemin dans la salive. Fallait les voir, tous ces postillons, jaillir comme des étincelles !… Si bien que je me suis marré de plus belle et les postillons devenaient un vrai feu d’artifice.
Là, j'ai beaucoup ris !

Bon à part que c'est juste extra (surtout la fin) que dire ?

Ça coule de source, ça se lit comme on mangerait une bouchée de pain. Il y a du réalisme, la fin est très très chouette, avec cette histoire de Pinocchio. Qui est une marionnette, donc on pourrait se demander si ce n'est pas Antoine la marionnette. Les discours sont fluides; très agréables à lire. Je ne te cache pas que je me doutais tout de même que ça allait se finir comme ça, mais tu l'as divinement écris :)

Bon, j'ai adoré ! (je crois que tu as compris :P)

Hors ligne Antoine Jihel

• Tabellion
« Réponse #2 le: 08 Août 2013 à 22:49:46 »
Je te caches pas que recevoir un premier commentaire de ce genre, ça fait drôlement plaisir et ça rassure.  :-[

Pour l'analogie entre Antoine et la marionnette, je n'avais jamais pensé à ça... Ce serait pas une remarque de psy ?   :relou:
 :mrgreen:

Merci pour la lecture et le retour.

Nel

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Août 2013 à 23:20:28 »
Une remarque de psy ? Ah ah ah  :mrgreen:
Nan, juste une interprétation personnelle, j'ai tendance à interpréter un peu tout :D

Ma critique était bercée de sincérité ;)

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
« Réponse #4 le: 08 Août 2013 à 23:54:58 »
Super intéressant, ce passage d'une période de la vie de Antoine à l'autre, bien que j’avoue m'être perdu un moment. C'est d'ailleurs la seule remarque que j'aurais à faire, rendre peut-être plus claire ces transitions... L'utilisation de deux temps distincts, présent/passé peut-être? Pour le style, il est épuré est direct. Je ne pensais pas accrocher au départ (j'aime les choses compliqués :p), mais ça a donné de la poigne et de l'attachement profond. Bien joué.

Les personnages sont criant de vérité (surtout pour Alex, ayant côtoyer des sans abris, il m'en rappelle certains), également pour les réactions de Antoine et Nelly... Bien que les personnes comme ça se font rare.

Dénouement bouleversant... J'ai faillit tirer ma petite larme.

Pour cet histoire de Pinocchio... Y'as-t-il une signification volontaire de cette marionnette? Peut-être Alex lui-même? Pantin de ses addictions et de "vivre de la générosité des autres"?

En tous cas j'ai beaucoup aimer. Bravo.
« Modifié: 08 Août 2013 à 23:56:49 par neimheadh »

Hors ligne Antoine Jihel

• Tabellion
Re : Re : L'anniversaire d'Alex
« Réponse #5 le: 09 Août 2013 à 00:35:31 »
Super intéressant, ce passage d'une période de la vie de Antoine à l'autre, bien que j’avoue m'être perdu un moment. C'est d'ailleurs la seule remarque que j'aurais à faire, rendre peut-être plus claire ces transitions... L'utilisation de deux temps distincts, présent/passé peut-être?

En effet, je crois que tu as raison, malheureusement... car c'est du boulot !  ;D
C 'est marrant j'y ai pensé quelques minutes après avoir posté car le début commençait par "On était vendredi aujourd'hui" et je me suis dit que cette phrase devrait être au présent... et donc le reste. Mais j'ai préféré remplacer le "aujourd'hui" par "ce soir là", c'était plus commode.  :-[
Si il y a d'autre lecteurs, j'aimerai bien avoir leur avis sur cette question.
Sinon, y a un truc qui n'est pas passé dans la mise en page, qui aide un peu plus à repérer les différentes parties, mais malgré tout, je pense que ce serait mieux au présent, effectivement.

Pour le Pinocchio, c'est d'abord venu d'un film, comme le dit Nellie, auquel je pensais un peu pendant l'écriture. On va dire que c'est un petit hommage. Je peux vous dire que c'est un film de Terry Gilliam.  :mrgreen:
Ensuite c'est la tristesse de l'image du pantin désarticulé tout seul sur le canapé qui m'a plu... Mais libre à vous de rendre mon texte plus intelligent qu'il ne l'est.   ;D

Merci pour ton retour. Je suis ravi que tu aies aimé.

EDIT : Après avoir voulu tester le présent dans les parties "Nellie" ça m'a semblé vraiment meilleur alors j'ai modifié direct le texte. Merci neimheadh !  :) (j'espère ne pas avoir laissé d'imparfaits qui trainent).
« Modifié: 09 Août 2013 à 01:44:00 par Antoine Jihel »

Hors ligne Timiddo

• Tabellion
  • Je suis un petit chaton dans l'âme *miu* -^.^-
    • Paroles en folie
« Réponse #6 le: 09 Août 2013 à 10:00:29 »
      Bon moi je t'ai déjà fais mes petits commentaires, et pour la fin je reconnais que maintenant je comprends mieux :). Et après je suis du même avis que les autres j'ai vraiment beaucoup aimé ton texte ^^ . Maintenant j'espère qu'il y en aura d'autres :D
()()
( '.' )
(")_(")   ...    Faîtes attention à la bête féroce qui se cache en vous !

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
Re : Re : Re : L'anniversaire d'Alex
« Réponse #7 le: 09 Août 2013 à 10:08:48 »
EDIT : Après avoir voulu tester le présent dans les parties "Nellie" ça m'a semblé vraiment meilleur alors j'ai modifié direct le texte. Merci neimheadh !  :) (j'espère ne pas avoir laissé d'imparfaits qui trainent).
De rien. Je l'ai relus et je trouve que c'est plus clair comme ça, sans pour autant que ce soit conscient... Aaaah, les jeux de l'esprit.

Hors ligne Antoine Jihel

• Tabellion
Re : Re : L'anniversaire d'Alex
« Réponse #8 le: 09 Août 2013 à 14:21:12 »
      Maintenant j'espère qu'il y en aura d'autres :D

Y en a deux en attente, mais ensuite j'ai plus de stock... D'ailleurs, y en a un qui a besoin de corrections.  :-¬?  :noange:

Hors ligne Dalhia

• Tabellion
« Réponse #9 le: 09 Août 2013 à 15:26:54 »
Super! Perso je m'attendais pas a cette fin meme si elle coule de source. C'est fluide ca se lit en 2 min. Bravo.
J'aime bien la facon dont le personnage parle de sa copine.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #10 le: 09 Août 2013 à 15:57:58 »
je me remue le cerveau à savoir comment amener la chose

pour savoir comment

à peine si elle se rappel que j'existe

se rappelle (un rappel = nom      se rappeler = verbe)

mes oreilles raisonnaient

résonnaient (pour mémo : raisonner vient de "la raison", et "résonner" de "son")

Et du coup, l’autre, ça le fait rire aussi

ça l'a fait rire aussi (passé)

et c’était ça qu’était drôle

c'est ça qu'était (passé composé)

C’est du sur mesures

sur mesure

T’inquiètes pas

T'inquiète
on-ne-met-pas-de-s-à-la-deuxième-personne-à-l'impératif-au-premier-groupe !!!! :vaurien:

Je vie de la générosité

je vis

Il est neuf heures passées quand on arrivait

quand on arrive

J'arrive pas à me décider si j'ai aimé ou pas. Je crois que ce genre de texte plein de dénonciations remue trop de choses en moi pour que j'arrive à me décider.
Dans tous les cas, ça se lit vraiment tout seul, c'est fluide et crédible...

Merci pour ce partage !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Antoine Jihel

• Tabellion
« Réponse #11 le: 09 Août 2013 à 16:35:24 »
Merci Dahlia et Kerena d'avoir pris le temps de lire et de laisser un commentaire.  :)

Et merci pour les corrections Kerena !
Un-jour-j'accorderai-correctement-la-deuxième-personne-à-l'impératif-au-premier-groupe !!
Je vais de ce pas arranger tout ça... sauf la première qui est là consciemment.
« Modifié: 09 Août 2013 à 16:58:29 par Antoine Jihel »

RoiDinozor

• Invité
« Réponse #12 le: 09 Août 2013 à 18:10:19 »
L'histoire est sympathique, un peu longue parfois.  Cela dit, à part les dialogues plutôt bien rendus, le style m'apparaît quelconque avec des effets ratés, des relâchements incongrus et peu convenables, ainsi qu'une ponctuation étrange. La virgule ne fait pas tout.
Je trouve l'écriture trop disparâtre pour y prendre vraiment plaisir, mais comme je l'ai dit, l'histoire m'est agréable. Pour autant, je ne juge que peu par elle. Gageons que je sois l'un des seuls, et ainsi on ne s'offusquera pas.

Hors ligne Antoine Jihel

• Tabellion
« Réponse #13 le: 09 Août 2013 à 18:47:47 »
Alors merci d'avoir lu jusqu'au bout et de me faire part de tes impressions.  :)
Moi j'abandonne très (top?) vite un texte que je juge mal écrit, donc, je me flatterai quand même l'égo en me disant que tu as lu jusqu'à la fin... un égo, c'est une petite bête fragile, faut en prendre soin (Là, là mon petit, c'est pas grave, on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est rien).  :D

Plus sérieusement, si t'as le temps de me donner un ou deux exemples d'effets ratés, je suis preneur, car c'est avant tout pour améliorer mon texte que je le soumets à la critique... Là ton commentaire est un peu trop général pour que je puisse améliorer quoi que ce soit après sa lecture.
Je trouve qu'il faut du courage pour poster une critique négative, alors je t'en remercie, mais il me semble que celle-ci, plus qu'une critique élogieuse, demande d'être argumentée.

Hors ligne Timiddo

• Tabellion
  • Je suis un petit chaton dans l'âme *miu* -^.^-
    • Paroles en folie
« Réponse #14 le: 09 Août 2013 à 21:26:01 »
      Ah ben pour le corrections je suis là ^^ . Au fait pour les trois-quatre fautes que j'avais pas vu mea culpa c'est de ma faute j'aurais dû faire plus attention (et pour les temps des verbes je ne m'étais pas focalisée dessus, tu veux que je vérifie ça aussi la prochaine fois ?).

J'aime bien la facon dont le personnage parle de sa copine.
      Ah ça oui Dalhia tu as raison, si seulement tous les mecs parlaient de leurs copines comme Antoine parle de Nellie (ahhh que c'est beau l'espoir, même s'il est vain).

P.S : Antoine, je sais pas pourquoi mais ta petite phrase entre parenthèse quand tu "parles à ton égo" ça n'arrête pas de me faire rire  ;D
()()
( '.' )
(")_(")   ...    Faîtes attention à la bête féroce qui se cache en vous !

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.