Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mars 2026 à 01:39:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La disparition

Auteur Sujet: La disparition  (Lu 8602 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
La disparition
« le: 26 Juin 2013 à 02:07:38 »
La disparition

Tenir un discours sur l'éternité de l'âme n'est pas sérieux. Pourtant sa logique n'a pas disparu, elle erre encore entre les viscères de l'esprit, dressant une armée de pulsions à sa cause, muette avant qu'un insoluble n'en voit la lumière, qu'il ne se présente au grand jour comme un choix radicalement inévitable.

Cette foi morbide repose sur une rencontre, le face-à-face de la conscience avec la mort. Si le corps n'a pas de terme, ce qu'on appelle communément l'âme, les sentiments, les souvenirs, la conscience de soi disparaît à jamais ; si le corps finit digéré, réutilisé par la nature, le détail de la vie individuelle se dresse au pied du néant. Rien ne l'attend, l'âme éclate en poussière, elle brise son pacte secret, son incarnation et c'est toute l'intimité d'un corps, tout le savoir d'une chair qui disparaît. Pas pour un paradis, ni pour un autre monde, mais pour l'estomac de l'informe.

L'âme incarne précisément l'intérêt d'un organisme, d'une unité qui se détache d'un canevas qui évolue sans lui ; elle est la dématérialisation de ses intérêts. Où le corps n'avance plus uni, où la vie n'arrive plus à maintenir ses intérêts élémentaires, elle tire sa révérence comme un comédien quitte la scène. Dire que l'inexistence relève du néant et donc n'existe pas, qu'elle ne pourrait disparaître à tout jamais, n'est qu'une pirouette technique : il faudrait  par exemple qu'elle soit d'une matière inconnue, exclusive, pour que le gouffre se comble, que son éternité s'envisage à travers des reconversions, à défaut d'échapper au temps.

Mais le marteau n'est pas si léger ; postuler la conservation d'une matière exclusive à l'âme pour légitimer un caprice n'est pas sérieux ; la machine se décompose et sa virtualisation disparaît, ni plus ni moins. La puissance décline, la fonction meurt. Le lien entre l'âme et le corps est celui qui lie le vecteur à la force : l'un fournit les perceptions et les introspections essentielles au projet quand l'autre offre l'énergie exigée, les possibles et l'existence brute.

Et ces abstractions valent ce qu'elles valent ; la distinction est vaine, elle cherchera toujours l'assurance d'une éternité, d'une extrémité impossible et par définition immuable, comme une vie où le sens survit à la puissance, maintenue à ne rien faire par je ne sais quelle force, où plus rien n'est possible sinon le bien et le bonheur. Quel beau fantasme. Quand la puissance divorce du vecteur, son sens disparaît. Quand la puissance entrave la détermination d'un organisme de s'arracher à la mélasse intestine de la vie, les possibles fanent avec lui, les sens pointent nulle part.

C'est ça le rien, l'incarnation qui s'évapore et s'éclipse, les fils qui se détachent. C'est l'exception de la vie, la lutte contre l'attraction quotidienne, contre des gravités qui finiront par gagner ; comme un regard dans le judas, dans le néant radical de la disparition, où l'obsession pour une éternité qui n'arrive qu'une fois devient viscérale, maladive. A l'altitude de l'immense, la vie peut-être est éternelle, sa puissance peut-être infinie ; mais à mon niveau, ce n'est qu'une poudre qui se consume chaque jour un peu plus.

Tenir un discours sur l'éternité de l'âme n'est pas sérieux.
« Modifié: 27 Juin 2013 à 01:39:46 par Ollin »
Signature

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : La disparition
« Réponse #1 le: 26 Juin 2013 à 02:22:45 »
Mortel !
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #2 le: 26 Juin 2013 à 02:24:08 »
C'est ambivalent comme commentaire ça.  :-*

Mortellement chiant, mortel simplement (pour le jeu de mots  8|), ou mortellement bon ?  :mrgreen:
Ou Obiwan Kenobi ?
« Modifié: 26 Juin 2013 à 02:29:51 par Ollin »
Signature

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : La disparition
« Réponse #3 le: 26 Juin 2013 à 02:34:33 »
C'est ambivalent comme commentaire.
Mortellement chiant, mortel simplement, ou mortellement bon ?  :mrgreen:
Mais tellement adapté... :)

"mortellement bon" évidemment (et aussi et surtout pour le jeu de mot :mrgreen:). Ça tient plus de l'essai que de la nouvelle, d'ailleurs. L’idée que l’âme meurt avec le corps qui l'habite (en un seul mot), en écartant ainsi toute hypothèse théologique, est très bien exposée. La mise relief du thème est parfaite (citation au début et à la fin).

Bref, que du bon ! :huhu:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #4 le: 26 Juin 2013 à 02:39:42 »
Cool, ravi que ça t'ait plu, et aussi rapidement surtout.  :P

La partie Essais est dans la salle de lecture, où ça poste des auteurs connus, tout ça.
Je me vois mal me ramener avec mon texte là-bas, genre même niveau.  :mrgreen:

Du coup, je mets ici par défaut.
« Modifié: 26 Juin 2013 à 02:47:01 par Ollin »
Signature

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #5 le: 26 Juin 2013 à 07:14:47 »
bonjour,
Tout semble ridicule alors!
Pourtant l'instinct de vivre nous persuade du contraire.
Nous ignorons beaucoup de choses.
Et cette ignorance devrait nous interdire de porter des jugements...
Certes nous pouvons toujours divaguer, pour donner un certain sens à la liberté! Enfin!
Quand une lecture inspire c'est qu'elle est bonne et féconde.
Au plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #6 le: 04 Juillet 2013 à 01:33:53 »

Oh! Plein de trucs à dire. J'essayerai de commenter demain, à tête reposée, en edit.  8)
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #7 le: 04 Juillet 2013 à 10:29:13 »
Salut
J'ai trouvé ça plutôt intérréssant, une idée bien maitrisé, et je kiffe la répétition de la première formule à la fin.
pas grans chose de plus à dire
Merci pour ce texte

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.