Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 août 2019 à 12:24:56

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Essais, documents » [Auteur] Friedrich Nietzsche

Auteur Sujet: [Auteur] Friedrich Nietzsche  (Lu 8546 fois)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : [Auteur] Friedrich Nietzsche
« Réponse #30 le: 10 mars 2019 à 00:47:47 »
que pensez vous du concept de "amor fati" ? de Nietzsche
Ici, si vous ne voyez pas ce que je veux dire par là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amor_fati

quel livre préférez-vous de Nietzsche ? par lequel faudrait-il commencer selon vous ? :)

aucune importance à mon avis. ils se ressemblent à peu près tous, ils ont tous un côté free style. évite ainsi parlait zarathoustra. mais à part ça...

en fait y la naissance de la tragédie, qui est peut =etre son meilleur, son premier en tout cas je crois, et le plus construit, avec un fil rouge clair pendant tout le livre, une démonstration qu'il suit tout le livre
ça peut être une raison pour commencer par ça, ou pas
tous les autres (le gai savoir, aurore, humain trop humain, etc.) ont un côté free style (un gars qui raconte des trucs qu'il pense, sans grand souci de construction) qui les rend assez faciles à lire, et pas forcément faciles à comprendre.

amor fati bah c'est un concept euh intéressant et stimulant. c'est le côté bouddhiste de nietzsche, quoi. là où tu es, creuse. quand le vent souffle, quel que soit le sens dans lequel il souffle, mets la voile. accepte la vie, et surfe dessus. c'est discutable, c'est stimulant. en gros. 8)

Hors ligne Amor Fati

• Tabellion
  • In girum imus nocte et consumimur igni
Re : [Auteur] Friedrich Nietzsche
« Réponse #31 le: 10 mars 2019 à 14:23:45 »
J'ai commencé par Ainsi parlait Zarathoustra, j'ai pas tout capté en effet (ni fini le livre)
Merci pour tes conseils!
j'aime beaucoup de concept un peu impossible à appliquer à la vie réelle pour moi ahah
« Écrire, ce n'est pas vivre. C'est peut-être survivre. » Blaise Cendrars

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : [Auteur] Friedrich Nietzsche
« Réponse #32 le: 10 mars 2019 à 14:59:43 »
J'ai commencé par Ainsi parlait Zarathoustra, j'ai pas tout capté en effet (ni fini le livre)

faut pas trop chercher à comprendre, nietzsche. c'est un mood, une posture, une manière d'être, qu'il exprime dans ses livres. c'est pas un philosophe qui déploie méthodiquement un système (même s'il a une pensée cohérente)

c'est des fables, un peu, qu'il écrit.

ainsi parlait zarathoustra ouais c'est un de ses livres les plus poétiques, peut être, mais les plus perchés aussi :--)

Hors ligne Amor Fati

• Tabellion
  • In girum imus nocte et consumimur igni
Re : [Auteur] Friedrich Nietzsche
« Réponse #33 le: 10 mars 2019 à 15:05:35 »
ouais, c'était sympa quand même
j'ai envie de me remettre à nietzsche depuis pas mal de temps
« Écrire, ce n'est pas vivre. C'est peut-être survivre. » Blaise Cendrars

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.06 secondes avec 23 requêtes.