Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mars 2026 à 01:10:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT interne] Contre la montre [Texte Modifié]

Auteur Sujet: [AT interne] Contre la montre [Texte Modifié]  (Lu 10881 fois)

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
[AT interne] Contre la montre [Texte Modifié]
« le: 23 Juillet 2013 à 10:33:50 »
Contre la montre

— Bonjour Madame ! Vous pouvez vous installer.
— Bonjour Docteur ! Je me mets sur le divan ou sur la chaise ?
— Sur la chaise. Je vais remplir votre dossier. C'est bien la première fois que vous venez ?
Il déclenche le chrono sur son smartphone.
— Oui oui !
— Nom ?
— Desvent
— Prénom ?
—  Rose
—  Age ?
— Trente ans
— Profession ?
— Conseillère d'orientation
— OK. C'est terminé pour les formalités administratives. Vous pouvez aller vous allonger... sur le divan bien sûr !
— Quoi ? Maintenant ?
— Hé bien oui, l'heure tourne ! Dites-moi, qu'est-ce qui vous amène ?
— Un rêve que je fais toutes les nuits.
—Et depuis quand faites vous ce rêve ?
— Depuis le mois dernier.
—Il s'est passé quelquechose de spécial  ?
—Je ne crois pas, non... Attendez, que je réfléchisse ... Ah, si, exact! Ca a commencé le jour où j'ai perdu la montre que mon grand-père m'a offerte pour mes dix-huit ans. Nous étions partis à la mer avec ma famille. Je l'avais mise dans une de mes chaussures avant de me baigner.  Quand je suis revenue, elle avait disparu. C'était une vieille montre, je ne pensais pas qu'on me la volerait. Je la gardais car elle me faisait penser à des choses...
—Quel genre de choses ?
— Je ne sais pas, ma jeunesse, mon adolescence... mon insouciance.
—Hum hum... je vois...
— Qu'est ce que vous voyez ?
— Rien.
— Ah bon... bon je continue alors ?
— Oui, continuez, il vous reste encore 47 minutes, ça serait dommage de gâcher à 80 euros de l'heure. Vous connaissez mes honoraires ?
— Oui bien sûr.
—Donc, parlez-moi de ce rêve.
— Et bien, dans ce rêve je suis une grande horloge à pendule, vous savez : le style d’ancienne horloge comtoise en bois sculpté et je porte une cape comme celle du petit chaperon rouge. J'erre dans les rues froides et désertes à la recherche de la clé qui sert à me remonter.
— Hum hum...
— Vous voyez quelque chose ?
— Non, non, continuez je vous ai dit ! Et ça évoque quoi pour vous cette horloge ?
— Le temps passé, le temps qui passe. Il y avait une vieille horloge comme celle là chez mon grand-père. Je passais mes vacances d’été chez lui  avec mes cousines. On se faisait des boucles d'oreilles avec des cerises, des colliers de fleurs avec des pâquerettes, on faisait le cochon pendu sur les branches du figuier, on construisait des cabanes avec des couvertures et un vieux parasol. On s'amusait de rien, le temps n'existait pas.
Il se crispe
—  Comment ça le temps n'existait pas ?
— Et bien vous savez, on se levait quand on voulait, on se nourrissait de fruits cueillis dans le verger, on passait nos journées pieds nus, on pouvait jouer longtemps comme ça. Parfois on installait une tente dans le jardin et on s'endormait toutes les quatre en se racontant des histoires de fantômes. D'autres fois, à la tombée de la nuit,  on s'allongeait dehors sur l’herbe fraîche avec grand-père et il nous apprenait  à reconnaître les constellations. Parfois on apercevait une étoile filante et on faisait un vœu.
— Et qu'est-ce que vous faisiez comme vœu ?
— Oh moi ? Je faisais toujours le même vœu quand j'étais petite : être heureuse plus tard.
— C'est tout ?
— Oui c'est « tout ». Qu'est ce qui peut compter d'autre ?
— Je ne sais pas moi être aviateur, conducteur de train, archéologue que sais-je ? Des trucs d'enfants...
— Des trucs d’enfants ? C'est pourtant le seul et unique vœu que j'ai toujours fait !
— Bon, d'accord et alors ? Il s'est réalisé ?
— Oui et non, j'ai déjà été heureuse dans ma vie mais je ne le suis pas tout le temps. J'aurais dû mieux formuler mon vœu...
— Vous insinuez que c'est grâce à l'étoile filante que vous avez été heureuse ?
Elle sourit
— Non je ne suis pas naïve à ce point Docteur!  Juste : quand on sait ce qu'on veut, on a plus de chance de l'obtenir.
— Et alors ? Qu'est-ce que vous voulez ?
— Être heureuse maintenant, pas plus tard. Quand on est dans la vie active, on remet toujours les choses importantes à plus tard.
Voir ses amis, voyager, dire à ses proches qu'on les aime, apprendre l'espagnol, jouer du ukulélé... enfin vous voyez.
— Oui je vois.
Il baisse les yeux
— Et cette cape rouge alors ? Pourquoi cette cape rouge ?
— Vous ne devinez pas Docteur ?

L’alarme du smartphone se met à sonner.

À moitié endormi, le Docteur effleure l’écran  de son téléphone pour en arrêter la sonnerie. 7h00.

— Mon petit Chéri ! Dépêche-toi ! Il est l'heure ! Tu vas être en retard à ton cabinet !
— Mais maman, j'ai quarante-cinq ans, il serait temps que tu me laisses vivre ma vie !
— Pas tant que tu seras sous mon toît,  jeune homme !

Comme tous les jours depuis sa plus tendre enfance, il remonta le drap, tapota  son oreiller pour lui redonner une forme convenable et étendit méticuleusement son couvre-lit rouge par dessus, afin qu'il n'y ait pas un pli. Ce même couvre-lit qui lui servait de cape de Superman quand il était enfant, se rappela-t-il alors.

Il embrassa sa mère et ne revint jamais. Laissant son cabinet médical sans nouvelles.

De temps en temps elle reçoit une carte postale venant d'un pays lointain où il écrit juste : je suis heureux.

« Modifié: 19 Août 2013 à 11:26:48 par Thérébentine »
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [AT interne] Contre la montre
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2013 à 11:57:53 »
Coucou !

J'aurais jamais pensé que ce texte était de toi ! J'avais bien aimé malgré quelques bredouillements syntaxiques, je l'avais ttrouvé rigolo ^^

Merci pour ce texte =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2013 à 12:28:35 »
Hey ! J'ai pas tout compris à ton texte à vrai dire. Je ne vois pas en quoi la fin a un rapport avec avant, je dois être trop bête ^^.

Bon en fait je suis pas assez en forme pour commenter de façon optimisée désolée.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2013 à 13:36:23 »
J'aime bien, et la chute m'a surpris. Je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai  noté une répétition malheureuse sur le mot grand-père, avec l'horloge et la montre dans la chaussure, cela m'a distrait du fil conducteur.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2013 à 14:42:38 »
— Sur la chaise, je vais remplir votre dossier.
lol koa :D

toutes les nuits
j'me demande si "toutes" ne devrait pas être plutôt au singulier (dans le sens de "chaque") :\?

Sinon, très bon texte, j'ai adoré. La sortie avec le type de 45 berges toujours chez sa mère, horrible, puis une fin est magistrale, comme quoi tout fini par arriver ! Joli double Twist ! Merci pour ce très bon moment :coeur:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2013 à 23:23:46 »
Merci pour vos commentaires!

@Kerena : qu'est ce que tu me waconte là? des bredouillements syntaxiques?
@Ambriel :" Je ne vois pas en quoi la fin a un rapport avec avant"
Tu veux dire que tu ne vois pas le rapport avec la cape rouge du visuel et le couvre lit rouge qui servait au "Docteur" de cape de Superman quand il était petit?
@Ned : je vais essayer d'arranger cette histoire de répétition, merci!
@Viviane: Pour toutes je crois que ça s'écrit comme ça. Est ce que : "-Sur la chaise. Je vais remplir votre dossier." te convient mieux? Merci pour le compliment! :-[

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #6 le: 26 Juillet 2013 à 11:39:31 »
Bon j'ai pas grand chose à ce que je t'avais déjà dit en MP.
Il me semble juste que Superman prends une majuscule

En tout cas, il est toujours chouette à la relecture.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 26 Juillet 2013 à 12:58:33 »
J'avoue que j'ai pas trop accroché... Déjà, le fait que la typographie soit très "écrit comme je parle" (sans les virgules, avec des retours à la ligne au milieu du dialogue, des points qui manquent et les chiffres pas écrits en toute lettre), j'avoue que ça m'a gênée.
Mais bon, sinon, l'histoire est sympa, mais je l'ai trouvée trop facile  :-[ Trop convenue. Bref, c'est mignon, mais désolée, je suis pas rentrée dedans...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 26 Juillet 2013 à 13:22:40 »
@ Baptiste : merci encore pour la relecture et pour le commentaire.
@ Milora : désolée qu'il ne t'ait pas plu. J'ai volontairement fait quelquechose de très " simple", après effectivement je n'ai pas l'habitude d'écrire des textes et le style n'est pas très académique. Ceci dit : Je l'aime bien comme ça, très épuré.
Evidemment, je ne  partage pas ton opinion sur le "mignon" et "facile", mais j'apprécie que tu sois sincère, et si c'est ce que tu penses et bien je l'accepte.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #9 le: 04 Août 2013 à 14:44:36 »

Je trouve un "de son smartphone" moins lourd.

Donc je disais, avant de me planter de touche, que j'ai globalement bien aimé, autant sur la forme dont on n'a pas l'habitude ici que sur le fond. Et que je sais pas quoi dire de plus.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : [AT interne] Contre la montre
« Réponse #10 le: 04 Août 2013 à 16:13:36 »

Je trouve un "de son smartphone" moins lourd.

" Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes? "
Je vois ce que tu veux dire...SSS
Faut que je reflechissse à savoir si je laissse comme ça ou pas, ça peut être intéressant.

Contente que le texte t'ait plu.  :)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 05 Août 2013 à 17:40:36 »
Bon pas grand chose à dire de plus, ce texte m'a pas mal plu!! Bien construit, fin avec une petite touche d'humour, enfin juste un texte réussi!

Edit un moment apres: Petit detail mignon, elle s'appelle Rose Desvent, voilà je trouvais ca sympa  :-[
« Modifié: 08 Août 2013 à 16:02:55 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 05 Août 2013 à 22:36:38 »
Merci Ben! C'est un très beau compliment!  :-[

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : [AT interne] Contre la montre
« Réponse #13 le: 06 Août 2013 à 00:53:15 »
@Viviane: Est ce que : "-Sur la chaise. Je vais remplir votre dossier." te convient mieux? Merci pour le compliment! :-[
nan, le truc c'était "chaise" et "dossier" dans la même phrase (le dossier de la chaise) qui prétait à... :-[ (bon, laisse tomber  |-|)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Eveil

• Invité
« Réponse #14 le: 11 Août 2013 à 11:58:17 »
elle s'appelle Rose Desvent, voilà je trouvais ca sympa
Ah oui tiens, j'avais pas vu !

Sinon j'ai trouvé, c'est un détail, que les "hum hum" étaient de trop, ainsi que le réplique des 80 euros et des honoraires.

Je me suis encore fait surprendre par la fin, à ma deuxième lecture :D, l'écriture est simple, et sans être transcendé, j'ai plutôt aimé la douceur qui se dégage après coup. ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.