Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mars 2026 à 00:36:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le danger de l'impératif

Auteur Sujet: Le danger de l'impératif  (Lu 8223 fois)

Hors ligne Sixte

• Troubadour
Le danger de l'impératif
« le: 17 Mai 2013 à 14:14:58 »
(Comme d'habitude, le titre est nul, comme d'habitude, ignorez-le  :huhu:)
C'est un texte que je viens d'écrire. En fait, je pourrais même dire qu'il s'est écrit tout seul à partir de la première phrase.  :mrgreen:
Ce n'est pas mon style habituel, je crois que ça me gêne un peu, mais j'aime bien le personnage.
Bref, voilà.  :mrgreen:

"J’ai toujours détesté l’impératif. Ce n’est pas de ma faute, dès que j’entends un impératif, je me hérisse. C’est comme si on allumait dans mon cerveau un signal rouge urgence qui se mettait à crier, et il crie tellement fort que je m’entends plus penser. L’impératif me donne immédiatement envie de ne pas obéir et de grincer un sourire méchant. Ce n’est pas de ma faute. On a tous nos problèmes grammaticaux. Y en a qui supportent pas l’imparfait du subjonctif —remarquez, je les comprends— moi, c’est l’impératif. J’y peux rien, je suis né comme ça. Déjà, à l’école, je dessinais sur les colonnes impératif du Bescherelle. Tous les verbes, je vous assure. Généralement, c’était des gros nuages noirs ventrus à force de se gaver d’éclairs. Mais de toute façon, qui supporte l’impératif ? D’ailleurs, j’ai jamais compris : les prières sont à l’impératif. C’est quand même un mode un peu cavalier pour s’adresser au chef de l’univers. Et après, on s’étonne qu’on n’ait plus revu Dieu depuis deux mille ans. Si même lui ne supportait pas —alors que c’est quand même lui « tends l’autre joue »— je ne vois pas comment on peut me le reprocher. C’est pas de ma faute. Un impératif, ça va encore. Je me contrôle. À partir de deux, ça devient difficile. J’ai besoin de prendre l’air, à partir de deux. Si je m’écarte, si j’arrive à respirer tranquillement, ça finit par passer. Faut juste qu’il n’y ait pas de marteau à proximité. Pas que je sois méchant, vous savez. Mais une bouche à l’impératif, ça m’agresse. Je suis pas méchant, mais j’aime pas trop qu’on m’agresse, comprenez. J’ai tout de suite envie de me défendre. Parfois, ma défense dépasse un peu ma pensée. Jamais au premier impératif. C’est seulement à partir du deuxième. C’est pas de ma faute, j’essaie, pourtant. Mais tout le monde ne sait pas être calme comme un sphinx, hein ? On a tous nos défauts. Moi, c’est l’impératif. Le problème, c’est quand en arrive à trois consécutifs. Deux, je peux encore retenir les chevaux. Mais trois. Trois, j’ai jamais réussi. Je vous jure, je suis pas un mauvais bougre. J’essaie de prévenir les gens d’abord. Je leur dis que je suis pas une personne à qui on parle à l’impératif. Ils rigolent, en général, puis ils passent au conditionnel. « Tu voudrais bien… », « Tu pourrais pas… ? ». C’est quand même plus joli, non ? Ça coule mieux, c’est fluide. C’est chantant, on dirait du violon. Alors que l’impératif, tout de suite : le tambour. Pas que j’aie quelque chose contre les tambours, tant qu’ils sont silencieux. Mais les tambours jouent à l’impératif. C’est pas pour rien si on a jamais accompagné les galériens au violon. Pourtant, ils testent parfois un impératif. Deux, pour les plus aventureux. Mais soit y regrettent, soit y recommencent pas. Les formules de politesse, les « s’il vous plait », les « merci » je m’en fous, vous savez. Ça ne rattrape pas un impératif, et par dessus un autre mode, ça devient de la broderie. J’ai rien contre la broderie, c’est joli la broderie. Ça me rend pas malade s’il n’y en a pas, c’est tout. Je peux accepter un subjonctif tout nu. Je suis pas intolérant non plus. Alors vous voyez, celui-là, je l’avais prévenu aussi. Je l’avais prévenu que je suis pas un gars à impératif. Mais dès le début, j’avais senti qu’il était du mauvais genre, vous voyez ? Je sais pas, un truc dans le regard. Des mains de furet. Le genre qu’a des petites dents, mais qu’aime bien mordre. D’ailleurs, il a commencé sur un impératif. « Mettez ça là. » . Il a ajouté tout de suite « Dépêchez-vous ». J’ai pas eu le temps de respirer entre les deux. Je peux vous dire que je ne me sentais pas bien, ça non. J’entendais le passage du sang résonner dans ma tête. C’est jamais bon quand on entend des choses dans sa tête. Mais je venais de déjeuner, je digérais un lapin à la moutarde. Ça vous reste sur l’estomac, ces trucs. Je pense que c’est le lapin à la moutarde qui m’a aidé à tenir. Il m’avait mis un peu dans les vapes. Bien tranquille, quoi. J’ai réussi à me tenir après le deuxième impératif. Alors que j’avais même pas eu le temps de souffler entre les deux. J’avais déjà fait un gros effort, vous voyez. J’avais consommé tout le potentiel tranquillisant du lapin à la moutarde, mais j’ai réussi à lui apporter son carton plein de je sais pas quoi. Et je peux vous dire qu’il était foutuement lourd. J’avais l’impression d’être comme l’autre, là, qui trimballe la planète. Ça m’a pris du temps, ça je peux vous le dire. Rien que le charger sur mon dos. Croyez pas que je me plaigne. Je fais mon travail, moi. J’ai jamais été un fainéant. On peut dire que j’ai des problèmes avec l’impératif, mais j’ai jamais renâclé à la tâche, ça non. Donc voilà que je lui apporte son gros carton. L’effort m’avait un peu calmé. Lui, il avait l’air tout content au milieu de ses plis de velours côtelé, devant le carton qui faisait deux fois son poids. Il l’a déchiré, et il en a sorti un truc bizarre. Tout en fer forgé, avec des piques partout, qui avaient transpercé le papier journal de l’emballage. Un genre de sculpture. De l’art moderne, je crois. J’ai rien contre l’art moderne, mais si vous voulez mon avis, y pourraient penser un peu plus aux types qui les trimballent, leurs bidules. Il restait des petites attaches en plastique, vous voyez le genre ? Ces petits machins qu’ils se sentent obligés de fourrer partout. Il a eu un sourire qui m’a pas rassuré. « Donnez-moi les ciseaux ». Trois. Ça faisait trois, vous comprenez ? C’est pas de ma faute, ça faisait trois. Je lui avais dit, pourtant. Je suis pas un mauvais bougre, mais trois impératifs. Je contrôlais plus. Il était lourd, son machin. On aurait dit un genre de grosse balance à plateaux, mais avec des piques. J’ai pas réfléchi. Je pouvais plus réfléchir : trois impératifs. J’lui ai écrasé sur la tête. Je me souviens avoir pensé « ça a plus de force que ça a de malice ». Je voulais pas, je vous jure, votre honneur. Mais trois impératifs."

« Modifié: 18 Mai 2013 à 09:46:46 par Sixte »
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
Re : Le danger de l'impératif
« Réponse #1 le: 17 Mai 2013 à 14:31:12 »
Il m’avait mit un peu dans les vapes
mis

Je me souviens d’avoir pensé
souviens avoir pensé

------------

Franchement, j'ai beaucoup aimé.
C'est fluide, et j'ai gardé le sourire tout le long. On cadre bien le personnage  :D Le vocabulaire convient bien à la personnalité décrite... J'aime bien le mélange entre le soutenu et le familier, la progression dans le témoignage est rondement menée... Bref, c'est chouette  ;)
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Frénétique

• Plumelette
  • Destins Croisés
« Réponse #2 le: 17 Mai 2013 à 14:33:08 »
J'ai bien aimé, l'idée et la façon d'écrire.

À partir de deux, ça devient difficile. J’ai besoin de prendre un peu l’air, à partir de deux

Je pense que le "." est à remplacer par une ","' et "un peu" alourdi la phrase je trouve.

J'aime bien l'idée du tribunal, du procès. Pour ton titre pourquoi pas "Le procès de l'impératif"?
Le futur est la réflexion des sentiments présent sur les actions du passé.
"Anéantie moi si tu le veut, détruit moi si tu le peut, mais sache que je suis le début de ta fin"

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #3 le: 17 Mai 2013 à 14:51:40 »
J'ai trouvé ça fichtrement bien !
La chute est bien amenée, et je le comprends ton p'tit gars. Trois impératifs ? À force de jouer avec le feu, certains se brûlent, c'est inévitable.

Seul petit bémol, rien de bien grave mais qui m'a fait sortir du texte une demi-seconde. Tu utilises des « y » au lieu de « il/ils », ce que je comprends parfaitement dans le style parlé de ton personnage, mais dans ce cas, je trouve que rajouter le « ne » de la négation ne marche pas. Exemple concret :
Mais soit y regrettent, soit y ne recommencent pas
Dans ce cas là, autant utiliser directement « ils ».

D'ailleurs, dans l'exemple suivant, tu alternes les deux façons d'écrire/de parler :
Y rigolent, en général, puis ils passent au conditionnel.
Ce serait ptet plus heureux de garder une seule diction. Après, le pauvre gars est au tribunal, l'est ptet impressionné ^^

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #4 le: 17 Mai 2013 à 15:08:07 »
 Oh comme vous êtes gentils de répondre si vite  :s

Linu

Je corrige le "mis".

Je me souviens d’avoir pensé
souviens avoir pensé
Ça, par contre, j'hésite. C'est plus joli sans le "d' ", certes, mais ça me semble plus naturel avec. Je crois que je le mettrai, à l'oral  :\?
Nan, finalement, je corrige. Ce sera mieux.

C'est fluide, et j'ai gardé le sourire tout le long. On cadre bien le personnage  :D Le vocabulaire convient bien à la personnalité décrite... J'aime bien le mélange entre le soutenu et le familier, la progression dans le témoignage est rondement menée...
Ouééé !  :aah:
Je suis contente que le mélange entre le un peu soutenu et le familier passe bien, j'avais peur que ça paraisse contradictoire.

Frénétique :

À partir de deux, ça devient difficile. J’ai besoin de prendre un peu l’air, à partir de deux

Je pense que le "." est à remplacer par une ","' et "un peu" alourdi la phrase je trouve.
Yep, j'enlève le "un peu". Mais je laisse le point : je pense que sans, on sentirait trop la répétition. Et puis, le point, c'est un peu parce qu'il y a une nouvelle idée. Non, je sais pas si j'ai une raison vraiment rationnelle, mais le point me parait plus logique.  :mrgreen:
J'aime bien l'idée du tribunal, du procès. Pour ton titre pourquoi pas "Le procès de l'impératif"?
Hmmm pourquoi pas... Mais ça donnerait un peu la chute dès le début  :\?

Huitième

Trois impératifs ? À force de jouer avec le feu, certains se brûlent, c'est inévitable
.
Absolument. On ne joue pas avec l'impératif.  :huhu:

Seul petit bémol, rien de bien grave mais qui m'a fait sortir du texte une demi-seconde. Tu utilises des « y » au lieu de « il/ils », ce que je comprends parfaitement dans le style parlé de ton personnage, mais dans ce cas, je trouve que rajouter le « ne » de la négation ne marche pas. Exemple concret :

Mais soit y regrettent, soit y ne recommencent pas
Ah oui, tiens...  :\?
T'as raison, je vais enlever ceux là.

D'ailleurs, dans l'exemple suivant, tu alternes les deux façons d'écrire/de parler :

Y rigolent, en général, puis ils passent au conditionnel.
Ce serait ptet plus heureux de garder une seule diction. Après, le pauvre gars est au tribunal, l'est ptet impressionné ^^
Franchement, là, j'aurais du mal à justifier. Je l'entends comme ça, en fait. J'aime bien le fait que ce soit mélangé (comme s'il se reprenait, aussi parce que je ne veux pas qu'il soit trop caricatural, ni qu'il ait l'air trop idiot). Mais c'est vrai qu'à cet endroit, les deux sont trop proches, ça fait un peu bizarre.

Merci pour vos commentaires  :D
(Et merci d'avoir aimé, aussi)
 :-*

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 17 Mai 2013 à 15:56:44 »
Hop, c'est parti ! Comme d'hab, avis purement personnel.

C’est comme si on allumait dans mon cerveau un signal rouge urgence qui se mettait à crier, et il crie tellement fort que je m’entends plus penser.
Y'a un truc bizarre avec les temps dans cette phrase, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Ce serait pas "mettrait" au lieu de "mettait" ? Et le présent me fait bizarre mais les autres temps passeraient pas... Je sais pas. Tu peux peut-être essayer de reformuler ? Ou alors c'est juste moi qui suis  fou XD.

Mais soit y regrettent, soit y ne recommencent pas.
Ah, j'ai trouvé ! Depuis le début, j'ai une impression un peu bizarre en lisant son texte, un truc qui me gêne mais que j'arrive pas trop à cerner. Là, j'ai trouvé. Tu as un style, sur ce texte, qui se veut oral, mais qui intègre des trucs plus littéraires, et ça passe pas toujours. Ici c'est le "soit y ne recommencent pas." A l'oral, le "ne", il jerte, personne ou presque le dit. Du coup, ici, où le parler du type est très oral (il dit "y" au lieu de "il" quand même), il a presque l'air... pas à sa place.
Bon, j'ai réussi à trouver un exemple concret, mais c'est une impression diffuse que j'ai depuis le début du texte, que tu mêles deux styles sans arriver à bien les faire coller ensemble.

Mais dès le début, j’avais senti qu’il était du mauvais genre, vous voyez ? [...] Je le sentais pas, quoi.
Là, c'est juste un détail de rien du tout, mais le "je l'ai senti"/"je le sentais pas" m'a fait bizarre. La répétition en soi m'a pas gêné, c'est pas la première de ton texte, c'est assez oral comme procédé. C'est le fait que tu répètes avec la négation, mais pour dire la même chose, j'ai bugué pendant une seconde XD.

Donc voilà que je lui apporte son gros carton plein de je sais pas quoi.
Bizarrement, comme je disais les répétitions que tu fais me gênent pas, je les trouve dans le ton... sauf celle de "je sais pas quoi" ici XD. Je saurais pas te dire pourquoi, c'est peut-être aussi que toute la phrase ressemble un peu à l'autre, du coup j'ai l'impression de relire la même chose et de pas avancer. En remplaçant "je sais pas quoi" par autre chose, ça passerait peut être mieux ?

A part ça, j'ai bien aimé, c'était rigolo ! Peut-être un peu longuet. La chute est bien amenée, toute la fin à partir du troisième impératif est très bonne, le reste aussi même si l'hésitation entre deux styles laisse parfois un petit côté bizarre à la narration.

Bref, une bonne lecture !
Perdu

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #6 le: 17 Mai 2013 à 21:54:27 »
Bonsoir !

Pour ce qui est de la forme, je n'aurais qu'une toute petite remarque, et elle est contestable bien sûr :
J’entendais le passage du sang résonner dans ma tête.
Je n'aime pas trop cette phrase. Entendre le passage du sang qui résonne...

Mais je venais de déjeuner, je digérais un lapin à la moutarde. Ça vous reste sur l’estomac, ces trucs. Je pense que c’est le lapin à la moutarde qui m’a aidé à tenir.
Ah mais c'est pour ça ! Si ça avait été un lapin aux pruneaux ou à l'estragon, je suis sûre que ça se serait mieux passé. Alors que là, il se trompe lourdement, le lapin ne l'a pas aidé à tenir, la moutarde ne pouvait que lui monter au nez ! Oups. Pardon, je disparais sous terre, on oublie.

J'ai vraiment bien aimé :)
J'ai trouvé que le texte avait une cohérence stylistique qui permettait de bien imaginer le personnage et sa haine des impératifs, sur la fin on voit un peu les choses venir et la chute arriver, du coup il y a un petit risque de longueur, mais ça reste très léger.
En tout cas ça m'a fait sourire !

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #7 le: 18 Mai 2013 à 00:32:07 »
Croyez pas que je me plaigne.
C'est pas un impératif ça ?

Sinon, sympa le dingo.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #8 le: 18 Mai 2013 à 10:13:08 »
Hello,

Rain :

Y'a un truc bizarre avec les temps dans cette phrase, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Ce serait pas "mettrait" au lieu de "mettait" ? Et le présent me fait bizarre mais les autres temps passeraient pas... Je sais pas. Tu peux peut-être essayer de reformuler ? Ou alors c'est juste moi qui suis  fou XD.
Oui, c'est mettrait, bien sûr.  >< D'ailleurs je lis mettrait.

Ah, j'ai trouvé ! Depuis le début, j'ai une impression un peu bizarre en lisant son texte, un truc qui me gêne mais que j'arrive pas trop à cerner. Là, j'ai trouvé. Tu as un style, sur ce texte, qui se veut oral, mais qui intègre des trucs plus littéraires, et ça passe pas toujours. Ici c'est le "soit y ne recommencent pas." A l'oral, le "ne", il jerte, personne ou presque le dit. Du coup, ici, où le parler du type est très oral (il dit "y" au lieu de "il" quand même), il a presque l'air... pas à sa place.
Bon, j'ai réussi à trouver un exemple concret, mais c'est une impression diffuse que j'ai depuis le début du texte, que tu mêles deux styles sans arriver à bien les faire coller ensemble.
Ouaip, j'ai essayé d'enlever tous les "y+négation", mais possible qu'il reste des "il+négation". C'est vrai que le "ne" saute souvent, mais parfois, dans certaines phrases, je l'entends.
Sinon, pour le mélange des registres, dommage que ça ne marche pas  :-\ Je crois que je le sens aussi, mais dans l'absolu, je vois pas trop ce qu'il y a de littéraire. Bon, voilà, le nom des modes (mais après tout, on apprend ça en primaire  :mrgreen:) et quelques vagues références. Je vois pas trop  comment améliorer (et je veux quand même garder un genre de mélange), donc je pense que je vais laisser comme ça.  :-[

A part ça, j'ai bien aimé, c'était rigolo ! Peut-être un peu longuet. La chute est bien amenée, toute la fin à partir du troisième impératif est très bonne, le reste aussi même si l'hésitation entre deux styles laisse parfois un petit côté bizarre à la narration.
Oui, je suis d'accord, il y a un flottement vers le milieu. Je pense que c'est ça qui rend le texte un peu trop long. J'ai enlevé les répétitions que t'as pointées, ça diminuera peut-être cette impression.
Merci pour ton passage ! :D

Aquarelle :

Je n'aime pas trop cette phrase. Entendre le passage du sang qui résonne...
Peut-être enlever passage  :\? Ce serait moins lourd, oui.

Mais je venais de déjeuner, je digérais un lapin à la moutarde. Ça vous reste sur l’estomac, ces trucs. Je pense que c’est le lapin à la moutarde qui m’a aidé à tenir.

Ah mais c'est pour ça ! Si ça avait été un lapin aux pruneaux ou à l'estragon, je suis sûre que ça se serait mieux passé. Alors que là, il se trompe lourdement, le lapin ne l'a pas aidé à tenir, la moutarde ne pouvait que lui monter au nez ! Oups. Pardon, je disparais sous terre, on oublie.
Au moment d'écrire ça j'ai pensé à ton texte et j'ai voulu mettre des endives cuites à la béchamel.  :huhu:

J'ai vraiment bien aimé :)
J'ai trouvé que le texte avait une cohérence stylistique qui permettait de bien imaginer le personnage et sa haine des impératifs, sur la fin on voit un peu les choses venir et la chute arriver, du coup il y a un petit risque de longueur, mais ça reste très léger.
En tout cas ça m'a fait sourire !
Bon, donc toi tu votes pour la cohérence stylistique. Tant mieux, alors. Si ça fait sourire, merveilleux, je n’espérais pas plus.
Merci pour ton commentaire  ^^

Yo Menthe !
    Croyez pas que je me plaigne.
C'est pas un impératif ça ?
:ninja:
Nan, mais en fait c'est euh... une mise en abîme pour dire "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse sinon tu finira en prison" et ça illustre l'absurdité de la condition humaine parce et la haine de soi et les difficultés d'adapter sa parole à sa pensée parce que le langage est faible bien sûr et la communication n'est qu'illusion et à vot' bon coeur ma p'tite dame.
Ceci étant dit, j'enlève.

Sinon, sympa le dingo.
:mrgreen: (Et je persiste à dire qu'il n'est pas fou : personne n'aime l'impératif  :huhu:)

Merci d'être passée  ^^

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #9 le: 18 Mai 2013 à 11:00:51 »
Salut

J'ai vachement aimé, j'ai trouvé ça très drôle avec des phrases vraiment chouette
Donc, j'ai fait un commentaire hypeeeer constructif  :-¬?
C’est quand même un mode un peu cavalier pour s’adresser au chef de l’univers. Et après, on s’étonne qu’on n’ait plus revu Dieu depuis deux mille ans
:D :P :D
Alors que l’impératif, tout de suite : le tambour. Pas que j’aie quelque chose contre les tambours, tant qu’ils sont silencieux. Mais les tambours jouent à l’impératif. C’est pas pour rien si on a jamais accompagné les galériens au violon
:D :D
Je peux accepter un subjonctif tout nu. Je suis pas intolérant non plus
:D
J’avais consommé tout le potentiel tranquillisant du lapin à la moutarde,
:mrgreen:
De l’art moderne, je crois. J’ai rien contre l’art moderne, mais si vous voulez mon avis, y pourraient penser un peu plus aux types qui les trimballent, leurs bidules.
;D :D ;D
Je voulais pas, je vous jure, votre honneur. Mais trois impératifs.
:D :D

Bref, j'ai beaucoup aimé. J'ai quand même vu arriver la fin, mais ça m'a pas déranger parce que finalement, le discours de ton pauvre gars il se suffit à lui même

Merci pour ce texte.
Au plaisir

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #10 le: 18 Mai 2013 à 14:01:03 »
Yo Baptiste 

Bref, j'ai beaucoup aimé. J'ai quand même vu arriver la fin, mais ça m'a pas déranger parce que finalement, le discours de ton pauvre gars il se suffit à lui même
C'est pas un thriller non plus, ça me gêne pas qu'on voie arriver la fin en fait  ^^
Contente que tu l'ais trouvé drôle (j'espère que les jurés penseront comme toi  :mrgreen:), donc tu comptes comme commentaire constructif  :huhu:
Merci d'être passé  ^^

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #11 le: 19 Mai 2013 à 15:43:02 »
Au moment d'écrire ça j'ai pensé à ton texte et j'ai voulu mettre des endives cuites à la béchamel.
:) Avec des endives aussi le dénouement s'expliquerait.

Bon, donc toi tu votes pour la cohérence stylistique. Tant mieux, alors. Si ça fait sourire, merveilleux, je n’espérais pas plus.
Oui, moi j'ai l'impression que ça se tient. En tout cas, à la lecture, ça ne m'a pas du tout posé problème. J'ai trouvé le texte fluide et je ne me suis pas arrêtée là-dessus.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 20 Mai 2013 à 20:29:37 »
saaalut,

en ce jour béni, je commente, alleluia sixter \o/

(Comme d'habitude, le titre est nul, comme d'habitude, ignorez-le   )
1er impératif, tension dans le cou, je me raidis un peu  :huhu:

L’impératif me donne immédiatement envie de ne pas obéir et de grincer un sourire méchant. Ce n’est pas de ma faute.
2eme « c’est pas ma faute », c’est très exactement lààààà que je me suis dis « ils se défend, c’est dans un tribunal »   :-¬?

On a tous nos problèmes grammaticaux.
« On dit des soupiraux ? »

remarquez, je les comprends
2eme impératif, position du bouda

J’y peux rien, je suis né comme ça.
Alors on incrimine la génétique ? l’inné ? le bonhomme a le gêne de l’impératif déficient ?

les prières sont à l’impératif.
« notre père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié »… ah en effet

C’est quand même un mode un peu cavalier pour s’adresser au chef de l’univers.
Aime po bien « chez de l’univers » ça fait enfantin alors que le début non.

—alors que c’est quand même lui « tends l’autre joue »—
Non, c’est Jésus \o/

Si je m’écarte, si j’arrive à respirer tranquillement, ça finit par passer. Faut juste qu’il n’y ait pas de marteau à proximité
C’est lààààà qu’on sait que ça finit en sang  :huhu:

Pas que je sois méchant, vous savez. Mais une bouche à l’impératif, ça m’agresse. Je suis pas méchant, mais j’aime pas trop qu’on m’agresse, comprenez.
Oui, oui, c’est parlé, mais je commence à le prendre pour un fada  :relou:

On a tous nos défauts.
Que celui qui n’a jamais éclaté un crâne à coup de maillet me jette la première pierre

Le problème, c’est quand en arrive à trois consécutifs.
« quand on arrive» ou « quand on en arrive »

C’est pas pour rien si on a jamais accompagné les galériens au violon.
xD

Mais soit y regrettent, soit y recommencent pas.
Aime po les « y »

Je peux accepter un subjonctif tout nu. Je suis pas intolérant non plus.
oh beh réduction de peine alors

pas beau :aah:

C’est jamais bon quand on entend des choses dans sa tête.
Lucide avec ça  :-¬?

je digérais un lapin à la moutarde. Ça vous reste sur l’estomac, ces trucs.
Non mais le lapin quoi… bad choice garçon

qu’il était foutuement lourd.
Foutument

Croyez pas que je me plaigne
3eme impératif
tic tac ...BOUM

J’lui ai écrasé sur la tête
Sachant que le machin pèse 3 ânes morts, je pense qu’il vaut mieux écraser la tête du bonhomme sur la chose, plutôt que la chose sur la tête…. :\?

Je me souviens avoir pensé « ça a plus de force que ça a de malice »
Il parle de quoi/qui ?  ???

Alors, je t’avoue que je sais pas si j’adhère au bloc parlé  :\?. Ça coule tout seul hein, mais comme ça répète, « je vous jure » « je vous assure » « ce n’est pas ma faute » « vous savez » « deuxième impératif » etc. ça m’a donné une impression de simple d’esprit à ton perso. Ben comme dans Des souris et des hommes, vala, tout pareil que Lennie « on va s’occuper des lapins, hein Georges, hein, dis, les lapins ».  :huhu:
En soi c’est pas embêtant, ça donne une personnalité, mais je sais pas si c’est celle que tu voulais lui donner. Après c’est juste ma perception du bonhomme...  :-\
Sinon c’était très agréable, c’est certes pas ton style habituel mais tu as très bien fait le gars qui a sa logique et ses principes de cohérences un peu en marge, bref j'ai pas senti la gêne dont tu parles en intro en tout cas  :).
C’était amusant/plaisant. Mais tu pourrais faire très drôle (et moi j’encourage au très drôle….)  :-*
Ecris écris

Merci pour ce texte :D

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #13 le: 20 Mai 2013 à 22:19:41 »
ENFIN UN TEXTE GÉNIAL.
Merci.

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #14 le: 20 Mai 2013 à 22:51:07 »
Papillote :

ENFIN UN TEXTE GÉNIAL.
Merci.
Enfin quelqu'un qui reconnait mon génie.   :lecon:

Tomoyomoyo :

L’impératif me donne immédiatement envie de ne pas obéir et de grincer un sourire méchant. Ce n’est pas de ma faute.
2eme « c’est pas ma faute », c’est très exactement lààààà que je me suis dis « ils se défend, c’est dans un tribunal »   :-¬?
C'est exactement làààààà où j'ai eu l'idée.  :huhu:

J’y peux rien, je suis né comme ça.
Alors on incrimine la génétique ? l’inné ? le bonhomme a le gêne de l’impératif déficient ?
OUI. Voilà.

C’est quand même un mode un peu cavalier pour s’adresser au chef de l’univers.
Aime po bien « chez de l’univers » ça fait enfantin alors que le début non.
Ben au début, j'avais mis "instance suprême", mais c'était trop soutenu. Je sais pas, je verrai si j'ai une idée.

—alors que c’est quand même lui « tends l’autre joue »—

Non, c’est Jésus \o/
Notons bien que je ne suis pas théologienne mais l'esprit saint, le père, et le fils, c'est un peu du pareil au même, non ? Enfin "c'est pareil mais c'est pas pareil", donc moi je choisis l'aspect c'est pareil.  :huhu:

Pas que je sois méchant, vous savez. Mais une bouche à l’impératif, ça m’agresse. Je suis pas méchant, mais j’aime pas trop qu’on m’agresse, comprenez.

Oui, oui, c’est parlé, mais je commence à le prendre pour un fada  :relou:
En fait, tout le monde le prend pour un fada, mais... c'est pas tant un fada que ça. Au début, c'était un autre perso qui parlait, puis celui-là (que l'on ne m'avait d'ailleurs jamais présenté, et qui s'appelle Marcel —sic—) est apparu. J'ai modifié certains trucs pour que tout le texte lui colle. Bref, tout ça pour dire qu'au départ, j'écrivais un genre de billet réaliste sur le fait que c'est vraiment agressif l'impératif (et que, perso, ça m'énerve). Mais bon, le texte a fait sa vie sans s'occuper de moi.  ><

On a tous nos défauts.
Que celui qui n’a jamais éclaté un crâne à coup de maillet me jette la première pierre
Tu es responsable d'au moins cinquante pourcent (nan plus : je comptais pas les citations dans Erinye) de mes fous rires de la soirée. Stop. Sois magnanime.

je digérais un lapin à la moutarde. Ça vous reste sur l’estomac, ces trucs.

Non mais le lapin quoi… bad choice garçon
Chacun sait que le pigeon aux petits pois est meilleur  :huhu:
    qu’il était foutuement lourd.

Foutument
Ce mot a une orthographe ?  ???
    J’lui ai écrasé sur la tête

Sachant que le machin pèse 3 ânes morts, je pense qu’il vaut mieux écraser la tête du bonhomme sur la chose, plutôt que la chose sur la tête…. :\?
Pas bête  :mrgreen:

Je me souviens avoir pensé « ça a plus de force que ça a de malice »

Il parle de quoi/qui ?  ???
Nan mais ça c'est un genre de private joke avec mon arrière grand mère (dieu ait son âme  :huhu:) que j'avais envie de caser. Oublie. Je le recaserai à un endroit plus propice.  :huhu:
Alors, je t’avoue que je sais pas si j’adhère au bloc parlé  :\?. Ça coule tout seul hein, mais comme ça répète, « je vous jure » « je vous assure » « ce n’est pas ma faute » « vous savez » « deuxième impératif » etc. ça m’a donné une impression de simple d’esprit à ton perso. Ben comme dans Des souris et des hommes, vala, tout pareil que Lennie « on va s’occuper des lapins, hein Georges, hein, dis, les lapins ».  :huhu:
En soi c’est pas embêtant, ça donne une personnalité, mais je sais pas si c’est celle que tu voulais lui donner. Après c’est juste ma perception du bonhomme...  :-\
Non, je voulais pas donner cette impression. Je le voulais genre... simple en surface, mais avec quelque chose de poétique, et pas idiot.

Merci pour ce texte :D
Merci d'être venue.  :-* :-*

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.194 secondes avec 22 requêtes.