Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mars 2026 à 01:22:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil III] [AT revue n°2] Juste un peu de temps

Auteur Sujet: [Recueil III] [AT revue n°2] Juste un peu de temps  (Lu 10879 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
[Recueil III] [AT revue n°2] Juste un peu de temps
« le: 22 Juillet 2013 à 14:22:54 »
Voici ma participation à l'AT ! Je dois dire que je suis assez flattée que vous l'ayez attribué à Bibi, Anlor et Linu ^^ Bonne lecture ^^

>>V2 ICI<<

Juste un peu de temps

La maman de Mina resserre l’écharpe autour de son petit cou, pour bien s’assurer que l’air frais ne passera pas. On est déjà en automne, et les températures ont rarement été aussi basses. Mina attend que sa mère tourne le dos pour tirer sur le nœud. La protéger du froid, elle est d’accord, mais de là à lui écraser le kiki… Elle sort précipitamment à l’appel de ses parents : la voiture démarre déjà, et maman agite les clés dans l’attente de fermer la porte.
Dans la voiture, papa se penche vers son petit sac : « tu lui as pris quoi, à papi, cette fois ? » Mina ouvre le sac et lui montre : du chocolat. Papa fronce les sourcils et Mina lui tire la langue. Normalement, papi ne le digère pas bien, mais en ce moment, ça ne change pas grand-chose qu’il en mange ou pas ; donc Mina pense que papi a bien le droit de se faire plaisir.
Ils descendent du véhicule, entrent dans le bâtiment et parcourent les longs couloirs blancs. Mina ne les aime pas. Ils sont tristes, affreux, déprimants. Devant la porte de papi, un monsieur attend. Lui aussi il est habillé tout en blanc, et quand il voit les parents de Mina, son visage s’éclaire et s’assombrit en même temps, c’est très bizarre. Il leur serre la main et leur murmure quelque chose. Mina entend papa s’énerver, elle entend son prénom. « Emeline est assez grande maintenant, vous pouvez lui dire. Elle a six ans, ce n’est plus un bébé ». Mina rosit. Elle est contente que ses parents la défendent. Mais, quand le monsieur en blanc commence à parler – plus fort, cette fois – Mina a envie de se boucher les oreilles et de hurler très fort. Elle ne veut pas entendre. Mais elle est obligée d’écouter.
« Votre père n’en a plus pour très longtemps, monsieur. Les métastases l’envahissent peu à peu.
- Mais, la chimio… ?
- N’aura pas le temps d’agir. La maladie avance trop vite. Votre père aurait besoin de plus de temps pour guérir. »
Papa a les yeux tout brillants. Mina lui prend la main et la serre très fort. « Ça ira, papa. On va trouver du temps pour papi. » Papa la regarde d’un air un peu perdu, puis il se penche et prend sa fille dans ses bras.

Mina se creuse la tête depuis trois jours. Elle a beaucoup réfléchi à ce qu’a dit le docteur de l’hôpital, mais elle a beau chercher, elle ne voit pas comment trouver du temps. Ce n’est pas comme si elle pouvait en acheter à la supérette du coin de la rue. Malgré son âge, Mina sait déjà bien lire, et elle a été voir à la bibliothèque municipale avec la carte que maman lui confie de temps en temps. Mais elle n’a rien trouvé dans les rayons - que des histoires farfelues de machines qui voyagent dans le temps. La seule solution que Mina ait trouvée ne lui plait pas. Pas du tout.
A l’entrée du village, à l’écart, plus loin dans un champ, il y a une vieille maison en pierres. On dit qu’une femme habite là, qu’on ne la voit jamais car elle ne sort pas beaucoup. A l’école, on dit qu’il ne faut pas l’approcher, qu’elle apporte le malheur à tous ceux qui lui rendent visite, que c’est à cause d’elle que les chats du village disparaissent. A l’école du village, on apprend bien vite le mot « sorcière ». Mina sait que ce ne sont que des histoires que les enfants se racontent pour se faire peur, mais elle a quand même le ventre serré à l’idée de toquer à la porte de la maison. Mais elle a réfléchi, comme une grande. Si la dame est juste une dame comme les autres, elle se moquera d’elle. Si c’est vraiment une sorcière, elle pourra l’aider. Donc Mina n’a rien à perdre. On est vendredi ; elle décide d’y aller demain.

Mina annonce à sa mère qu’elle va jouer chez une copine, quelques rues plus loin. Elle prend son vélo et dévale les pentes à toute allure vers la sortie du village. Il n’y a pas de temps à perdre. Papa et maman ont demandé au médecin de les appeler tous les jours pour les tenir informés de l’état de papi. Chaque jour, le docteur dit que papi ne finira pas la semaine. Mina se dit qu’elle a encore deux jours devant elle, tout en appuyant encore plus fort sur les pédales.
Elle dépasse le panneau de sortie du village à toute allure. La maison se profile au loin. Elle accélère encore et lorsqu’elle arrive à hauteur, elle peut enfin poser pied à terre. Mina retire son écharpe rouge : elle a fait un gros effort et meurt de chaud. Elle gare son vélo à l’entrée de la propriété, gardée par un haut mur de pierre, recouvert de liseron, et un portail de fer grand ouvert. Elle se dit que c’est bon signe, si une méchante personne vivait là, elle vivrait recluse, loin du monde, sans ce portail ouvert qui invite à rentrer. Encouragée, Mina remonte la petite allée – qui n’a pas l’air très entretenue - et arrive devant la maison. Celle-ci est haute, effectivement vieille et les fenêtres mériteraient un bon coup de peinture. Mais elle ne ressemble pas à une maison de sorcière. Remontée par toutes ces bonnes nouvelles, Mina monte les marches du perron ; elle inspire un grand coup et toque à la porte. Elle sait que ce n’est pas poli d’insister, alors elle attend un peu avant de recommencer. Mais il n’y a pas de réponse. Un peu inquiète – la sorcière serait partie alors qu’elle a tant besoin de temps ? -, Mina décide de faire un tour pour regarder par les fenêtres, même si ça non plus ce n’est pas très poli.
Mais elle ne voit personne. Peut-être que l’occupante s’est absentée pour la journée ? Mina panique un peu, avant de se reprendre : elle reviendra peut-être ce soir, ou demain. Quand elle reprend son vélo, son ventre continue de la serrer, mais cette fois-ci ce n’est plus la même peur qui l’anime.
Mina passe l’après-midi chez son amie. Le soir, elle revient toquer à la porte, mais aucune lumière ne s’allume. En rentrant chez elle, Mina a très peur. Peur de ne pas pouvoir parler à la sorcière.

Mina se lève tôt, d’un air décidé. Hier elle a établi un plan. Elle s’habille très vite, fait un bisou à ses parents, toujours plus sombres à chaque appel du docteur. Maman lui confie une boîte avec des sandwiches. « Ne restez pas trop longtemps dehors, ton amie et toi. Je préfère que vous restiez près de chez elle. » Mina rassure maman : elles ne vont rester au parc que pour pique-niquer, le reste du temps elles seront dans le jardin.
Mensonge éhonté.
Mina a prévu de rester toute la journée devant la vieille maison, jusqu’à ce que la sorcière la voie et lui accorde le temps dont elle a besoin. Dans son sac, elle a même prévu des livres à lire, en attendant. Sur son vélo, Mina appuie sur les pédales, le cœur léger. Elle est sûre de ne pas rater la sorcière, aujourd’hui. Elle s’assied sur le perron alors que le soleil est encore pâle. Pour ne pas avoir froid, elle s’est bien emmitouflée sous un gros pull et sa belle écharpe rouge. Elle s’installe le plus confortablement possible et ouvre son livre. Elle plonge rapidement dans sa lecture.
La douce chaleur du soleil la sort de sa torpeur, accompagnée du grondement sourd de son ventre : Mina a faim. Sans quitter son livre des yeux, elle pioche dans la boîte et mord dans le premier sandwich. Et soudain, elle semble réaliser : il est midi ! Et elle n’a toujours pas vu passer la sorcière ! Fébrile, elle se lève et toque à la porte. Peut-être qu’elle est rentrée tard hier ? Pas de réponse. Comme la veille, Mina fait le tour de la maison, mais encore une fois, elle ne voit personne. Elle commence à angoisser. Et si la sorcière était partie en week-end ? Elle ne trouverait jamais le temps dont elle a besoin pour papi… Décidée, Mina se rassoit devant la maison et replonge dans sa lecture. Si la sorcière doit revenir, alors elle l’attendra.

Les heures passent et le soleil tourne. De temps en temps, Mina se lève et va toquer à la porte, plusieurs fois, fort, pour être sûre qu’on l’entende. Mais elle n’obtient pas de réponse. Lorsque le soleil commence à descendre bas sur l’horizon, Mina prend son courage à deux mains et lance des cailloux contre les fenêtres du premier étage, et appelle : « S’il vous plaît ! Il y a quelqu’un ? J’ai besoin d’aide ! » Elle va jusqu’à appeler la sorcière, par moments. Lorsque le soleil passe derrière l’horizon, Mina se met à sangloter. Elle sait que maintenant, c’est trop tard pour obtenir du temps. Elle essuie ses yeux sur ses manches et remonte l’allée jusqu’à son vélo. Alors qu’elle se retourne pour regarder la maison, quelque chose attrape son regard, sous les liserons qui grimpent au mur. Elle s’approche et tire sur les plantes, pour dévoiler un grand bout de plastique jaune. Mina décrypte les lettres :

A VENDRE

A la maison, papa et maman l’accueillent les yeux rougis. Le docteur a appelé.
« Modifié: 07 Février 2016 à 09:52:08 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : [AT revue n°2] Juste un peu de temps
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2013 à 14:40:51 »
Haha je savais que c'était toi !

J'ai bien aimé, la fin pleine de désillusions est du genre que j'aime bien mettre dans mes textes  >:D. Ca se lit bien et c'est mignon, on est triste pour la gamine, on y croyait un peu aussi.

Pas grand chose à dire de plus ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2013 à 12:11:24 »
Ravie que quelqu'un ait deviné, même si j'avoue que c'était pas forcément évident.

Contente que l'histoire t'aie plu =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2013 à 15:39:57 »
Ton texte m'a beaucoup remué  :-[ trop d'échos.
En tous cas j'ai bien aimé  :coeur:
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2013 à 22:52:10 »
Un des seuls textes du BT que j'avais lus  :coeur: Je l'ai énormément aimé (je sais pas trop si je t'aurais reconnue dedans par contre, mais c'est vrai qu'après coup, il te ressemble bien), il est très touchant, plein de douceur enfantine et de tristesse. Bravo mon Soleil !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2013 à 02:23:38 »
Merci Linu et mon Soleil  :coeur:

Mais... Personne n'a rien à lui reprocher à ce texte ?  :o

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #6 le: 26 Juillet 2013 à 11:15:26 »
Mais... Personne n'a rien à lui reprocher à ce texte ?  :o
ben... non
Je suis d'accord avec les autres c'est très chouette,
moi ça m'a plu

Je trouve notamment la fin très juste

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 27 Juillet 2013 à 01:29:12 »
rarement les températures ont été aussi basses

Je trouve que l'inversion casse le ton enfantin du début.

à lui écraser le kiki…

:o

Ils descendent du véhicule et entrent dans le bâtiment, pour parcourir les longs couloirs blancs.

La virgule et le pour rendent cette phrase quelque peu bancale je trouve

Elle a beaucoup réfléchit a

Réfléchi, à

à la supérette du coin de la rue.

Je ne vois pas supérette dans une bouche d'enfant

Mais elle n’a rien trouvé dans les rayons - que des histoires farfelues de machines qui voyagent dans le temps.

Un peu bancal je trouve

pour se faire peur, mais elle

La virgule peut sauter

elle décide d’y aller demain.

elle ira demain ?

Remontée par toutes ces bonnes nouvelles

C'est une bonne nouvelle qu'elle ne soit pas une sorcière?

pour dévoiler un grand bout de plastique jaune. Mina décrypte les lettres :
A VENDRE

J'aurais vu un saut de ligne, pour l'impact.

Bon, sinon, j'ai beaucoup aimé aussi. On est vraiment dans l'ambiance, dans la tristesse, le besoin de la gamine. Mention spéciale pour le passage à l'hôpital et le premier à la maison de la sorcière.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #8 le: 27 Juillet 2013 à 13:42:52 »
Merci pour ces corrections !

Un synonyme pour supérette ? Là tout de suite j'en ai pas  :\?

Le kiki, dans ma famille, ça désigne aussi le cou ^^ Surtout chez les enfants.

Je corrige =)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 27 Juillet 2013 à 15:23:00 »
Kerena ! Viens par ici ! Je l'avais laissé pour la fin parce qu'il est long. *retrousse ses manches* A nous deux, maintenant  >:D

Le kiki, dans ma famille, ça désigne aussi le cou ^^ Surtout chez les enfants.
Euuuh, pas chez moi, et j'ai bugué sur le mot moi aussi  :D

Mais, quand le monsieur en blanc commence à parler – plus fort, cette fois – Mina a envie de se boucher les oreilles et de hurler très fort. Elle ne veut pas entendre. Mais elle est obligée d’écouter.
« Votre père n’en a plus pour très longtemps, monsieur. Les métastases l’envahissent peu à peu.
Je suis pas sûre qu'une petite de 6 ans comprenne aussi clairement une phrase aussi compliquée du docteur...
Déjà l'idée que quelqu'un va mourir, c'est pas si facile à intégrer à cet âge-là, alors si en plus c'est pas dit explicitement...

Mina entend papa s’énerver, elle entend son prénom. « Emeline est assez grande maintenant, vous pouvez lui dire. Elle a six ans, ce n’est plus un bébé ».
J'ai pas très bien compris la réplique : c'est l'un des parents qui dit ça au médecin ? Pourtant, le médecin ne lui dit pas : il cesse juste de se cacher pour en parler... Du coup, j'ai trouvé le dialogue un peu imprécis/pas super bien intégré au contexte.

Malgré son âge, Mina sait déjà bien lire, et elle a été voir à la bibliothèque municipale avec la carte que maman lui confie de temps en temps. Mais elle n’a rien trouvé dans les rayons - que des histoires farfelues de machines qui voyagent dans le temps. La seule solution que Mina ait trouvée ne lui plait pas. Pas du tout.
J'ai pas trouvé ça très crédible vu son âge. Je pense pas qu'à 6 ans, le réflexe soit d'aller chercher la solution à la bibliothèque, ou qu'on sache comment chercher. Dit comme ça, je l'imagine vraiment passer en revue les rayonnages d'une vraie bibliothèque à la recherche d'un truc utile. A mon avis, la démarche doit être bien moins "efficace" (je sais pas comment dire), vu son âge et son caractère...

Maman lui confie une boîte avec des sandwiches. « Ne restez pas trop longtemps dehors, ton amie et toi. Je préfère que vous restiez près de chez elle. » Mina rassure maman : elles ne vont rester au parc que pour pique-niquer, le reste du temps elles seront dans le jardin.
2 petites choses :
- je pense pas que la maman dirait "ton amie" : elle connaîtrait le prénom et l'emploierait
- ça me fait quand même bizarre que les parents envoient une petite de 6 ans jouer seule on ne sait pas vraiment où, avec une amie du même âge, sans s'assurer qu'il y a un adulte pour veiller sur elles...

Mensonge éhonté.
Je suis sobre comme le chameau !
(pardon, réflexe conditionné, Hurle, sors de mon clavier)

Mina se lève et va toquer à la porte
ça fait 4 fois qu'il y a 'toquer à la porte' dans le texte, je trouve qu'on entend la répétition

A VENDRE

A la maison, papa et maman l’accueillent les yeux rougis. Le docteur a appelé.
:s

C'est... :s A la fois joli, tendre, et super triste. Les dernières lignes m'ont achevée : implicite et qui dit tout simplement... J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ça touchant. Je sens que je vais avoir le cafard tout l'après-midi à cause de toi !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #10 le: 27 Juillet 2013 à 19:10:44 »
Coucou Milora,

j'ai bien lu toutes tes remarques, mais je n'ai pas le temps de les corriger pour l'instant. Merci de ta lecture, j suis contente si le texte t'a plu malgré sa tristesse !
Je suis contente que quelqu'un parle enfin de l'âge de Mina ! Mais je me suis basée un peu sur mon enfance : j'habite la campagne et ma mère nous laissait vagabonder à vélo partout ! Du moment qu'on était de retour à l'heure précise...

Je sens que je vais avoir le cafard tout l'après-midi à cause de toi !

Héhéhé...  :mrgreen:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 06 Août 2013 à 16:27:59 »
Ohhh mais c'est que j'ai beaucoup aimé ce texte (j'ai l'impression que les textes que j'ai préféré de ce bt etaient les textes les plus tristes... la tristesse vous vas si bien..) surtout parce qu'il était très bien écrit, j'ai été pris par la petite mina, et puis la fin je ne m'y attendais pas, enfin pas comme ca... Bref que du bon!

Peut etre deux petites remarques, au debut du texte Mina doit mettre une echarpe car il fait un automne étonnament froid, et ensuite il fait chaud dans ses sorties
Le fait aussi qu'elle sorte comme elle veut m'a étonné moi aussi, peut etre augmenter son age?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #12 le: 06 Août 2013 à 16:34:47 »
Merci pour ta lecture BenG.

Alors oui, je vais certainement augmenter son âge. Huit ans, ça vous paraît bien ?

Sinon, il fait froid mais elle a chaud car elle pédale... Mais je peux voir pour clarifier tout ça oui =)

Ton commentaire m'a fait plaisir ! Merci =)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #13 le: 06 Août 2013 à 16:52:18 »
Huit ca me parait etre juste!

Sinon, il fait froid mais elle a chaud car elle pédale...
:\? ...  :D
Disons que les seules indications sur le temps au fil du texte c'est, le coup du pique nique (en automne moyen quand meme)  + "La douce chaleur du soleil la sort de sa torpeur", ca m'avait fait completement oublier l'indication du début, enfin c'pas grand chose  ^^

De rien!  ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Eveil

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Août 2013 à 01:07:37 »
Lorsque le soleil passe derrière l’horizon, Mina se met à sangloter. Elle sait que maintenant, c’est trop tard pour obtenir du temps. Elle essuie ses yeux sur ses manches et remonte l’allée jusqu’à son vélo
une jolie fin

Je trouve que le dernier paragraphe est la meilleure partie du texte, on perd soudainement le côté enfantin pour la réalité froide, réaliste et adulte de la maladie. Plus de rêves, plus d'espoirs. C'est fluide, simple, j'ai lu facilement. J'ai pas non plus été remué dans mes entrailles, mais "pauvre petite" m'a traversé la tête à la fin, donc c'est plutôt réussi je trouve ! ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.